On dit que c’est très facile! Le discours indirect On dit que c’est très facile!
Quelques exemples simples: Le discours direct: Je dis: « je dois aller au magasin » Le discours indirect: Je dis que je dois aller au magasin (Sophie): « Micron est professeur. » Sophie dit que Micron est professeur. (François): « Joe Dassin chante ‘Champs Elysées’ » François dit que Joe Dassin chante « Champs Elysées »
Changez les phrases du discours direct au discours indirect (Les hommes): « les femmes sont belles! » Les hommes disent que les femmes sont belles. (Les enfants): « les parents ne comprennent pas! » Les enfants disent que les parents ne comprennent pas. (Nous): « nous avons beaucoup de travail » Nous disons que nous avons beaucoup de travail.
Mais, faites attention! Micron dit: « j’ai faim » Micron dit qu’il a faim. (Eva): « je n’aime pas la citation de Dumas » Eva dit qu’elle n’aime pas la citation de Dumas (Mon père): « je ne peux pas trouver mes lunettes » Mon père dit qu’il ne peut pas trouver ses lunettes. (Tali): « vous devez faire vos devoirs » Tali dit que nous devons faire nos devoirs.
Changez les phrases du discours direct au discours indirect Ma camarade de chambre: « tu fais trop de bruit! » Ma camarade de chambre dit que je fais trop de bruit. Micron: « Mon appartement n’est pas loin d’ici. » Micron dit que son appartement n’est pas loin d’ici. Les étudiants: « nous ne voulons pas faire nos devoirs. » Les étudiants disent qu’ils ne veulent pas faire leurs devoirs. Céline Dion: « je crois aux fantômes. » Céline Dion dit qu’elle croit aux fantômes.