LES FONDEMENTS DE LA RÉVOLUTION CULTURELLE CHINOISE
À QUEL FILM PEUT-ON RELIER CES PHOTOS?
LE VIOLON ROUGE Et ces images relatent des scènes où de jeunes Gardes rouges chinois s’en prennent à un violon au moment de la Révolution culturelle chinoise.
LA RÉVOLUTION CULTURELLE MAIS QU’EST-CE QUE LA RÉVOLUTION CULTURELLE CHINOISE? Mao Zedong La Révolution culturelle est un mouvement populaire, politique et idéologique lancé par Mao Zedong en 1966 qui se termine à la mort de Mao en 1976.
QUELS SONT LES FONDEMENTS DE LA RÉVOLUTION CULTURELLE CHINOISE ? FONDEMENTS SOCIO- ÉCONOMIQUES FONDEMENTS POLITIQUES FONDEMENTS IDÉOLOGIQUES
FONDEMENTS POLITIQUES Lutte de faction entre deux cliques de dirigeants: les modérés et les radicaux. Instrument de la reconquête du pouvoir par Mao qui en lançant la Révolution culturelle a voulu donner un coup fatal à ses adversaires politiques (les modérés).
FONDEMENTS IDÉOLOGIQUES Combat contre le traditionalisme incarné par les valeurs féodales jugées responsables de l’asservissement des chinois et du retard de la société chinoise. Combat contre les valeurs occidentales jugées corruptrices. Ce combat découle des activités impérialistes qui marquent l’histoire chinoise au 19e et 20e siècle. Promotion de l’idéologie maoïste par une activité de politisation intense dont le but est l’émergence d’un homme nouveau voué à l’idéal communiste.
FONDEMENTS SOCIO-ÉCONOMIQUES Combat contre les inégalités: entre villes et campagnes, ouvriers et paysans et entre intellectuels et manuels.
QUELS SONT LES FONDEMENTS DE LA RÉVOLUTION CULTURELLE CHINOISE ? FONDEMENTS SOCIO- ÉCONOMIQUES FONDEMENTS POLITIQUES FONDEMENTS IDÉOLOGIQUES Lutte de faction. Combat contre le traditionalisme. Combat contre les inégalités Instrument de la reconquête du pouvoir par Mao. Promotion de l’idéologie maoïste Combat contre les valeurs occidentales
Selon vous, pour quelle raison les Gardes rouges Question: Selon vous, pour quelle raison les Gardes rouges demandent à ce monsieur de brûler son violon dans le film Le Violon Rouge? A)Parce qu’il s’agit d’un instrument traditionnel contre révolutionnaire. B) Parce que cet instrument vient de l’Occident corrupteur. Il est donc considéré contre révolutionnaire. C) Parce que le violon casse les oreilles de Mao.
Question: Selon vous, pourquoi Confucius, qui est considéré comme le philosophe le plus influent de la Chine, est-il tant critiqué à l’époque de la Révolution culturelle? A)Parce que sa pensée est la représentation la plus vivante de la société traditionnelle dont les valeurs sont considérées nuisibles au développement des Chinois. Confucius B)Parce qu’il est un intellectuel. C)Parce que la barbe est jugée réactionnaire.
Réalisé par Daniel Desharnais UQAM ÉDU7492-60 Remis à Monique Dugal 3 novembre 2001 Sources: SANDSCHNEIDER, Eberhard, « La Révolution culturelle et les crises de succession (1966-1976) », dans Marie-Claire Bergère, Lucien Bianco et Jurgen Domes (dir)., La Chine au XXe siècle de 1949 à aujourd’hui, Fayard, pp. 61-87. BIANCO, Lucien. La Chine. Flammarion, 1994, coll. Dominos, 125 p. http://sonyclassical.com/ http://chineseculture.about.com/
MAUVAISE RÉPONSE
BRAVO !