Baccalauréat en pratique Département de chimie biologie

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La Validation des Acquis de l’expérience
Advertisements

Réussir ses études doctorales et son insertion professionnelle Philippe-Olivier Giroux Président du CNCS-FEUQ Colloque FQPPU Montréal 22 et 23 mars 2007.
1 Les éléments de succès à une refonte académique Louise Jolicoeur 21 juin 2007.
LA LICENCE « SCIENCES DE LA SANTE » (1)
Classe de troisième préparatoire aux formations professionnelles
Filière universitaire de Médecine Générale
Journée d’information des lycéens 07 mars 2009 La médecine générale DMG Paris 7 Démographie médicale : ordre des.
Groupe de travail Statut des sages-femmes.
Seconde année du Diplôme de Formation Générale en Sciences Médicales
PROGRAMME DÉCHANGES PROGRAMME DÉCHANGESdeGLENDON.
1 les pratiques transfrontalières à la lecture des recommandations de la Haute Autorité de Santé JF Collin Service épidémiologie et évaluation cliniques.
Bienvenue aux Soirées collégiales
Forum Infirmier 3 juin 2010 CHU Nîmes
Claude Mailhot CIDPHARMEF Faculté de pharmacie Montréal
Des projets qui auraient intêret à faire des petits
DOCTEUR ANDRÉ ROY Directeur des services professionnels et hospitaliers Centre de santé et de services sociaux de Québec-Nord PRÉSENTATION AU COLLOQUE.
Les carrières en dentisterie
1 La mission hospitalo-universitaire du CHUS dans le RUIS de Sherbrooke.
JOHANNE GOUDREAU, INF, PHD FACULTÉ DES SCIENCES INFIRMIÈRES, UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL FRANCINE GIRARD, INF, PHD FACULTÉ DES SCIENCES INFIRMIÈRES LUC MATHIEU,
Le système éducatif français. Lenseignement public est gratuit et laïque Linstruction est obligatoire de 6 à 16 ans Un secteur privé coexiste : confessionnel.
FORMATION EN SOINS OBSTETRICAUX et NEONATALS D’URGENCE
12 octobre PRÉPOSÉS AUX BÉNÉFICIAIRES Organismes impliqués : PROJET DE FORMATION CONCILIATION TRAVAIL-ÉTUDES.
La Politique de périnatalité de 2005 Dr Michel Bureau Direction générale des services de santé et médecine universitaire Conférence annuelle de lASPQ 30.
17 septembre 2009enfants < 6 mois grippés - CRN 59 - EV, CM, et CBB Prise en charge hospitalière des enfants présentant une grippe A Propositions suite.
RENCONTRE DES PARENTS DES ÉLÈVES DE 3 e SECONDAIRE Choix des cours optionnels 4 e et 5 e secondaire.
UNE GRANDE UNIVERSITÉ VILLE DE QUÉBEC, CANADA. Une université de classe mondiale étudiants dont aux cycles supérieurs diplômés dans.
CEGEP INTER NATIONAL MISIÓN BARCELON A. CEGEP (Institution denseignement général et professionnel) 48 institutions distinctes + 43 centres de transfert.
École Polytechnique de Montréal
École Polytechnique de Montréal
Étudiant-e-s adultes à luniversité : - pléonasme, - mal nécessaire ou - mission universitaire Pierre Paquet FEP – UdeM CAPRES / CIRST 13 mai 2004.
L’intégration professionnelle des enseignantes et enseignants en formation professionnelle, une démarche qualifiante.
Stage dintroduction Programme dergothérapie 20 mars 2013 Hiver 2013.
…l’information scolaire pour les parents des élèves de 2e cycle
Université du Québec à Montréal Étudier en Sciences de lEnvironnement.
Les études en psychologie École de psychologie George Tarabulsy, directeur des programmes de 1er cycle en psychologie 1.
DEVENIR INFIRMIÈRE AU QUÉBEC, EN 2010
Conditions d’accès : -En formation initiale, être titulaire d’un diplôme Bac + 2 années d’études supérieures validées (L2, DUT, BTS...) dans le domaine.
EFFETS DE L ’INTÉGRATION D ’UN INTERVENANT SOCIAL D ’UN CENTRE LOCAL DE SERVICES COMMUNAUTAIRES AU SERVICE D ’URGENCE D ’UN CENTRE HOSPITALIER Jocelyne.
Réforme des études C Association nationale des étudiants en pharmacie de France ommission P édagogique N ationale des E tudes P harmaceutiques.
Annie Gusew, professeure Directrice du programme de 1er cycle École de travail social, UQAM Juin 2014.
Les études collégiales
UOttawa.ca Enseignement aux professionnels de la santé education.uOttawa.ca Faculté d’éducation | Faculty of Education.
Soirée d’information pour les parents des élèves de 5 e secondaire Dominique Demers Conseillère en orientation École secondaire Grande-Rivière.
Le 4 novembre La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les TIC aux fins de préparation et de pilotage.
Aperçu du B.Sc. en Sciences Biopharmaceutiques, Faculté de Pharmacie, Université de Montréal Rencontre des conseillers en information scolaire et professionnelle.
Acteurs de sante, tous connectes !
Les études de médecine 1 PACES: Journée d’information du 23 janvier
Journée des Lycéens 2011 Spécificités et débouchés du cursus pharmaceutique.
LE BACCALAURÉAT EN SCIENCE POLITIQUE : Comprendre les enjeux politiques au Canada et dans le monde Allison Harell Professeure, Département de science politique.
L’histoire d’un projet
Comité d’éthique de la recherche Questions et réponses
Sport Books Publisher Les perspectives de carrières en sciences de l’activité physique et de la santé.
1 Validation des acquis de l’expérience (VAE) Office d’orientation scolaire et professionnelle du valais 26 octobre 2010 journée du secteur adultes.
Pr.B. Dao Centre Hospitalier Universitaire Souro Sanou- Bobo Dioulasso
Présentation de la session de formation SOUB
Structuration et mise à l’essai d’un outil d’accompagnement de formation, le carnet de route, pour les étudiants au BEP Chantale Beaucher, Ph.D. Professeure,
Soirée d’information pour les parents des élèves de 5e secondaire
Johanne Bujold Valérie Turcotte
Genèse de la réforme  2001: Projet de PAES et de DEUG Santé,  2001: Grève des étudiants en pharmacie, : victoire!  Nécessité d’intégrer les filières.
Université d’Ottawa Faculté des sciences de la santé École des sciences de la réadaptation Clinique universitaire interprofessionn elle de réadaptation.
DÉMARCHE 3 P.P.O DÉMARCHE 3 P.P.O Fait par: Lydia Cavaiola RIASEC: cote R À remettre pour Félix Dufour-Labrecque Métier exploré : Périnatalité ( Sage-femme.
DUT Carrières Sociales
Préparation de la rentrée 2004D. Catoir1 Coordination pédagogique et rénovation des STT Introduction : Le réseau des professeurs d ’éco&gestion, nécessité.
Mode de PEC polyvalente caractère généraliste
P.P.O démarche exploratoire 2 Ma dominance: (I) investigateur Métier exploré: Inhalothérapeute Travail fait par : Camille Cianci Remis à:Félix Dufour-Labrecque.
Séance d’information sur les programmes de premier cycle en linguistique Reine Pinsonneault Professeure, Département de linguistique.
Les voies d’accès aux professions en comptabilité au Québec
Stage en milieu de travail ADM-2101et 2106
Préparation au concours PACES. Première Année Commune aux Etudes de Santé C’est la première année d’étude après le baccalauréat, année de préparation.
Dispositif Académique de Validation des Acquis (DAVA) – Nantes Tél : La Validation des Acquis de l’Expérience Votre expérience, l’autre.
Transcription de la présentation:

Baccalauréat en pratique Département de chimie biologie sage-femme Département de chimie biologie

La sage-femme... Professionnelle autonome et responsable, habilitée à dispenser des soins périnataux aux nouveau-nés et aux femmes dont la grossesse, l’accouchement et le postnatal ne présentent pas de complication Intervenante de première ligne faisant partie du réseau de la santé et des services sociaux Professionnelle qui assure la continuité des soins et des services pendant toute la période périnatale

Historique... 1993-95 Programme d’actualisation et d’intégration des sages-femmes à l’UQTR Appel d’offres auprès des universités québécoises Loi sur les sages-femmes (juin) Implantation du programme de Baccalauréat en pratique sage-femme à l’UQTR (septembre) 19 diplômées; 65 étudiantes

Pendant les stages, utilisation des TIC La formation 130 crédits, 4 ans 1 an de cours sur le campus 3 ans de stages et de cours Pendant les stages, utilisation des TIC

GRILLE DE CHEMINEMENT DU PROGRAMME 27 août 2001 Révisée en juin 2004

Les cours Anatomie et Physiologie Pharmacologie Biochimie et Hématologie Microbiologie Psychologie (Communication) Sociologie Pathologies obs. et néonatales Recherche Droit, éthique et déontologie Nutrition Promotion de la santé Sage-femme

Les cours sages-femmes Maïeutique: 4 cours apprentissage par problèmes jumelé à un stage: utilisation des TIC Introduction à la profession Habiletés en pratique sage-femme Réanimation cardio-respiratoire (RCR) Réanimation néonatale et Urgences obstétricales Session intensive avant les stages

Centres hospitaliers universitaires En milieu communautaire Lieux de stage Maison de naissance Colette-Julien Mont-Joli Maison de naissance Mimosa St-Romuald Maison de naissance Lac St-Louis Pointe-Claire Maison de naissance Côte-des-Neiges Montréal Centre de maternité de l’Estrie Sherbrooke Maison de naissance de l’Outaouais Gatineau Centres hospitaliers universitaires --------------------- En milieu communautaire Maison de naissance de la Rivière Nicolet

Objectifs des stages I (15 sem.) : Observation II (24 sem.) : Connaissance et pratique du normal III (15 sem.) : Connaissance et pratique des conditions limites du normal CH (8 sem.) : Familiarisation avec les structures hospitalières et les services offerts Exposition à la pathologie Comm. (4 sem.) : Possibilités d’études et d’expérience clinique dans divers organismes et centres de services communautaires IV (15 sem.) : Approche de la pathologie Internat (20 sem.) : Intégration des connaissances Responsable des soins à la clientèle régulière

Les personnes impliquées Directeur département de chimie biologie Professeures sages-femmes et autres Comité de programme Préceptrices en maison de naissance Médecins et infirmières en CH Responsables sages-femmes Personnels de l’UQTR Chargées et chargés de cours Secrétaire du programme Spécialiste en sciences de l’éducation

Notre site web www.uqtr.ca/sage-femme

Les « apprentis - sages »

Cours de maïeutique

Mesure de la hauteur utérine

Palpation de la tête foetale

Naissance simulée

Examen vaginal

Auscultation

Installation d'une perfusion intraveineuse

Apprentissage des points de suture

Les enjeux Développement de la profession Nombre stagiaires vs nombre préceptrices Maintien de la pratique des professeures sages-femmes Évaluation du programme Recherche par les sages-femmes

Conditions d'admission Diplôme d’études collégiales 12 crédits universitaires complétés Expérience pertinente en périnatalité Cours préalables Biologie générale II (biologie 401) Chimie des solutions (chimie 201) Chimie organique I (chimie 202) 50 heures d’implication communautaire Programme contingenté à 24 étudiantes par année

Étapes de sélection 1ère étape (dossier de présentation)    La candidate qui ne se conforme pas aux étapes suivantes voit sa demande d'admission refusée 1ère étape (dossier de présentation) Dossier scolaire ou dossier expérience* : 40 % 16 % Questionnaire : 50 % 20 % Rapports confidentiels sur une candidate : 10 % 4 %   * Une grille d'évaluation permet l'attribution de points. La candidate retenue est convoquée à une entrevue individuelle  2e étape Dossier de présentation : 40 % Entrevue : 60 %