Présentation du FGAR et ses Modalités de Fonctionnement

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CONGRES NATIONAL POUR LEMPLOI 28,29 et 30 Juin 2012 Micro-investissement et priorité régional.
Advertisements

Centre pour le Développement de l’Entreprise : Au service du secteur privé 22/03/2017.
Un prêt pour les femmes, une garantie pour la banque
1 Bâtir le succès des petites entreprises : une étude sur la productivité des PME Par Simon Prévost, vice-président, Québec Midi-conférence ASDEQ 25 avril.
Des garanties pour l’accès au financement des entreprises du Sud
La création monétaire, c’est simple !
2ème Conférence Euro-méditerranéenne sur l’Innovation MEDIBTIKAR
Comité Pour lEmploi – Présentation de lagence Paris Développement 31/05/11.
Journée CdG I.T.B..
Fonds de soutien au financement de lagriculture Une initiative de la Banque mondiale avec le soutien de la Fondation Bill et Melinda Gates 25 novembre,
Une mission : Financer et accompagner les PME
Secrétariat aux questions administratives et financières Financement du programme-budget 2013.
PARTENAIRE DANS LE FINANCEMENT DE LÉCONOMIE SOCIALE Mardi le 18 octobre 2011 Présentation de M me Chantal Malo Vice-présidente aux coopératives et autres.
CESE – 23 janvier 2009 La crise et la contribution des Sociétés de Cautionnement Mutuel au financement des PME Presentation par M Gilbert Rebeyrole Président.
Organigramme juridique simplifié
Innovation Investissement International Trésorerie Création Transmission oseo.fr Les interventions dOSEO au service des entrepreneurs Ordre des Experts-Comptables.
1 CRÉER DES PASSERELLES ENTRE ENTREPRENEURS ET INVESTISSEURS Le 22 avril 2008.
SITUATION DES PROJETS DE RESTRUCTURATION FINANCIERE AFD Tunis D. Logeay / M. Rjiba MISE A NIVEAU DES ENTREPRISES INDUSTRIELLES.
Conjoncture de lindustrie française au printemps Jeudi 24 mars 2011.
Simulation de management Principes d’une simulation de gestion
Fonds Régional pour lInnovation en Lorraine Soutenir linnovation et la croissance des PME.
Création d'entreprise innovante : aides, prêts, garanties...
Innovation Investissement International Trésorerie Création Transmission oseo.fr Une mission, trois métiers au service des entrepreneurs et de leurs partenaires.
Dispositif ARA Aide à la Recherche dAntériorité CRCI LR Conseil Régional LR
Réunion Club de lInternational 26/09/2005 Fonds Régional dAide à lInternational (FRAI) PREFECTURE DE LA REGION AUVERGNE DIRECTION REGIONALE DU COMMERCE.
Délégué Régional Procédures Publiques
Kingdom of Belgium - Federal Public Service FINANCE - Treasury - Debt Agency Page 1 Inhoud / Aperçu Introduction Strategie van het schuldbeheer.
Fonds de léconomie sociale et durable scrl fs Quand linitiative publique sert de catalyseur à linvestissement privé Jan Depoortere 14 décembre 2005.
Innovation Investissement International Trésorerie Création Transmission oseo.fr OSEO et lInternational.
La réglementation bancaire
La gestion du risque de non-paiement et d’interruption de marché Chapitre 15 Introduction.
L ’ASSURANCE-PROSPECTION
Trésorerie, un élément stratégique du projet dentreprise.
AHK (26 février 2013, Berlin Allemagne)
1. 2 LES ÉLÉMENTS ESSENTIELS DE LA POLITIQUE ANTICRISE DU GOUVERNEMENT DE RUSSIE.
La directive européenne et la loi de transposition
La loi sur la formation professionnelle tout au long de la vie et le dialogue social - promulguée le 5 mai 2004.
MPPI DISPOSITIF LÉGISLATIF DE L’INVESTISSEMENT
Dispositifs OSEO Réunion de présentation du Pacte National pour la Croissance, la Compétitivité et lEmploi Innovation Investissement International Trésorerie.
Réunion d’information
Les nouvelles réponses d’OSEO
Le PCE « nouvelle formule »
Fixed Income Fund. Avantages du Fonds Rietumu Taux de rendement attendus, beaucoup plus élevés que les taux de dépôt La Rietumu participe au fonds et.
Aménagement des fins de carrières
Nouveau Régime dintervention dOSEO innovation en faveur de la Recherche, du Développement et de lInnovation (RDI) Aide dÉtat 408 / 2007 N.
Provence – Alpes – Côte d’Azur
LA GARANTIE FINANCIERE : UN INSTRUMENT DE DEVELOPPEMENT DU SECTEUR PRIVE L’ EXEMPLE DU FONDS DE GARANTIE DES INVESTISSEMENTS PRIVES EN AFRIQUE.
ESSOR PMI : Un outil au service des entreprises du grand Sud Est
Organigramme Société Générale
Financer mon entreprise Sinitier aux différents types de financement et aux sources de financement disponible dans votre région.
Ľ Assurance Prospection Nouvelles Mesures
FEC 557 Gestion des institutions financières I Jacques Préfontaine Jean Desrochers K ext : 3300.
Gestion de Portefeuille.
Qui est OSEO ? Réseau territorial unique l’ANVAR et la BDPME
Bilan 2011 et Engagements 2012 Jeudi 31 mai 2012 RCI 45 Guillaume VAULTIER, Chargé d’Affaires Innovation  Investissement  International  Trésorerie.
Présentation Bpifrance
Un outil de développement économique régional l Partie de rien en 1983 –dans les Alpes de Haute Provence, département rural, faiblement peuplé, sous-industrialisé.
Présentation Salon Economique du 10 au 12 Septembre 2014.
FORMATION RELANCE TELEPHONIQUE SENSIBILISATION AU COUT DE FINANCEMENT 1er CAS : Pour compenser une perte sur créance de 100 KF, il faut faire.
Soutient l’innovation et la croissance des PME OSEO et l’Hôtellerie 1 er Salon des Hôteliers LOURDES 2011.
Instruments de financement en faveur des PME 31/03/2015 Chambre des Métiers 01/04/2015 Chambre de Commerce 1.
Réunion du 10 Mars 2015 BADGE 2015 Une opportunité d'investir en diversifiant les risques.
Innovation  Investissement  International  Trésorerie  Création  Transmission  oseo.fr OSEO et l’international.
Présentation du FGAR et ses Modalités de Fonctionnement République Algérienne Démocratique et Populaire Ministère de la Petite et Moyenne Entreprise et.
Oseo.fr Direction du Développement et de la Stratégie V 09/2008 soutient l’innovation et la croissance des PME OSEO et le renforcement de la trésorerie.
Le Financement des Pme et les mécanismes de garantie Cas Algérie Caisse de Garantie des Crédits d’Investissement aux Pme Représentée par Mr Karim GHAZI.
FORUM DES PME 2014 Difficultés des PME à accéder aux financements bancaires 27 janvier 2014.
Atelier Solutions Comment financer son entreprise au quotidien : faire face aux échéances Versailles Le 2 juillet 2009.
Finance d’entreprise, risques et rôle des banques Les dangers des interventions publiques auprès des banques et plus particulièrement ceux engendrant des.
Transcription de la présentation:

Présentation du FGAR et ses Modalités de Fonctionnement République Algérienne Démocratique et Populaire Ministère de l’Industrie, de la Petite et Moyenne Entreprise et de la promotion de l’Investissement -Fonds de Garantie des Crédits aux PME - Présentation du FGAR et ses Modalités de Fonctionnement

Problématique du Financement de la PME Faible capitalisation des PME. Absence ou insuffisance des sûretés à présenter aux banques. Les PME sont créatrices de richesses et d’emplois, mais présentent aussi des taux de sinistralité élevé en particulier durant les trois premières années d`activité. Faiblesse du taux de récupération des garanties réelles mises en jeu d’une moyenne de 30 à 40% et avec des délais très longs.

QUI SOMMES NOUS ? Nous Sommes Un Etablissement Public Financier. Nous avons été crée par le décret N° 02-373 du 11/11/2002 en application de la loi d’orientation 01/18 pour la promotion de la PME. Le FGAR est opérationnel depuis Avril 2004 avec un fonds initial de 1,2 milliard de DA. Notre clientèle principale : toute entreprise de Type PME tel que définie dans la loi précitée

Les types d’investissements concernés NOTRE METIER Faciliter aux PME l’accès aux financements des projets d’investissements par l’octroi de garanties financières. Assurer le conseil et l’assistance technique en faveur des PME Les types d’investissements concernés Création d’entreprises Extension d’entreprises Renouvellement des équipements Prise de participation

Notre clientèle cible Création de richesse. Toutes les Petites et Moyennes entreprises (PME) manufacturières et de services connexes . Cependant, la priorité est donnée aux PME présentant des projets répondant à un ou plusieurs des critères suivants : Contribution à la création et / ou maintien d’emplois. Création de richesse. Réduction des importations et/ou Accroissement des exportations. Contribution au développement régional du pays. Innovation, soit par la technologie ou le savoir faire.

Les entreprises exclues du dispositif Projets des entreprises ne répondant pas à la définition de la PME selon les dispositions de la loi d’orientation n°01-18 du 12 décembre 2001 soit celles ayant : des effectifs dépassant les 250 employés, un actif excédant un montant de 500 MDA, un Chiffre d’Affaires supérieure à 2 milliards de DA un capital détenu à 25% ou plus par une ou plusieurs entreprises qui ne répondent pas à la définition de la PME. Aussi, ne sont pas éligibles au dispositif FGAR les : institutions financières, agences immobilières, entreprises commerciales, projets polluant l’environnement, et les crédits refinancement d’une dette antérieure.

Les produits développés par le FGAR La Garantie du FGAR est assimilée à une garantie d’Etat Quotité : 10 % à 80 % du financement Montant minimum 4 MDA et max. : 50 MDA L’offre de garantie est valable pour 12 mois, mais peut faire l’objet d’actualisation.

Coût de la garantie Une commission d’étude du dossier payable au dépôt du dossier d’montant de la commission : 20 000 DA HT Une commission d’engagement de : - Crédit classique : 1 % l’an sur l’encours de la garantie payable en une seule fois à la délivrance du Certificat de garantie . - Crédit bail : 0.5 % l’an sur l’encours du financement garanti.

La Garantie adossée au fonds MEDA Un montant de 15 millions d’euros soit l’équivalent de 1, 4 milliards de dinars est à la disposition du FGAR. Entreprises éligibles Répondant à la définition de la PME. Ayant au moins 1 bilan clos. Projet d’investissement - extension de capacités de production et/ou diversification d’activité.

Principales modalités Quotité Garantie : Le FGAR couvre 60 % du montant du crédit bancaire, ainsi que les intérêts y relatifs. Le montant maximal est fixé à 250 MDA. Commission : Le taux de la commission d’engagement est réduit à 0,50 % l’an sur l’encours de la garantie.

Les Atouts de la Garantie Financière pour la Banque Partager le risque avec une proportion importante prise par le FGAR. Obtenir une garantie sans coûts supplémentaires pour la Banque. Réduire le niveau d'exigence en sûretés réelles. Conforter la décision de la banque grâce à une appréciation externe du risque. Réduire les provisions sur les créances détenues par la Banque. Améliorer, In Fine, le produit net bancaire par l`augmentation de la capacité d`engagement de la banque .

Les Banques Conventionnées Sofinance A G B Natixis Bank Housing Bank Société Générale Algérie Baraka Bank Algérie BNP Paribas El Djazair Al Djazair Istithmar B D L B N A B A D R B E A CPA C N M A CNEP

Nombre de garantie accordée Montant des garanties accordées DA STATISTIQUES au 31/03/2011 Répartition des Garanties par Type d'investissement Type d'investissement Création Extension Total Nombre de garantie accordée 235 252 494 Montant des garanties accordées DA 4 181 477 616 7 914 595 818 12 096 073 434

Montant de la Garantie en DA STATISTIQUES à Mars 2011 SECTEUR D'ACTIVITE Nombre de Projet % Montant de la Garantie en DA Nombre d'Emplois INDUSTRIE 313 63% 8 860 925 206 73% 18 769 BTPH 109 22% 1 996 414 702 17% 4 854 19% TRANSPORT 25 4,6% 39 160 187 0% 142 1% SANTE 20 4% 521 795 075 4;3% 688 2,7% NTIC 9 1,8% 169 324 666 1;4% 577 2,2% AGRICULTURE 5 112 744 600 359 29 5,9 255 060 085 2,1% 303 1,2% TOURISME 3 0,6% 116 953 000 172 MAINTENANCE. INDUS 6 1,2 62 856 100 0,5 50 0,2% TOTAL 494 100% 12 096 073 434 25 772

WWW.FGAR.DZ 021 29 78 88 Adresse : 166 Lotissement Saïdoun Mohamed Kouba – ALGER E-mail : Info@fgar.dz