Chapitre 8 – Conditionnel

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
le futur et le futur antérieur
Advertisements

Les constructions avec Si
The passé composé vs. the imparfait
Les phrases conditionnelles
LE CONDITIONNEL je parlerais tu parlerais il parlerait ns parlerions vs parleriez ils parleraient je parlerai tu parles il a parlé nous parlons vs parlerez.
Le Passé Composé The Perfect Tense.
La révision Unité 2.
Le conditionnel – If phrases
PARLER AU FUTUR.
LE FUTUR ET LE CONDITIONNEL
Exemple du fromage On élève les chèvres. 1. de lhuile 2. de la laine 3. des oeufs 4. du lait 5. de la farine 6. des fruits secs.
Les verbes irreguliers au conditionnel
Formation de questions. Activité de sensbilisation Écoutez la conversation entre Nicolas et Fatou. Décidez si les phrases dans votre paquet sont VRAIES.
Le conditionnel Pour former le conditionnel en Français on emploie tout l’infinitif et les terminaisons suivantes qui sont les mêmes terminassions pour.
What are the stems fro these irregular verbs in the Future Tense?
Le conditionnel Pour former le conditionnel en Français on emploie tout l’infinitif et les terminaisons suivantes qui sont les mêmes terminaisons pour.
Imparfait ou passé composé. KEY CLUES for habitual/repeated actions with imparfait: souvent = oftenle matin = mornings toujours = alwaysle lundi = mondays.
J’ai visité. = The passé composé is used to describe past events.
Le conditionnel I would….
Présent: regarder Je regarde Tu regardes Il regarde Nous regardons
Le conditionnel présent
Pouvoir, Devoir, Vouloir!
Le Conditionnel et la règle de Si
L’imparfait.
le verbe ‘avoir’ Quelles expressions savez-vous déjà? J’ai Tu as
Expressions idiomatiques avec avoir et l'emploi de depuis
A Le futur: formation régulière pp The sentences below describe what WILL HAPPEN in the future. The verbs are in the FUTURE TENSE. Cet été, je.
Les normes: Communication 1.2 Comparisions 4.1 Les questions esstenielles: 1. Where does the future stem come from for regular verbs? 2. Where do the future.
L/O: to know the formation of the future tense. In the following sentences, use the context to decide whether the perfect or imperfect verb is needed:
3 L’imparfait Les normes: Communication 1.2 Comparisons 4.1 -
le futur et le conditionnel
The Simple Past. When to use it? In such writing and speech, the “passé simple” is used alongside the imperfect, just as in everyday speech/writing, the.
Imparfait et passé composé.
LES VERBES LES VERBES. LE PASSÉ COMPOSÉ AVOIR OU ÊTRE? QUEL EST LE PARTICIPE PASSÉ? Venir descendre Aller dire Faire lire Avoir sortir Prendre mourir.
The one exception:  All verbs that end in –er are regular, with one exception.  That is aller which means “to go.”
CONJUGATION & USE OF FUTUR SIMPLE Kate Cabigao Jenny Hwang.
Revision de grammaire pour français 3 1er semestre
Using the French past tenses. Quick Review: A compound tense, having two parts Uses: describes EVENTS- or tells you “what happened in the story” FFirst.
Le verbe aller : to go Je vais Tu vas Il/Elle/On va
2 Des autres emploies du subjonctif Les normes: –Communications 1.2: Understanding the written and spoken language.
Phrases conditionnelles leçon 2 Leçon préparée par Francine Shirvani.
Le plus-que-parfait 1.The plus-que-parfait is formed by using the imperfect tense of the helping verb avoir or être and the past participle. Remember that.
Le futur Le conditionnel Devoir. will Expresses what will happen… Stem:+Endings: Infinitive+aions asez aont Je parlerai français quand j’irai en France.
The passé composé is used to talk about past events. It has 3 English equivalents. J’ai visité. = 1.I visited. 2.I have visited 3.I did visit.
Si clauses: (situtations probables): si + temps présent, présent ex. S'il pleut, nous ne sortons pas Nous ne sortons pas s'il pleut si + temps présent,
How do you conjugate a regular –er verb? You drop the –er Ex: parler  parl jouer  jou travailler  habiter 
FREN 1163 Ch. 15, L2. Le clip du jour… Les pronoms interrogatifs: une révision Qui: Qui est-ce? Ex: Qui est-ce? C’est John! Qu’est-ce qui…? (moins commun)
2 L’impératif 1.You use the imperative to give commands and make suggestions. The forms are usually the same as the tu, vous, and nous forms. Note that.
Français II – Leçon 3B Structures
L/O: to know the formation of verbs in the imperfect tense and to use the imperfect and perfect tenses together Passé Composé.
LE FUTUR SIMPLE THE SIMPLE FUTURE USEFUL EXPRESSIONS. SAYING SOMETHING YOU WILL DO IN THE FUTURE.
Les verbes avec à ou de et l’infinitif
Ce matin, j’ai pris le petit déjeuner devant la télévision.
Imparfait vs. Passé composé
le futur Le but: I can recognise the 2 future tenses
LE CONDITIONNEL PASSÉ FR III. LE CONDITIONNEL PASSÉ: Le conditionnel passé (the past conditional) is used to express what would have happened under certain.
Fr III.  le radical (stem): Take the « nous » form minus –ons: Quelques exemples:  regard-  finiss-  rend- Verbes irrégulers: il n’y a qu’un! être:
1 of 12 © Boardworks Ltd 2006 The conditional This icon indicates the slide contains activities created in Flash. These activities are not editable. For.
‘Oddballs !’ Some more irregular verb revision in the Present Tense.
L’imparfait vs. Le passé composé
Français I – Leçon 6A Structures demonstrative adjectives passé composé with avoir.
Révision Grammaire Examen Final Printemps. The future tense (will ______) The future tense in French is formed by taking the infinitive and adding the.
Le Conditionnel avec les Verbes Irrégulier
Notes les avril Le conditionnel (The Conditional) À Paris, on parlerait français avec tout le monde. In Paris, we would speak French with everybody.
LES TEMPS PASSÉS IMPARFAITet PASSÉ COMPOSÉ Comment les utiliser?
Le Futur... Composition Notebook pg conjugation Future Stem (infinitive) + endings (avoir endings) (-re verbs drop the final “e”) je parlerai.
© and ® 2011 Vista Higher Learning, Inc.3B.2-1 Point de départ The conditional expresses what you would do or what would happen under certain circumstances.
The conditional is used to describe what people WOULD DO, what WOULD HAPPEN if a certain condition were to be met. It is translated by would in English.
T HE C ONDITIONAL T ENSE. The French conditional mood is very similar to the English conditional mood. It describes events that are not guaranteed to.
= WOULD. This tense is used when speaking or writing in the future, saying you WOULD do something… (Then usually followed by a Si Clause) 1.I WOULD go.
Transcription de la présentation:

Chapitre 8 – Conditionnel Sans les reponses

Conditional of Regular Verbs The conditional of regular verbs is formed with the same stem used for the future tense (the infinitive of the verb). The conditional personal endings are the same as those of the imperfect indicative: -ais, -ais, -ait, -ions, -iez, -aient.

Travailler (I would work): je travaillerais, tu travaillerais, il/elle travaillerait, nous travaillerions, vous travailleriez, ils/elles travailleraient Finir (I would finish): je finirais, tu finirais, il/elle finirait, nous finirions, vous finiriez, ils/elles finiraient Repondre (I would answer): je repondrais, tu repondrais, il/elle repondrait, nous repondrions, vous repondriez, ils/elles repondraien NOTE: Remember that –re verbs drop the final e before the conditinal ending. attendre -> j’attendrais

Exercice A Qu’est-ce que vos amis et vous feriez si vous ne deviez plus aller a l’ecole? Exemple: (visiter) Je visiterais le Japon

1. (nourrir) Tu ________ ceux qui ont faim

2. (travailler) Janine et Laure _______ en ville

3. (participer) Jean-Paul ________ a toutes les competitions

4. (aider) Nous ______ les personnes agees

5. (suivre) Je ______ des cours de musique

6. (ouvrir) Vous _______ une boutique elegante

7. (choisir) Claude et Lisette ______ d’apprendre a danser

8. (defendre) Marie ________ les droits des enfants pauvres

9. (dormir) Joseph et Paul _______ tard tous les jours

10. (vivre) Melanie ______ a la campagne

Exercice B Vous n’avez pas entendu le bulletin de la meteo. Exprimez ce que vous feriez ou non s’il faisait beau ou s’il faisait mauvais demain. Utilisez les suggestions donnees. Exemples: S’il faisait beau, je ne rangerais pas ma chambre, je nagerais dans la piscine. S’il faisait mauvais, je ne descendrais pas en ville, je finirais mes devoirs.

1. S’il faisait beau…

2. S’il faisait beau…

3. S’il faisait beau…

4. S’il faisait mauvais…

5. S’il faisait mauvais…

6. S’il faisait mauvais…

Spelling Changes in Certain –ER Verbs -er verbs with spelling changes in the future have similar spelling changes in the conditional. Verbs with infinitives ending in –yer change y to i in the conditional. employer: j’emploierais, tu emploierais, il/elle emploierait, nous emploierions, vous emploieriez, ils/elles emploieraient NOTE: Verbs ending in –ayer may or may not change the y to the i in all conditional forms. essayer: j’essayerais or j’essaierais, etc.

Spelling Changes (cont’d.) Verbs with mute e in the syllable before the infinitive ending change mute e to e in the conditional. Mener: je menerais, tu menerais, il/elle menerait, nous menerions, vous meneriez, ils/elles meneraient Verbs with mute e like appeler and jeter double the consonant instead of adding the grave accent. Appeler: j’appellerais, tu appellerais, il/elle appellerait, nous appellerions, vous appelleriez, ils/elles appelleraient Jeter: je jetterais, tu jetterais, il/elle jetterait, nous jetterions, vous jetteriez, ils/elles jetteraient

Exercice C Si vous aviez une dispute avec votre meilleur ami, que feriez-vous pour vous reconcilier? Exemple: (partager) Je partagerais la responsabilite.

1. (commencer) Je ________ par penser aux consequences

2. (rappeler) Je me ________ nos bons moments ensemble

3. (peser) Je ______ le pour et le contre

4. (rejeter) Je _______ l’idee de ne plus etre amis

5. (essayer) J’_______ d’aller lui parler

6. (esperer) J’______ me reconcilier avec lui

7. (emmener) J’_______ mon ami au cafe pour discuter

8. (acheter) Je lui _______ un cadeau

Exercice D Completez les phrases avec les verbes donnes pour exprimer ce que M. Michel exigerait des membres de sa famille s’il voulait garder sa maisons dans un parfait etat de proprete. Exemple: Chacun nettoierait la maison tous les jours

1. Ma femme ________ par la cuisine

2. Mes enfants _______ leurs chambres

3. Je ______ les restes du repas

4. Marianne ________ la poussiere des meubles

5. Paul ______ la vaiselle

6. Tu _________ ton temps a nettoyer

7. Vous ________ de garder la maison propre

8. Nous __________ vite les travaux menagers

Verbs Irregular in the Conditional The following verbs have irregular stems in the conditional. Note that these verb stems are the same as those of the future tense and the personal endings are regular in all cases.

Verbs Irregular (cont’d.) Aller – j’irais Asseoir – j’assierais, j’assoirais Avoir – j’aurais Courir – je courrais Devoir – je devrais Envoyer – j’enverrais Etre – je serais Faire – je ferais Falloir – il faudrait

Verbs Irregular (cont’d.) Mourir – je mourrais Pleuvoir – il pleuvrait Pourrir – je pourrais Recevoir – je recevrais Savoir – je saurais Tenir – je tiendrais Valoir – je vaudrais Venir – je viendrais Voir – je verrais Vouloir – je voudrais

Verbs Irregular (cont’d.) NOTE: The irregularities of the conditional of the listed verbs also occur in the related verbs: renvoyer, refaire, retenir, revenir, revoir, and the like.

Exercice E Que feriez-vous si vous aviez le choix? Exprimez votre choix en utilisant le conditionnel. Exemple: faire un voyage en Afrique ou en Europe? Je ferais un voyage en Afrique

1. avoir une voiture de sport ou une villa sur la Cotre d’Azur?

2. savoir danser ou chanter?

3. etre beau (belle) ou intelligent(e)?

4. voir un film d’amour ou un film de science-fiction?

5. faire du ski ou du bateau a voiles?

6. envoyer les fleurs ou des chocolats a votre amie?

7. aller a un concert ou au theatre?

8. devenir medecin ou joueur de base-ball?

9. recevoir un Prix Nobel ou un Oscar?

10. pouvoir conduire une voiture ou piloter un avion?

11. vouloir etudier l’histoire ou la musique?

12. courir le marathon ou le cent metres?

Exercice F Expliquez ce que vous feriez si vous aviez un million de dollars. Employez les suggestions donnees ou vos propres idees. Exemple: J’aiderais les pauvres

les mettre a la banque partager l’argent avec votre famille faire don de l’argent aider les pauvres voyager a l’etranger vivre sur une ile tropicale acheter une grande maison

1. _____________________________ 2. _____________________________ 3. _____________________________ 4. _____________________________ 5. _____________________________ 6. _____________________________

Exercice G Que feriez-vous, vous et votre meilleur ami(e), si vous pouviez faire tout ce que vous vouliez? Utilisez les suggestions donnes ou vos propres idees Exemple: Nous aurions notre propre appartement

aller a travers le monde rentrer tres tard le soir acheter un château devenir riche sortir tout le temps avoir votre propre appartement conduire une voiture de sport

1. _____________________________ 2. _____________________________ 3. _____________________________ 4. _____________________________ 5. _____________________________ 6. _____________________________

Exercice H Expliquez ce que vous feriez dans les cas suivants Exemple: Si votre mere attendait des invites et avait besoin d’aide (mettre la table) Je mettrais la table

1. Si c’etait l’anniversaire d’un de vos amis et vous vouliez le lui souhaiter (lui envoyer un cadeau)

2. Si vous comptiez aller a la plage avec vos amis, mais il commencait a pleuvoir (ne pas aller a la plage)

3. Si votre grand-mere ne pouvait pas aller en ville aujourd’hui parce qu’elle etait malade (faire les courses pour elle)

4. Si vos parents vous demandaient de rentrer chez vous avant dix heures (revenir de bonne heure)

5. Si vos parents sortaient et ne voulaient pas laisser votre petite sœur toute seule (devoir la surveiller)

Uses of the Conditional a. The conditional expresses what would happen if certain conditions were fulfilled. J’irais peut-etre en France – I would perhaps go to France Je dormirais si j’avais le temps – I would sleep if I had the time

Uses (cont’d.) b. The conditional also expresses what will happen in the future from a point of view in the past Il a dit qu’il viendrait le lendemain – He said he would come the next day Il disait qu’il serait riche – He said he would be rich

Uses (cont’d.) c. The conditional is also used to make a request or a demand more polite. Je voudrais vous voir – I would like to see you Elle aimerait partir – She would like to leave Pouriez-vous m’aider? – Could you help me?

Notes (cont’d.) d. The conditional is used after au cas ou to indicate an eventuality. Prenez un manteau au cas ou il ferait froid – Take a coat in case it gets cold

NOTES 1. The conditional should not be confused with would meaning used to, to describe a repeated action in the past. In this case, the imperfect is used in French. Elle nous rendait souvent visite – She would (used to) visit us often

NOTES (cont’d.) 2. When would has the sense of to be willing (to want), the imperfect or passe compose, or sometimes the conditional of the verb vouloir is used in French. Il ne voulait pas payer la facture – He wouldn’t (wasn’t willing to) pay the bill Il n’a pas voulu payer la facture – He woudln’t (refused to) pay the bill Voudriez-vous lui parler, s’il vous plait? – Would you speak to him, please?

NOTES (cont’d.) 3. When could has the sense of should be able to, the conditional of the verb pouvir is used. When could means was able to, the imperfect or passe compose of pouvoir is used. Nous pourrions faire ce travail – We could (should be able to) do this work Nous pouvions faire ce travail – We could (were able to) do this work Nous avons pu faire ce travail – We could (have been able to) do this work

Exercice I Vos camarades voudraient aller en Europe. Exprimez les questions que vous aimeriez leur poser. Exemple: combien d’argent / emporte Combien d’argent emporteriez-vous?

1. quels pays / vouloir visiter

2. combien de temps / pouvoir rester en Europe

3. avec qui / aller

4. quel moyen de transport / prendre

5. en quelle saison / faire ce voyage

6. ou / aimer rester une semaine

7. quels souvenirs / acheter

8. quand / revenir aux Etats-Unis

Exercice J C’est la fin de l’annee scolaire. Exprimez cinq choses que vous feriez differemment si vous pouviez recommencer. Exemple: J’apprendrais toutes mes lecons par cœur.

1. _____________________________ 2. _____________________________ 3. _____________________________ 4. _____________________________ 5. _____________________________

Conditional Sentences A conditional sentence consists of a condition clause (si clause) and a result clause. a. Real Conditions – a condition that describes what is possible or likely is called a real condition Si vous envoyez la lettre ce matin, elle arrivera a l’heure – If you send the letter this morning, it will arrive on time

Conditional Sentences (cont’d.) To express a real condition, French uses the present indicative in the si clause and the present, future, or imperative in the result clause. Si tu veux, tu peux m’accompagner au cinema – If you want, you can accompany me to the movies Nous ne sortirons pas s’il pleut – We will not go out if it rains Si elle veut reussir, dites-lui d’etudier davantage – If she wants to suceed, tell her to study more NOTE: Si becomes s’ before il and ils : s’il(s), but not before elle and elles : si elle(s)

Exercice K Exprimez les projects d’avenir de ces personnes en utilisant la forme correcte du verbe entre parentheses Exemple: Elle (etre) sera heureuse si elle (trouver) trouve le garcon de ses reves.

1. Il (devenir) docteur s’il (reussir) ses examens

2. Si nous (gagner) beaucoup d’argent, nous (acheter) une voiture de sport

3. Si elles (recevoir) une bourse, elles (aller) a la Sorbonne.

4. Tu (faire) le tour du monde si tu (apprendre) a piloter un avion

5. Elle (obtenir) un bon poste si elle (faire) de son mieux

6. Vous (etre) riche si vous (travailler) beaucoup

7. Si je (pouvoir) passer ma vie avec Paul, je (etre) hereuse

8. S’ils (manger) bien, ils (rester) en bonne sante

Exercice L Alice ne va pas bien aujourd’hui. Donnez-lui des conseils Exemple: la grippe / rester au lit Si tu as la grippe, reste au lit.

1. mal a la tete / prendre de l’aspirine

2. un rhume / manger de la soupe

3. une allergie / prendre des medicaments

4. mal a la gorge / boire du the

5. mal au ventre / ne pas manger

6. de la fievre / appeler le docteur

Exercice M Exprimez en quelle occasion vous reagissez de la facon suivante Exemple: Tu dis pardon (avoir tort) Je dis pardon si j’ai tort

1. Tu trembles (avoir peur)

2. Tu dors longtemps (avoir tres sommeil)

3. Tu bois un grand verre d’orangeade (avoir soif)

4. Tu manges un enorme sandwich (avoir faim)

5. Tu enleves ton pull (avoir chaud)

6. Tu mets un manteau (avoir froid)

7. Tu es fier (avoir une bonne note)

8. Tu rougis (avoir honte)

Exercice N Combinez un element de chaque colonne pour exprimer comment ces personnes agiront selon l’exemple donne Exemple: Si elle est franche, elle dira toute la verite

avoir besoin de se calmer dire toute la verite dormir mal Je content Tu de bonne humeur Il de mauvaise humeur Elle dynamique Elles en colere Nous fatigue Marc franc Liliane inquiet Mes amis interesse Mes amies intimide Paul et Luc nerveux Anne et Marie triste avoir besoin de se calmer dire toute la verite dormir mal elever la voix faire rire tout le monde ne pas parler pleurer a chaudes larmes poser beaucoup de questions remettre le travail a demain rougir sourire travailler beaucoup

1. ____________________________ 2. ____________________________ 3. ____________________________ 4. ____________________________ 5. ____________________________ 6. ____________________________ 7. ____________________________ 8. ____________________________ 9. ____________________________ 10. ___________________________ 11. ___________________________

Contrary-to-fact Conditions A conditional sentence that describes a situation that is impossible or unlikely is called « unreal » or « contrary to fact ». To express a contrary-to-fact condition, French uses the imperfect in the si clause and the conditional in the result clause. Si vous partiez a cinq heures du matin, vous arriveriez avant eux. S’il pleuvait, nous ne sortirions pas. Si je gagnais le gros lot, je m’acheterais une voiture de sport.

Exercice O Exprimez ce que ces personnes feraient si elles avaient le choix. Exemple: Si elles (etre) etaient bonnes en maths, elles (suivre) suivraient le cours de physique.

1. Si nous (savoir) taper a la machine, nous (etre) secretaires.

2. Si tu (vouloir) t’occuper des malades, tu (devenir) medecin.

3. Il (apprendre) le piano s’il (avoir) le temps.

4. Elles (construire) des ponts si elles (etre) ingenieurs.

5. Si j’(avoir) envie de couper les cheveux, j’(etudier) la coiffure.

6. Si elle (decider) de devenir avocate, elle (devoir) apprendre le droit.

7. Si vous (preferer) enseigner les enfants, vous (choisir) le metier d’instituteur.

8. Ils (faire) un stage de mecanicien s’ils (desirer) reparer les voitures.

Exercice P Expliquez ce que vous feriez dans les circonstances suivantes. Exemple: Si je gagnais un voyage, (etre tres content(e), faire tout de suite mes valises, inviter mes amis a m’accompagner. Si je gagnais un voyage, je serais tres content(e), je ferais tout de suite mes valises et j’inviterais mes ami(e)s a m’accompagner.

1. Si mon ami(e) oubliait notre rendez-vous, (etre fache(e), lui telephoner, protester)

2. Si mon reveil ne sonnait pas, (etre en retard, courir apres le bus, manquer la classe)

3. Si je gagnais a la loterie, (aller en Chine, m’acheter un château, vivre heureux).

4. Si j’oubliais l’anniversaire de mon ami(e), (etre desole, lui faire mes excuses, lui envoyer un cadeau)

5. Si on volait mon portefeuille, (appeler la police, porter plainte, telephoner a ma mere)

Exercice Q Exprimez ce que feraient ces personnes dans les circonstances suivantes. Exemple: M. Restaud est un professeur serieux. Les eleves lui font une farce. Il est en colere. Si les eleves lui faisaient une farce, il serait en colere.

1. Marie est une fille tres travailleuse. Elle rate son examen 1. Marie est une fille tres travailleuse. Elle rate son examen. Elle pleure.

2. Mme Sagan est toujours tres elegante 2. Mme Sagan est toujours tres elegante. Un garcon de cafe renverse du the sur sa robe. Elle part furieuse.

3. Andre est fort comme un bœuf. Un camarade de classe l’insulte 3. Andre est fort comme un bœuf. Un camarade de classe l’insulte. Il lui donne un coup de poing.

4. M. Bertrand est toujours en retard au bureau 4. M. Bertrand est toujours en retard au bureau. Un jour il arrive en avance. Son patron applaudit.

5. M. Francois est tres vaniteux. Il devient chauve 5. M. Francois est tres vaniteux. Il devient chauve. Il achete une perruque.

6. Mme Pantier est une personne distraite 6. Mme Pantier est une personne distraite. Elle oublie ses clefs dans sa voiture. Elle doit ouvrir la portiere avec un fil de fer.

7. Les Dubois mangent souvent dans un restaurant chic 7. Les Dubois mangent souvent dans un restaurant chic. Ils trouvent une mouche dans leur soupe. Ils refusent de payer et partent.

8. Josette est amoureuse. Elle recoit un cadeau de son petit ami 8. Josette est amoureuse. Elle recoit un cadeau de son petit ami. Elle lui ecrit une letter d’amour.

Exercice R Exprimez ce que vous feriez dans les situations suivantes. Exemple: S’il y avait un accident de voiture, j’aiderais les victimes.

1. S’il y avait un incendie a l’ecole,

2. S’il y avait un tremblement de terre,

3. S’il y avait une panne d’electricite chez moi,

4. S’il y avait un chien perdu dans la rue,

5. S’il y avait une tempete de neige,

6. S’il y avait une souris dans la salle de classe,

Exercice S Exprimez ce que ces personnes feraient dans les circonstances suivantes. Exemple: je (riche / cesser de travailler) Si j’etais riche, je cesserais de travailler.

1. il (professeur de francais / ne pas donner de devoirs)

2. nous (celebres / signer des autographes)

3. elles (voyantes / predire l’avenir)

4. tu (president / travailler pour la paix)

5. ils (magicien / faire apparaitre des lapins)

6. vous (astronaute / voyager dans l’espace)

7. elle (en vacances / lire toute la journee)

8. je (invisible / faire beaucoup de farces)

Exercice T Donnez cinq reponses a chacune des questions.

1. Si un Martien arrivait sur Terre, que ferait-il?

2. Si vous etiez president, comment amelioreriez-vous le monde?

Summary of Tenses If the si clause is present, the main/result clause is present, future, or imperative. If the si clause is imperfect, the main/result clause is conditional. Je peux t’aider si tu veux – I can help you if you want. S’il fait chaud, nous irons a la plage – If the weather is hot, we will go to the beach. Si tu es fatigue, respose-toi – If you are tired, rest. S’il avait le temps, il pourrait m’aider – If he had the time, he could help me.

Summary of Tenses (cont’d.) NOTE: In the conditional sentences, si always means if. When si means whether, it may be followed by any tense, just as in English. Savez-vous si elle le fera? – Do you know whether she will do it? Nous ne savions pas si elle le ferait. – We didn’t know whether she would do it. Je ne sais pas si elle l’a fait – I don’t know whether she did it.

Exercice U Marianne telephone a Janine, la sœur de son petit ami Jean-Luc, pour apprendre ce qu’il a fait hier. Donnez les reponses de Janine. Exemple: aller chez Marc avec Andre Je ne sais pas s’il est alle chez Marc avec Andre

1. aller chez Marc le matin ou l’apres-midi

2. amener sa camionnette au garage

3. faire reparer sa camionnette

4. finir son travail

5. essayer de telephoner a la maison

6. partir de bonne heure

MASTERY EXERCISES

Exercice V Repondez aux questions par des phrases completes. Exemples: Qui serait en colere si tu ne reussissais pas a l’ecole? Si je ne reussissais pas a l’ecole, mes parents seraient en colere.

1. Dans quel restaurant dineras-tu si tu veux feter le Nouvel An en ville?

2. Quelle voiture acheterais-tu si ton grand-pere te donnait tout l’argent necessaire?

3. Quel genre de film vas-tu voir si c’est toi qui decides?

4. Quelle ville habiterais-tu si tu avais le choix?

5. Dans quel pays irais-tu si tu pouvais partir demain?

6. Si tu finis tot tes devoirs, quel programme regarderas-tu?

7. Quels vetements acheterais-tu si tu allais a un mariage?

8. De quel instrument jouerais-tu si tu faisais partie d’un orchestre?

9. Si tu veux voir le plus haut gratte-ciel du monde, ou dois-tu aller?

10. Quelles villes visiteras-tu si tu vas passer tes vacances en France?

Exercice W Completez les phrases suivantes selon votre choix.

1. Si je pouvais faire la connaissance d’une personne celebre, je

2. Si j’ai le temps demain, je

3. Si je pouvais voyager, je

4. Si je suis libre l’ete prochain, je

5. Si je pouvais choisir ou vivre, je

6. Si mes parents le permettent, je

7. Si je pouvais faire tout ce que je voulais, je

8. Si je deviens riche, je