Groupe de travail des Présidents 11 mai 2012. Pourquoi la prévention du VIH est-elle en danger ? Conséquences de la crise financière : Tous les pays du.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Université d’automne du ME-F
Advertisements

COREVIH Auvergne – Loire
UICC HPV and Cervical Cancer Curriculum Chapter 9.b. Required infrastructure for successful implementation of an HPV vaccination programme Prof. Hélène.
Journée Inter-COREVIH Bretagne - Pays de la Loire LA COMMISSION « DEPISTAGE » du COREVIH des Pays de la Loire Journée inter-COREVIH – dépistage VIH
+ MA VIE CONTINUE… Livret dinformations et dorientation pour les personnes concernées par le VIH.
1 / 12 PLAN PSYCHIATRIE ET SANTE MENTALE CONSEIL DADMINISTRATION Mercredi 19 janvier 2012 POSMS.
Estimations et projections VIH/SIDA: survol des méthodes
Le financement des activités déducation thérapeutique en secteur hospitalier.
InVS 23/11/2004 Points dActualités et Synthèse Unité VIH/Sida-IST-VHC Département des Maladies Infectieuses Institut de Veille Sanitaire.
Actualité sur l’épidémiologie du VIH/sida
InVS 27/11/2006 Autres points dactualité, perspectives et synthèse Réunion des Associations 27 novembre 2006 Unité VIH/Sida-IST-VHC Département des Maladies.
InVS 22/11/2005 Autres points dactualité, perspectives et synthèse Réunion des Associations 22 novembre 2005 Unité VIH/Sida-IST-VHC Département des Maladies.
AJACCIO Mardi 24 mai 2011 Des CHS en CHSCT Quels enjeux pour la CGT? Personnel actif et retraité des communes, départements, régions, sapeurs pompiers,
Coordination Médicale 2011 COREVIH Auvergne-Loire Région Auvergne
Pays des Vallons de Vilaine
RECUEIL DE DIRECTIVES PRATIQUES DU BIT
Propositions de recommandations émises par les COREVIH Centre et Poitou Charentes/Aquitaine sur la prise en charge des patients VIH incarcérés.
Le concept de prévention à efficacité partielle appliquée aux microbicides Marc-André LeBlanc 30 octobre 2008.
Lien entre ARS et COREVIH Compte rendu de la Journée « ARS – VIH » : 4 février 2011 G. Beck-Wirth, Eric Billaud, Pierre Dellamonica, PM. Girard, B. Hoen,
Médecine et prévention
XX/XX/XX Offre de soins en milieu carcéral Loi du 18 janvier 1994 objectif : offrir la même qualité de soins qu en population générale.
Nancy, 13 septembre 2011.
dépistage VIH/VHB/VHC en médecine générale
C O R E V I H D E B O U R G O G N E Icône Lille mai 2011.
Chapitre X – Les MIS (maladie d’incidence sociale)
Santé Publique et Prise en Charge Psychosociale du VIH Séminaire : « Accès aux soins et aux traitements, la question des ressources humaines » G. Raguin.
Cours 1MEA Fournier DU VIH 4 décembre 2007 Prise en charge psycho sociale des enfants infectés et affectés par le VIH « ses diverses composantes » C. Courpotin.
Définitions : Santé Publique
Commission dépistage Animateur : Dr. Bénédicte BONNET 1 réunion depuis la dernière séance plénière du 17 mars 2011 Séance plénière - 23 juin 2011.
PASSAGE Mali. But de la formation : Développer des compétences pratiques chez les participants afin daider les populations cibles à prendre en charge.
Point de vue de l’ARS : redéfinition des missions
PROCESSUS DE PERENNISATION DES ACQUIS DE PASSAGE
Commission plénière - COREVIH Pays de la Loire Préfiguration réseau régional santé sexuelle 7 mai 2012, Angers.
MISE EN APPLICATION DU PLAN STRATEGIQUE DE L’ATSR
Etat des lieux et recommandations pour le dépistage du cancer du col de l’utérus 10ème journée nationale de l’Association Française pour la Contraception.
XX/XX/XX Schéma Régional de Prévention Conférence régionale de la santé et de lautonomie 2 octobre 2012.
Pr Marcel ZANNOU, médecin interniste
Journée régionale des CDAG de Picardie 19 juin 2012.
Quelles sont vos attentes
Younes YATINE / Coordinateur National des actions prévention HSH
Données, enjeux, besoins
Brefs rappels sur la protection de l’enfance
Session 7 1 IST/VIH/SIDA.
INTRODUCTION A LA SANTE PUBLIQUE EN MILIEU CARCERAL
1 Matinée déchanges et dinformation sur les contrats locaux de santé 20 Juin Morlaix.
Martinique Séminaire des Référents Territoriaux 18 mai 2010 « La place de lorganisation territoriale dans la prévention et la promotion de la santé à la.
Éducation pour la santé et activité physique et sportive Biennale de lAfraps Dunkerque 27 mars 2003.
1 Bilan des ONG/associations Partenaires du projet Passage Site de Mopti Réunion semestrielle du janvier 2009 Cameroun.
PASSAGE RÉUNION SEMESTRIELLE INTER-PAYS OUAGADOUGOU DU JANVIER 2008 Droits en Santé de la reproduction ASMADE: Mamadou BELEM.
BENEFICIAIRES Réunion semestrielle de Maroua 9 – 11 août 2007 PASSAGE - BURKINA.
Département des finances, des institutions et de la santé Service de la santé publique Etat de santé de la population valaisanne Rapport janvier.
Présentation de l’infirmière de l’éducation nationale
L’état d’avancement du PRSP et sa mise en œuvre par le GRSP
Plan Régional Sport Santé Bien Etre en Champagne Ardenne
CONCEPT SR Niger.
PROJET CeGiDD TERRITOIRE 7
Réunion plénière COREVIH 2012 Jeudi 09 février 2012 de 10h à 12h30 - ARS Raizet Rappel des missions d’un COREVIH et de son Bureau Bilan du premier COREVIH.
LFSS 2015 : fusion des dispositifs CDAG - CIDDIST
Organismes de suivi et de lutte Les Comités de lutte contre les infections nosocomiales (CLIN) Les CLIN sont des instances pluridisciplinaires qui ont.
Dora Lévy Clémence Moiron
COREVIH Guadeloupe-StMartin-StBarth
PRISE EN CHARGE DU VIH ET DES HEPATITES EN MILIEU CARCERAL ET ACCOMPAGNEMENT DES POPULATIONS PRECAIRES EN SORTIE DE PRISON.
un service non personnalisé du Conseil Général de Moselle
Perspectives 2011 Assemblée Générale du Corevih d’Aquitaine du 10 mars 2011.
La santé communautaire Un mystère… Proposé par la MM La Brèche.
Palais de la Démocratie, 22-24juin 2015 N'Djamena, TCHAD
Centres de planification et/ou d’éducation familiale (CPEF)
PROJET ASSOCIATIF C.A.C.I.S. CENTRE D’ACCUEIL DE CONSULTATION ET D’INFORMATION SUR LA SEXUALITÉ PLACE DE L’EUROPE – BP – BORDEAUX CEDEX.
1 COREVIH ILE-DE-FRANCE EST Séance plénière 20 mars 2008.
La coopération belge et la santé et les droits sexuels et reproductifs Marleen Bosmans BTC/CTB – Assistants techniques Bruxelles, 6 juin 2009 Marleen Bosmans.
Transcription de la présentation:

Groupe de travail des Présidents 11 mai 2012

Pourquoi la prévention du VIH est-elle en danger ? Conséquences de la crise financière : Tous les pays du monde sont touchés Chômage, faillite de la protection sociale, érosion de lépargne et des pensions Baisse de financement du développement sanitaire international Diminution de la prévention en faveur du soin The Lancet : Health crisis in Greece entre 2007 et 2009 Suicide +17%, VIH +50%, renoncement au soin +15% Diminution de 40% du budget hospitalier corruption

Pourquoi la prévention du VIH est-elle en danger ? LIGAS soulignait ainsi en 2009 des déséquilibres et notamment limportance des moyens consacrés à la prévention du sida et des maladies sexuellement transmissibles par rapport à ceux consacrés à dautres problématiques de santé : « le budget primitif 2009 lui alloue ainsi plus de 25 millions deuros, soit plus du quart des dépenses dintervention (97 millions deuros). La prévention relative à lalcool bénéficie de cinq fois moins de crédits (5,3 millions deuros) ». Rapport cour des comptes 2011

Pourquoi la prévention du VIH est-elle en danger ? Le coût par QALY dun dépistage généralisé de linfection par le VIH est 32 fois supérieur à celui du dépistage du cancer du col de lutérus, 24 fois supérieur à celui du dépistage cancer colorectal, 4 fois plus important que celui du dépistage du cancer du sein. Rapport cour des comptes 2011

Pourquoi la prévention du VIH est-elle en danger ? Rapport cour des comptes 2011

Pourquoi la prévention du VIH est-elle en danger ? Rapport cour des comptes 2011

Coût MIG COREVIH –En 2010, 28 établissements concernés (24 CHRU + 4 CH) Montants délégués en 2010 (en exécution): – / Corevih TEC + système de recueil épidémiologique : 20 à 40% du budget du COREVIH.

Bruits de couloir Les COREVIHs devraient soccuper des hépatites … Les TECs coûtent cher pour un recueil exhaustif inutile…

Vers une COREVHEP : Quels points communs ? Modes de transmission Co-infection : VIH-VHB : ; VIH-VHC : Populations les plus à risque : Migrants, HSH, IVDU, milieu carcéral Prévention (réduction des risques) et dépistage Education thérapeutique Recherche : ANRS Implication du milieu associatif meilleure visibilité et cohérence Réunion des Présidents de COREVIH - 11 mai 2012

Vers une COREVHEP : Quelles divergences ? Réunion des Présidents de COREVIH - 11 mai 2012

Vers une COREVHEP : Quelles difficultés prévisibles ? Répartition des postes et des responsabilités Amélioration de la coordination dans le champ de la prévention, du dépistage mais celle du soin apparaît plus difficile Financement (guide de contractualisation des dotations finançant les MIG) budget COREVIH : 19 Millions / 28 établissements ( /COREVIH) Budget pôle de références hépatites : 2,3 Millions / 7 Pôles ( /pôle) budget COREVHEP : ? Recherche épidémiologique : Pour le VIH : TEC (1/700), MEC Pour les hépatites : cohorte Hépater : ½ TEC Pour le VIH : logiciels Nadis et Domevih Pour les hépatites ? Réunion des Présidents de COREVIH - 11 mai 2012

Discussion Consensus sur des points communs entre VIH et hépatites Intérêt dutiliser lexpérience Corevih pour dépistage et prévention des hépatites Réticences sur le plan de la mission « maladie chronique et prise en charge médicale »

Santé sexuelle et reproductive Définition OMS La santé sexuelle (OMS 2002) est un état de bien-être physique, émotionnel, mental et social en rapport avec la sexualité; ce n'est pas simplement l'absence de maladie, de dysfonctionnement ou d'handicap. La santé sexuelle exige une approche positive et respectueuse de la sexualité et des relations sexuelles, ainsi que la possibilité d'avoir des expériences sexuelles agréables et sûres, sans contrainte ni discrimination ni violence. Afin datteindre et de maintenir un état de santé sexuelle, les droits sexuels de toute personne doivent être respectés, protégés et promus. Thèmes associés sur le site de lOMS Adolescent Ists Contraception VIH/SIDA

Pour lOMS - ISTs - VIH et infections des organes reproducteurs - grossesses non désirées et avortements hors conditions de sécurité - stérilité - bien être sexuel (satisfaction, plaisir, dysfonctionnement) - violence entre sexes - certains aspects de la santé mentale - l'impact du handicap et des maladies chroniques sur la sexualité - mutilation génitale chez les femmes. Que regroupe le terme Santé Sexuelle ? Adaptation française -contraception, -promotion dexpériences sexuelles sans danger et satisfaisantes, -santé sexuelle des jeunes et éducation à la sexualité, -genre et orientation sexuelle, -Violences liées au genre et à lorientation sexuelle,

La santé sexuelle : un problème de Santé Publique

grossesses par an chez les mineures 2/3 font une IVG

santé sexuelle : un problème de Santé publique

Comment le VIH nous interroge-t-il sur la santé sexuelle de la population ? Mode de transmission –Principalement sexuel –IVDU anecdotique –Transmission Mère - Enfant Conséquences en santé reproductive –Procréation assistée Maladies connexes –HBV –HCV –ISTs Discrimination Education à la santé sexuelle

Quid de lapproche régionale ? Absence du VIH dans beaucoup de Plan Régionaux Santé Publique Importance de la prévention –ISTs, –Contraception –Grossesses non désirées Un Réseau Régional Santé Sexuelle ? –Pays de la Loire

Rôle dune coordination Santé Sexuelle Etat des lieux des acteurs et des actions Prendre acte des orientations nationales Mettre en place un système de surveillance –De lorganisation –Épidémiologique Proposer une politique régionale de promotion de la santé –Plan VIH ISTs/toxicomanie/hépatites/personnes sous main de justice/Santé jeunes/Maladies chroniques Connaitre les acteurs et les sensibiliser Evaluer lefficacité –Du dispositif –épidémiologique

VIH/ Santé sexuelle divergent VIHSanté sexuelle Pb de santéChronique, un seul pathogène Aigu/pas de pathogène populationHSH ?Femmes Co-morbiditésMétabolique, cardiovasculaire etc… Stérilité, bien être professionnels Infectio/internistes Gynéco/MG vaccinnonOui (HBV,HPV)

VIH et santé sexuelle VIHSanté sexuelle ISTs++++ préventioncomportement dépistageCIDDIST/CDAGCIDDIST/CPEF contraceptionDe plus en plus++ OrganisationCOREVIHCOREVIH ? FinancementMIGARS – CG - CR Usagers+++++

Discussion Consensus sur la cohérence dun discours orienté santé sexuelle plutôt que pb par pb Des expériences déjà en cours (Réunion, haute normandie) Réticences de certains COREVIHs (2) qui nont pas une réflexion aboutie sur la santé sexuelle Proposition dasseoir le dispositif sur des centres de santé sexuelle.