Incendie d’habitation fréquent toxique très chaud Incendie d’habitation rapide dévastateur
La prévention du risque incendie
Prévenir la naissance d’un feu c’est en connaître les causes . 14% des causes sont dues à l’ignorance ou l’inconscience des enfants et adolescents. 12% des causes sont dues à l’imprudence ou à l’oubli du fumeur (mégot mal éteint).
35 % des causes sont dues à l’électricité : surchauffe d’ appareils (four, cheminée…) et les courts-circuits. Il existe d’autres causes comme la foudre, le soleil (effet loupe).
Les objets causes d’incendie
Les endroits à risque et prévention La cuisine (25%) Attention à l’état des appareils électriques, aux casseroles qui débordent, aux plats qui chauffent sans surveillance et aux torchons et manches de vêtement qui frôle le feu des plaques de cuisson. Penser à contrôler régulièrement le tuyau de gaz (date limite). Si le gaz se répand dans la pièce alors la moindre étincelle peut provoquer une explosion.
La cave au chaufferie (23%) Attention aux installation électriques défectueuses et à la proximité de produits inflammables de bricolage avec des sources de chaleur.
Le vide-ordure (23%) Attention à ne pas jeter des cendres chaudes ou des mégots de cigarette à la poubelle ou dans le vide-ordures.
La chambre (10%) Attention aux couvertures électriques ou aux fers à repasser branchés longtemps sans surveillance ! La salle de séjour Attention aux mégots et cendriers, et aux projection de bois enflammée de la cheminée. Pensez à faire ramoner régulièrement les conduits de cheminée .
Retenir que le feu domestique est le plus souvent dû à un oubli ou à un manque de vigilance.
détecteur de monoxyde de carbone La mise en place d’appareils de détection de fumée et de monoxyde de carbone est un excellent moyen de prévention du risque incendie. détecteur de fumée détecteur de monoxyde de carbone
Que faire en cas d’incendie ? Dans le cas où le feu prend naissance, on peut aussi adopter des comportements préventifs pour éviter qu’il ne devienne un incendie.
Ne pas éteindre avec de l’eau ! Si le feu prend dans une poêle ou une friteuse : Supprimer la source de chaleur puis recouvrir hermétiquement avec un couvercle ou un torchon humide pour étouffer le feu. Ne pas éteindre avec de l’eau !
Pour les autres types de feu, on peut : - utiliser de l’eau - étouffer le feu en le piétinant ou en jetant dessus une couverture. - attaquer les flammes à la base avec un extincteur adapté.
Si le feu est important et chez vous : Faites sortir le plus vite possible tout le monde, animaux compris. N’essayez pas d’emporter des objets ou des papiers de valeur. Fermer la porte de la pièce ou le feu à débuter pour éviter l’apport d’oxygène. Couper le gaz et l’électricité. Appeler les pompiers 18
Si le feu est dans l’immeuble et la fumée envahit les couloirs : Ne sortez pas ! Fermez la porte, arrosez et colmater la porte avec des linges mouillés. Réfugiez-vous près de la fenêtre et manifestez votre présence.
S’envelopper dans une couverture. Si la fumée a envahi l’appartement : Couvrir bouche et nez avec un chiffon humide. Rampez sur le sol et réfugiez- vous vers une fenêtre. Si le feu prend sur vos vêtements : Surtout ne pas courir ! Se rouler par terre. S’envelopper dans une couverture.
II) Autres incendies : l’exemple du feu de forêt.