Unité 2 - L’enfance Littérature Une journée compliquée Français 51 Unité 2 - L’enfance Littérature Une journée compliquée
Contexte Les Vaillancourt ont eu une journée très compliquée hier! Leur ami, M. Dupuy raconte tout ce qui s’est passé. Malheureusement, il ne sait pas s’il devrait utiliser le verbe ÊTRE ou AVOIR comme verbe auxiliaire. Tâche Choisir / conjuguer le verbe entre parenthèses au passé composé avec le verbe auxiliaire correcte selon le contexte. ÊTRE AVOIR
#1 M. Vaillancourt _______ (sortir) la voiture du garage à cinq heures du matin. a sorti
Il _____ (partir) au travail. est parti #2 Il _____ (partir) au travail. est parti
Il _____ (monter) la rue de la République, comme toujours. est monté #3 Il _____ (monter) la rue de la République, comme toujours. est monté
Mais aujourd’hui, il ____ (voir) qu’il y avait des travaux. a vu #4 Mais aujourd’hui, il ____ (voir) qu’il y avait des travaux. a vu
Il ______ (devoir) changer de route. a dû #5 Il ______ (devoir) changer de route. a dû
Il _____ (arriver) en retard. est arrivé #6 Il _____ (arriver) en retard. est arrivé
Mme Vaillancourt _____ (demander) à ses fille de l’aider. a demandé #7 Mme Vaillancourt _____ (demander) à ses fille de l’aider. a demandé
Elle ____ (sortir) du bureau. est sortie #8 Elle ____ (sortir) du bureau. est sortie
L’aînée _____ (faire) le linge. a fait #9 L’aînée _____ (faire) le linge. a fait
La cadette _____ (étendre) le linge sur la corde à linge. a étendu #10 La cadette _____ (étendre) le linge sur la corde à linge. a étendu
#11 Ensuite, les deux sœurs _____ (descendre) faire les cours. sont descendues
Elles _____ (descendre) l’escalier de l’immeuble. sont descendues #12 Elles _____ (descendre) l’escalier de l’immeuble. sont descendues
Elles _____ (rentrer) dans une demi-heure. sont rentrées #13 Elles _____ (rentrer) dans une demi-heure. sont rentrées
Elles _____ (monter) les paquets. ont monté #14 Elles _____ (monter) les paquets. ont monté
#15/16 Quand elles _____ (entrer) dans l’appartement, il ______ (commencer) à pleuvoir. sont entrées / a commencé
« Le linge! » _____ (dire) l’aînée. a dit #17 « Le linge! » _____ (dire) l’aînée. a dit
Les deux ___ (rentrer) le linge à toute vitesse. ont rentré #18 Les deux ___ (rentrer) le linge à toute vitesse. ont rentré
#1 M. Vaillancourt _______ (sortir) la voiture du garage à cinq heures du matin.
Il _____ (partir) au travail. #2 Il _____ (partir) au travail.
Il _____ (monter) la rue de la République, comme toujours. #3 Il _____ (monter) la rue de la République, comme toujours.
Mais aujourd’hui, il ____ (voir) qu’il y avait des travaux. #4 Mais aujourd’hui, il ____ (voir) qu’il y avait des travaux.
Il ______ (devoir) changer de route. #5 Il ______ (devoir) changer de route.
Il _____ (arriver) en retard. #6 Il _____ (arriver) en retard.
Mme Vaillancourt _____ (demander) à ses fille de l’aider. #7 Mme Vaillancourt _____ (demander) à ses fille de l’aider.
Elle ____ (sortir) du bureau. #8 Elle ____ (sortir) du bureau.
L’aînée _____ (faire) le linge. #9 L’aînée _____ (faire) le linge.
La cadette _____ (étendre) le linge sur la corde à linge. #10 La cadette _____ (étendre) le linge sur la corde à linge.
Ensuite, les deux sœurs _____ (descendre) faire les cours. #11 Ensuite, les deux sœurs _____ (descendre) faire les cours.
Elles _____ (descendre) l’escalier de l’immeuble. #12 Elles _____ (descendre) l’escalier de l’immeuble.
Elles _____ (rentrer) dans une demi-heure. #13 Elles _____ (rentrer) dans une demi-heure.
Elles _____ (monter) les paquets. #14 Elles _____ (monter) les paquets.
#15/16 Quand elles _____ (entrer) dans l’appartement, il ______ (commencer) à pleuvoir.
« Le linge! » _____ (dire) l’aînée. #17 « Le linge! » _____ (dire) l’aînée.
Les deux ___ (rentrer) le linge à toute vitesse. #18 Les deux ___ (rentrer) le linge à toute vitesse.