L’Orientalisme (dans la peinture en particulier)
1. Des racines anciennes Antiquité : ESCHYLE (Les Perses) et EURIPIDE (Les Bacchantes) Moyen âge et Renaissance : motifs orientaux dans les tapisseries en Occident Dès 14e s., exportation des porcelaines sous les Yan (dyn.mongole en Chine) en Europe (gros succès en Hollande : ils en mettent sur les murs) 17e et 18e s. : succès des articles d’Orient dans les Cours royales (céramique, jades, laques, paravents, éventails…)
2. Au XVIIIe siècle Traduction des contes des 1001 nuits Philosophes des lumières parlent de l’Orient (ex: Montesquieu, Lettres persanes) Expédition en Egypte de Napoléon
3. +-1800-1870 : âge d’or de l’orientalisme Caractéristique : fort intérêt pour le Moyen Orient et le Maghreb Contexte Culturel : Romantisme Politique : Colonisation Economique : Rév. industrielle Chaque « orientaliste » utilise, « crée » l’Orient en fonction de ses besoins et associe ainsi une série de stéréotypes à l’Orient.
Différents types d’orientalistes Les Artistes Les écrivains (ex: De Nerval, Lotti, V. Hugo, Flaubert…) Les peintres (Ingres, Delacroix, Guillaumet,…) Les architectes Les Savants Les archéologues Les linguistes Les historiens Les ethnologues
INGRES, La Grande Odalisque, 1814 (Le Louvre)
INGRES, Le Bain turc, 1862 (Le Louvre)
DELACROIX, Femmes d’Alger dans leur appartement, 1834 (Le Louvre)
DELACROIX, La mort de Sardanapale, 1827 (Le Louvre)
GEROME, Femmes au bain, 1856 (Le Louvre)
MANET, Olympia, 1863 (Orsay)
GUILLAUMET, Le Sahara, 1867 (Orsay)
BELLY (Léon), Pélerins se rendant à la Mecque,1861
Images de l’Orient chez les peintres orientalistes Couleurs chatoyantes, lumière chaude et limpide (contraste clair obscur) Caractéristiques Despotisme (pas de liberté, esclavage…) Intérêt ethnographique (savoir au service du pouvoir) Orient féminisé =sensuel, infantil, qui accepte la conquête Mœurs légères (suscite intérêt et répulsion) Passivité Figé Pauvreté Brutalité
4. Ap. 1870 : retour d’une nouvelle forme d’orientalisme Caractéristique : fort intérêt pour l’Extrême- Orient Contexte Culturel : Volonté de réformer l’art pictural Politique : Ouverture de l’Extrême Orient à l’Occident (et impérialisme occidental) Les artistes vont intégrer des influences d’extrême-Orient dans leur art Les collectionneurs vont s’arracher les œuvres chinoises et japonaises
4. Ap. 1870 : retour d’une nouvelle forme d’orientalisme Courants artistiques qui intègrent des éléments de l’extrême Orient en peinture : Impressionnisme Ecole de Pont-Aven Nabis et Japonisme Art nouveau
MANET, Portrait d’Emile Zola, 1868 (Orsay)
Découverte de l’art pictural chinois Caractéristiques
HUA ZEN, 1729
Shitao (Daoji, 1642-1717), Musée Guimet
Découverte de l’art pictural chinois Conception abstraite de la peinture (sujet = accès à une nature + profonde que la nature réelle) Caractéristiques Sujets : paysages (montagnes, rochers, Végétaux, eau…) Perspective absente ou relevée (sol à la verticale) Technique : lavis d’encre monochrome Esthétique minimaliste Sujet au 2nd plan Influence de la calligraphie
Découverte de l’estampe japonaise Caractéristiques
HOKUZAI, La grande vague de Kanagawa (1831)
HOKUZAI, Hamauba, Demi-femme (1831)
Choensai Eishin, Fauconnier et son animal, 1801.
Découverte de l’estampe japonaise Pas de perspective (sol vertical, 2 dimensions) Caractéristiques Toiles carrées ou rectangulaires en hauteur Volumes suggérés par l’opposition des teintes plates et vives Tracé des contours (en noir) Répétitions de motifs Motifs floraux stylisés Sujets tirés du quotidien Sujets « coupés » par les limites du cadre
MONET, Impression au soleil levant, 1872 (Orsay) IMPRESSIONNISME MONET, Impression au soleil levant, 1872 (Orsay)
MONET, La Japonaise, 1876
GAUGAIN, La vision après le Sermon, 1886 ECOLE DE PONT-AVEN GAUGAIN, La vision après le Sermon, 1886
BONNARD (Pierre), Crépuscule ou Partie de croquet, 1892 (Orsay) NABIS BONNARD (Pierre), Crépuscule ou Partie de croquet, 1892 (Orsay)
BONNARD (Pierre), Femmes au jardin, 1891 (Orsay) NABIS - JAPONISME BONNARD (Pierre), Femmes au jardin, 1891 (Orsay)
VUILLARD (Edouard), Femme à la robe rayée, 1895 NABIS - JAPONISME VUILLARD (Edouard), Femme à la robe rayée, 1895
KLIMT (Gustav), Le baiser, ART NOUVEAU KLIMT (Gustav), Le baiser,