Le corbusier
« son identité » Le Corbusier de son vrai nom Charles-Edouard Jeanneret – Gris, né en 1887 en Suisse et mort en 1965 en France, est un célèbre architecte. Il est aussi urbaniste, décorateur et peintre. Il appartient au mouvement moderne.
« Quelques œuvres » Il n’est pas connu qu’en Suisse et en France ; il est aussi connu partout dans le monde grâce à de nombreuses œuvres. Il a construit des habitations individuelles mais aussi collectives, des stades, des cinémas, des châteaux d’eau … Quelques exemples vont suivre.
« le château d’eau Le Corbusier » Ce château d’eau a été construit en 1917 dans la commune de Podensac en Gironde. Aujourd’hui, il ne fonctionne plus, cependant, on ne le détruit pas car il est classé monument historique.
« lotissement de lège-cap-ferret » Il a été construit entre 1923 et 1924 et il se situe en Gironde sur le Bassin d’Arcachon. Il est constitué de six petites maisons.
« maison du tonkin » Issue des modèles de maison Ribot, la maison du Tonkin est un chantier expérimental pour les maisons du lotissement de Lège (33).
« les habitations de la cité frugès » ont été construites en 1925 à Pessac en Gironde. A l’époque, c’était une révolution tant sur le plan d’habitat et d’architecture. C’est l’un des deux lotissements conçus par le Corbusier ( en collaboration avec son cousin Pierre Jeanneret ) pour l’industriel Henry Frugès .
« Maison-atelier du peintre amédée ozenfant » Elle se situe à Paris et a été construite entre 1922 et 1924. Elle fait l’angle d’une rue. Au premier étage, se trouve l’appartement et au deuxième, un atelier.
« immeuble clarté » Il se situe en Suisse et a été construit entre 1930 et 1932. Cet immeuble est aussi appelé « Maison de verre » car la façade est entièrement vitrée. Il est classé monument historique depuis 1986. En 2004, il est proposé à l’UNESCO de l’inscrire sur la liste du patrimoine mondial.
« LE cinéma la scAla » Ce cinéma a été construit en 1916 en Suisse. Il a été détruit par un incendie en 1971. Seule la façade arrière n’a pas été touchée.
« stade de fiRminy-vert » Il se situe en Loire, il fit dessiné en 1954 par le Corbusier mais les travaux n’ont débuté qu’en 1966 et ont été achevés en 1968. Ce stade compte 3 800 places dont 500 couvertes alors que 3000 à 5000 places dont 1000 couvertes été prévues.