Performer la performance énergétique : les compromis du confort et de l’efficacité énergétique dans un bâtiment BBC Catherine Grandclément Groupe de recherche.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Histoires Corses ? Habituellement, les français racontent des histoires Belges, pour une fois, on va changer, Ce sont des histoires Corses. R D Z G Au.
Advertisements

Basé sur une histoire de Nick Butterworth
Une histoire de Noël.
J’ai la solution. PPS Musical ( Laisse toi aller, mets le son à fond )
“Ces gens-là” Lui qui sait plus son … Lui qui est comme un melon
À.
Je ne vais pas t'écrire 1 millions de mots
Scènes prises sur le vif !
Fini la galère du radiateur qui ne chauffe pas !
“Ces gens-là” Lui qui sait plus son nom Lui qui est comme un melon
Le petit Arthur rentre dans la cuisine où sa mère prépare le dîner
C’EST MÊME PAS VRAI !!! L’INCRÉDULITÉ. C’EST MÊME PAS VRAI !!! L’INCRÉDULITÉ.
Conception et montage: Alberte. S. C. ©
IRON.
Une lettre personnelle
Les mains de ma grand-mère...
Signal d´alarme.

La chanson du Canard III
Poussez pour la vie !.
Écrit, animé et illustré par Sheila CartwrightTraduit par
Comment Y Aller? à la ‘500 miles’ Judy Carmichael.
Après tout nous ne sommes que de braves français …
L'Amitié !.
Bonbon D’amour épisode 13
La lettre d’un bébé à sa maman
Rencontrer Jésus.
Un jour, un homme avait deux fils. Cet homme était riche et bon
L’examen du code de la route BRETON
Suivez les ressemblances…, et jouez au qui est qui !
Le gars qui semmerde au boulot présente Les meilleures BD du net TOME 3 : Ladultère partie 2.
Diaporama de Gi Le Souffle
JE SAIS.....
L'Amitié !.
Ma Histoire Par Caleb South B2. Il était une fois, M. Scrooge promenait. Il neigeait, mais le froid ne le dérangeait pas. Un petit garçon qui sappelait.
Stage formation JJA 3 les fautes de jeu
Attention, voleur dans la maison !
"Tu as entendu ? Notre chef est mort !."
Résoudre mes problèmes...” “Mets ta confiance en moi”
Commencer l’épisode 15 Amour en Gout épisode 15
Notre Père.
Le banquet de noces  Luc 14,
Ma chambre rose.
Hier, j’étais Ici … et je voulais aller Là Rien de plus simple, me direz vous !
Perles au travail Présenté par le site Mespps.com
Mettre en mode diaporama ou appuyer sur la touche F5 du clavier
le pont l’eau Chapitre Un C’est le printemps. Cosmo et Luc jouent près du ruisseau. Ils font attention de ne pas glisser et tomber.
Une femme de 44 ans soucieuse de paraître jeune décida,le jour de son anniversaire,de se faire lifter le visage. Vue sur pps-humour.com.
Quand j’étais gosse, haut comme trois pommes J’parlais bien fort pour être un homme J’ disais, JE SAIS, JE SAIS, JE SAIS.
Un homme de 47 ans soucieux de paraître jeune décida,le jour de son anniversaire,de se faire lifter le visage.
LE BON SAMARITAIN.
Un homme de 44 ans soucieux de paraître jeune décida, le jour de son anniversaire, de se faire lifter le visage.
Es-tu doué(e) en drague ?
C’est pas un truc qui arrive « avant »,
Les petits ont la parole...
C’est l’histoire de C’est l’histoire de la la et de la de Mary.
Scènes prisent sur le vif !
PPS réalisé pour diaporamas-a-la-con.com
Monte le son, et relaxe toi. Laisse moi te montrer comment vivrons nos enfants et les enfants de nos enfants. Bienvenue dans le monde de demain.
La première fois… j'avais seize ans, lui vingt-huit. Nous étions seuls dans la pièce, moi allongée sur le dos
A ma femme chérie.
Cendrillon des temps modernes
Au début, c'était comme dans mes rêves les plus fous Tu m'as embrassée dans le cou Tu voulais qu'on marche un peu Tu m'as pris la main, tu semblais si.
Série 1.
Les téléphones Mettre le son à fond..
Cette année 2011… …je risque d’être en retard automatique.
Transcription de la présentation:

Performer la performance énergétique : les compromis du confort et de l’efficacité énergétique dans un bâtiment BBC Catherine Grandclément Groupe de recherche Énergie, Technologie et Société (GRETS), EDF R&D catherine.grandclement@gmail.com Innovation et développement durable – Paris – 18 novembre 2013

The building is on the left.

Dépasser l’opposition bâtiment / comportement Une imputation de performances énergétiques décevantes Au mauvais comportement des usagers Ou au mauvais comportement des techniques => La scénarisation d’un gouffre entre monde technique et monde social En réalité, sur le terrain… Le bâtiment habité est un assemblage Tenu par des processus d’intermédiation sociotechniques

Désajustements-réajustements : le chauffage

1. Le bridage initial du système à 19°C « [Le chauffagiste] me disait que ça fonctionnait et je disais : ‘Non, ça ne fonctionne pas, il y a 19 donc, ce n’est pas possible’. Il me disait : ‘Oui, mais il faut attendre que les voisins arrivent, parce que du moment qu’il n’y a pas des voisins en bas et à côté, c’est pour ça que vous êtes à 19’. J’ai dit : ‘Attendez, non, ce n’est pas nécessaire qu’il y ait les voisins pour que je puisse avoir 21 chez moi quand même, parce que ça, ce n’est pas possible’. Là, j’étais un peu scandalisée. » «Au départ, on nous disait – parce qu’il y a eu pas mal de problèmes de chauffage dans la résidence – et les gens passaient, venaient voir les radiateurs et ils nous disaient : ‘Mais on est dans une résidence BBC. Vous ne pourrez pas chauffer à plus de 19’. Alors ça, au niveau communication, je trouvais ça assez mauvais quand même, parce que ce n’est pas vrai. Enfin, je pense que ce n’est pas vrai. On peut chauffer à 23. […] On ne peut pas dire aux gens : ‘C’est interdit de chauffer à plus de 19’. Donc, non, nous, ça chauffe à 23. »

2. Le programmateur « On n’y touche pas ! C’est pas touche, c’est le régisseur qui l’a fait. On n’y touche pas sinon on pourrait se retrouver sans chauffage. » « Maintenant, ça va, je sais. Il faut faire OK. Ici, on a 22, par exemple, dans l’appartement et ça s’arrête à 22, c’est en automatique. Par exemple, il se met en route à 6 heures et il se coupe à 22 heures 30 exactement ou 23 heures. […] Là, il y a des tas de réglages, mais personne ne nous a expliqué comment ça fonctionnait. Nous, on arrive là-dedans, on nous dit : « Il y a le mode d’emploi ». Je regarde le mode d’emploi, je n’y comprends rien du tout dans ce mode d’emploi pour faire fonctionner ça. On nous a montré deux- trois fois, le gardien est venu, il nous a montré. »

Désajustements-réajustements : la ventilation double-flux

3. La ventilation double-flux en hiver « Mon frère m’a dit : ‘tu vas voir, moi, je vais venir, je vais tout boucher’. Qu’est-ce qu’il faut faire ? Parce que cela souffle froid, comment voulez-vous que l’on ait chaud tout compte fait ? » « Quand on est rentrés, quand on passait là-devant, on sentait l’air froid et on s’en est ouverts au gardien. Il a dit : ‘Mais elle est à l’envers !’ Alors, il l’a enlevée et il l’a tournée. Q : Comment ça ? Parce que regardez, vous voyez, les lamelles sont comme ça. Elles étaient dans l’autre sens. Donc, le froid venait comme ça. Et chez lui, c’était pareil. Il l’a enlevée, on l’a retournée, il l’a remise. Si vous voulez, ça aspire l’air de par le haut et non pas de par le bas. Ça souffle plutôt. » « Et puis alors dans la chambre, un bruit ! Mais j’ai dit, je peux pas dormir, c’est impossible avec le bruit que cela fait. Alors ils sont venus soi-disant le régler. En effet, on n’entend pas beaucoup et moi maintenant, je l’entends beaucoup moins dans la chambre. Mais dans la chambre, c’était des ronflements sans arrêt, sans arrêt. »

Effets des processus d’intermédiation

Effets des processus d’intermédiation Confort et efficacité énergétique conciliés Confort et efficacité énergétique opposés Intermédiation sociotechnique Confort négocié (et EE négociée) Pas d’intermédiation sociotechnique

Désajustements-réajustements : la ventilation double-flux (suite)

Confort et efficacité énergétique conciliés Confort et efficacité énergétique opposés Intermédiation sociotechnique Confort négocié (et EE négociée) Politisation Pas d’intermédiation sociotechnique

Dualisme Bâti / Comportement Confort et efficacité énergétique conciliés Confort et efficacité énergétique opposés Intermédiation sociotechnique Confort négocié (et EE négociée) Politisation Pas d’intermédiation sociotechnique Dualisme Bâti / Comportement

Dualisme Bâti / Comportement Confort et efficacité énergétique conciliés Confort et efficacité énergétique opposés Intermédiation sociotechnique Confort négocié (et EE négociée) Politisation Pas d’intermédiation sociotechnique Pas de cas de terrain Fonctionnalisme Dualisme Bâti / Comportement

Conclusion : Considérer la performance énergétique comme trajectoire et non comme état Considérer les processus d’intermédiation dans leur double capacité de flexibilisation et de solidification

Merci catherine.grandclement@gmail.com