le sentiment de la nature l’exaltation du moi.

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Transcription de la présentation:

le sentiment de la nature l’exaltation du moi. Le Romantisme le sentiment de la nature l’exaltation du moi. « Ah ! Frappe-toi le cœur, c’est là qu’est le génie. » A. De Musset Source principale : Legros G., Streel I. et Montballin M., Les grands courants de la littérature française, Actualquarto, SA Ed. Altiora Averbode, 2003. isbn : 90-317-1970-6

Eugène Delacroix, La Liberté guidant le Peuple, 1830 Le Romantisme, le sentiment de la nature, l’exaltation du moi. Définition Le Romantisme, courant artistique et littéraire européen du 19e siècle réagit contre le rationalisme et l’universalisme du classicisme français. Eugène Delacroix, La Liberté guidant le Peuple, 1830 Il privilégie l’idéalisme, les sentiments et les particularités. L’art romantique se veut l’expression d’un génie souvent isolé, mal compris ou malheureux.  Ce courant diffuse une nouvelle image de l’homme et de la société: défense des droits de l’individu et du peuple, soutien aux émancipations nationales, étude et promotion des langues et cultures nationales, des croyances populaires. http://www.musee-orsay.fr/orsay/orsaynews/Pedago.nsf/9a0ffcb29002018a41256b04005dc4da/926e4030fd3358dec1256d3b00484fe8?OpenDocument

Le Romantisme, le sentiment de la nature, l’exaltation du moi. Cadre spatio-temporel 1820 - 1848 Sturm und Drang : Allemagne 2e moitié du 18e. 1815 : défaite de Napoléon à Waterloo. 1830 : indépendance de la Belgique 1848 : échec de la Révolution. Les régimes postrévolutionnaires ne tiennent pas les promesses de 1789 et laissent une jeunesse désenchantée. Le sentiment religieux revient en force avec une sensibilité à l’irrationnel et au mystère. Les guerres napoléoniennes ont éveillé les nationalismes européens qui cherchent à mettre en valeur leurs patrimoines propres.

Goût pour les situations et les personnages d’exception. Le Romantisme, le sentiment de la nature, l’exaltation du moi. Traits spécifiques Exaltation du moi, de la subjectivité soit en génie sacralisé, soit en génie incompris. Sensibilité exacerbée, « mal du siècle » et tourments personnels conduisent à la mélancolie. Les thèmes : fuite du temps, crépuscule, automne, ruines, tempête… La nature et le rêve sont des refuges contre les déceptions (exotisme). Goût pour les situations et les personnages d’exception. Liberté des formes, rejet des règles et mélange des genres. L’ expressivité l’emporte sur le « bon goût universel ». Textes théoriques : Mme de Stael : De l’Allemagne (1813), Hugo : Préface de Cromwell (1827) .

Précurseurs : B. Constant: Adolphe, Chateaubriand : René, Atala Le Romantisme, le sentiment de la nature, l’exaltation du moi. Auteurs et oeuvres Précurseurs : B. Constant: Adolphe, Chateaubriand : René, Atala Poésie : Lamartine, Vigny, Hugo, Musset, Nerval Théâtre : Hugo : Hernani; Musset: On ne badine pas avec l’amour. Roman et nouvelles : Hugo: N.-D. de Paris, Dumas : les trois mousquetaires, G. Sand : La Mare au diable Mérimée: Carmen, Nerval : Aurélia, A l’étranger : W. Scott, Byron, Shelley, Mary Shelley, Goethe, De Coster, Poe.

Courants artistiques associés ou contemporains Le Romantisme, le sentiment de la nature, l’exaltation du moi. Courants artistiques associés ou contemporains Peinture : Géricault, Delacroix, Corot Turner Sculpture : Rude Musique : Berlioz, Gounod Mendelssohn, Beethoven, Schubert, Chopin, Wagner, Verdi

Le Romantisme, le sentiment de la nature, l’exaltation du moi. Permanence On qualifie aujourd’hui encore de romantique une œuvre qui privilégie les sentiments, l’imagination plutôt que la raison (réalisme). Le romantisme est parfois considéré comme une attitude esthétique valable de tous temps qui peut traverser chaque artiste comme un élan; au même titre que le classicisme comme exigence. On a ainsi pu relier baroque ou surréalisme au romantisme en tant que tendance universelle de l’art.