C oopérative de solidarité en habitation de S aint- S tanislas 24, rue Saint-Gabriel, Saint-Stanislas, G0X 3E0.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Séminaire - Les services numériques pour les citoyens – 2 avril 2009 L'expérience Mairie-en-Ligne de Lambres-lez-Douai L'expérience "Mairie-en-Ligne"
Advertisements

1 1 ASSEMBLEE GENERALE 7 juin 2010 RAPPORT DACTIVITE 2009 ASSEMBLEE GENERALE 7 juin 2010 RAPPORT DACTIVITE 2009.
L’Association « Les Amis de la Fondation Jean DOLLFUS »
Participation démocratique et ancrage territoriale Expérience de Québec et du Québec Avril 2009 Yvon Poirier - Québec.
Origines du mouvement 2002 OMS lance Cadre d’orientation « Vieillir en restant.
Du 22 au 23 février 2013 À la salle communautaire de Saint-Eugène-dArgentenay Tournoi de petuches 13 e édition Membres du comité organisateur Comité du.
Regroupement inter-organismes pour une politique familiale au Québec Les habitations communautaires pour les aînés. Des formules variées qui gagnent à
« Donner au suivant » Le refinancement des projets de logements communautaires au Québec par René Chamberland, Société dhabitation du Québec FIESS 2011.
Ecdc.europa.eu Jaime ANDREU DG EAC, Unité Communication et Information Marseille, le 15/2/2007 Jeunesse en Action
CONSEIL GENERAL DORDOGNE
Pays des Vallons de Vilaine
Le contrat daction familiale et sociale territorial Signature du 03/02/09.
Intervenir autrement sur le logement ? Colloque national sur la revitalisation intégrée Octobre 2007.
Présentation Marc-André Plante Directeur général du CAMF
78 réponses sur 101 établissements sondés. Objectifs de cette enquête : Réaliser un bilan des actions menées en 2010/2011 dans nos LER Comprendre lorganisation.
Définition Organisme à but non lucratif ou Coopérative; Respecte les principes suivants : Répond aux besoins des membres ou de la collectivité; Autonomie.
ADOS À LA CARTE JEUDI, 6 octobre 2011 Service de LANIMATION COMMUNAUTAIRE.
Ti.
Quiz : Avez-vous léconomie sociale dans le sang ? Exemples concrets de léconomie sociale dans nos vies ans.
Bienvenue aux Soirées collégiales
Présentation dune expérience de mobilisation citoyenne pour la revitalisation de la municipalité Cas de la municipalité de Saint-Édouard-de-Maskinongé
Foyer d’urgence du CAVA
SYNTHESE DES RESULTATS DE LA CONSULTATION ET PROPOSITION DORGANISATION DES NOUVEAUX RYTHMES SCOLAIRES.
Les Jeux des Aînés de lAcadie Jeux des Aînés de lAcadie du 11 au 14 juin 2009.
Ligue d’Improvisation de Gaspé
CINE VERMEIL PROJET DE CREATION DE LIENS DANS UN QUARTIER.
En 2010, nous fêtons le 10 ème anniversaire du jumelage avec Grodzisk.
Notre voyage à Paris Par Michael Smith et Marie Doyle.
Ordre du jour Présentation de Lambersart En Mouvement (LEM)
Approche innovante Juin 2012
Coop de Solidarité de Lac-Édouard Le 19 mars 2014.
PROJET ASSOCIATIF Reconduction et actualisation Claudette.
Projet exploratoire Favoriser le vieillissement actif AGA du MACS 2010
Composante 2 Burkina Faso
Résidence Mon Chez Nous de Saint-Éloi Résidence pour personnes âgées autonomes.
CADRE DE VIE Nous voulons développer le mieux vivre ensemble afin de créer le sentiment dappartenance à une même communauté. Pour mieux ancrer cette volonté,
Elections municipales
La voyage de Jean Pierre
Commission scolaire de Kamouraska—Rivière-du-Loup C omité C onsultatif des S ervices aux É lèves H andicapés ou en D ifficulté d' A daptation ou d’ A pprentissage.
Un programme de conservation énergétique pour les commerces et les consommateurs Rencontre des participants ENERGY STAR ® – le 5 juin 2008 Victoria Morrow.
MISSION «SANTÉ» Martin Simard Claude Martel Direction des
ÉcoÉNERGIE Rénovation - Maisons Suzanne M. Deschênes Chef, Programmes des maisons existantes Division de lhabitation Office de lefficacité énergétique.
La Vie Nouvelle POUR UNE ALTERNATIVE PERSONNALISTE ET CITOYENNE La Vie Nouvelle POUR UNE ALTERNATIVE PERSONNALISTE ET CITOYENNE 800 membres, 38 groupes.
1 Vie associative Rentrée sociale – Réseau Uriopss-Uniopss Rentrée sociale Vie associative.
1 ASSEMBLÉE ANNUELLE AMQ 03 AVRIL 2009 QUE PENSER DE LA COOP-SANTÉ.
Nous avons eu cette année 411 adhérents, ce qui est un peu moins que l’année dernière (461 adhérents), répartis comme tel :
Présentation d’une expérience de mobilisation citoyenne pour la revitalisation de la municipalité Cas de la municipalité de Notre-Dame-de-Montauban.
Marc Lacroix Président, Conseil d’Administration.
Une école au cœur de sa communauté. Pourquoi? Renforcer le sentiment d’appartenance Accroître la rétention des jeunes dans la MRC du Haut-Saint-François.
Les médecins au Canada 2013 Recueil de graphiques Septembre 2014.
Un pas de plus pour la bientraitance dans Lanaudière. 30 octobre 2014 Par le comité pour conter l’abus envers les aînés de la MRC Les Moulins.
Regroupement Arts et Culture à Saint- Léonard Cocktail dinatoire du 22 avril 2014.
Présentation à la table centrale du CLIC, le 6 octobre 2011 TABLE DE CONCERTATION DES AÎNÉS DE BORDEAUX- CARTIERVILLE D’HIER À AUJOURD’HUI.
Passeport naissance VENDREDI, 14 MARS 2014 Service de L’ANIMATION COMMUNAUTAIRE.
LOGEMENTS ABORDABLES PAR HABITATIONS DE L’OUTAOUAIS MÉTROPOLITAIN (H.O.M.) PROJET DES RAPIDES.
Projet Patrimoine Unesco « Sauvons le patrimoine mondial ! »
Tous Angevins, tous citoyens ! C.C.Q. Justices Madeleine St-Léonard Séance plénière 15 novembre 2010.
Expérience de la mobilisation citoyenne pour la revitalisation d’une municipalité.
Projet domiciliaire en milieu rural du rang 13 de Saint-Camille Présenté par la Coopérative de solidarité du rang 13 de Saint-Camille Conférence de presse.
Situation CHM Madagascar Depuis avril 2012 Voahangy Raharimalala PFN Assistant CHM / CDB Madagascar Marrakech, 11 – 14 mars 2013.
Dîner du 3 novembre 2010 AU RESTAURANT l’IMPRESSIONNISTE Membres actifs : 52 Club Kiwanis Saint-Eustache.
Ma maison 3d Réalisé par Ginta Cojocaru & Audrey Bordeleau Gr. 304.
« Pépinière » de projets d’Habitat Participatif
Maison 3D Nous allons vous présenter notre maison 3D, que nous avons conçu pour subvenir aux besoins d ’une famille de 5 personnes. Dimension de la maison.
Grève Jeudi 11 Février 2010 Mobilisation réussie ! DOUCET fait l’unité contre lui Déterminés à obtenir : -La revalorisation des salaires pour tous -L’harmonisation.
Par Jean-Sébastien Chbani et Dominic Méthot-Plante
FIL CONDUCTEUR Solidaires et chaleureux, améliorons la vie et contribuons à l’épanouissement de chacun pour donner espoir en l’avenir. OBJECTIFS TRANSVERSAUXOBJECTIFS.
Grande mobilisation pour les jeunes à Lac-aux-Sables.
Études des besoins en habitation Une stratégie de mobilisation des communautés.
 Être une jeune mère monoparentale de moins de 30 ans et  Avoir la garde d’au moins un enfant d’âge préscolaire, à temps plein ou en garde partagée.
Transcription de la présentation:

C oopérative de solidarité en habitation de S aint- S tanislas 24, rue Saint-Gabriel, Saint-Stanislas, G0X 3E0

L a participation citoyenne au cœur du projet! En mars 2008, plusieurs bénévoles de la municipalité de Saint-Stanislas ont décidé dagir et se sont regroupés afin de trouver une alternative permettant aux aînés de demeurer dans leur municipalité. C'est ainsi qu'est né le comité pour la coopérative de solidarité en habitation de Saint-Stanislas.

L e comité Un comité provisoire est ainsi formé afin de poursuivre la réflexion et amorcer le projet. Ce comité est formé de Claude Cossette, Michel Bordeleau, Raymonde Bordeleau, Guylaine Charest, Sylvain Déry, Jocelyne Bordeleau, Jean-Pierre Veillette, Jean-Paul Trudel et Joseph Foley.

L es démarches Des visites sont effectuées dans d'autres coopératives d'habitation et permettent de constater que ce mode de logement peut répondre aux besoins exprimés par la population. Des partenaires financiers se greffent au projet, dont les plus importants sont la municipalité de Saint- Stanislas et la Caisse populaire Desjardins de la Moraine.

L a concrétisation du projet Au bout de 3 ans, après maintes réunions et beaucoup de formulaires, les représentants de la Coopérative signaient le contrat avec lentrepreneur, le 28 avril 2011.

P our y arriver… Le coût de réalisation de ce projet est de 2.1 MM $, subventionné par la SHQ au montant de 1 MM $, une contribution du milieu de $ et un emprunt hypothécaire de $.

L es premiers locataires! En décembre 2011, les premiers locataires ont intégrés leur logement. Une porte ouverte fût organisée en vue de faire la promotion de nos logements. Nous en avons actuellement 11 sur 14 de loués et nous poursuivons la promotion pour combler les logements vacants.

U ne résidence de qualité

U n nouveau nom Pour renforcer le sentiment dappartenance aux membres, le comité a décidé de donner un nouveau nom à la Coopérative et comme le Festival des deux rivières a été pour eux un exemple de collaboration et dimplication sociale, il est apparu tout à fait normal dappeler la résidence «Manoir des deux rivières». Coopérative de solidarité en habitation de Saint-Stanislas

I nauguration du Manoir des deux rivières Le Manoir des deux rivières a été officiellement inauguré le 11 mars Communiqué de la SHQ Coopérative de solidarité en habitation de Saint-Stanislas

S ervices et activités offerts Le service de repas est dispensé par du personnel qualifié avec des menus diversifiés et de bonne qualité. Chaque locataire utilise les services du CLSC ou du soutien à domicile pour ses propres besoins : bain, ménage, lavage. Coopérative de solidarité en habitation de Saint-Stanislas

S ervices et activités offerts (suite…) Les bénévoles de la FADOQ rencontrent les locataires régulièrement pour participer avec eux à des jeux de société (cartes, jeux de poche ou baseball poche, casse-tête, chorale etc.) Coopérative de solidarité en habitation de Saint-Stanislas

D étente Coopérative de solidarité en habitation de Saint-Stanislas Grand salon avec belle fenestration pour recevoir parents et amis. Ambiance conviviale! Buanderie ( Grande salle de lavage éclairée).

À proximité Coopérative de solidarité en habitation de Saint-Stanislas Le Manoir des deux rivières est centralisé avec tous les services offerts dont le Centre médical, la pharmacie, léglise, lépicerie, le salon de coiffure et plus.

M erci de votre écoute! Des questions? Coopérative de solidarité en habitation de Saint-Stanislas 24, RUE SAINT-GABRIEL, SAINT-STANISLAS, G0X 3E0 Tél.: