« Résidence Les Cottages » (77)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Bienvenue à la "Le Foyer du Romarin" CLAPIERS
Advertisements

A Bras Ouverts l’association le projet diaporama.
La prise en charge médico sociale en Gironde Dr Pierre Jamet DDASS 33
Comment vivre pendant et après la radiothérapie ?
Séjour au Hameau du Nay..
Noyant La Gravoyère, Maine et Loire.
Séjour au HAMEAU de QUELDAN
Bienvenue au collège Varsovie à Carcassonne
Projet de restructuration et d'extension
NOS PRIORITÉS Développer un projet qui prend en compte
Bac Pro ASSP : Accompagnement, Soins et Services à la Personne.
Rénovation de la filière
SILVER LIVING. Construction sans obstacle construction sans obstacle selon la loi du 11 Février Unité 3: Plans sans barrière.
Prise en soins des personnes handicapées en MAS
Fondation du Centre d’accueil de Cowansville
Foyer d’urgence du CAVA
Mouvement québécois des camps familiaux Les répertoires sont disponibles dans les CLSC à travers la province et sur notre site
Atelier Vie Sociale et Equipements
La Villa Indigo Un deuxième chez soi….
Un Concept Une Structure ACCUEIL DE PROXIMITE POUR LE GRAND AGE POUR.
Le dispositif des résidences accueil en Ille et Vilaine Journée du 11décembre 2009 sur lhandicap psychique.
Gratte-ciels rotatifs à Dubaï et Moscou
Enfants, Adolescents Adultes FIN DE L’EDUCATION.
Et si nous changions de point de vue ?
Modalités du déplacement
Le Foyer Andalhone un dispositif multiservices
L’aide aux Aidants Soirée Repèr’Age
UNITÉ III L’adulte indépendant
Bel appartement et 3 chambres me contacter 606 charlotte avenue nashville,tennesse Description photos cartes vue sur la rue Prix commentaires me contacter.
Les classes de découvertes vous présente :. Localisation Les centres se situent au pied du Parc national de la Vanoise : De Tollevast : km De St.
Voici notre maison! Notre maison coûtera approximativement $. Elle est situé a l Île- Bizard. Un agglomération à l ouest de Montréal. C est un cottage.
Novembre LA DEMARCHE DES ACTIONS EDUCATIVES FAMILIALES SENSIBILISER LES PROFESSIONNELS : LES EFFETS POSITIFS DES AEF 2.
« Le Liry » est implanté au coeur de Chiny.
Extension de la salle de Gym Trouver le meilleur compromis entre les besoins exprimés par les utilisateurs et les possibilités financières de la commune.
Qu’est-ce qu’il y a dans ta maison? CHANSON
PROJET 2012 CENTRE DE LOISIRS MUNICIPAL LASALLE CAP VERS DAKAR.
Le Domaine du Roi Arthur en Bretagne Quelques Mots d’Histoire…
Les établissements sociaux et médico-sociaux
Réseau REPER’ Âge Pallier aux difficultés du maintien à domicile.
Village d’Or Unité de vie pour seniors Avril 2008.
Un CAP ATMFC Pour apprendre à assurer en milieu collectif et en milieu familial des activités de : Préparation et service des repas et des collations.
RYTHMES DE L’INTERNAT DE 17H30 A 8H00 17H H15 : Pendant cette période, les élèves ont 3 possibilités = Soit d’accéder aux chambres pour un moment.
Français 312 La semaine du 26 au 29 janvier 2015 I. Unité 9: à la maison II. Mon arbre généalogique.
Certificat d’Aptitudes Professionnelles
Communauté thérapeutique Aubervilliers
LYCÉE DES MÉTIERS SÉVIGNÉ Depuis septembre 2013 UNE ULIS AU LYCÉE DES MÉTIERS SÉVIGNÉ (Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire)
Projet Classe de découverte La fontaine de l’Ours Auzet
Centre Social LA MAISON SOLIDAIRE
Stage Lamoura 2011 Le site Dans le massif du Jura Lieu privilégié du ski de fond avec l’organisation de la Transjurassienne notamment.
Séjour scolaire Argueil du 11 au 13 mai 2011
Séjour à Crocq : du lundi 4 au samedi 9 avril 2011.
Séjour au Soleil de Lou Bastidou
Donner et Agir Ensemble DYNAMO FICHE DE PRESENTATION: ASSOCIATION FOYER JEUNESSE FOYER DE JEUNES TRAVAILLEURS 4, rue Bobierre de Vallière Bourg la.
RESIDENCE SOCIALE 13 RUE JJ ROUSSEAU IVRY SUR SEINE
Séjours à la montagne dans les Alpes du Sud
CONSTRUCTION D’UN ÉQUIPEMENT POUR LES ANS, D’UNE SALLE POLYVALENTE DE QUARTIER ET DE LOCAUX COMMERCIAUX VALIDATION DU PROGRAMME / LANCEMENT DU CONCOURS.
Centre d’accueil Val de Loire Chailles
Bienvenue au collège Varsovie à Carcassonne
Séjour d’immersion An Authentic Camp Experience Anglais intensif CM1-A CM2-A.
Démarche dans la circonscription de Saint-Louis
(A la rentrée 2011,remplace le BEP Carrières Sanitaires et Sociales) BAC PROFESSIONNEL ASSP : ACCOMPAGNEMENT SOINS ET SERVICES A LA PERSONNE (3 ANS)
Contrat de projet 2015 /2019 Caisse d’allocations familiales de la Vienne MJC Claude NOUGARO Montmorillon.
Centre résidentiel Valentin Haüy 64 rue Petit Paris (métro Ourcq)
LE CENTRE D’ACCUEIL UNCMT « Le Manoir des Hauts Tilleuls » Le centre se situe non loin de la côte de Nacre, à proximité de Courseulles Sur Mer (17km) et.
Classe de découvertes Du lundi 30 mai au vendredi 3 juin 2016.
Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire Troubles des Fonctions Cognitives C ollège André Malraux.
JOURNÉE PORTES-OUVERTES SAMEDI 6 février h à 19h LYCÉE JANSON DE SAILLY.
Protection des mineurs. Janvier AA 2 Textes en vigueur Code de l’action sociale et des familles modifié par décret N° du 26 juillet 2006.
L’internat Sainte-Jeanne Elisabeth, Un environnement de travail idéal pour les élèves:  un cadre familial  une hygiène de vie saine  une ambiance studieuse.
29/05/2013Rapport d’activités /05/2013Rapport d’activités Les Mémentos de l’enfance et de la jeunesse (1) Une refonte Refonte  Work in.
Transcription de la présentation:

« Résidence Les Cottages » (77) 3 janvier 2010 Ouverture du foyer et du FAM de Chelles « Espace Sésame » & « Résidence Les Cottages » (77) Adultes autistes avec une orientation foyer occupationnel Présentant un syndrome autistique pouvant prendre des expressions différentes  une certaine hétérogénéité est souhaitable afin de pouvoir profiter d’un effet de synergie entre les différents résidents : il est important qu’un certain nombre d’entre eux possèdent un langage plus ou moins évolué afin d’entraîner les autres dans la « parole », mais aussi dans d’autres activités. Les plus performants pourraient éventuellement en ESAT certains jours afin de profiter également de la dynamique impulsée par des personnes plus performantes.  une répartition pertinente

Points forts du projet Accompagnement individualisé Axé autour de la notion du « chez soi », de son « espace privé » : situé au sein d’une petite collectivité (4 à 5 personnes) où l’on peut recevoir ses parents, amis… que l’on peut aménager selon sa propre « identité »

Les résidants du foyer de Chelles Qui sont-ils ? jeunes adultes avec autisme un peu autonomes rencontrant des difficultés dans une activité régulière et ne pouvant aller en ESAT Adultes autistes avec une orientation foyer occupationnel Présentant un syndrome autistique pouvant prendre des expressions différentes  une certaine hétérogénéité est souhaitable afin de pouvoir profiter d’un effet de synergie entre les différents résidents : il est important qu’un certain nombre d’entre eux possèdent un langage plus ou moins évolué afin d’entraîner les autres dans la « parole », mais aussi dans d’autres activités. Les plus performants pourraient éventuellement en ESAT certains jours afin de profiter également de la dynamique impulsée par des personnes plus performantes.  une répartition pertinente Combien sont-ils ? 13 internes 9 externes Nous recherchons une autre maison pour 6 personnes

L’implantation du foyer de Chelles Le centre de jour Un bâtiment sur 2 étages avec un sous-sol (parkings, salles d’activités…) Un appartement de fonction au 3è étage pour le directeur Adultes autistes avec une orientation foyer occupationnel Présentant un syndrome autistique pouvant prendre des expressions différentes  une certaine hétérogénéité est souhaitable afin de pouvoir profiter d’un effet de synergie entre les différents résidents : il est important qu’un certain nombre d’entre eux possèdent un langage plus ou moins évolué afin d’entraîner les autres dans la « parole », mais aussi dans d’autres activités. Les plus performants pourraient éventuellement en ESAT certains jours afin de profiter également de la dynamique impulsée par des personnes plus performantes.  une répartition pertinente Où se situe-t-il ? À 300 m du RER et à 30 min. de Paris Dans un parc de 2 000 m2

CENTRE DE JOUR

Appartement de fonction 1er étage : 5 salles d’activité 1 salle de réunion Bureaux, sanitaires Appartement de fonction Parkings et salles d’activité d’extérieur Rez-de-chaussée : Restaurant, cafétaria, cuisine Infirmerie, bureaux, sanitaires

Les activités du foyer de Chelles Les grands axes sont esquissés… … mais les projets seront élaborés par l’équipe avec les résidants et les familles dans le cadre de leur projet individualisé. Adultes autistes avec une orientation foyer occupationnel Présentant un syndrome autistique pouvant prendre des expressions différentes  une certaine hétérogénéité est souhaitable afin de pouvoir profiter d’un effet de synergie entre les différents résidents : il est important qu’un certain nombre d’entre eux possèdent un langage plus ou moins évolué afin d’entraîner les autres dans la « parole », mais aussi dans d’autres activités. Les plus performants pourraient éventuellement en ESAT certains jours afin de profiter également de la dynamique impulsée par des personnes plus performantes.  une répartition pertinente … ils pourront prendre appui...

Les activités du foyer de Chelles Des activités en interne Des activités individualisées le plus souvent possible Un accompagnement en petits groupes Les activités réalisées à l’intérieur prendront appui sur des projets extérieurs dans une dynamique de développement de la socialisation Adultes autistes avec une orientation foyer occupationnel Présentant un syndrome autistique pouvant prendre des expressions différentes  une certaine hétérogénéité est souhaitable afin de pouvoir profiter d’un effet de synergie entre les différents résidents : il est important qu’un certain nombre d’entre eux possèdent un langage plus ou moins évolué afin d’entraîner les autres dans la « parole », mais aussi dans d’autres activités. Les plus performants pourraient éventuellement en ESAT certains jours afin de profiter également de la dynamique impulsée par des personnes plus performantes.  une répartition pertinente

Les activités du foyer de Chelles (suite) Mais surtout orientées vers l’extérieur Proximité de la piscine, de cinémas, de restaurants, de magasins… Ancrage des activités sur l’environnement proche (salle de musique, bibliothèque…) Mais également plus éloigné (proximité de Paris) Adultes autistes avec une orientation foyer occupationnel Présentant un syndrome autistique pouvant prendre des expressions différentes  une certaine hétérogénéité est souhaitable afin de pouvoir profiter d’un effet de synergie entre les différents résidents : il est important qu’un certain nombre d’entre eux possèdent un langage plus ou moins évolué afin d’entraîner les autres dans la « parole », mais aussi dans d’autres activités. Les plus performants pourraient éventuellement en ESAT certains jours afin de profiter également de la dynamique impulsée par des personnes plus performantes.  une répartition pertinente

L’implantation du foyer de Chelles L’hébergement ? 12 internes (3 appartements de 4) Nous recherchons une autre maison pour 6 personnes Adultes autistes avec une orientation foyer occupationnel Présentant un syndrome autistique pouvant prendre des expressions différentes  une certaine hétérogénéité est souhaitable afin de pouvoir profiter d’un effet de synergie entre les différents résidents : il est important qu’un certain nombre d’entre eux possèdent un langage plus ou moins évolué afin d’entraîner les autres dans la « parole », mais aussi dans d’autres activités. Les plus performants pourraient éventuellement en ESAT certains jours afin de profiter également de la dynamique impulsée par des personnes plus performantes.  une répartition pertinente Où se situe-t-il ? À 400 mètres du centre de jour Sur un terrain de 800 m2

« Résidence Les Cottages » L’hébergement « Résidence Les Cottages »

3 appartements indépendants

Cuisine pédagogique Balnéothérapie Local détente Séjour 4 chambres

Les activités de l’hébergement Socle des activités de jour… Adultes autistes avec une orientation foyer occupationnel Présentant un syndrome autistique pouvant prendre des expressions différentes  une certaine hétérogénéité est souhaitable afin de pouvoir profiter d’un effet de synergie entre les différents résidents : il est important qu’un certain nombre d’entre eux possèdent un langage plus ou moins évolué afin d’entraîner les autres dans la « parole », mais aussi dans d’autres activités. Les plus performants pourraient éventuellement en ESAT certains jours afin de profiter également de la dynamique impulsée par des personnes plus performantes.  une répartition pertinente … mais aussi prolongement

Les activités de l’hébergement Des activités de jour Certaines activités pourront se faire depuis l’hébergement sans passer par le centre de jour (sorties effectuées depuis la « Résidence Les Cottages ») La « Résidence Les Cottages pourra être le lieu d’activités de jour réservées uniquement aux personnes hébergées(accompagnement au ménage, au jardinage, à la préparation des repas) Certains résidants pourront retourner dans leur appartement pour déjeuner pour faire une coupure ou éviter le bruit. En cas de fatigue, ou de maladie, un résidant pourra rester dans son appartement. Les externes n’auront pas accès à la « Résidence Les Cottages » Adultes autistes avec une orientation foyer occupationnel Présentant un syndrome autistique pouvant prendre des expressions différentes  une certaine hétérogénéité est souhaitable afin de pouvoir profiter d’un effet de synergie entre les différents résidents : il est important qu’un certain nombre d’entre eux possèdent un langage plus ou moins évolué afin d’entraîner les autres dans la « parole », mais aussi dans d’autres activités. Les plus performants pourraient éventuellement en ESAT certains jours afin de profiter également de la dynamique impulsée par des personnes plus performantes.  une répartition pertinente Objectif : briser la monotonie… …dans un cadre rassurant

Les activités de l’hébergement Des activités de soirée et de week-end Dans sa chambre : Investir sa chambre, se reposer Prendre soin de son corps Recevoir sa famille, ses amis A l’extérieur (individuellement ou en groupe) Faire des courses Se distraire (balades, cinéma, bowling, sorties, café, restaurant…) Faire du sport Participer à une activité associative (association sportive ou culturelle)… Avec les autres résidants : Activités communes (musique, cuisine…) Adultes autistes avec une orientation foyer occupationnel Présentant un syndrome autistique pouvant prendre des expressions différentes  une certaine hétérogénéité est souhaitable afin de pouvoir profiter d’un effet de synergie entre les différents résidents : il est important qu’un certain nombre d’entre eux possèdent un langage plus ou moins évolué afin d’entraîner les autres dans la « parole », mais aussi dans d’autres activités. Les plus performants pourraient éventuellement en ESAT certains jours afin de profiter également de la dynamique impulsée par des personnes plus performantes.  une répartition pertinente Objectif : briser la monotonie… …dans un cadre rassurant

Des unités de petite taille ? Aspects positifs Contraintes Limites

Des unités de petite taille ? Aspects positifs Petites unités de taille réellement familiale Moins de bruit  moins de risques de tension liées au nombre Possibilité d’une cohabitation plus choisie Accompagnement des résidants par les mêmes personnes  repères plus faciles pour les résidants  meilleure connaissances des résidants par les éducateurs Une maîtresse de maison pour questions d’intendance souvent cause de négligences, détériorations et souffrances : vêtements, nourriture, équipements ménagers…

Des unités de petite taille ? Contraintes Organisation méticuleuse (le week-end par exemple  planification à l’avance des sorties) Remplacement des éducateurs absents ou malades  on ne peut imaginer un éducateur non remplacé sur un appartement Rapports plus étroits avec les familles - nous comptons sur l’investissement des familles : il n’y a aucune raison qu’une personne handicapée ne puisse pas voir sa famille sur son lieu de vie lorsqu’elle le souhaite

Des unités de petite taille ? Limites Le statut de locataire n’a pas encore été prévu pour l’instant Le financement du Conseil général est faible (taux d’encadrement)  une médicalisation partielle sur la partie hébergement a été obtenue pour tenir compte de la problématique de l’autisme, même pour des résidants un peu autonomes