De mon espace proche au monde Sandrine Marc, collège de Terre Sainte, académie de La Réunion,

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Transcription de la présentation:

De mon espace proche au monde Sandrine Marc, collège de Terre Sainte, académie de La Réunion,

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Photo : S.Marc  Quels éléments reconnais-tu sur la photographie ? _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ __ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _  En combien de zones peux-tu regrouper les éléments ? _ _  Peux-tu nommer ces zones ? _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ __ _ _ _ __ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ __ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ __ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ Introduction : je réalise un travail de géographe depuis ma salle de classe. J’étudie un paysage de mon espace proche  Objectif : réaliser un croquis d’interprétation à partir d’une photographie  Trace les contours de ces zones au crayon à papier sur la photographie. 3 Sandrine Marc, collège de Terre Sainte, académie de La Réunion,

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Collège de Terre sainte _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ Titre :_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ Légende : 9 Sandrine Marc, collège de Terre Sainte, académie de La Réunion,

10 Sandrine Marc, collège de Terre Sainte, académie de La Réunion,

11 Sandrine Marc, collège de Terre Sainte, académie de La Réunion,

12 Echelle : 01 km

Leçon 2 : J’étudie mon espace proche : l’île de la Réunion A. Je connais la carte de la Réunion et je sais m’orienter 13 Sandrine Marc, collège de Terre Sainte, académie de La Réunion,

Lieux visitésDirection Jour 1Saint Denis/ Le PortinsectariumSud-Ouest Jour 2Le Port/ Sainte- SuzanneMarché et phare Jours 3 et 4 Sainte-Suzanne/ Saint Benoît Distillerie rivière-du-mât et rafting Jours 5 et 6Saint Benoit/Saint Joseph Labyrinthe en champ thé, randonnée à Roche plate Jour 6Saint Joseph/ Le Tampon Coopérative des huiles essentielles de Bourbon Jour 7Le Tampon/Saint Pierre Snorkelling (avec un peu de chance avec les tortues) / visite du quartier de Terre Sainte, marché couvert et temple tamoul. Jour 8Saint Pierre/Saint GillesPlage et aquarium Jour 9Saint Gilles/ Saint DenisPromenade au Barachois et visite de la ville 14 Sandrine Marc, collège de Terre Sainte, académie de La Réunion,

L‘endormi est un redoutable mangeur d’insectes ! Photo: C. Laizier Photo: S. Marc 15 Sandrine Marc, collège de Terre Sainte, académie de La Réunion,

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Légende: _ _ _ _ _ _ _ _ _ Espace urbanisé Espace rural des Neiges 3070 Cilaos OCEAN INDIEN Mafate Salazie de la Fournaise 2631 L’organisation de l’espace à la Réunion 17 Sandrine Marc, collège de Terre Sainte, académie de La Réunion,

B. Je sais situer la Réunion sur un planisphère et dans sa région 18 Sandrine Marc, collège de Terre Sainte, académie de La Réunion,

La Réunion Océan indien Afrique Asie Océanie Antarctique France Objectif: situer la Réunion sur un planisphère 19 Sandrine Marc, collège de Terre Sainte, académie de La Réunion,

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Objectif : situer la Réunion dans sa région  Consignes :  Colorier la Réunion en rouge et indiquer son nom.  Colorier l’île Maurice en orange et indiquer son nom.  Indiquer Madagascar en écrivant son nom en noir.  Indiquer l’Afrique du sud en indiquant son nom en noir. La Réunion Ile Maurice Madagascar Afrique du Sud 21 Sandrine Marc, collège de Terre Sainte, académie de La Réunion,

 Tracer l’équateur en rouge et indiquer son nom. L’équateur est_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ Il divise la terre en 2 parties égales, l’_ _ _ _ _ _ _ nord et l’_ _ _ _ _ _ _ _ _ sud.  Tracer en orange le tropique du Cancer et le tropique du Capricorne et indiquer leurs noms. Les tropiques sont des parallèles. Un parallèle est _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _.  Tracer en bleu, les cercles polaires arctiques et antarctiques. Indiquer leurs noms.  Nommer les 2 pôles du globe terrestre. Leçon 3 : Je connais les grands repères terrestres (fiche à compléter A l’aide du manuel P ) A. Je connais les lignes imaginaires Equateur Tropique du cancer Tropique du capricorne Cercle polaire arctique Cercle polaire antarctique Pôle Nord Pôle Sud 22 Sandrine Marc, collège de Terre Sainte, académie de La Réunion,

Amérique du Nord Amérique du Sud Asie Europe Afrique Antarctique Océan glacial arctique  Tracer : - l’équateur en rouge - les tropiques en orange - les cercles polaires en bleu  Indiquer les noms des continents et des océans dans les cadres à l’aide du manuel P190. B. Je connais les océans et les continents Océan glacial antarctique Océan pacifique Océan atlantique Océan indien Océan pacifique Océanie 23 Sandrine Marc, collège de Terre Sainte, académie de La Réunion,

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Amérique du Nord Europe Afrique Asie Océan glacial arctique Océan atlantique Océan pacifique Afrique Asie Europe Océan indien Océan glacial antarctique Océan pacifique 25 Sandrine Marc, collège de Terre Sainte, académie de La Réunion,