Le mouvement impressionniste Sources:

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les Artistes francophones
Advertisements

Edgar Degas « peintre, graveur, sculpteur, et photographe »
JF Le déjeuner sur lherbe Manet 1863 La famille Bellelli Degas 1860.
Ne pas Cliquer Don’t Les Impressionnistes JF 1.
Impressionnisme, les héritages…
L’impressionnisme.
Le Monde des Arts.
Claude Monet « Le père de l'impressionnisme »
Berthe MORISOT RT
L’IMPRESSIONNISME.
La Révolution impressionniste
Claude Monet Claude Monet.
Autoportrait au chevalet
Auguste Renoir
Le déjeuner sur lherbe Manet 1863 La famille Bellelli Degas 1860.
Les Artistes.
Le déjeuner sur lherbe Manet 1863 La famille Bellelli Degas 1860.
JF Le déjeuner sur lherbe Manet 1863 La famille Bellelli Degas 1860.
La peinture.
Лобасевич Надежда Адольфовна Гимназия № 271 Санкт-Петербург
Le peintre français, le chef de l'impressionnisme du pays.
Pierre-Auguste Renoir
La peinture: L’impressionnisme
Impressionnisme Eva Plchová 3.A.
Les Diaporamas de Jackdidier
Claude Monet un artiste peintre ( )
Monet "La couleur est mon obsession quotidienne, ma joie et mon tourment."
Quel est le titre de ce tableau?
Bouquet de tournesols >
L’Impressionisme Ce mouvement artistique a commencé à XIX siècle.
L’impressionnisme L'impressionnisme est un mouvement pictural français né de l'association de quelques artistes de la seconde moitié du XIXe siècle. L'impressionnisme.
La magie de Montmartre.
( Les Impressionnistes ) Une petite idée générale bien incomplète
Précurseurs de l’impressionnisme
L a p e i n t u r e L’impressionnisme et les impressionnistes
The Impressionist Movement
Kornilova Julia Kossolapova Julia Professeur: Khailo Lidia Nikolaevna
Étude de Médan le château Paul Cézanne.
Edouard MANET ( ) Présenté par LORALIX Presentado por LORALIX
Manet, ses œuvres les plus marquantes
Muzalier A. Gaussaint Joshua Ver-Non Rebecca Schwartz Arlene Serrano
Claude Monet
Claude Monet « Le père de l'impressionnisme »
Mgr. Petra Škvařilová.  Histoire  Thèmes  Peintres  Jeu avec les oeuvres  Solution  Sources.
RENOIR RENOIR RENOIR 10 Biographie 3.
Edgar Degas
Gustave Caillebotte La perspective.
Est né le 14 Novembre 1840 à Paris et mort le 5 Décembre 1926
Groupe 4 MARWA + WIDED + SARRA
Paul Cézanne Un Peintre Aixoise.
Que Voir Absolumment Au Musée d’Orsay?
Paul Cézanne ( ) Présenté par LORALIX 1.
LE MOUVEMENT IMPRESSIONNISTE
L’IMPRESSIONNISME Impression soleil levant, Monet.
L’art français. La peinture française Encore, la peinture française L’impression-
L’Impressionnisme.
Nathalie Lebedeva 10 il. Le musée d’Orsay est un musée national situé à Paris, sur la rive gauche de la Seine. Il a ouvert ses portes en 1986 et maintenant,
Pierre-Auguste Renoir
RENOIR RENOIR RENOIR 8 Biographie 1.
L’Impressionnisme Français
L’Impressionnisme Révision. VRAI ou FAUX – Les Impressionnistes… S’interessent a représenter tous les détails d’un sujet.
L’impressionnisme ( impression) Cet mouvement pictural français est né en France à la fin du XIXè siècle. Un groupe de jeunes peintres indépendants un.
Impressionnisme: dégager l’essentiel
Visite Guidée: 3 siècles d’art français Preview: Quelques mouvements artistiques: Le Classicisme (1600’s) Le Rococo (late 1700’s) Le Romanticisme (1800’s)
CLAUDE MONET Né à Paris en 1840, Monet commence sa carrière avec la caricature. Un jour, une rencontre décisive modifia totalement sa façon de regarder.
Impressionisme Auteur: Marie Mégétova Tchélyabinsk 2011 Université d’État de Tchélyabinsk.
L’impressionnisme Histoire des arts 4è
Le musée d’Orsay. L’impressionnisme - il est un mouvement pictural français; - il est né dans la seconde moitié du XIXe siècle; - les peintres impressionnistes.
Impressionnisme Paul Verlaine ( ) Paul Verlaine ( ) Chanson d’automne  Les sanglots longs  Des violons  De l’automne  Blessent mon.
Descriptions des artistes impressionnistes. Renoir.
Transcription de la présentation:

Le mouvement impressionniste Sources: http://www.impressionniste.net/ Des peintres qui s'appelleront, selon le contexte et les années, "Indépendants", Intransigeants" ou "Groupe des Batignolles", puis "Impressionistes", vont mener un combat, commencé par Manet en 1860, contre la poussière d'un art d'atelier vieilli, aux conventions trop solidement établies, pour faire admettre et reconnaître une nouvelle peinture réaliste contemporaine rejetant définitivement la recherche chère aux classiques d'un beau idéal et d'une essence éternelle des choses. Le nouveau réalisme des impressionnistes postule d'abord la prépondérance de la vision par rapport à tout schéma conventionnel appris, et la relativité de l'oeuvre qui en résulte: relativité des conditions sous lesquelles un même motif peut être observé (lumière, ciels, couleurs...) et relativité de la vision du peintre (les peintres ont une vision différente, en avance sur celle de leurs contemporains). La formule de Manet: "Je peins ce que je vois, et non ce qu'il plaît aux autres de voir", résume à elle seule cette revendication de l'artiste à donner sa vision personnelle. Sources: http://www.impressionniste.net/ www.insecula.com

Édouard Manet, Le déjeuner sur l'herbe (1863) Manet a ouvert la voie à l'Impressionnisme en se rebellant, avec les moyens mêmes de la représentation picturale classique qu'il avait apprise et étudiée, contre les conventions académiques devenues si rigides qu'elles interdisaient de peindre les sujets contemporains. Son "Déjeuner sur l'herbe" (1863) ou son "Olympia" (1863) sont des sujets d'écriture classique mais réactualisés dans le monde contemporain, transpositions si réalistes - en particulier les nus - qu'elles firent crier au scandale les critiques d'art de l'époque.

Claude Monet, Impression, soleil levant (1873) La première exposition des impressionnistes eut lieu en avril 1874, boulevard des Capucines, [à Paris] dans un appartement prêté par le photographe Nadar, avec 31 participants, le tableau intitulé "Impression, soleil levant" (1872-73) de Monet devant donner son nom au mouvement.

Camille Pissarro, Gelée blanche (1873) Pissarro, doyen des Impressionnistes, participera aux huit expositions du groupe.

Gustave Caillebotte, Les raboteurs de parquet (1875) En 1875, souhaitant faire ses débuts publics comme peintre, il soumit une oeuvre au Salon Officiel qui fut refusée, ce qui l'incita à exposer, soutenu par Renoir, dans le cadre - plus favorable - de la deuxième exposition du groupe impressionniste, en 1876. Ses oeuvres et en particulier les "Raboteurs de parquet" y furent remarquées et appréciées. Il participera dès lors aux expositions ultérieures des Impressionnistes. Riche et généreux, Caillebotte aidera financièrement tout au long de sa vie ses amis impressionnistes en leur achetant leurs oeuvres à des prix élevés et en supportant les frais de leurs expositions. Il sera co-organisateur et co-financier des 3e, 4e, 5e et 7e expositions impressionnistes, auxquelles il participera.

Edgar Degas, Danseuses (1878) Les thèmes favoris de Degas : portraits contemporains, courses de chevaux, scènes de café, monde du spectacle. Il va de plus en plus s'intéresser au ballet, qui va devenir pour lui le sujet artistique dominant. Il voit dans le ballet, en dehors de la magie qu'il exerce sur lui, un sujet idéal d'observation du mouvement rapide, et une vaste possibilité de composition spatiale, offerte par toute la surface de la scène. Degas sera sensible, à travers ses observations des artistes dans les coulisses lors de leur travail - exercices, répétitions - , au décalage existant entre la féerie des costumes et des spectacles, et la situation sociale misérable des danseurs.

Auguste Renoir, Le déjeuner des canotiers (1881) En 1880, Renoir rencontre une jeune modiste, Aline Charigot, qui travaille non loin de son atelier. Elle a vingt ans, elle posera pour lui dans de très nombreux tableaux. Ils se marieront en 1890 et auront trois enfants, Pierre, Jean (le cinéaste) et Claude. Aline pose dans ce tableau (elle est la jeune femme assise à gauche, et on voit en face d'elle le peintre Gustave Caillebotte)

Paul Gauguin, Végétation tropicale, Martinique (1887) En avril 1887, Gauguin s'embarque avec le peintre Charles Laval pour Panama, d'où il gagnera la Martinique. Il y vit de juin à octobre dans une case sur une plantation, à 2 kilomètres de Saint-Pierre.

Claude Monet 1. La cathédrale de Rouen Claude Monet 1. La cathédrale de Rouen. Le portail et la tour Saint-Romain, plein soleil 2. La cathédrale de Rouen. Le portail, soleil matinal (1893)

Paul Cézanne, La montagne Ste-Victoire (1902-04) Cézanne plaçait très haut les fins de l'art, voulant produire des tableaux “qui soient un enseignement”. Aussi ceux-ci sont-ils de plus en plus réfléchis au fur et à mesure qu'il vieillit, mûris dans l'introspection d'un artiste qui, cependant, se donnait comme premier maître la nature: “On n'est ni trop scrupuleux, ni trop sincère, ni trop soumis à la nature; mais on est plus ou moins maître de son modèle, et surtout de ses moyens d'expression”, écrivait-il en 1904. Cette tension entre la réalité objective et sa transposition esthétique est au cœur de sa démarche.