La peinture francaise.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les Artistes francophones
Advertisements

Eugène-Louis Boudin.
BONJOUR PARIS!.
Etude d ’ un tableau de Jacques Louis DAVID:
LE CLASSICISME LE JUGEMENT DE SALOMON (Nicolas Poussin) THEMES ET
Le chocolat dans l’art au 18ème siècle
Une école préconisant le retour au classicisme
Le Monde des Arts.
Claude Monet « Le père de l'impressionnisme »
Berthe MORISOT RT
Alfred Sisley Le Chef du Paysage.
au Realisme dans le peinture française
Jean-Baptiste Camille Corot
LOBSCURE LIMITE ENTRE LE ROMANTISME ET LE NÉOCLASSICISME UQAM. FPE : TIC dans les moyens et grands groupes. Sylvie Coutu, hiver 2005.
Quelques mouvements artistiques
Auguste Renoir
La peinture.
Лобасевич Надежда Адольфовна Гимназия № 271 Санкт-Петербург
Pierre-Auguste Renoir
La peinture: L’impressionnisme
Présente le tableau… Notice du musée du Louvre Fonds : Peintures
Claude Monet un artiste peintre ( )
Georges Braque Georges Braque grandit au sein d'une famille d'artisans. Il passe sa jeunesse au Havre et étudie à l'École des Beaux-Arts de 1897 à 1899.
Bouquet de tournesols >
LE REALISME
L’Impressionisme Ce mouvement artistique a commencé à XIX siècle.
La magie de Montmartre.
( Les Impressionnistes ) Une petite idée générale bien incomplète
Eugène Delacroix.
Le Louvre classique Le Louvre en photos
Manet, ses œuvres les plus marquantes
Gustave Doré Gustave Doré est un illustrateur, graveur, peintre et sculpteur français, né à Strasbourg le 6 janvier 1832, au 5 (aujourd'hui 16), rue de.
L’art du grand siècle.
Muzalier A. Gaussaint Joshua Ver-Non Rebecca Schwartz Arlene Serrano
La liberté guidant le peuple
Pouvez-vous mettre les mouvements en ordre chronologique?
Jean Fouquet Jean Fouquet est né entre 1415 et 1420 à Tours (France) et mort entre 1478 et 1481 probablement à Tours également . C'était l'un des.
RENOIR RENOIR RENOIR 10 Biographie 3.
Un Grand Peintre Impressionniste
Est né le 14 Novembre 1840 à Paris et mort le 5 Décembre 1926
Paul Cézanne ( ) Présenté par LORALIX 1.
Les Beaux-Arts Par Katrina Holmberg.
Nicolas Poussin.
Peintres français.
L’Art Identifiez l’artiste Identifiez l’école Le Néo- classi- cissme et David Le Romantisme Le Réalisme Identifiez l’artiste encore
La Révolution – Napoléon
LE MOUVEMENT IMPRESSIONNISTE
RENOIR Hannah Chatterjee, Lindsey Pretsch, and Toni Valentine.
L’IMPRESSIONNISME Impression soleil levant, Monet.
L'IMPRESSIONNISME.
L’art français. La peinture française Encore, la peinture française L’impression-
Pierre-Auguste Renoir
RENOIR RENOIR RENOIR 8 Biographie 1.
Romantisme et Réalisme
Visite Guidée: 3 siècles d’art français Preview: Quelques mouvements artistiques: Le Classicisme (1600’s) Le Rococo (late 1700’s) Le Romanticisme (1800’s)
JACQUES-LOUIS DAVID L’IMPÉRATRICE JOSÉPHINE FRANÇAIS
Delacroix Né en 1798 à Paris et mort en 1863 à Paris où il rèpose au cimitière de Père-Lachaise. Sa maison, une grande demeure bourgeoise du XIXe siècle,
Pierre Auguste Renoir.
LA REVOLUTION ET L’EMPIRE
Edouard Manet ( ). Edouard Manet Édouard Manet est né à Paris en Issu d'une famille bourgeoise, son rêve était un métier dans la marine,
La Mort de Sardanapale, 1828, huile sur toile, 395 x 495 cm Eugène DELACROIX Scène de pendaison ZONE SOMBRE Bruns Motifs flous ZONE CLAIRE Palette chromatique.
Francisco de GOYA (Esp.) « Post-Impressionnisme »
Jacques Louis David Le Serment des Horaces 1785 Paris, Musée du Louvre, 330 cm sur 425.
Classicisme en France Sapojnikova Luba. Classicisme Le terme de classicisme apparaît au XIXe siècle pour désigner les œuvres qui prennent pour modèle.
Transcription de la présentation:

La peinture francaise

Jean Fouquet Peintre et enlumineur, portraitiste réputé, Jean Fouquet est aujourd'hui reconnu comme l'un des plus grands créateurs de son temps. Au confluent des influences flamandes et toscanes qui dominent la peinture européenne de l'époque, son art renouvela profondément la peinture française du XVe siècle.

Poussin Nicolas Poussin avait déjà exécuté à Rome ses beaux tableaux historiques, empreints d'un sentiment si large, si noble et si simple, lorsqu'en 1641, Sublet de Noyers décida le grand artiste à venir prendre à Paris la direction du mouvement des arts. On sait avec quelle ardeur il se mit à l'oeuvre, acceptant toutes les besognes, se chargeant de la décoration de la grande galerie du Louvre.

Le Lorrain Claude Gelée, dit Lorrain fut, du reste, longtemps considéré comme le premier des paysagistes. Peu après son retour définitif à Rome, il y rencontra le peintre français Poussin, plus âgé que lui de quelques années et qui arrivait précédé déjà d'une réputation considérable. Les deux compatriotes, se lièrent vite d'une grande amitié et, dès lors, se partagèrent tout leur temps. La peinture et la gravure les a souvent représentés peignant ensemble dans la campagne romaine, Poussin, avec sa réelle autorité, donnant des conseils à son ami.

Boucher François Boucher, né en1703 à Paris où il est mort en1770, est un peintre français du XVIIIe siècle. Il est l'exemple type du style rococo.

Greuze Greuze (Jean-Baptiste). - Peintre français, né à Tournus en 1726, mort à Paris en 1805, s'adonna à la peinture malgré l'opposition de sa famille et se forma presque seul. Les oeuvres qui ont fait sa réputation sont empruntées à la vie ordinaire : ce sont le plus souvent des scènes de famille et quelquefois de véritables drames. Elles brillent par la naïve simplicité qu'il a su prêter à ses personnages, par une modestie touchante, par une grâce infinie, et par un coloris fin et vrai.

Watteau Antoine Watteau demeura plusieurs années dans l’atelier de Claude Audran, complétant ses études techniques par l'admiration quotidienne des grandes peintures de Rubens décorant la galerie de Médicis (aujourd'hui au musée du Louvre ) et trouvant, à loisir, des sujets incessamment renouvelés d'observation et de rêve dans la foule des élégants promeneurs et des belles promeneuses qui fréquentaient les jardins à la mode, autant que dans les aspects variés de ce jardin lui-même, alors très vaste, très orné et cultivé en certaines parties, très boisé, en d'autres, désert et presque sauvage. (Ici L’embarquement pour Cythere)

Watteau son coup de génie avait été surtout de rappeler partout, dans la rêverie comme ailleurs, les peintres à un sentiment plus vif et à un respect plus constant des beautés immédiates de la réalité vivante en même temps qu'au goût des colorations franches et joyeuses, sous une action plus délicate et plus vive de la lumière. 

Jean-Honoré Nicolas Fragonard (né en1732 à Grasse et mort en1806 à Paris) était un des principaux peintres français du XVIII e siecle. Peintre d'histoires, de genre et de paysages.

DAVID Jacques-Louis David, le 30 août 1748 à Paris et mort en 1825 à Bruxelles, est considéré comme le chef de file de l’École néoclassique, dont il incarne le style pictural et l’option intellectuelle. Il opère une rupture avec le style galant et libertin de la peinture du XVIIIe siècle représentée à l'époque par François Boucher et revendique l’héritage du classicisme de Nicolas Poussin et des idéaux esthétiques grecs et romains,

Son engagement l'amène à voter la mort du roi Louis XVI et son amitié pour Robespierre lui vaudra, à la chute de celui-ci, d'être emprisonné lors de la réaction thermidorienne. Ses activités politiques prennent fin sous le Directoire, il se prend d'admiration pour Napoléon

Delacroix En 1831, Delacroix présente au Salon officiel, qui avait ouvert ses portes, cette année-là, le 14 avril La Liberté guidant le peuple. La figure de La Liberté, représenté par une jeune-femme à la poitrine nue,, tenant un drapeau tricolore (bleu et rouge, aux couleurs de Paris, et blanc, au couleur du Roi) est accompagnée par un enfant des rues, placé à sa droite et par un jeune-homme à la redingote, coiffé d’un haut de forme . La légende veut que ce jeune homme représente Delacroix et qu’il ait participé aux évènements.

Delacroix Grâce à un voyage en Afrique du Nord et à son séjour en Algérie du lundi 18 au jeudi 28 juin 1832, Delacroix aurait alors visité le harem d'un ancien reis du Dey qu'il évoquera dans sa peinture des femmes d'Alger dans leur appartement, du Salon de 1834. (Louvre, cat. no 163) scène qu'il reproduit de mémoire dans son atelier dès son retour1835. Cette visite est finalement rendue possible par l'intervention de Poirel, ingénieur au port d'Alger, qui lui présente un ancien corsaire qui accepte d'ouvrir les portes de sa maison au jeune français.

Barbizon Barbizon doit une célébrité européenne à la colonie d'artistes qui s'y est établie dans les années 1830. Le voisinage des gorges d'Apremont et des chênes séculaires du Bas-Bréau explique la vogue de Barbizon. Ses hôtes les plus illustres furent Théodore Rousseau,  J.-François Millet et Camille Corot. 

Cette école est a la charnière de deux autres nouveaux mouvements : le Réalisme et le Naturalisme d'une part, et l'Impressionnisme d'une autre. Le goût de la vérité tient trop au caractère des peintres de ce siècle, même aux périodes d'idéalisme classique ou romantique, pour que le réalisme n'ait pas eu sa part. Le Réalisme : Les portraits du XIXe siècle font foi d'une telle probité et forment une galerie incomparable qui réconcilie les écoles ennemies et associe les noms de David, de Millet, de Prud'hon, de Gérard, d'Ingres, et de Renoir dans une autre perspective. Millet : Angélus 1857-58

Parmi les impressionnistes, Manet et son élève Berthe Morisot (1841-1895), Bastien-Lepage, Bazille, Fantin-Latour (1836-1904), Renoir, tous issus du courant naturaliste, peignirent surtout des figures.

Mais la manière impressionniste convenait avant tout au paysage Mais la manière impressionniste convenait avant tout au paysage. Les paysagistes, dont les précurseurs ont été Boudin (1825-1898) et le Hollandais Jongkind, comptent Monet, dont l'influence sur ses compagnons de lutte fut plus grande que celle de Manet, puis Sisley, Pissarro.