Qu'est ce que l’isolation phonique ?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Fiche de cours sur les principaux termes utilisés en bâtiment
Advertisements

 Quelques rappels théoriques.
Technologie des équipements
Les ondes sonores : les sons
Le logarithme décimal : quelques exemples (introduction, utilisation)
Isolation Phonique I incidente = I réfléchie + I absorbée + I transmise Facteur de réflexion : ρ = I réfléchie / I incidente Facteur d’absorption : α.
Acoustique fondamentale
L’ACOUSTIQUE Justification Physiologie Physique Différences AIR / EAU
Identification d'espèces chimiques
Vivre à proximité d’un aéroport :
SYSTEME CONTRADICTOIRE DE
Traitez les ponts thermiques
LES BRUITS DANS LES BATIMENTS On distingue 4 types de bruits :
CONCEPTION DE CONSTRUCTION EN BETON PREFABRIQUE
CONSTRUCTION AUX NORMES CONSTRUCTION AUX NORMES
Isolation thermique d’un bâtiment Informations générales
Stratégie 2 : refroidissement d'eau par l’air extérieur, eau qui refroidira le bâtiment. Solution : L’eau de refroidissement doit pouvoir être refroidie.
Les mousses extinctrices
Physique du Bâtiment III – Cours 10
Énergie primaire < 120 kWh/an.m2
Performance Energétique du Bâtiment TP Maison unifamiliale
Thème : ENVIRONNEMENT ET PROGRES :
niveaux en dB(A) seuil de la douleur seuil d'audibilité 12O O
Formation au référentiel HQE – Confort Acoustique
LE SON & L’ AUDITION Dr CHAKOURI M.
ATTEINTES DE L’OREILLE INTERNE
Les matériaux isolants phoniques
Texte réglementaire : RA 2000
SILVERSTAR Verre métallisé bas-émissif
Les matériaux isolants phoniques
TRAVAIL SUR DOCUMENTS.
Les dangers liés au son :
Quelles stratégies "basse énergie" pour le secteur tertiaire ? ...
La propagation du son dans les matériaux:
Réglementation NRA 2000.
Vous avez dit : … école passive ?. Quel bâtiment ? Quel chauffage ? Quels résultats ? Vous avez dit : … école passive ?
Physique du Bâtiment III – Cours 6
Propagation d’ondes de déformation à la surface de l’eau.
LES ONDES.
Intensité – Ondes sonores
L’oreille et les stimuli sonores
PROJET DE REGLEMENTATION THERMIQUE ET ACOUSTIQUE DANS LES DOM
OBSERVER : Ondes et matières Chapitre 2 : Caractéristiques des ondes
Les procédés de l’isolasion des murs des bâtiments
SURDITE QUELQUES NOTIONS…
Comment entend-on ?.
Quelle est, selon vous, le lieu où peut-être installée la batterie ?
HQE Haute Qualité Environnementale
L ’apport du son gt/isac_9920_04. Son/image L ’appréhension du phénomène auditif est plus abstrait que le phénomène visuel. Ex : le son d ’un galop de.
LE THERMOPAN DANS L’ACOUSTIQUE Flavia – Ioana – Ozana CIOBANU Cls. XI ème F.
unités de mesure du bruit
THERMIQUE BÂTIMENT Mise en œuvre de l’isolation
INSONORISATION.
DEPERDITIONS THERMIQUES ET ISOLATION
Isolation thermique Matériaux isolants.
Rénovation (énergétique) & qualité architecturale
Le climatiseur dans son environnement
Parcours technique interactif sur la rénovation des châssis en bois Interactief techniesch traject renoveren van houten ramen en deuren Workshop 4 – 06/05/2015.
BELOUCHAT-LAPICHE-OHAYON
Quelques aspects physiques du signal sonore
Les matériaux d'isolation
2ème partie Son et musique..
Acoustique musicale.
b-Isolation phonique, salle sourde
THEME DE TRAVAIL : Les PAROIS VERTICALES (Les murs de façade)
Vibration des bétons.
Ondes Sonores et ultrasons
Les ondes.
BTS TC Lycée ARAGO - Perpignan L’Isolation Thermique Lorente Christophe.
Michel MOUTRILLE - CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Marchés publics Les 14 cibles Collectivités Définitions.
Transcription de la présentation:

Qu'est ce que l’isolation phonique ? Qu'est ce que le bruit ? Qu'est ce que l’isolation phonique ?

Comment se propagent les bruits ? Comment s'additionnent les bruits ? Qu'est ce que le bruit ? Tout phénomène (voix, sonnerie de réveil, fonctionnement d’un moteur, porte qui claque…) faisant vibrer l'air et pouvant donner lieu à la création d'une sensation auditive désagréable et gênante. Les vibrations produites sont plus ou moins intenses, et se propagent à l’image des vibrations à la surface de l’eau créées par le plongeon d’un caillou. Le bruit est mesuré en décibel (dB). Les sources de bruit  L’échelle du bruit  Comment se propagent les bruits ? Comment s'additionnent les bruits ?

Les bruits d’équipement Les sources de bruit Les bruits aériens Les bruits d'impact Les bruits d’équipement Chacun de ces bruits a des caractéristiques physiques propres et des techniques de traitement particulières, d’où la nécessité d’identifier le type de bruit et le type de propagation avant la mise en œuvre d’une solution d’isolation acoustique.

Les bruits d’impacts Un choc sur un mur ou sur un plancher, le bruit se propage dans la structure solide par vibration, entraînant l’émission de nuisances sonores dans l’air ambiant. Ces impacts correspondent essentiellement aux bruits de pas, à la chute d’objets sur le sol, à la fermeture des portes, ou à la diffusion d’un bruit à travers une paroi mal isolée (musique, etc.).

Les bruits aériens Les bruits aériens sont diffusés par l’air. Ils proviennent de l’extérieur ou de l’intérieur d’un bâtiment. Bruits aériens extérieurs : Ces bruits sont émis à l’extérieur du bâtiment par les trafics routiers et ferroviaires, les avions, et le voisinage (aboiements, claquement de portière, discothèques, etc.)… Bruits aériens intérieurs : Créés dans l’air et s’y propageant jusqu’à notre oreille, les bruits dits « intérieurs » correspondent à la voix ou aux cris des voisins, au son de la télévision ou de la chaîne hifi.

Les bruits de d’équipement Ils sont émis par les appareils individuels de chauffage, de climatisation et le système de ventilation mécanique, à l’intérieur du logement ou depuis un autre logement, ainsi que par les équipements collectifs tels qu’ascenseur, chaufferie d’immeuble, etc.

L’échelle du bruit L’échelle du bruit s’étend de 0 dB (seuil d’audibilité) à 130 dB (seuil de la douleur). La plupart des sons de la vie courante sont compris entre 30 et 90 décibels. de 100 à 130 dB : seuil de la douleur. Atelier de chaudronnerie, marteau-piqueur, moteur d’avion à réaction au sol. de 80 à 100 dB : bruits dangereux. Passage d’un train, musique forte. de 60 à 80 dB : bruits fatigants. Rue très animée, télévision. de 40 à 60 dB : bruits gênants. Bureau calme, conversation à niveau normal. de 10 à 40 dB : bruits légers. Bruissement du vent dans les feuilles, appartement calme.

Comment se propagent les bruits ? Les bruits aériens extérieurs sont transmis par l’air et au travers des murs, de la façade, des fenêtres, de la toiture et également latéralement par les murs et cloisons intérieurs. Les bruits aériens intérieurs se propagent dans la pièce où ils sont émis puis directement par les murs et les cloisons séparant deux locaux et indirectement par les cloisons murs latéraux ou planchers et plafonds. Les bruits d’impact sont transmis par mise en vibration de la structure et des parois du bâtiment (planchers ou murs) et par les parois latérales. Les bruits d’équipement peuvent être transmis de façon directe et indirecte par voie aérienne et sous forme de bruits d’impact par mise en vibration des parois.

Qu'est ce que l’isolation phonique ? L’isolation phonique a pour objectif d’éviter la propagation du bruit à travers les parois d’une pièce. Il s’agit donc de traiter ces parois d’une part contre les bruits extérieurs, et d’autre part pour que les bruits émis depuis cette pièce ne se diffusent vers l’extérieur. La performance de l'isolation acoustique est qualifiée par un indice unique, appelé indice d'affaiblissement acoustique Rw, exprimé en dB. Mesuré en laboratoire, il permet d'exprimer la réduction du bruit transmis d'une pièce à l'autre grâce à l'isolation de la paroi. Pour réaliser une isolation phonique il existe trois principes de base : La loi d'étanchéité : Là où l’air passe, le bruit passe. Fenêtres, bas de portes, coffres de volets roulants, entrées d’air, mauvaise étanchéité en pied de cloison sont autant de sources de mauvaise étanchéité qu’il convient de ne pas négliger pour obtenir une isolation satisfaisante. Toutefois, le renouvellement de l’air du logement est indispensable. Il faudra donc laisser passer l’air en limitant le passage du bruit.

La loi de masse : Plus c’est lourd, mieux ça isole.  Autrement dit, à épaisseur égale, une cloison en béton isolera mieux qu’une cloison en carreau de plâtre, car à volume égal, le béton est plus lourd que le plâtre. La loi masse-ressort-masse :  En combinant certains matériaux, on peut appliquer le principe dit « masse-ressort-masse ». Deux masses sont séparées par un ressort, lequel peut-être de l’air ou un matériau absorbant. Lorsque le bruit heurte la première masse, celle-ci se met à osciller. Le ressort entre les deux couches intercepte ces vibrations et fait office d’amortisseur. Le bruit est ensuite considérablement atténué lors de sa transmission à la deuxième masse. L’épaisseur et la qualité amortissement du ressort constituent les factures essentiels pour déterminer le niveau d’absorption des vibrations. Ce principe consiste à utiliser des parois doubles, telles que plaques de plâtre, séparées par de l’air ou rempli par une laine minérale, qui absorbe et dissipe l’énergie.

Comment s'additionnent les bruits ? Les décibels sont des logarithmes, on ne peut donc pas les additionner ou les soustraire comme des nombres décimaux. Afin de connaître le niveau global de bruit émis par plusieurs sources en même temps, deux règles s’appliquent : > Pour des bruits de niveaux très sensiblement différents (≥10 dB) 20 dB + 50 dB ≠ 70 dB 20 dB + 50 dB = 50 dB Le bruit le plus fort masque le plus faible. > Pour des bruits de niveaux équivalents (≤10 dB) 50 dB + 50 dB ≠ 100 dB 50 dB + 50 dB = 53 dB Pour un écart entre le bruit le plus faible et le plus fort ≤ à 10 dB, ajouter au bruit le plus fort les valeurs suivantes :