Fin de vacances LE TEXTE Une histoire Mots de reprise QUI ? Un narrateur extérieur Au passé Des paroles A la fin de l’été Ricky et Georges Ici dans le.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Dessins et textes Evelyne Lyonnaze Mise en forme Brigitte Korac Le choix de la saison se fait en cliquant sur l’image ou le mot correspondant à la phrase.
Advertisements

Présentée par Mme . Besma LOUHIBI
Les groupes de mots dans la phrase
L’été Les mots de la saison. À la plage … Le sable Au bord de la mer, il y a une station balnéaire. Il y a beaucoup de parasols sur la plage. La mer est.
LE VERBE Une sirène nage dans mon bol de chocolat chaud ce matin. Mon père est un mille-pattes. Mon petit frère mange la télévision. Ma sœur s’envole sur.
A. Conjugue chaque verbe au temps demandé. (1 point par verbe) B. Transforme les phrases en changeant le sujet, comme indiqué. (1 point par phrase) Objectif.
Compréhension au cycle 2 Stratégies pour lire au quotidien Apprendre à inférer de la GS au CM2.
Organiser le texte Du mot au texte © Fralica - Philippe Van Goethem février 2012.
Conjugaison : Présent verbes fréquents
3ème PS Une histoire QUI? Amadou Mots de reprise Mots de reprise
Couple imparfait+Passé simple QUAND?
3ème PS QUI? Une histoire Des indicateurs Les raviolis Des paragraphes
LES PRONOMS PERSONNELS COMPLEMENT D’OBJET DIRECT COMPLEMENT D’OBJET INDIRECT LEÇON 4.
1ère PS QUI? Une histoire QUAND? Des indicateurs L’île aux consignes
3ème PS Une histoire QUI? Des paragraphes Des indicateurs
LE COMPLEMENT DU NOM OU CDN
LES COMPLEMENTS DE PHRASE
LE COMPLEMENT DU VERBE.
3ème PS QUI? Une histoire Au supermarché 1 Des indicateurs
Une expérience en sciences
3ème PS Une histoire QUI? Des indicateurs Hansel et Gretel
L’enfant frissonne sous son tee-shirt Snoopy.
A la découverte du nouveau monde Des indicateurs
3ème PS Une histoire QUI? QUAND? Mots de reprise Au présent il : Roger
3ème PS QUI? Une histoire Au supermarché 2 Des indicateurs
Cahier de collectes par Sophie
1ère PS : un personnage Une histoire QUI? Au cas où Mots de reprise
3ème PS QUAND? Une histoire Quand tu auras un chien Mots de reprise
3ème PS Une histoire QUI? QUAND? Des indicateurs Le visiteur
Le pronom d’objet direct
Le : renverser sa tête en arrière
1ère PS QUI? Une histoire Mots de reprise LE TEXTE Je: Gulliver
Rando « Pieds dans l’eau »
Écris une phrase négative. Utilise un adjectif.
PLAN DE TRAVAIL CE2 1 Prénom: Signature des parents Mon programme:
Elle;la sœur du narrateur
Sons et lettres gn [η] campagne, champignon, ligne, montagne
Déterminant – nom - adjectif
LIRE ECRIRE au CYCLE 2 Lundi 28 novembre 2016
Les accords dans la phrase
1ère PS QUI? QUAND? Une histoire Des indicateurs La petite sœur
Le passé composé et l’imparfait
Identifier le verbe et le sujet
Voyage au pays des verbes
Période 4 Semaine 4 Un rêve
Étoile violette Souligne le verbe et entoure le sujet.
Semaine 2 texte 2 deux chats, un singe, un pain
« Quand qu’on parle, on fait beaucoup d’erreurs… »
Évaluation Orthographe
Semaine 4 texte 4 L’eau en danger
LE PASSÉ COMPOSÉ FORMATION ET EMPLOI.
…………………………………………………………….
4. Le sujet de la phrase.
L'analyse doit mettre en évidence la nature et la fonction du mot
Le sujet de la leçon: “Le voyage de Julie”
Révision pour l’examen final
Rando « Pieds dans l’eau »
Interrogation A2 Interrogation totale
La piscine de Ezanville avec l’école
Les règles de la politesse
Le déterminant – partie 2
Cahier de collectes par Sophie
1. Passé-présent-futur Avec nos jolis chapeaux, nous étions bien protégés.
1. Passé-présent-futur Les animaux du parc aiment le calme et la fraicheur.
Semaine 2 texte 2 deux chats, un singe, un pain
1. Le sujet du verbe. Trouve et copie le sujet du verbe souligné.
1. Passé-présent-futur Tous les matins, Tom et Moi allons à l’école à pied.
Les pronoms personnels
La nature: Les Adverbes:
L’ÉNONCIATION. Plan de travail 1- A savoir 2- Qu’est-ce que la situation d’énonciation? 3- Observer ce texte 4- Les indices d’énonciation 5- Les indices.
Transcription de la présentation:

Fin de vacances LE TEXTE Une histoire Mots de reprise QUI ? Un narrateur extérieur Au passé Des paroles A la fin de l’été Ricky et Georges Ici dans le Var, au Lavandou, sur la plage Se serait fait couper en morceaux Admirer sans retenue Les paroles sont au présent; elles ne font pas partie de la narration. Il: Ricky Le : Ricky Ils : Ricky et Georges On : la fratrie Parce qu’elle passe son bac avec 2 ans d’avance Toi: Georges Vous: Sophie et Georges – Encore cinq jours et on remonte sur Paris, dit Ricky. Sophie et toi, vous recommencez l'école dans une semaine. 3 ème PS Quand? Lui : Frédéric La sienne : sa trace

Fin de vacances Les nuages se chargèrent de pluie et le vent se leva. Sur la plage de Saint-Clair, à la sortie du Lavandou, les derniers vacanciers de septembre plièrent leurs parasols inutiles et leurs serviettes de bain. Les jouets des enfants regagnèrent les coffres des voitures familiales. Ricky Miller frissonnait sous son tee-shirt Snoopy, mais il pouvait supporter la pire des bourrasques. Car il attendait Georges, son frère, qui regagnait la plage en battant l’eau des mains et des pieds avec une belle énergie. Pour Georges, Ricky se serait fait couper en morceaux, il aurait traversé des forêts, escaladé des montagnes. Il admirait sans retenue son frère qui le méritait bien, faut-il le préciser ? Georges le rejoignit sur le sable, tout dégoulinant d'eau. Ils rangèrent leurs affaires, prirent leur sac et partirent vers le sommet de la falaise. – Encore cinq jours et on remonte sur Paris, dit Ricky. Sophie et toi, vous recommencez l'école dans une semaine. Sophie, la sœur de Georges et Ricky, ne descendait à la plage que le matin car elle se réservait l'après-midi pour travailler. À seize ans, elle se préparait déjà à passer le bac. Les nuages se chargentLe vent se lève Ils plient Les jouets regagnent Ricky frissonne Il attend Il peut Son frère qui regagne Ricky se ferait Il traverserait, escaladerait Il admire Son frère qui le mérite Georges le rejoint Ils rangent, prennent et partent Dit Ricky Sophie ne descendait pas Sophie ne descend Elle se réserve

COLLECTES On remonte sur Paris. Les derniers vacanciers de septembre plient leurs parasols. Ils rangent leurs affaires. Vous recommencez l’école.  Ils prennent leur sac. Il attend Georges. Elle descend à la plage.

LES PHRASES Fin de vacances Interrogatives ! Il attendait Georges. / Le vent se leva Est-ce qu’il attendait Georges? Attendait-il Georges? Est-ce que le vent se leva? Le vent se leva-t-il?

Composer une phrase Sous son tee-shirt Son frère Sous son tee-shirt, Ricky frissonnait en attendant son frère. Ricky Ricky frissonnait, sous son tee-shirt, en attendant son frère.. frissonnait En attendant Ricky, en attendant son frère, frissonnait sous son tee-shirt.

Ils rangent leurs affaires. Sujet (de qui on parle) – Prédicat (ce qu’on dit du sujet) + verbe – CP Sur la plage de St-Clair, les derniers vacanciers plient leurs parasols inutiles. Ils partent vers le sommet de la falaise. Vous recommencez l’école dans une semaine. Ricky frissonne sous son tee-shirt. Georges le rejoint sur le sable. Georges rejoint Ricky sur le sable. Les derniers vacanciers, sur la plage de St-Clair, plient leurs parasols inutiles. plier ranger partir recommencer frissonner rejoindre

COLLECTES plage de Saint-Clair, les derniers vacanciers plient leurs parasols inutiles. Vous recommencez l'école dans une semaine. Ricky Miller frissonne sous son tee-shirt. Georges le rejoint sur le sable.  Ils rangent leurs affaires. Ils partent vers le sommet de la falaise. Georges le rejoint sur le sable. Georges rejoint son frère sur le sable.

Des GN avec des déterminants différents DES GROUPES NOMINAUX Fin de vacances Classement Les nuages Le vent La plage Du Lavandou Leurs parasols Des voitures Son tee-shirt Une semaine MASCULINFEMININ SINGULIER PLURIEL Leurs parasols inutiles Son frère La pluieLes nuages Les derniers vacanciers Une belle énergie Leurs serviettes Leurs affaires Leur sac

COLLECTES Lavandou Ricky Miller Georges leurs affaires le sommet la falaise les derniers vacanciers les parasols inutiles les voitures familiales une belle énergie  la plage de Saint-Clair les derniers vacanciers de septembre la sortie du Lavandou les coffres des voitures familiales les jouets des enfants