Cliquez pour modifier le style des sous-titres du masque 15/11/ R.PECHERAT, Châteaux, manoirs et logis de l’Indre, Editions patrimoine et médias, Association qui s’occupe du site et de son histoire Cluis est à l’origine une bourgade gallo-romaine. Vers l’an mil, Aimoin mentionne le premier seigneur de Cluis. Il occupait certainement une des deux mottes au sud. Au XIème siècle, la châtellenie est partagée et donne naissance à deux paroisses indépendantes. Au XIIème siècle, les Déols entrent en possession de la forteresse. Ebbes de Déols s’y renferme en 1152 quand le roi de France ravage ses terres. Le site est au cœur des affrontements qui suivent le remariage d’Aliénor d’Aquitaine avec Henri Plantagenet. L’héritière des Déols, Denise se marie avec André de Chauvigny, proche des Plantagenet. L’alliance avec les Anglais ne dure pas : André III meurt à la bataille de Poitiers (1356) et son petit-fils Guy II combat avec Duguesclin qui le fait chevalier. Le château est peu à peu abandonné dès le début du XVIème siècle à l’extinction de la lignée des Chauvigny.
15/11/2016 Image géoportail avec commentaire archi Ce site est intéressant car il regroupe des éléments de la seigneurie de sa naissance jusqu’au XVème siècle. A côté des mottes féodales, un village s’est installé et une paroisse indépendante a été créée au XIIème siècle. A l’intérieur de l’enceinte de la forteresse, à côté de la traditionnelle chapelle, un logis a été construit par les Chauvigny au XVème siècle. Ces grands seigneurs de la fin du Moyen-Age, proche du roi de France, se sont installés à Cluis-Dessous de 1401 à 1503.
15/11/2016 Carte Cassini – Activités auprès du site La forteresse de Cluis-Dessous était déjà inoccupée au XVIIème siècle. Cluis- Dessous se trouvait aussi à proximité de deux étangs équipés chacun d’un moulin, le premier pour la farine l’autre pour la transformation du minerai de fer. Cette dernière activité n’est attestée qu’à l’époque moderne.