L'épargne solidaire facteur de redressement de copropriétés en dérive par acquisition de logements en déshérence de gestion Quatre copropriétés dont *Le.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ATELIER INTERNATIONAL SUR LE THEME
Advertisements

MOBILISATION POUR L’EMPLOI DES JEUNES AUPRÈS DES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES ET DES ASSOCIATIONS LE CUI CAE PASSERELLE Le contrat passerelle est un contrat.
Département de l Hérault Réunion du 18 mars 2013 Département de l Hérault Réunion mars 2013 Lintervention du conseil général en faveur de la rénovation.
Loi dorientation et de programmation pour la ville et la rénovation urbaine Loi n° du 1 er août 2003.
Définition de la Qualité Travaux avec les membres Assemblée du 16 novembre 2011.
Les interventions et le financement de l’Anah en faveur des copropriétés en difficulté. Anah/ SEPE – septembre 2011 Centré sur les quartiers anciens et.
Les enjeux de Santé Publique dans l’habitat
Déclinaison sur l’arrondissement de Valenciennes
La résorption de l'habitat insalubre
Publicité foncière, récupération des créances …
Nouveau dispositif départemental daide à lamélioration de lhabitat Des logements plus dignes au service du développement économique de la Réunion.
La Réunion 27 sept 2010 H Schützenberger Projet loi1 Proposition dévolutions législatives.
Les procédures applicables aux immeubles d'hébergement collectif Le cas de l' immeuble L. à St-Denis.
CA du 19/11/2009 Assemblée Générale Fédération PACT Paris 24 juin 2010 Chiffres clés Activité 2009.
« bien vieillir en habitat groupé » Réflexion du sous groupe de lassociation « Les HabILES » habitats isérois libre et solidaire GRENOBLE 2 février 2009.
SALON INDÉPENDANT DE LA COPROPRIÉTÉ « Les 3 jours de la Copropriété » Accompagnement des travaux en copropriété Planète Copropriété
L'aide financière consiste à accorder au propriétaire une subvention annuelle fixe sur une durée de 15 ans. Par l'attribution d'une aide, l'État entend.
Le Carnet de Bord Expérimentation d’un outil en soutien à la construction identitaire et à l’autodétermination Isabelle Di Martino - Hélène Delescaille.
Ensemble au Service de la Formation Intégrale de la Personne
Bac pro services de proximité et vie locale
Assez fou pour oser ? Témoignage fictif... CHER(E) AMI(E),
Association Avril / Patrice Lévy – 2010.
09/09/20131Département de lIntérieur, Service des Communes et du logementdivision logement Division logement – présentation Domaines dactivités traditionnels.
Construction de logements conventionnés 27 logements collectifs
LES MODALITES DINTERVENTION FINANCIERE DE LANAH DANS LA LUTTE CONTRE LHABITAT INDIGNE Réunion régionale Midi-Pyrénées du 24 mai 2007.
Témoignage d’une IDE Annick FILHON
Soirée débat sur le LOGEMENT
Paroisse Catholique de Noisy-le-Grand
RELEVEZ LE DEFI SOLIDAIRE MSF
Les opérateurs dimmeuble Ils sont choisis par les propriétaires (ou leurs bailleurs / syndic). Ils respectent une convention dont les termes sont définis.
1 NOTRE PROJET ASSOCIATIF. 2 PLAN ACTION LACCOMPAGNEMENT des PERSONNES LA PREVENTION LACCOMPAGNEMENT des MEMBRES LOUVERTURE LEVALUATION.
ARC Nord-Pas de Calais Une Association de Copropriétaires au service
Conseillère Technique Logement
ROTARY CLUB RENNES District 1650 Rennes, France Septembre 2009.
ENTREPRENDRE QUAND MEME
LAPPRENTISSAGE EXPERIENTIEL. Quatre questions pour apprendre de son expérience 1. Quest-ce que jai fait ? Quel était le contexte de mon intervention.
Intervention de Delphine Agier
Révision du chapitre 4 Par Mme. Cook.
Niveau 1 Essai 1 Processus de pilotage
La vigilance, c’est l’affaire de tous
Projet Corail le 16 novembre Historique et situation géographique Point de départ Un coin isolé de la Grand’Anse Constats.
CONNAÎtre et fAIRE CONNAÎTRE “SODEXO SUPPORTS ME”
Trait d’union Association pour la promotion de l’action sociale Action du 24 juin 2008 Table ronde sur la violence domestique.
Traitement d’une situation d’insalubrité
Pays du Midi-Quercy 15 octobre 2009
Comité de pilotage du PDAPLD,
Se loger à Bruxelles (1) logements logements sociaux ménages attendent un logement social à logements vides
Familles et fiscalité locale dans les Yvelines Une initiative UDAF novembre 2013.
27 septembre MM Consulting MM Consulting SARL au capital de 7500 Euros Michel Mabile gérant majoritaire Vous souhaitez dynamiser la capacité d’innovation.
Rue Marcadet. rue Ordener rue Eugène Sue.
« Pépinière » de projets d’Habitat Participatif
Les diagnostics immobiliers
Xxème rencontre des directeurs de coopératives d’Hlm 22 et 23 Janvier 2004 – Brides-les-Bains Présentation du Projet fédéral.
SATURNISME OU INTOXICATION PAR LE PLOMB
Mieux comprendre pour mieux s’entendre Atelier 8 - PARIS Loi ALUR unis-immo.fr.
Image des maisons d' Écueillé. Ici c 'est Ecueillé Ecueillé fait partie du département de l'Indre dans la région cente. Il y a environ habitants.
Les formations - Salon de la Copropriété le 13/11/2013
Lutte contre l’Habitat Indigne
La Rénovation énergétique des Copropriétés
Centre Social LA MAISON SOLIDAIRE
:le quartier durable d’Hammarby (Suède)
Intoxication au plomb.
La finance solidaire au service du logement Le 9 novembre 2009 – 20h.
Séminaire ORI 2014 Atelier 3: recyclage d’immeubles et produits de sortie Support de présentation 13 octobre 2014.
Présentation de l’analyse des profils résidentiels de l’AgglO.
Séminaire ORI 10 juin 2014 ORI Decré-Bouffay à Nantes Programme d’Intérêt Général « copropriétés dégradées » Atelier 1 – Le choix des immeubles et.
Des services diocésains. les Aumôneries d’HôpitauxAumôneries d’Hôpitaux. le Service de l’Evangile à domicileService de. la Pastorale des Personnes HandicapéesPastorale.
La caisse-maladie (1) Dossier santé: Unité 5.1 – Diapositive 1.
Transcription de la présentation:

L'épargne solidaire facteur de redressement de copropriétés en dérive par acquisition de logements en déshérence de gestion Quatre copropriétés dont *Le 181, avenue du président Wilson* SAINT-DENIS 93 SAINT-DENIS 93

Contexte communal Sur la commune de Saint-Denis, existe un certain nombre de copropriétés fortement dégradées et à risque d'évolutions irréversibles. Le service hygiène et le service santé de la ville de Saint Denis se sont ainsi trouvés et se trouvent confrontés à des situations humaines et sociales lourdes dans lesquelles la santé et la sécurité des habitants sont non seulement déjà menacées mais subissent aussi des risques d'aggravation importants. C'est dans ce contexte global qu'a débuté l'action d'Habitats Solidaires sur quelques copropriétés en dérive de la ville de Saint-Denis 181, av du Pdt Wilson 2, rue Langlier Renaud5/7, rue Langlier Renaud 7, rue Denfert Rochereau

23 logts 44 Occupants Dont 16 enfants 8 PB 3 sous locations 1 injonction plomb Dette eau Pas de syndic Arrêté de péril Imminent 6 squats4 PO Données avant intervention L'intervention a été pilotée avec RELAIS HABITAT Urgences techniques : - Colonnes dévacuation dégradées et fuyardes sur les deux façades. - Dégâts des eaux dans certains logements. - Arbres sur les deux façades et chute dune partie de la corniche. Urgences Sociales : - Squats - Sur occupation - Harcèlement dun ancien locataire exercé sur une famille à qui il avait sous-loué un logement dans limmeuble. Gestion : - Absence des instances syndicales - Dette eau (Certains propriétaires dont le logement est squatté ne payent pas les charges) REDRESSEMENT DE PETITES COPROPRIETES DEGRADEES PREMIERE EXPERIENCE SUR UN IMMEUBLE EN DESHERENCE « 181, av du Président Wilson » Un travail réalisé avec le soutien de la Fondation Abbé Pierre

ETAT DE LIMMEUBLE AVANT LES TRAVAUX Chute dune partie de la corniche Des arbres qui poussent sur la façade Façade av du Président Wilson

Façade cour Colonne eaux vannes dégradée Un Arbre qui pousse sur la façade

Porche et cage descalier

Stratégie dintervention : -Élection dun syndic bénévole non professionnel accompagné par une association qui sera à moyen terme syndic de redressement de limmeuble. -Entamer les travaux durgence (après la labellisation de la copropriété par la Région Ile de- France), subvention des travaux par la Région, Plaine Commune et lANAH -Médiation entre propriétaires et squatteurs. -Accompagnement des familles dans les démarches de relogement. -Procédures contre les mauvais payeurs, si pas de solution amiable. Façade av du Président Wilson Façade cour ETAT DE LIMMEUBLE APRES LES TRAVAUX

Porche et cage descalier

ET L'EPARGNE SOLIDAIRE DANS TOUT CELA Elle sert à acquérir des lots en déshérence de gestion auprès de copropriétaires endettés. Sur cet immeuble Habitats Solidaires sous compromis de vente pour deux appartements a avancé la quote-part travaux à la copropriété et lors de la vente permettra à la copropriété de récupérer une dette de charges absolument indispensable aux équilibres (paiement des entreprises en charge des travaux) La valorisation de limmeuble assure la valorisation du bien et rémunère une part du travail dHabitats Solidaires qui intervient « à risque » au départ de ses interventions. Avant Après

Commentaires des habitants Aujourdhui je peux recevoir mes amis, ma famille, sans crainte et sans honte Le changement est radical, en plus jai moins peur quavant, la lumière dans la cage descalier cest rassurant….. Aujourdhui nous recevons notre courrier normalement, limmeuble est propre et quand je suis au travail je suis tranquille, je sais au moins que la façade ne tombera pas sur un membre de ma famille Jeune habitante Occupante( personne âgée isolée) Occupant (père de famille)