Bureau d’Etudes et de Formation

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Perspectives du soutien CE au développement du coton en Afrique
Advertisements

ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
GOUVERNANCE ÉCONOMIQUE DES TERRITOIRES : LES ACTEURS LAGGLOMÉRATION DE MONTRÉAL - Présentation de Pierre Bélanger, coordonnateur à laménagement du territoire.
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Le Contrôle général économique et financier. 2 Au service de la performance publique Placé auprès de deux ministres : Economie, Industrie, Emploi et Budget,
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
BREF APERCU SUR LA MOBILISATION DE RESSOURCES Modibo MAIGA, POLICY Badara DIOP, FAAPPD.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
Dialogue secteur public/secteur privé: Cas du Mali
Présentation de la Stratégie de Réduction de la Pauvreté Déclaration de politique gouvernementale pour la réduction de la pauvreté en février 2000 La pauvreté
PROJET PSA (Programme Statistique Accéléré du CAMEROUN)
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
Programme daide aux pays Atelier Élargi de la Circonscription février 2011 Hôtel Memling, Kinshasa, RDC.
ΙΙΙ Β MEDOCC Medocc en 2006 Montant total du programme : 238 M dont 119 M FEDER Total : 142 projets et plus de 1000 partenaires Dont 32 projets.
1 WIPO/INV/BEI/02/14 DEUXIÈME FORUM INTERNATIONAL SUR LA CRÉATIVITÉ ET LES INVENTIONS - UN AVENIR MEILLEUR POUR LHUMANITE AU 21 E SIÈCLE Beijing, 23 -
Communauté des pratiques, lInitiative pour les résultats en Afrique : sous langle de lamélioration du climat des affaires, cas du Mali. Zeinabou SACKO.
U E M O A Une nouvelle aire Pour une nouvelle ère U E M O A.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Renforcement des industries créatives dans 5 pays ACP pilotes Bureau international du travail (BIT) Genève Conférence des Nations Unies sur le commerce.
1 Confédération de lArtisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment CAPEB Confédération de lArtisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment.
Programme de coopération Gouvernement – Bureau International du Travail (BIT)
PROGRAMME DE COOPERATION GOUVERNEMENT/FAO Biénium Organisation des Nations Unies pour lalimentation et lagriculture.
GESTIONNAIRE DE FONDS DE CAPITAL INVESTISSEMENT CEPECI CENTRE DE PROMOTION DES INVESTISSEMENTS EN COTE DIVOIRE DIASPORA FOR GROWTH FONDS DE CAPITAL INVESTISSEMENT.
JUSTE APRES LE BAC ACCUEIL ??? Quels métiers ???.
CDE Centre pour le Développement de LEntreprise Programme dappui aux PME et associations professionnelles du secteur maintenance des routes au Cameroun.
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
FONDS DE PROMOTION DE L’INDUSTRIE
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
AGENCE DE PROMOTION DES EXPORTATIONS (APEX)
CATALOGUE DE FORMATION 2012
PROCESSUS DE PERENNISATION DES ACQUIS DE PASSAGE
Programme des Volontaires des Nations Unies au Sénégal VNU, des visages pour les Nations Unies.
ETABLISSEMENT D’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR DE MANAGEMENT DE PROJET
Pr Marcel ZANNOU, médecin interniste
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
Journée d'étude adéquation formation-emploi 07 Octobre 2011 MINISTÈRE DE LENSEIGNEMENT DE BASE ET SECONDAIRE, DE LENSEIGNEMENT DES MÉTIERS,DE LA FORMATION.
RENCONTRE GOUVENEMENT/ SECTEUR PRIVE AU BURKINA FASO Franck TAPSOBA Directeur Général de la Chambre de Commerce et dIndustrie du Burkina Faso MARS 2014.
par : Rachid NAFTI, Consultant Environnementaliste
2 1.
ROYAUME DU MAROC Ministère de l'Industrie, du Commerce et de Mise à Niveau E-GOV AU SERVICE DE LENTREPRISE Aziz RABBAH Chargé détudes & Responsable des.
La Stratégie de Partenariat de la Banque mondiale en Côte dIvoire Juillet
Dimension Genre et Implications sur le terrain Atelier de démarrage du PIRAM Kinshasa, du 28 février au 4 mars 2011.
9 N°DATESPAYS/REGIONFinancementPROJETS 12014Côte d’IvoireTropic Diagnostic intégral de l’entreprise 22014Côte d’ivoire Cote d’Ivoire TOURISME Elaboration.
Programme du Groupe des ACP et de la Commission Européenne pour la promotion des investissements.
Copyright ENGES ® 1 Votre Solution Énergie et Gaz à Effet de Serre Pour créer de la Valeur ENGES ® – ABIDJAN AVRIL 2008 FORUM IHE Valoriser votre potentiel.
Créateur/Repreneur d’entreprise
Cette formation s’adresse :  aux titulaires d’un bac généraliste, technologique ou professionnel  aux étudiants en réorientation.
Organigramme projeté au 1er janvier 2009 :
Conférence Moscou Sur la modernisation économique : stratégie territoriales et création de pôles de compétitivité axés sur l’innovation Enseignements.
COLLOQUE INTERNATIONAL FRANCOPHONE SUR LA MISE EN ŒUVRE DES SOCLES DE PROTECTION SOCIALE La gouvernance Adam Dramane BATCHABI Niamey, 19 et 20 septembre.
Le réseau ANACT-ARACT pour l’amélioration des conditions de travail UPA – 24 janvier 2012.
ATELIER POUR LES ETATS DE L’AFRIQUE DE L’OUEST UTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT REPUBLIQUE.
Rencontres de rentrée de la coopération décentralisée franco-malgache.
La série « Sciences et Technologies de la Gestion » S T G propose après la classe de seconde.
Ministère du Plan et de la Révolution de la Modernité Juin, 2015.
UPS UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE Le système statistique de suivi des politiques régionales de l’UEMOA Union.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
FOIRE RENALA DU MENABE MORONDAVA
Assemblée générale annuelle Conseil d’administration Directeur général Directeur adjoint Intervenants Responsable du développement Coordonnatrice clinique.
de la Maison de l’Entreprise
République du Sénégal Ministère du Commerce et de la Consommation
Vers un meilleur développement des compétences & &
Synthèse générale de l’Assise régionale de l’emploi et de la formation REGIONS ANALAMANGA BONGOLAVA ITASY.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
Résultats des travaux de Groupe EQUIPE CÔTE D’IVOIRE 21 Février 2013.
AFRICAN TRAINING MANAGEMENT SERVICES.. LE PROJET ATMS AMSCO est une agence du Programme des Nations Unies pour le Développement qui a été créée en vue.
Processus de formulation du plan stratégique de lutte contre le sida R É PUBLIQUE DE COTE D ’ IVOIRE Union – Discipline - Travail CONSEIL.
1 Le Fonds de Développement de l’Electrification du Burkina Faso (FDE) Dakar 15 Juin 2009.
LE PROCESSUS RELATIF À L’INDICATEUR DE DÉVELOPPEMENT ET DES INÉGALITÉS ENTRE LES SEXES EN AFRIQUE (IDISA) AU ZIMBABWE.
Transcription de la présentation:

Bureau d’Etudes et de Formation Centre de Communication et de Développement de l’Entreprise Nous servons l’Afrique pour un monde meilleur… Bureau d’Etudes et de Formation Siège: 25, Avenue Noguès, Rue n° 4 – 06 B.P. 1409 Abidjan 06 – R.C. N° CI-ABJ-2007-B-2911 – C.C. N° 0719642 Z Tél. : (225) 20.32.91.41 – Fax : (225) 20.32.91.40 – Cel. : (225) 07.07.80.02 – Email : ccde@aviso.ci – Site web : www.ccdeci.com (en reconstruction)

PRESENTATION Le Directeur-fondateur Maurice KOUÉ 1 Le Centre de Communication et de Développement de l’Entreprise ou CCDE est un bureau d’Etudes Economiques et de Formation situé dans la commune du Plateau Avenue Noguès, Rue N°4. Il a été créé en 1994 par des professionnels ivoiriens qui ont acquis une vaste expérience dans les institutions de développement. Le CCDE constitue le point focal des entrepreneurs potentiels et des dirigeants d’entreprises en quête d’informations, de formation/encadrement, d’idées d’entreprises, d’opportunités d’affaires ou de financement. En matière d’Etudes, le CCDE a réalisé plusieurs études (études de faisabilité, études d’évaluation, études d’impact socio-économiques, manuel de procédures, etc.) au profit de nombreux organismes dont notamment le Ministère de l’Industrie de Côte d’Ivoire, l’ACDI, le PNUD, l’ONUDI, la BAD, la CEDEAO, l’UEMOA, le FDFP, l’OMS.) En matière de Formation, le CCDE assure la réalisation effective de plusieurs modules de formation et d’encadrement de divers bénéficiaires grâce aux financements des bénéficiaires eux – mêmes ou / et de plusieurs organisations dont le FDFP (Fonds de Développement et de Formation Professionnelle), outil privilégié de la politique de formation professionnelle continue de l’Etat de Côte d’Ivoire Le CCDE dispose d’une base de données d’experts chevronnés et expérimentés (plus de 20 ans) dans leurs domaines de compétences respectifs à qui il fait appel régulièrement pour ses missions. Le Directeur-fondateur Maurice KOUÉ 1

MISSIONS Développer la culture et l’éducation économique MISSIONS DU CCDE Développer l’esprit et la culture d’entreprise Développer la culture et l’éducation économique 2

OBJECTIFS GENERAUX ET AXES D’INTERVENTION FORMATION ETUDES ACCOMPAGNE-MENT 3

ORGANIGRAMME Maurice KOUÉ Abel VY Issa DRAMÉ Kouamé François EKONDAHO DIRECTEUR GÉNÉRAL Maurice KOUÉ MBA-Economiste industriel DIRECTEUR ADMINISTRATIF & FINANCIER Abel VY Analyste Financier DIRECTEUR ASSOCIÉ CHARGÉ DE LA RECHERCHE ET DEVELOPPEMENT Issa DRAMÉ Ingénieur Polytechnicien et Economiste DIRECTEUR DE LA FORMATION ET DU SUIVI/ÉVALUATION Kouamé François EKONDAHO Economiste DIRECTEUR DES ÉTUDES Claude DIAMBRA ODI Economiste/Banquier COORDINATEUR DES ACTIVITÉS & CHARGÉ DE COMMUNICATION Modeste Vitti KOUASSI Economiste/Gestionnaire CONSULTANT CHARGÉ DES RESSOURCES ANIMALES Dr. M’BRAS Georges Docteur Vétérinaire 4

SECTEURS D’INTERVENTION DEVELOPPEMENT DE L’ENTREPRENARIAT PROMOTION DE L’INVESTISSEMENT PRIVÉ AGRO INDUSTRIE INDUSTRIES DIVERSES AGRICULTURE ET DEVELOPPEMENT LOCAL PÊCHE ET ELEVAGE ARTISANAT, TOURISME ET HOTELLERIE ENVIRONNEMENT ET AMENAGEMENT DU TERRITOIRE MICRO FINANCE COMMERCE ET SERVICES POPULATION ET GENRE SANTÉ 5

ACTIVITÉS DE FORMATION Itinéraire pour créer une entreprise Comment créer et gérer une entreprise? Analyse et Gestion des projets Comment trouver et valider une idée d’entreprise? FORMATION DES PROMOTEURS Gestion du budget familial La retraite est une seconde carrière: pourquoi et comment s’y préparer? Comment lutter contre l’endettement et le surendettement? Il n’est pas nécessaire d’être riche pour épargner FORMATION EN EDUCATION ECONOMIQUE La sécurisation des opérations bancaires et la détection de faux documents administratifs Gestion comptable et fiscale Approvisionnement et gestion de stocks Management stratégique Comment développer l’esprit d’équipe au sein d’une entreprise? Management et gestion des Ressources Humaines (GRH) Comment faire un diagnostic intégral Ingénierie de la formation Secrétariat et Assistance de direction Comment gérer une équipe de travail Responsabilité sociétale de l’entreprise (RSE)- ISO 26 000 FORMATION CONTINUE EN ENTREPRISE Organisation et gestion coopérative Techniques culturales des maraîchers, des vivriers et des produits pérennes Techniques modernes d’élevage / pêche Techniques de transformation des produits agricoles locaux Techniques de conservation et de conditionnement des produits agricoles Participation des populations à la gestion locale Renforcement des capacités des dirigeants et des adhérents des Systèmes Financiers Décentralisés (SFD) DEVELOPPEMENT LOCAL (RURAL) 6

ACTIVITÉS D’ETUDES ECONOMIQUES Formulation de projets et programmes Identification et Evaluation de projets Etude de faisabilité / Business plan Etude de marché Vérification Intégrée Etude technique et agronomique de projet Diagnostic, Restructuration et Réhabilitation 7

ACTIVITÉS D’ACCOMPAGNEMENT ASSISTANCE ET CONSEILS Diagnostic intégral Organisation comptable et financière Etude et préparation de dossiers divers Elaboration de plans stratégiques et mise à niveau SUIVI ET ENCADREMENT Suivi et évaluation des performances et de la RSE (ISO 26 000) Suivi des engagements des tiers Suivi et évaluation des projets et programmes Mise en œuvre des plans de mise à niveau des entreprises 8

QUELQUES REFERENCES EN MATIERE D’ ETUDES N° DATES PAYS/REGION Financement PROJETS 1 2012 Côte d’Ivoire Ministère de l’artisanat et des PME Etude portant sur la mise en place d’un fonds de garantie des PME en CI 2 AGEFOP Etude relative à l’installation des incubateurs d’entreprises dans les centres de formation dans le district d’Abidjan 3 2011 Ministère de l’industrie Elaboration de la politique industrielle de la Côte d’Ivoire 4 2011 - 2012 FDFP/CDE/MPME Projet d’appui au renforcement de la compétitivité des PME: Diagnostic intégral de 15 PME 5 2010 TECHNOSERVE CI/Banque Mondiale Programme SPF 94234 – Entreprenariat et création d’emplois pour les jeunes 6 2009 ONUDI/JAPON Mano River Union (MRU) Programme pluridisciplinaire de promotion d’un emploi productif et d’un travail décent pour les jeunes dans les pays de l’Union du Fleuve Mano 7 Centre pour le Développement de l’Entreprise (CDE) Mise en œuvre de la Mission de formulation d’un programme d’appui au développement du secteur privé (PADSP) pour la Côte. 8 2008-2009 SOPHIA Etude d’orientation stratégique de SOPHIA / Etude diagnostique et Restructuration de SOPHIA 9 2006-2008 Bénin, France et Burundi GIP ESTHER (France) Evaluation de l’Initiative ESTHER (Renforcement des capacités en matière de lutte contre le VIH/SIDA) 10 2005 ONUDI, PNUD Etude des opportunités pour la réinsertion socio-économique des ex-combattants 11 2003-2004 Système des Nations Unies Elaboration des orientations stratégiques des schémas directeurs du DDR/R 12 CEDEAO Elaboration de la Politique Industrielle Commune de l’Afrique de l’Ouest (PICAO) 13 2000-2002 Gouvernement de Côte d’Ivoire Actualisation du Schéma Directeur d’Industrialisation (SDI) de la Côte d’Ivoire 9

QUELQUES REFERENCES EN MATIERE DE FORMATION DATES PAYS/REGION Financement PROJETS 1 2012 Côte d’Ivoire FDFP/CDE/MPME Formation des agents comptables et commerciaux de 15 PME 2 2011/2012 Formation de 15 managers de PME en gestion stratégique et management 3 2011 SIR Formation des Délégués du Personnel sur le thème : Techniques de négociation 4 2010 District d’Abidjan Formation des Agents à la bonne gestion du budget familial 5 Port Autonome d’Abidjan (PAA) Formation des Agents du PAA à la Préparation et gestion de la retraite 6 2009 Société Ivoirienne de Raffinage (SIR) Formation des délégués du personnel de la SIR: Climat social et gestion de conflits 7 INIE Formation des jeunes au choix d’une activité génératrice de revenu 8 Ministère de l’industrie / ONUDI Formation des formateurs en création et gestion d’une PME. 9 2008 ONUDI / UFM Sensibilisation à l’entreprenariat des jeunes 10 FDFP Formation des Chefs de services du FDFP: la retraite est une seconde carrière, pourquoi et comment s’y préparer? 11 Caisse Générale de Retraite des Agents de l’Etat (CGRAE) Formation des Directeurs et Chefs de services de la CGRAE sur le thème: Management ou la fonction de direction 12 SITARAIL Formation des Agents de la SITARAIL sur le thème: Prise de notes et comment rédiger un compte rendu? 13 2007 Formation des Agents de la CGRAE sur le thème: Comment développer la culture d’entreprise au sein d’une entreprise? 14 NESTLE-Côte d’Ivoire Formation des Agents de NESTLE-CI sur : Préparation et gestion de la retraite Processus de création d’une entreprise 10

QUELQUES ORGANISATIONS QUI FONT CONFIANCE AU CCDE Institutions du système des Nations Unies et de Bretton Wood ONUDI PNUD UNICEF OMS BANQUE MONDIALE Coopération multilatérale et Institutions régionales BAD CEDEAO UEMOA ACDI CDE APDF Technoserve Institutions et Entreprises FDFP BICICI PAA CGRAE SOTRA SIR NESTLE-CI SHELL-CI AGEF FEFEEDES-CI SOPHIA Conseil Général de Daloa Ministères (PME, Artisanat, Industrie) 11