REPUBLIQUE DU CAMEROUN

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
GOUVERNANCE ÉCONOMIQUE DES TERRITOIRES : LES ACTEURS LAGGLOMÉRATION DE MONTRÉAL - Présentation de Pierre Bélanger, coordonnateur à laménagement du territoire.
Advertisements

Atelier SUDOE INTELLIGENT
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Tensions et défis de laction syndicale 38 e Congrès de la CSQ 29 juin 2006 Paul-André Lapointe Département des relations industrielles.
33ème conférence mondiale du CIAS- Tours 2008
Présentation de la Stratégie de Réduction de la Pauvreté Déclaration de politique gouvernementale pour la réduction de la pauvreté en février 2000 La pauvreté
Réunion Annuelle du Consortium PARIS21 Paris, octobre 2001 Expériences Nationales de Suivi/Evaluation des Stratégies de Réduction de la Pauvreté
1 Réflexions sur la future politique de cohésion DG Politique régionale Commission européenne.
Le nouveau FSE au Grand-Duché de Luxembourg Jeannot BERG Autorité de gestion Département Emploi Ministère du Travail et de lEmploi.
La valeur ajoutée de la coopération décentralisée dans la lutte contre les CC 26/05/2010.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Le Schéma Régional de Développement Économique
Quelle prise en compte des dynamiques métropolitaines ? 1 Acte III de la décentralisation.
‘ APPROCHE PARTICIPATIVE ET IMPLICATION DES CITOYENS DANS LE PROCESSUS DE FORMULATION DU DOCUMENT DE POLITIQUE ECOMIQUE ET SOCIAL DU SENEGAL Par Abdou.
de Modernisation des Secteurs Publics : L’expérience marocaine
Xavier Bonane ya Nganzi
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Ministère de l’Economie, du Plan et de l’Intégration Régionale
RAPPORT NATIONAL DU SENEGAL. Introduction Petit pays situé sur la partie la plus occidentale du continent africain; Ancienne colonie francaise Indépendance.
Tendance de déforestation dans le bassin du Congo : Comment réconcilier la croissance économique et la protection des forêts Kinshasa, mai 2013.
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
Le Programme National de Sécurité Alimentaire au TCHAD
Genre et gestion des Finances publiques: L’expérience du Cameroun
Les efforts de coordination intersectorielle pour la REDD+ en République Démocratique du Congo Vincent Kasulu – Secrétaire Général a.i. à l’Environnement.
Lapproche partenariale du ministère de lImmigration et des Communautés culturelles.
Synthèse et analyse des recommandations de lEPC par domaine et présentation de la méthodologie de travail Mr MANGA MANGA Eugène Coordonnateur des Ressources.
POLITIQUE NATIONALE DE LA PROMOTION DE LA FEMME ATTRIBUTIONS SPECIFIQUES DU MPFEF Elaborer et mettre en œuvre les mesures devant assurer le bien-être.
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
Conférence régionale dynamiques déforestation Kinshasa, mai Martin TADOUM SEA/COMIFAC.
+ Colloque de restitution et déchanges sur lIntercollectivité Ségou – 5, 6 et 7 avril 2011 Recommandations du colloque.
Introduction à la Décentralisation Atelier dinitiation de lAssemblée régionale de Mopti.
Dynamiques de déforestation dans le bassin du Congo
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
Synthèse des travaux du groupe west Africa 1 (jour 2) Burkina Faso, Cameroun, Sierra Leone, Mauritanie, Ghana, FAO, ECOWAS.
Objectif 2020 Stratégie 2014–2019 du Partenariat mondial de l'eau (GWP) 1.
REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO MINISTERE DU PLAN PLAN DACTIONS PRIORITAIRES DU GOUVERNEMENT PAP JUILLET 2007 – DECEMBRE 2008.
La coopération internationale
1 Méthodologie délaboration du PSTA Par Ernest RUZINDAZA Directeur de lUnité de Planification MINAGRI.
ELABORATION DE STRATEGIES DE REDUCTION DE LA PAUVRETE INTEGRANT LES OMD CAS DU BURKINA FASO Niamey le 10 mars 2006.
LE PARTENARIAT PUBLIC-PRIVE DANS LA LUTTE CONTRE LA CORRUPTION  ET LE RENFORCEMENT DE L’ECONOMIE AU REGARD DU PROGRAMMEDE PROMOTION DE LA BONNE GOUVERNANCE.
Des mérites et des défis de la gestion axée sur les résultats des programmes de développement dans un contexte dEtat fragile : Le Plan Cadre des Nations.
Page 1 Alger, 28 et 29 Mai 2012 TRESMED 4 Séminaire sur FEMME ET DIALOGUE SOCIAL : Groupe de travail 3 : Le rôle des CES dans la promotion de légalité
Fiche n°4 : stratégie de développement de la filière coton-textile-confection Douala, les 17 et 18 Avril 2013.
Point de presse du Conseil d'Etat 13 novembre 2013
Le nouveau FSE au Grand-Duché de Luxembourg Département Emploi Ministère du Travail et de lEmploi.
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
FINANCEMENTS EUROPEENS ET ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE :
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
LA MICRO FINANCE: VERS UNE PREMIERE REFORME QUI FAVORISE UN DÉVELOPPEMENT RESPONSABLE DU MICRO CREDIT Ministère des Finances Présentation du 04 novembre.
Programme d’Appui à la Promotion de l’Économie Locale Pôle de Bougouni APEL.
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
SENEGAL Système des Nations Unies au Sénégal L’AIDE PUBLIQUE AU DEVELOPPEMENT ET LA CONVERGENCE DES INITIATIVES POUR L’ATTEINTE DES OMD ATELIER SUR LE.
1 Atelier de formation sur la planification du développement basée sur les OMD, organisé par le Bureau régional du PNUD pour l’Afrique, l’Afrique de l’Ouest.
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT FORUM EUROPEEN SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT RURAL INTRODUCTION J.M.Debrat. Directeur général adjoint de l’AFD.
FINANCE PAR L’UNION EUROPEENNE
DECLARATION de l’OIT, Turin, 12 Novembre 2003
S’inscrire pleinement dans une stratégie régionale quadripartite sur l’emploi et la formation professionnelle 1.
Ministère du Plan et de la Révolution de la Modernité Juin, 2015.
Royaume du Maroc Secrétariat d ’Etat auprès du Premier Ministre à la Poste et aux Technologies de l ’Information Les TI au service de la bonne gouvernance.
RENCONTRE AVEC LA PRESSE DELEGATION DE L'UNION EUROPEENNE AU TOGO SEMINAIRE REGIONAL SUR LA PROGRAMMATION
Renforcement du processus d’évaluation des politiques publiques :
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
Formulation de l’Axe: Capital naturel, gestion des risques et catastrophes en vue du renforcement de la résilience et de la réduction de la vulnérabilité.
STRASBOURG BRUSSELS VICENCA SKOPJE SUBOTICA LOCAL DEMOCRACY CIVIL SOCIETY LOCAL AUTHORITIES EU INTEGRATION Collectivités locales et régionales et société.
Anosy, Antananarivo, Mardi 28 octobre 2014 Restaurer la crédibilité de l’Etat par le biais de la mise en place d’une bonne gouvernance et le respect.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
1 Madagascar - Visions Visions à long terme - Couverture 100% en assainissement/ hygiène en Accès universel en eau potable, d’ici Mettre.
Transcription de la présentation:

REPUBLIQUE DU CAMEROUN CAMEROUN :VISION 2035

Plan de la présentation FORMULATION DE LA VISION STRATÉGIES DE MISE EN ŒUVRE DE LA VISION LE DOCUMENT DE STRATEGIE POUR LA CROISSANCE ET L’EMPLOI

Cadre global de planification stratégique Prospective (30 ans) Planification (10 ans) Programmation (3/5ans) Budgétisation Vision nationale de Développement DSCE Stratégies sectorielles Stratégies/PAP ministériels CDMT central CDMT ministériels Budget de l’Etat Budget des Ministères

1. FORMULATION DE LA VISION Les aspirations des populations Les ambitions des politiques Les engagements souscrits envers la Communauté Internationale Les études rétrospectives Les piliers L’énoncé Le Cameroun: un pays émergent, démocratique et uni dans sa diversité

1. FORMULATION DE LA VISION Développement économique et social durable Economie forte Prédominance de l’industrie manufacturière Intégration effective à l’économie mondiale Niveau de pauvreté résiduelle Un pays émergent

1. FORMULATION DE LA VISION Stabilité des institutions Séparation des pouvoirs Respect des libertés individuelles et collectives Décentralisation de l’Administration Participation de tous les groupes sociaux Un pays démocratique

1. FORMULATION DE LA VISION Unité et intégration nationales Patriotisme, mérite, respect de l’autorité, paix, solidarité,… Concertation, dialogue, tolérance, respect mutuel, … Sécurité des biens et des personnes Abolition de toutes les formes de discrimination Un pays uni dans sa diversité

1. FORMULATION DE LA VISION Les objectifs généraux Réduire la pauvreté à un niveau socialement acceptable Atteindre le stade de pays à revenus intermédiaires Devenir un Nouveau Pays Industrialisé Consolider le processus démocratique et renforcer l’unité nationale

2. STRATEGIES DE MISE EN ŒUVRE Intégration nationale Aménagement du territoire, urbanisation et développement durable Industrialisation Coopération régionale et insertion internationale Rôle économique de l’Etat et partenariat Gouvernance

2. STRATEGIES DE MISE EN ŒUVRE 1.Intégration nationale - l’intégration et la mobilisation nationales - la promotion des valeurs communes - la participation de toutes les catégories ou groupes sociaux aux processus de prise de décision - la lutte contre les forces centrifuges - la solidarité et la redistribution équitable des richesses - le développement équilibré et harmonieux du territoire - la mobilisation citoyenne et le réarmement moral - La communication sociale

2. STRATEGIES DE MISE EN ŒUVRE 2. Aménagement du territoire, urbanisation et développement durable - Promotion des pôles de croissance et de développement - Promotion des dynamiques sociales et valorisation des potentialités locales Contrats de partenariat Etat/Régions, Etat/Communes, Régions/Communes Maîtrise du développement urbain et amélioration du cadre et des conditions de vie des populations urbaines Protection de l’environnement, gestion durable des ressources et intensification des efforts de lutte contre les changements climatiques et leurs effets néfastes

2. STRATEGIES DE MISE EN ŒUVRE 3. Industrialisation Promotion du secteur manufacturier Développement des infrastructures Formation du capital humain

2. STRATEGIES DE MISE EN ŒUVRE 4. Coopération régionale et insertion internationale Création d’un marché sous régional unique Redynamisation et consolidation d’un espace économique homogène et structuré Diplomatie et relations

2. STRATEGIES DE MISE EN ŒUVRE 5. Rôle économique de l’Etat et partenariat Etat stratège et pragmatique Partenariat avec le secteur privé local, la société civile et les Partenaires Techniques et Financiers internationaux

2. STRATEGIES DE MISE EN ŒUVRE 6. Gouvernance Renforcement de la lutte contre la corruption Amélioration du système judiciaire Promotion de la culture démocratique Consolidation de la décentralisation Renforcement des capacités opérationnelles de l’Etat Promotion de la gouvernance d’entreprise

3. DOCUMENT DE STRATEGIE POUR LA CROISSANCE ET L’EMPLOI Première phase de matérialisation de la Vision Couvre la période 2010-2020 Cadre de référence de l’action du Gouvernement

3. DOCUMENT DE STRATEGIE POUR LA CROISSANCE ET L’EMPLOI Les objectifs Relever la croissance à un niveau moyen de 5,5% l’an entre 2010 et 2020 Ramener le sous-emploi de 75,8 à moins de 50% en 2020 Ramener le taux de pauvreté autour des 28% en 2020 Atteindre les OMD à l’horizon 2020

3. DOCUMENT DE STRATEGIE POUR LA CROISSANCE ET L’EMPLOI Objectifs de la stratégie Stratégie d’emploi Stratégie de croissance Gouvernance et Gestion Stratégique

MERCI POUR VOTRE ATTENTION