réseau gérard cuny Coordonner la prise en charge des personnes âgées

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Dr Jean-François SAYET
Advertisements

"Tout Sous Un Même Toit" Guichet unique dédié aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et à leurs aidants, familiaux, bénévoles et professionnels.
Psychiatrie du sujet âgé: l’expérience nantaise
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
LA PREVENTION DES ACCIDENTS DOMESTIQUES CHEZ L’ENFANT
LE RESEAU DE COORDINATION DES SOINS
conférence régionale de gériatrie- 6 Novembre 2007-
PLAN DE COHESION SOCIALE VOLET « EGALITE DES CHANCES »
Accompagnement, Soins et Services à la Personne
CENTRE LOCAL D’INFORMATION ET DE COORDINATION
Membre du réseau 1 CUCS Midi-Pyrénées Atelier thématique 3 Santé
Pays des Vallons de Vilaine
Centre Local d’Information et de Coordination gérontologique
“ La consultation mémoire”
P roje t dhier: Réseau de santé pour le maintien à domicile dune population bien particulière : critères A partir de 75 ans Habitant St Etienne En perte.
Lundi 10 décembre 2007 / Mardi 11 décembre 2007
THEME DE LA 2ème TABLE RONDE : "Missions de soins de premier recours : quelle articulation entre le secteur ambulatoire et le secteur médico-social ?"
Un partenariat en gérontologie
Réseau daccompagnement et de soins palliatifs du Trégor Monique Couturier Rennes, 17 mai 2006.
Le travail social au sein d’un service de gériatrie
Orientations en attente pour les patients hospitalisés à l’AP-HP (Enquête un jour donné) Des solutions innovantes Journée thématique FHF AP-HP 26.
LA MAISON DES ADOLESCENTS
Unité Mobile de Géronto Psychiatrique Intervention en EHPAD Docteur Sigwald Le boisquillon 95230/la cerisaie
PRESENTATION HOPITAL DE JOUR GERIATRIQUE SAUZON HOTEL DIEU
Coopération ESAD/UCC/consultation mémoire
Le projet médical dans le territoire en soins de premier recours
Dr Éliane ABRAHAM – Médecin coordonnateur
Bilan du poste de psychologue à AAPPUI
Un médecin coordinateur :Dr Canneva 2 infirmières coordinatrices
Réseau de santé gérontologique GERONT’EMERAUDE  « les Alizés I » 10, rue Maison Neuve St Malo Secrétariat :
Objectifs principaux Les « mots-clés »
Soirée d’information du réseau REPER’ AGE
Coordonner la prise en charge des personnes âgées fragiles
Dr. Alain GARNIER Notes de la réunion (16/10/13 22:24) -----
Les missions du CLIC de Gâtine (79) 7 novembre 2013
Réseau gérontologique le point de vue du médecin généraliste et des libéraux Capacité de gérontologie - Année – Docteur Jean-Paul SCHLITTER -
Un concept multi-services adapté aux attentes des personnes
Semaine médicale de Lorraine 27 novembre 2007
Pôle d’Activités et de Soins Adaptés (PASA)
Pôle action sociale du Conseil général - Direction PA-PH Le handicap psychique Un axe majeur du Schéma départemental
Les nouveaux territoires de la Gériatrie La Ville
UN CENTRE D’ÉVALUATION GÉRONTOLOGIQUE : PLACE DANS LA FILIÈRE DE SOINS
Le travail en équipe de soins primaires et avec le territoire
L’évaluation gériatrique standardisée Intérêt et objectifs
Parcours de santé Projets d’infrastructures en région PACA sur des territoires expérimentaux CCOP du 4 juillet 2013.
Assises régionales Orléans le 25 juin 2009
Centre Local d’Information et de Coordination
Coordonner la prise en charge des personnes âgées
1 Choix d’une méthode de programmation participative pour l’élaboration du Plan régional de santé publique dans le Nord - Pas-de-Calais E. VERITE, C. LAHOUTE,
Modalités d’intervention Les « mots-clés »
ASSISES ALZHEIMER POITOU-CHARENTES LA PHASE LONGUE DE LA MALADIE Que fait-on? Que propose-t-on?
Équipe Mobile d’Information et d’Orientation Gériatrique Novembre 2006
Réseau de santé en gérontologie Yvelines Est Mars 2006.
ACCOMPAGNER LA FIN DE VIE A DOMICILE OU EN EHPAD
Partenariat HAD privée, CHU et Réseau de cancérologie pédiatrique : une histoire toute neuve. Dr DE TRUCHIS B.(Médecin coordonnateur HAD), PRONOST AM (Directrice.
C.L.I.C du Bergeracois 13 avril Sommaire 1 La structure CLIC 2 Missions des CLIC 2.1 L’information Les aides financières Les aides.
Accueil GERONTOLOGIQUE au SERVICE D’ACCUEIL des URGENCES EXPERIENCE du CHU de BREST F.Duquesne* A.Gentric** * PH accueil gériatrique CHU Brest **PU.PH.
Assemblée Générale Ordinaire du 12 juin 2006
EOLLIS Prise en charge des suivis par les IDE du réseau.
2 André Blouet, infirmier du réseau ville-hôpital de Quimper SFLS Lille 22 octobre 2008 Prise en charge de la co-infection VIH-VHC en réseau ville-hôpital:
Zone de date Un parcours personnalisé et coordonné pour mieux répondre aux besoins de la personne 35 expérimentations en cours Réunion des partenaires.
Missions des équipes mobiles de gériatrie en pré et post admission hospitalière Rôle du gériatre: permanence téléphonique avec les médecins généralistes.
Agence Nationale d’Appui à la Performance des établissements de santé et médico-sociaux ORGANISATION ET FONCTIONNEMENT DE GROUPES DE TRAVAIL.
La Coordination des soins en gérontologie (CLIC, Réseaux de santé etc…): Quels acteurs pour quels résultats ? séminaire du 23 mai 2006 François Lefebvre.
3 février 2006SGGRP / LUNDBECK1 Bonnes pratiques soignantes en EHPAD Articulations avec le Secteur Libéral.
6èmes journées nationales des EMG 10 et11 AVRIL 2014 Montpellier
SCHEMA D’ORGANISATION MEDICO-SOCIAL
La Permanence d’Accès aux Soins de Santé: Un projet /Trois phases
ETP-ACT L’éducation thérapeutique du patient en grande précarité et travail social : quelles réalités? Farida MOUDA Chargée de projets IREPS HN.
Le rôle des ergothérapeutes en EMG en Ile de France E Driessen, ergothérapeute, Hôpital Ambroise Paré, Boulogne Billancourt 28 Avril 2011.
Transcription de la présentation:

réseau gérard cuny Coordonner la prise en charge des personnes âgées Dr Éliane ABRAHAM– Médecin coordonnateur réseau gérard cuny Coordonner la prise en charge des personnes âgées

La coordination en gérontologie, une longue histoire Années 60 Le rapport LAROQUE Mettre à disposition des personnes âgées un ensemble concerté de moyens et de services adaptés à leurs besoins. Années 70 Circulaires des VI et VII plans Maintien à domicile et participation sociale des personnes âgées. Années 80 Circulaire du 7 avril 1982 Décentralisation et plans gérontologiques départementaux. Instance locale gérontologique de coordination Création de 500 emplois de coordonnateurs Docteur Marie-Yvonne GEORGE, présidente du réseau G. CUNY

Fin des années 1980 et années 1990 Développement des réseaux gérontologiques La question de la coordination revient, liée à la mise en place de la prestation dépendance Les réseaux de soins gradués et coordonnés : article L712.3-2 du Code la Santé Publique Années 2000 Réseaux gérontologiques expérimentaux promus par la caisse centrale de la Mutualité Sociale Agricole. Circulaire du 18 mars 2002 relative à l’amélioration de la filière de soin gériatrique : Les consultations et les pôles d’évaluation gérontologique L’organisation graduée des soins et la place de l’hôpital local comme premier maillon des soins hospitaliers de proximité. Le travail en réseau et l’articulation avec les CLIC Docteur Marie-Yvonne GEORGE, présidente du réseau G. CUNY

réseau gérard cuny : Convention constitutive (1) Dans la convention constitutive du réseau, il est écrit que « le champ d’activité recouvre une évaluation globale des besoins médico-sociaux de personnes âgées débouchant sur la prévention, les soins et un soutien pluridisciplinaire dans la vie quotidienne. Il vise également l’accompagnement et le soutien des aidants naturels et professionnels. » EDUCATION A LA SANTE !!!!!!

réseau gérard cuny : Convention constitutive (2) « Le réseau vise à améliorer l’accès à des soins et des aides de qualité et de proximité, en préservant chaque fois que possible le désir de la personne de rester à son domicile. » « Il favorise la coordination et la continuité de la prise en charge médico-sociale et sanitaire. » NOTION DE PROXIMITE DU RGC / Utilisation de l’existant

réseau gérard cuny : Les « mots-clés » Prévention et évaluation gériatrique Relais, lien interprofessionnel Accompagnement et soutien des aidants naturels et professionnels.  Accès aux soins et aux aides de qualité et de proximité Coordination, adaptation et continuité de la prise en charge médico-sociale et sanitaire.  Partage d’informations

Deux exemples concrets de prise en charge, en déclinant ces « mots clés » …

Évaluation globale - Accès aux soins et aux aides - Coordination, adaptation et continuité de la prise en charge médico-sociale « Monsieur B. 72 ans » La responsable pour les personnes âgées de la ville alerte l’équipe du RGC : Contexte : État sanitaire et social précaires d’une personne isolée, sans famille. - Demande : Évaluation gérontologique, orientation et coordination d’une prise en charge acceptée et adaptée Pas de MT, pas de Tt, refus de tout et de tous ….

Évaluation globale : « Évaluation gériatrique standardisée » Elle est effectuée au domicile par une infirmière ou un médecin, spécialement formés en gériatrie ; Elle utilise des tests validés, qui permettent des observations objectives, interprétables et reproductibles ; On évalue, avec l’accord de la personne et de façon progressive, différents paramètres : - Fonctions cognitives globales - État nutritionnel - Risque de chute, équilibre - Douleur - Moral - Autonomie - Déficit sensoriel - Paramètres de vulnérabilité

Évaluation globale : « Évaluation gériatrique standardisée » Elle vise à dresser un bilan des modifications médicales et psychosociales des personnes âgées , ainsi que de leurs incapacités fonctionnelles. Des méta analyses ont montré que ce programme : Diminue les hospitalisations Améliore les fonctions mentales et physiques Augmentent la survie

-Accès aux soins, aux aides -Coordination, adaptation, continuité de la prise en charge médico-sociale « Monsieur B. 72 ans » Après un travail qui a nécessité 27 interventions, depuis le 24/10/05, de la part de l’équipe du RGC : Résultat : Maintien au domicile avec amélioration de la qualité de vie : nettoyage du logement, mise en place de l’intervention d’auxiliaires de vie sociale, visites régulières du médecin traitant, suivi thérapeutique et de l’alimentation, contact régulier avec la personne ressource … Suivi régulier en cours

-Accompagnement, soutien des aidants -Prévention « Madame M. 86 ans » Le médecin traitant de Madame M. est inquiet car le maintien à domicile de sa patiente est compromis : Contexte : Chutes à répétition d’une personne mal voyante, veuve, très entourée par sa famille et vivant seule en appartement. - Demande : « Je veux rester chez moi sans dépendre de mes enfants » INQUIETUDE DE L’ENTOURAGE, INTERET DE L’EVALUATION GERONTO

Évaluation globale -Partage d’informations -Lien interprofessionnel L’évaluation est complétée par une réunion de concertation, qui rassemble toutes les personnes concernées (durée 1 heure environ) ; On élabore ensemble, au domicile, le projet de vie, qu’on adapte au mieux au projet de soins. Au final : Madame M. a bénéficié de la venue d’une structure spécialisée pour une rééducation adaptée, une adaptation du domicile, une mise en place d’aides ménagères, un soutien familial … (pour le Réseau : 22 interventions, depuis avril 2006). Elle vit, à ce jour, toujours chez elle … (Suivi régulier en cours)

Mme F. 84 ans - Information par : Médecin CCAS-pôle gérontologique ville de Nancy - Contexte : troubles du comportement - Demande : Aider à définir un projet de vie et écrire le projet de soins de Mme.

Mme F. 84 ans - Coordination entre : Mme F. et sa famille / MT / PAIS-CLIC / CPN / CCAS/ IDE - Entretiens, réunions, visites : 44, depuis le 13/12/05 Résultat : Maintien au domicile avec plan d’aide, suivi par IDE-psy + géronto-psychiatre, réassurance de la famille

Madame C. 84 ans Information par : Infirmière libérale Contexte : Baisse de l’état cognitif : oublie ses RV, ses médicaments … Demande : Évaluation gérontologique, aide au maintien à domicile

Madame C., 84 ans Travail coordonné avec AS de secteur et : les MT, les IDE, les services de soins à domicile, la famille, le tribunal, les services hospitaliers, le PAIS/CLIC Entretiens, réunions, visites : 69, depuis le 15/11/05 Résultat : Maintien au domicile, dans des conditions instables : mise sous protection des biens, portage des repas, IDE pour médicaments, mise en place d’un suivi par un médecin traitant régulier, soutien de la famille, relais de la structure d’aides à domicile, suivi rapproché régulier …

Madame Ha., 78 ans - Information par : Médecin traitant - Contexte : Sortie d’hospitalisation - Démarches : Bilan gérontologique pour le couple et mise en place d’aides rapidement - But : Maintien au domicile du couple

Madame Ha., 78 ans - Coordination entre : M. et Mme H./ MT PAIS-CLIC / HADAN - Entretiens, réunions, visites : 12, depuis le 18/11/05 pour Mme, et 3 pour M. - Résultat : Maintien du couple au domicile, aides et suivi

réseau gérard cuny Coordonner la prise en charge des personnes âgées Dr Éliane ABRAHAM– Médecin coordonnateur réseau gérard cuny Coordonner la prise en charge des personnes âgées

réseau gérard cuny Statut : Association loi 1901, à but non lucratif Indépendance de fonctionnement, en partenariat avec toutes les structures existantes Accueil de 8h à 17h30, 5 jours sur 7

réseau gérard cuny Assemblée Générale Membres actifs (voix délibérative) : 6 collèges Établissements de santé : CHU, CPN, MHSC, OHS, cliniques … Professionnels libéraux : Médecins, IDE, Kiné, pharmaciens, dentistes Associations aide à domicile et SSIAD Établissements d’hébergement : foyers, EHPAD Usagers : Associations de bénévoles / caritatives Collectivités territoriales : CUGN, CG Membres honoraires, de droit, invités et CDO-54 (voix consultative)

réseau gérard cuny Maxéville Malzéville Art-sur-Meurthe Dommartemont Nancy Pulnoy Saulxures-lès-Nancy Seichamps Saint-Max Tomblaine Vandœuvre-lès-Nancy Villers-lès-Nancy Art-sur-Meurthe Dommartemont Essey-lès Nancy Fléville-devant-Nancy Heillecourt Houdemont Jarville-la-Malgrange Laneuville-Devant-Nancy Laxou Ludres

réseau gérard cuny : rôles Au service de la personne âgée : BUT : coordonner sa prise en charge globale et cohérente, en utilisant de façon adaptée l’existant Activités de formation, d’information, de recherche, de prévention : Commissions formation, éthique, recherche, création d’un annuaire médico-social, travail avec les partenaires, participation à des manifestations, enseignement …

Critères d’inclusion Etre âgé de plus de 60 ans Habiter Nancy ou son agglomération Présenter une difficulté pour une activité de la vie quotidienne (Téléphone, transports en commun, médicaments, budget) Ou avoir au moins 3 critères de fragilité (ci-après) Vivre au domicile

Critères de fragilité (1) Contexte social et sanitaire Support social inadéquat (isolement, pauvreté, logement inadapté) Sédentarité, confinement, instabilité à la marche Hygiène insuffisante (incontinence, négligence du corps/de l’environnement) Déficience sensorielle mal compensée

Critères de fragilité (2) Contexte médical Comportement inadapté (démotivation, déclin des fonctions cognitives, épisode confusionnel, dépressif…) Baisse des réserves nutritionnelles Poly-pathologie, poly-médication Hospitalisations itératives non programmées Chute(s) avec incapacité à se relever seul

La fragilité Il ne s’agit donc pas d’une « maladie » mais du résultat d’une réduction globale de la capacité d’adaptation et d’anticipation au stress ou au changement d’environnement. C’est une situation dynamique, un état instable, qui peut basculer vers une rupture d’équilibre à cause d’un facteur déclenchant minime

Prévention des complications liées à la fragilité Lutte contre la mise au repos et la réduction de mobilité abusive : protocoles de rééducation précoce après infarctus, fracture, … Prise en charge rapide d’une maladie aiguë, même à un âge avancé ! Lutte contre la poly médication Rééducation spécifique Dépistage de la malnutrition et prise en charge précoce Pratique régulière de l’exercice physique

Évaluation gérontologique (Initiation) - Accueil, écoute (mail, tél, fax, …) - Évaluation médicale et sociale : Tests validés : MMS, MNA, IADL, Up an go, appui uni-podal, douleur, GDS … : « idée globale » - Examen avec la personne et son entourage des solutions existant en matière d’aides et/ou d’hébergements : orientations, propositions, coordination, concertation … - Accompagnement et suivi des décisions prises, réévaluation et adaptations selon l’évolution

En conclusion : « mots-clés » Prévention et évaluation gériatrique Relais, lien « interprofessionnel » Accompagnement et soutien des aidants naturels et professionnels.  Accès au soin et aux aides de qualité et de proximité Coordination, adaptation et continuité de la prise en charge médico-sociale et sanitaire.  Partage d’informations