CONFERENCE INTERNATIONALE FBP BUJUMBURA, DU 14 AU 17 FEVRIER 2011.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Y. Hyjazi; T. Pleah; S. Gallagher
Advertisements

& Approche méthodologique
World Vision International
1 Coordination de laction des Ministères dans la lutte contre le Sida Lexpérience de la Sierra Leone Atelier de Consultation de la Région Afrique sur le.
Conférence internationale FBP, Bujumbura Février 2011
RÉUNION DE SUIVI DE LA MISE EN OEUVRE DES RECOMMANDATIONS DU TFI SUR LA COMMUNICATION DÉVELOPPEMENT ET UTILISATION DES INDICATEURS DE COMMUNICATION POUR.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
Africa Impact Evaluation Program on AIDS (AIM-AIDS) Cape Town, South Africa March 8 – 13, Évaluation de limpact de la contractualisation de loffre.
Indicateurs, Objectifs et Validation de la Performance Susan Stout Banque Mondiale Juin 2008.
Fonds français "Muskoka"
Approche des soins aux enfants infectés par VIH
Programme Santé/USAID Composantes du Programme Santé
Montage institutionnel Burundi niveau provincial
LE FINANCEMENT BASE SUR LA PERFORMANCE AU RWANDA Dr RUSA U. Louis MD MPH/EPI Bujumbura Février 2010.
11 Le PBF du VIH au Rwanda Présenté par : Mathias MUREKEZI Senior Program Officer Family Health International/Rwanda Bujumbura, le 5 février 2010.
PREVENTION DE LA TRANSMISSION MERE ENFANT DU VIH (PTME)
Les réalisations de lUSLS / TRAVAIL 7 Novembre Par Pierre NTIRABAMPA.
Accès des personnes en situation de handicap à la prévention du VIH et aux services correspondants en Éthiopie Esknder Dessalegne 21 février Bujumbura,
Handicap International © Éric Martin / Le Figaro / Handicap International Introduction du cadre conceptuel de Pérennité Nepal, Janvier 2013 Dorothy.
Eddy KIETO ZOLA Assistant à lEcole de Santé Publique de lUniversité de Kinshasa, RD CONGO
Plan de la présentation
Réunion Régionale des Experts Afrique de lOuest et du Centre.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
Cours IMEA /FOURNIER 2008 Accélération de la mise à l’échelle des services PTME dans les pays en développement L’exemple du Sénégal I. Ndoye Lundi.
ALAVI Association Laafi la Viim Création : 15 juillet 1995 Date de reconnaissance: 23 février 1996 Membres : personnes infectées et/ou affectées par le.
Santé Publique et Prise en Charge Psychosociale du VIH Séminaire : « Accès aux soins et aux traitements, la question des ressources humaines » G. Raguin.
Stratégies pour la mise en place des tarifs dans les Fosas - Rwanda Habineza Christian HDP 14/02/2011 H* D* P* asbl HEALTH, DEVELOPMENT & PERFORMANCE.
PASSAGE À ÉCHELLE DE LA PRÉVENTION DE LA TRANSMISSION DU VIH DE LA MÈRE À LENFANT : EXPÉRIENCE DE LA DÉCENTRALISATION DANS LA RÉGION DU LITTORAL CAMEROUN.
Roles potentiels des CSOs. Prestation des services 1.Le renforcement des capacités 2.Mobilisation communautaire 3.Une plus forte implication des OSC dans.
Cinquième Programme Pays
PERSPECTIVES Laprès AQUASOU au Burkina Faso Présentateur : Dr Compaoré, DRS Centre Atelier de clôture AQUASOU, 17 février 2006, Ouagadougou.
2 ième Conférence de lAssociation Africaine dEconomie et de Politique de la santé (AfHEA) Saly – Sénégal, Mars 2011 Keugoung B, Tsafack JP, Fouelifack.
PROCESSUS DE PERENNISATION DES ACQUIS DE PASSAGE
PLAN eTME RDC Dr Bernard BOSSIKY Point Focal eTME RDC
Aspects de planification du DER. Objectif et groupes cibles Objectif: Le renforcement des capacités ainsi que la réalisation dinvestissements permettront.
Banque Mondiale, Nairobi, Kenya
CONTEXTE Historique Indiquer les principales dates qui ont marqué jusquici la supplémentation en vitamine A dans votre pays aussi bien dans le cadre des.
Younes YATINE / Coordinateur National des actions prévention HSH
Amélioration de loffre de soins pour les jeunes Effet des contrats de performance dans les structures sur la prestation des soins aux jeunes Réunion semestrielle.
Résultats de l’enquête population dans la Zone de Santé de Kasongo
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
PRESENTATION.
Dr Dembélé Bintou Keita ARCAD/SIDA Centre DONYA
AMELIORATION DE L'ACCES DES JEUNES AUX SOINS
Prise en charge médicale des personnes vivant avec le VIH: État davancement de laccès universel MINISTERE DE LA SANTE ET DE LHYGIENE PUBLIQUE PROGRAMME.
Les Progrès Realisés pour Améliorer la Santé de la Reproduction
1 Bilan des ONG/associations Partenaires du projet Passage Site de Mopti Réunion semestrielle du janvier 2009 Cameroun.
Implication et rôle des associations dans la mise en œuvre du projet à Mopti Projet PASSAGE - Séminaire international de fin de projet Ouagadougou – 16.
ACTEURS Réunion semestrielle de Maroua 9 – 11 août 2007 PASSAGE - BURKINA.
Référent et management
Atelier PTME Organisation, liens entre les différents acteurs de prise en charge, expérience dans divers pays Africains Pr C. Courpotin 02/04/2017 DIU.
Dimension Genre et Implications sur le terrain Atelier de démarrage du PIRAM Kinshasa, du 28 février au 4 mars 2011.
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
Programme de dissémination en santé du cœur. Principales causes de décès au Canada (1997)
PROMOUVOIR L’ENGAGEMENT POLITIQUE ET FINANCIER POUR LE PROGRÈS DE LA PLANIFICATION FAMILIALE.
DEVELOPPEMENT DU CAPITAL HUMAIN : LA SANTE TABLE RONDE DE DEVELOPPEMENT DU BENIN A PARIS Professeur Dorothée KINDE-GAZARD Juin
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
VIéme RENCONTRE SCIENTIFIQUE DES ETUDIANTS EN MEDECINE DE L’AFRIQUE DE L’OUEST COTONOU DU 02 AU 09 AOUT 2004 EDUCATION DE LA COMMUNAUTE A LA BASE DANS.
National, regional, local Expériences et réflexions
COLLABORATION MULTISECTORIELLE PAR L’APPROCHE COMMUNE CHAMPIONNE
COREVIH Guadeloupe-StMartin-StBarth
Observatoires Communautaires sur l’Accès aux Services de Santé (OCASS) dans trois pays d’Afrique de l’Ouest Burkina Faso, Guinée, Niger PROJET : 13INI210.
Projet eau et assainissement
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Résultats, leçons apprises de 2015
Regroupement des Institutions Sanitaires de Premier Echelon.
Qui sommes-nous? La LFC est une association privée, à but non lucratif, reconnue et mandatée par l’Etat de Fribourg. Elle consacre toutes ses ressources.
Jeudi 31 mars - Ouagadougou « WASH in Nut » Intégrer WASH et Nutrition, pourquoi et comment ? Estelle JURE - Nutritionniste Intervention au Réseau Projection.
PRESENTATION GENERALE DU PNLT. Avant l’indépendance Lutte anti tuberculose n’était pas bien organisée Après indépendance: Création de dispensaires antituberculeux.
1 GUINEE - Vision Vision à long terme Accès universel à l’eau potable et l’assainissement et mettre fin à la défécation à l’air libre dans tout le pays.
Transcription de la présentation:

CONFERENCE INTERNATIONALE FBP BUJUMBURA, DU 14 AU 17 FEVRIER 2011

PRESENTATION DES ACTEURS DU PROJET FBP 7 PAYS – Partie Burundaise ( Bureau CORDAID au Burundi et COPED ) Plan de présentation Bref aperçu du volet du projet multi pays mis en œuvre au Burundi et quelques résultats après une année de mise en œuvre. La santé communautaire dans le cadre du FBP 7 Pays Montage Institutionnel

Bref aperçu du volet du projet multi pays mis en œuvre au Burundi Objectif (s) global (aux) : Amélioration du fonctionnement du secteur de la santé par un échange actif des différentes expériences de lapproche FBP dans 7 pays Objectif spécifiques : OS1. Créer un réseau international déchange entre les 7 pays. OS2. Apprendre en recherche – action certaines activités spécifiques : FBP santé communautaire ; harmonisation dun financement vertical (FG) et horizontal ; collaboration entre Etat-Eglises ; ancrage institutionnel des Agence dAchat ; recherche sur leffet du FBP sur la gestion des ressources humaines ; partage des leçons apprises. OS3. Renforcer les capacités des partenaires de Cordaid et les autres acteurs clés (ladministration locale et les autorités sanitaires) afin de pouvoir gérer un programme de FBP. OS4. Promouvoir la participation communautaire par rapport aux deux systèmes de financement (FBP et mutuelles) et expérimenter des activités synergiques.

Action du Burundi en rapport avec lOS2 : activités FBP en rapport avec la santé communautaire. Raisons du choix Les acteurs communautaires au Burundi - cible souvent sans formation spécifique et qui demande une autre approche dencadrement que pour les CS et les hôpitaux. A Makamba, où la prévalence du VIH/SIDA est élevée, il était important détudier la possibilité des actions de prévention et dautre part de dispenser certains soins à domicile. LAgence dAchat de Makamba a contracté des GASC.

Indicateurs sur lesquels les GASC étaient contractés : Aspect référence vers les CS et Hôpitaux Nombre de dépistés volontaires ayant bénéficié d'un Counseling post- test ; Nombre de nouveaux cas de Personnes Vivant avec le VIH (PVVIH) suivis par la Planification Familiale (PF) ; Nombre de femmes enceintes dépistées pour le VIH ; Nombre de nouvelles femmes enceintes sous protocole « Prévention de la Transmission Mère-Enfant » (PTME) référées et arrivées pour l'accouchement ; Nombre de femmes séropositives ayant accouché sous protocole PTME ; Nombre de nouveaux couples (femme + enfants) ayant suivi correctement le protocole PTME après l'accouchement ; Enfants exposés testés pour le VIH à 18 mois ; Nombre de nouveaux patients adultes traités aux Antirétroviraux (ARV). Nombre de visites à domicile ; Nombre de groupe de parole organisés.

Quelques résultats chiffrés Indicateurs subventionnés Cible annuelleTotal année 2009Taux de réalisation CDV: Nombre de dépistés volontaires ayant bénéficiés dun Counseling post- test % PF: Nombre de nouveaux cas de PVVIH suivis par la PF % PTME: Nombre de femmes enceintes (couples testés) dépistés pour le VIH % PTME: Nombre de nouvelles femmes enceintes sous protocole PTME référées et arrivées pour accouchement % PTME: Nombre de femmes enceintes VIH+ ayant accouché sous protocole PTME % PTME: Nombre de nouveaux couples (femmes-enfants) ayant suivi correctement le protocole après accouchement % PTME: Nombre denfants exposés testés pour VIH à 18 mois % ARV: Nombre de nouveaux patients traités aux ARV %

Le projet FBP Pilote VIH/SIDA fut rattrapé par l'évolution du FBP au Burundi Dans le cadre de cette mise à l'échelle, 5 indicateurs de lutte contre le VIH ont été sélectionnés Dépistage volontaire ; Femme enceinte séropositive sous protocole ARV prophylactique ; Prise en charge du nouveau né dune femme séropositive ; Nombre de nouveaux cas sous ARV Nombre de clients ARV suivi semestriellement. Ceci a constitué donc un succès majeur du projet.

Avec un accord du MSPLS, Cordaid oriente le FBP VIH vers la santé communautaire dans le cadre du FBP 7 Pays Dans le cadre du FBP, trois acteurs principaux constituent le niveau communautaire Les Associations Locales (ASLO) - Vérification communautaire des prestations déclarées par les CS et hôpitaux; transmission de la « voix » de la population ; Les Comités de Santé (COSA) – Cogestion des Centres de Santé (CS) avec l'équipe du centre; promotion du CS auprès de la population. Les Agents de Santé Communautaire (ASC) – Sensibilisation sur les questions de santé ; prestations au niveau communautaire. Ils ont une mission de transmission entre les services de santé et la population.

Raisons qui poussent à renforcer les ASC Ils sont mal financés, et ils manquent en conséquence de motivation. La principale gratification qu'ils reçoivent est la reconnaissance de la population. Cet état de fait n'est pas propice à l'incitation à une meilleure performance. Les ASC souffrent d'une forte atomisation : ils travaillent en général de manière individuelle, et ne sont pas structurés en associations ou groupements. Ceci rend leur coordination d'autant plus difficile qu'ils sont fortement dépendants des différents programmes et bailleurs, qui les forment et les utilisent en fonction de leurs propres priorités, et non en fonction d'une planification organisée. Les ASC ont un niveau technique très hétérogène, et il dépend du partenaire qui les a formés : peu d'agents sont polyvalents, ils sont en général spécialistes d'un ou plusieurs domaines (VIH, nutrition, paludisme...), sans avoir une vision intégrée de leur travail pour la santé de la population.

Travail fait à létape actuelle 27 GASC créés et opérationnels 8 contrats déjà signés entre les GASC et les CS : vérification faite par CS et contre-vérification par lAAP avant paiement Montant important injecté dans la communauté à travers le FBP Le projet 7 countries PBF network a permis à travers COPED: la structuration des ASC en GASC; la formation des GASC en management des associations La province de Makamba offre donc un terrain propice au développement d'une expérience de FBP appliqué aux ASC, et la possibilité de synergies avec le projet 7 countries PBF network déjà engagé.

3. Montage Institutionnel Trois modèles sont proposés: -Modèle du sous-traitant Le modèle de l'autonomie Le modèle du contrat tripartite Le modèle du sous-traitant Dans le modèle,le GASC est un auxiliaire du CS, et l'assiste dans sa mission dans toute l'aire de santé. Il signe un contrat de performance et de financement avec le CS, dans lequel les indicateurs subventionnés et les subsides unitaires sont mentionnés. Le CS lui –même a au préalable signé un contrat de performance et de financement avec le Comité Provincial de Vérification et de Validation (CPVV) et Cordaid, grâce auquel il obtient les financements nécessaires au paiement du GASC. Le contrat entre le CS et le GASC est supervisé par le Bureau du District de Santé (BDS) et le Bureau Provincial de la Santé (BPS). Le BPS et le BDS sont assistés dans cette mission par une équipe d'encadrement composée de COPED, de Cordaid et du projet Santé+

3. Montage Institutionnel (suite) Le modèle de l'autonomie Dans le modèle de l'autonomie, le GASC est un véritable prestataire au niveau communautaire. Il signe un contrat de performance et de financement avec le CPVV et Cordaid, dans lequel les indicateurs subventionnés et les subsides unitaires sont mentionnés. Le CS vérifie la bonne exécution de ce contrat, et est appuyé dans cette mission par le BPS et le BDS, eux-mêmes appuyés par une équipe d'encadrement constituée de COPED, Cordaid et Santé+. Le modèle du contrat tripartite Dans le modèle du contrat tripartite (illustration 4), le GASC est moins autonome que dans le modèle de l'autonomie, mais il garde, sous le contrôle du CS, une certaine liberté d'action pour atteindre ses objectifs. Il signe un contrat de performance et de financement le liant à ses deux partenaires principaux : Le CS d'une part ; Cordaid et le CPVV d'autre part. Le BPS et le BDS vérifient la bonne exécution de ce contrat, et sont appuyés dans cette mission par une équipe d'encadrement constituée de COPED, Cordaid et Santé+.

Activités des ASC dans le projet FBP 7 Pays Elles sont en trois grands domaines : Incitation de la population à l'utilisation des services de santé : c'est ce que nous appellerons leur travail de référence communautaire (qui comprend la recherche des abandons) ; Information de la population sur les pratiques favorables à la santé : c'est ce que nous appellerons leur travail de sensibilisation pour le changement de comportement ; Prestation des services à la population (distribution de médicaments, de préservatifs, assainissement du milieu...) : c'est ce que nous appellerons leur travail de prestation.

Indicateurs choisis Des indicateurs sont choisis par domaine dactions des ASC: Indicateurs de référence communautaire Indicateurs communautaires de lutte contre la tuberculose subventionnés par le PNLT Indicateurs de sensibilisation pour le changement de comportement Indicateurs de prestation

Indicateurs de référence communautaire Type d'indicateurNom de l'indicateurSubside unitaire Référence communautaire VIH : client CDV référé et arrivé au CS 500 FBU0,3 Paludisme : cas de fièvre référé et arrivé au CS 100 FBU0,1 Malnutrition : cas de malnutrition dépisté, référé et arrivé 500 FBU0,3 SR : Femme enceinte référée pour accouchement et arrivée au CS FBU1,0 SR : Client PF référé et arrivé au CS 700 FBU0,4 SR : Femme enceinte référée pour CPN et arrivée au CS 200 FBU0,1 SR :Mère référée pour CPoN et arrivée au CS 200 FBU0,1 Recherche d'abandons VIH : cas ARV perdu de vu récupéré FBU8,3 VIH : cas PTME perdu de vu récupéré FBU8,3 PEV : cas d'abandon du PEV récupéré 800 FBU0,5

Indicateurs communautaires de lutte contre la tuberculose subventionnés par le PNLT IndicateurSubside unitaire Suspect confirmé par le CDT1 000 FBU0,6 Si malade est TPM FBU1,9 Examen de contrôle (C2, C5, C6, C8), par crachat 500 FBU0,3 Approvisionnement en médicaments antituberculeux (par mois) FBU0,6 Tuberculeux déclaré guéri5 000 FBU3,2 Malade accompagné au CDT pour effets secondaires des antituberculeux FBU1,3 Participer à une réunion mensuelle2 000 FBU1,3 Présentation du rapport trimestriel2 000 FBU1,3

Indicateurs de sensibilisation pour le changement de comportement Domaine dinterventionThèmes de sensibilisation proposés VIH/SIDA Sensibilisation à lutilisation correcte du préservatif Sensibilisation à la lutte contre les IST Sensibilisation à la lutte contre la stigmatisation et la discrimination des PVVIH Paludisme Sensibilisation à l'usage correct des moustiquaires imprégnées dinsecticide SR Sensibilisation à l'usage correct des méthodes de contraception modernes Sensibilisation à l'espacement des naissances Hygiène et Assainissement Sensibilisation à l'utilisation hygiénique des latrines Sensibilisation au lavage des mains avec du savon pendant les moments critiques Sensibilisation à l'évacuation des déchets ménagers et des eaux usées Sensibilisation à l'hygiène corporelle et vestimentaire Nutrition Sensibilisation à lalimentation équilibrée Promotion de lallaitement maternel Vaccination Sensibilisation à la vaccination Traitement de la diarrhée Sensibilisation sur lutilisation de SRO Parasitose intestinale Sensibilisation à la consommation de leau potable Promotion de lhygiène alimentaire Onchocercose Sensibilisation à la lutte contre lonchocercose Bilharziose Sensibilisation à la lutte contre la bilharziose Sensibilisation à l'assainissement du milieu

Indicateurs de prestation Domaine dinterventionPrestations proposées VIH/SIDA Distribution de préservatifs Paludisme Assainissement du milieu et hygiène autour des ménages Visites à domicile pour la prise correcte des médicaments antipaludéens Hygiène et Assainissement Construction de latrines Traitement de la diarrhée Distribution de SRO et de zinc Parasitose intestinale Déparasitage parasitose Onchocercose Distribution divermectime Bilharziose Déparasitage bilharziose

Actions en vue Etude CAP auprès de la population et des ASC Elaboration dun programme de formation pour ASC Plan daction et négociation de contrat Suivi/Encadrement des ASC Documentation et partage des résultats

Merci pour votre écoute attentive