L’Orientalisme (dans la peinture en particulier)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 LOrient créé par lOccident. 2 Femmes dAlger, Delacroix 1834.
Advertisements

Le Musée d’Orsay By Erica Titkemeyer.
et la peinture académique
"C'est le regardeur qui fait l'oeuvre" Marcel Duchamp
Edgar Degas « peintre, graveur, sculpteur, et photographe »
Préparer l’histoire des arts
Les jeux de société Chinois
E. Delacroix - Femmes dAlger dans leur appartement , huile sur toile 180 X 229 cm.
L’impressionnisme.
Moise Gabriela-Andreea Cls.a VIII-a B
Maurice Denis A escade na folhagem 1894 L’Échelle dans le feuillage, 1892, Huile sur toile collée sur carton Musée Maurice Denis.
Claude Monet « Le père de l'impressionnisme »
Berthe MORISOT RT
GUSTAV KLIMT Vienne, Autriche
Cliquer pour changer de diapo
Le vocabulaire de l’art: les définitions
au Realisme dans le peinture française
La Révolution impressionniste
LOBSCURE LIMITE ENTRE LE ROMANTISME ET LE NÉOCLASSICISME UQAM. FPE : TIC dans les moyens et grands groupes. Sylvie Coutu, hiver 2005.
Le romantisme La peinture romantique est un courant pictural issu du romantisme qui s’étend environ de 1770 à Apparu en France, en Italie et en Espagne.
Quelques-unes de ses œuvres
L’impressionnisme L’impressionnisme, comme son nom l’indique, est fait d’impressions. Impressions de lumière, de mouvement: les impressionnistes révolutionnent.
Лобасевич Надежда Адольфовна Гимназия № 271 Санкт-Петербург
Pierre-Auguste Renoir
Gustav Klimt 14 juillet février 1918.
La peinture: L’impressionnisme
Présente le tableau… Notice du musée du Louvre Fonds : Peintures
Claude Monet un artiste peintre ( )
Les mouvements d’Art en France
L’orientalisme.
Jean Auguste Ingres Par Juliann Larese.
Quel est le titre de ce tableau?
L‘Orientalisme.
L’Impressionisme Ce mouvement artistique a commencé à XIX siècle.
L’impressionnisme L'impressionnisme est un mouvement pictural français né de l'association de quelques artistes de la seconde moitié du XIXe siècle. L'impressionnisme.
Précurseurs de l’impressionnisme
Chinoiserie, japonisme... Les origines d'un engouement
L’IMPRESSIONNISME.
Tournant du 19e au 20e siècle
1.L’art et la création au XIXe s. A.Un siècle dichotomique B.La norme académique : art, artiste et institution 1)L’académie 2)Genre, thème et nature des.
L a p e i n t u r e L’impressionnisme et les impressionnistes
Kornilova Julia Kossolapova Julia Professeur: Khailo Lidia Nikolaevna
4-9-2 Le postimpressionnisme
Muzalier A. Gaussaint Joshua Ver-Non Rebecca Schwartz Arlene Serrano
Hokusaï « le fou de peinture » Hokusaï est l’inventeur du mot Manga et est considéré comme le père de ce style de narration dessinée. La.
ANALYSE D’UNE OEUVRE D’ART
Claude Monet
Mgr. Petra Škvařilová.  Histoire  Thèmes  Peintres  Jeu avec les oeuvres  Solution  Sources.
Edouard Manet
Ingres, L’apothéose d’Homère, 1827, Paris, Louvre
Rembrandt: « la ronde de nuit »
Est né le 14 Novembre 1840 à Paris et mort le 5 Décembre 1926
La photographie et la peinture occidentale
L’IMPRESSIONNISME Impression soleil levant, Monet.
L’art français. La peinture française Encore, la peinture française L’impression-
Artistes représentatifs de mouvements artistiques en France
L’Impressionnisme Français
Mais la nudité de la femme est loin d’être la seule cause de critiques du Déjeuner sur l’herbe de Manet: sa touche semble volontairement sans précision,
CLAUDE MONET Né à Paris en 1840, Monet commence sa carrière avec la caricature. Un jour, une rencontre décisive modifia totalement sa façon de regarder.
Art de la fin du XIXème siècle « Art nouveau ». Art Nouveau ( ): Tiffany, Sezessionstil, Modernismo, Jugendstill… La recherche d’un art nouveau.
Les Nabis. -Nabis veut dire prophètes en hébreu. -En peinture, il désigne un petit groupe d'artiste (créé en 1888). -Ce sont des élèves de l'académie.
Impressionisme Auteur: Marie Mégétova Tchélyabinsk 2011 Université d’État de Tchélyabinsk.
L’impressionnisme Histoire des arts 4è
Francisco de GOYA (Esp.) « Post-Impressionnisme »
1.5 L’impressionnisme. Introduction Le terme impressionnisme (exposition de 1874) L’impressionnisme : une école ? Les participants : Monet, Manet, Cézanne,
Le musée d’Orsay. L’impressionnisme - il est un mouvement pictural français; - il est né dans la seconde moitié du XIXe siècle; - les peintres impressionnistes.
L’art et les musées de Paris Art and Museums of Paris.
Transcription de la présentation:

L’Orientalisme (dans la peinture en particulier)

1. Des racines anciennes Antiquité : ESCHYLE (Les Perses) et EURIPIDE (Les Bacchantes) Moyen âge et Renaissance : motifs orientaux dans les tapisseries en Occident Dès 14e s., exportation des porcelaines sous les Yan (dyn.mongole en Chine) en Europe (gros succès en Hollande : ils en mettent sur les murs) 17e et 18e s. : succès des articles d’Orient dans les Cours royales (céramique, jades, laques, paravents, éventails…)

2. Au XVIIIe siècle Traduction des contes des 1001 nuits Philosophes des lumières parlent de l’Orient (ex: Montesquieu, Lettres persanes) Expédition en Egypte de Napoléon

3. +-1800-1870 : âge d’or de l’orientalisme Caractéristique : fort intérêt pour le Moyen Orient et le Maghreb Contexte Culturel : Romantisme Politique : Colonisation Economique : Rév. industrielle Chaque « orientaliste » utilise, « crée » l’Orient en fonction de ses besoins et associe ainsi une série de stéréotypes à l’Orient.

Différents types d’orientalistes Les Artistes Les écrivains (ex: De Nerval, Lotti, V. Hugo, Flaubert…) Les peintres (Ingres, Delacroix, Guillaumet,…) Les architectes Les Savants Les archéologues Les linguistes Les historiens Les ethnologues

INGRES, La Grande Odalisque, 1814 (Le Louvre)

INGRES, Le Bain turc, 1862 (Le Louvre)

DELACROIX, Femmes d’Alger dans leur appartement, 1834 (Le Louvre)

DELACROIX, La mort de Sardanapale, 1827 (Le Louvre)

GEROME, Femmes au bain, 1856 (Le Louvre)

MANET, Olympia, 1863 (Orsay)

GUILLAUMET, Le Sahara, 1867 (Orsay)

BELLY (Léon), Pélerins se rendant à la Mecque,1861

Images de l’Orient chez les peintres orientalistes Couleurs chatoyantes, lumière chaude et limpide (contraste clair obscur) Caractéristiques Despotisme (pas de liberté, esclavage…) Intérêt ethnographique (savoir au service du pouvoir) Orient féminisé =sensuel, infantil, qui accepte la conquête Mœurs légères (suscite intérêt et répulsion) Passivité Figé Pauvreté Brutalité

4. Ap. 1870 : retour d’une nouvelle forme d’orientalisme Caractéristique : fort intérêt pour l’Extrême- Orient Contexte Culturel : Volonté de réformer l’art pictural Politique : Ouverture de l’Extrême Orient à l’Occident (et impérialisme occidental) Les artistes vont intégrer des influences d’extrême-Orient dans leur art Les collectionneurs vont s’arracher les œuvres chinoises et japonaises

4. Ap. 1870 : retour d’une nouvelle forme d’orientalisme Courants artistiques qui intègrent des éléments de l’extrême Orient en peinture : Impressionnisme Ecole de Pont-Aven Nabis et Japonisme Art nouveau

MANET, Portrait d’Emile Zola, 1868 (Orsay)

Découverte de l’art pictural chinois Caractéristiques

HUA ZEN, 1729

Shitao (Daoji, 1642-1717), Musée Guimet

Découverte de l’art pictural chinois Conception abstraite de la peinture (sujet = accès à une nature + profonde que la nature réelle) Caractéristiques Sujets : paysages (montagnes, rochers, Végétaux, eau…) Perspective absente ou relevée (sol à la verticale) Technique : lavis d’encre monochrome Esthétique minimaliste Sujet au 2nd plan Influence de la calligraphie

Découverte de l’estampe japonaise Caractéristiques

HOKUZAI, La grande vague de Kanagawa (1831)

HOKUZAI, Hamauba, Demi-femme (1831)

Choensai Eishin, Fauconnier et son animal, 1801.

Découverte de l’estampe japonaise Pas de perspective (sol vertical, 2 dimensions) Caractéristiques Toiles carrées ou rectangulaires en hauteur Volumes suggérés par l’opposition des teintes plates et vives Tracé des contours (en noir) Répétitions de motifs Motifs floraux stylisés Sujets tirés du quotidien Sujets « coupés » par les limites du cadre

MONET, Impression au soleil levant, 1872 (Orsay) IMPRESSIONNISME MONET, Impression au soleil levant, 1872 (Orsay)

MONET, La Japonaise, 1876

GAUGAIN, La vision après le Sermon, 1886 ECOLE DE PONT-AVEN GAUGAIN, La vision après le Sermon, 1886

BONNARD (Pierre), Crépuscule ou Partie de croquet, 1892 (Orsay) NABIS BONNARD (Pierre), Crépuscule ou Partie de croquet, 1892 (Orsay)

BONNARD (Pierre), Femmes au jardin, 1891 (Orsay) NABIS - JAPONISME BONNARD (Pierre), Femmes au jardin, 1891 (Orsay)

VUILLARD (Edouard), Femme à la robe rayée, 1895 NABIS - JAPONISME VUILLARD (Edouard), Femme à la robe rayée, 1895

KLIMT (Gustav), Le baiser, ART NOUVEAU KLIMT (Gustav), Le baiser,