LE MIRACLE D'UNE CORDEE Diaporama de Jacky Questel.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1. Julie ne se sentait pas très bien en allant à l’école
Advertisements

Les Promesses de Dieu Adaptation d’un chapitre du livre « Les Rivières intarissables » de Virginia Brandt Berg (traduit de l’anglais)
À.
L'invité Séré Cliquez pour débuter
Mon enfer changé en joie !
Un moment délicieux avec un vrai Artiste ....
Tu nous dis d'aller plus loin Tu nous dis d'aimer comme toi Tu nous dis d'aller plus loin D'aller où tu vas (bis)
Les roses rouge étaient ses fleurs favorites, son prénom était aussi Rose. Et chaque année son mari lui envoyait des roses avec un joli ruban.   L’année.
Mettre en mode « diaporama »
Diaporama de Jacky Questel.
Ma Mamie ! Moi j’ai une Mamie , une vraie , avec des cheveux
Les foulards blancs Cliquez pour débuter.
On parle souvent des règles selon le point de vue des femmes. Voici les règles selon lhomme.
A T T E N T E.
ELOGE DE LA FATIGUE Diaporama de Jacky Questel Texte de
Le Récipient Tommy's Window Slideshow ♫ Branchez vos haut-parleurs!
C’EST BIEN POUR DIRE. J’ai 8O ans.
La Chaise -- Quand le prêtre est entré dans la chambre, il a trouvé ce pauvre homme sur son lit , la tête soutenue par deux d'oreillers. Il y avait une.
Où Dieu veut que je sois…
NOËL,C'EST QUOI ? Diaporama de Jacky Questel.
La femme aux yeux clairs
ECOUTER Diaporama de Jacky Questel.
Cordées électroniques Cordées épistolaires LA COMMUNAUTE BRANCHEE DE LAPF.
Rencontrer Jésus.
Un jour, un homme avait deux fils. Cet homme était riche et bon
DIEU EST COMME LE SUCRE Diaporama de Jacky Questel.
UN CONTE DE NOËL A LA CRECHE DE NEFFIES Diaporama de Jacky Questel.
Suivez les ressemblances…, et jouez au qui est qui !
Comment c`est de...vieillir ?
Jolie histoire   Un homme et son chien marchaient le long d'une route.  
Remue méninge amitié La joie Amour La colère La peine.
Pourquoi Dieu a créé les mamans ?.
CHANTS INSPIRES PAR DES TEXTES DU CURE D'ARS
Oscar regarde sans vraiment les voir les femelles cygnes qui évoluent sur létang en essayant parfois de capter son attention. Lui, il attend Zoé. Cest.
Merci ! Pour la rencontre accordé avec les grands-parents de Cédrika
LE VERRE DE LAIT.
Attention, voleur dans la maison !
Mais on les adore.
J'AI MIS MES BEAUX HABITS !
Ce texte plein d’humour… et de vérités a été
QUI NE VOULAIT PAS ETRE SORCIERE
Le Pardon.
Ne croyez pas que toutes les journées d ’un homme d ’affaires se passent les pieds sur un énorme bureau, à fumer d ’énormes cigares ! Il y a des journées.
Mon amour.
Toi, qui m'as donné la vie… Tu as su m'entourer naturellement de tes bras… Dans ta douceur si tendre… malgré.
LE SILENCE DE GRAND-MAMAN
Le Coeur Parfait Par AhlamL Sur
Mes attentes L’incendie Quand je circule De l’eau Les bâillements
J’ai choisi, pour illustrer mes souhaits de fête à mes morts, ces magnifiques photos de Brooks Rownd, photos qui nous présentent Hawaii sous un aspect.
Quelle belle journée passent nos amis dans le bois aujourd’hui ! Du soleil, des jeux, des découvertes… Que de rires et de cris de joie !
LE LOUP, LA CHÊVRE ET LES BIQUETS
Savez-vous ce qu’est un puxidiphtéraniepcéophile » ? Il va vous falloir un bon bout de temps pour le lire correctement, encore plus longtemps pour le.
J’ai transcris, pour un prêtre spécialisé dans la formation des adultes, une conférence enregistrée sur une cassette audio. Le sujet de la conférence.
Je suis allée visiter un endroit magique, le Parc aux Oiseaux à Villars les Dombes. Magique par la beauté du cadre. Magique par les magnifiques oi-
Toutes les semaines, l’association Orfée sort de nombreux chiens de fourrière. Après avoir été sauvés, beaucoup de chiens ont eu une seconde chance.
Je vous présente Rosette, une adorable fillette de 9 ans, affectueuse et malicieuse. Rosette est porteuse de la trisomie 21; C’est une maladie due à.
Ce texte est d’un " chanteur " déclameur au nom bizarre : " Grand Corps Malade ". Il voudrait nous réveiller toutes et tous … Secouerons-nous notre.
Où Dieu veut que je sois…
Où Dieu veut que je sois… J’écoutais l’histoire d’un homme d’affaires que je ne connais pas, mais je savais que Dieu voulait que j’écoute son histoire.
Avant d’être une maman, Je ne m’étais jamais « enfargée » dans des jouets, ou encore oublié les paroles d’une berceuse.
Devine qui c’est : Mettre le son !.
« Ce que je suis contente ! Disait Alphonsine la petite sorcière à Annie, sa petite amie de la terre. J’ai fait sept ans cette année !!! »
Présenté par : Michèle Hade Chantale Beaumont Mélanie Fortin.
NOIRAUD AU PAYS DES ANIMAUX
Un jour, une femme sort de sa maison et voit trois vieillards inconnus remplis de sagesse, devant chez elle.
Sur des photos de jardins aquatiques que mon correspondant Henri Pellequer m’a aimablement offertes pour vous, je voudrais essayer de reprendre à.
LE MIRACLE D'UNE CORDEE Diaporama de Jacky Questel.
Transcription de la présentation:

LE MIRACLE D'UNE CORDEE Diaporama de Jacky Questel

Comment. Vous ne connaissez pas Adèle. Mais oui, réfléchissez Comment ! Vous ne connaissez pas Adèle ??? Mais oui, réfléchissez ! Un amour de petite bonne femme, vive comme une bergeronnette, 75 ans, les yeux bleus et les cheveux blancs… Elle a toujours une tasse de café pour le visiteur de passage. Mais sa maison est un peu à l’écart du bourg, et les visites sont rares… Et aujourd’hui, justement, Adèle a un peu de vague à l’âme ; il faut dire que le temps est long, toute seule à l’orée du bois…

Allons. Elle doit se secouer. Tiens Allons ! Elle doit se secouer ! Tiens ! Elle va commencer par mettre sa cafetière en route ! L’arome du précieux nectar commence à se répandre dans le petit lo-gement lorsque le timbre de la sonnette retentit. Adèle trottine jusqu’à la porte… - Ah ! Bonjour, Alphonse ! Mauvais temps pour un facteur ! Vous me portez du courrier ?

Bonjour, Adèle. Ce que ça sent bon, chez vous !!! Entrez vite. Vous n’allez pas me refuser une tasse de café, par ce brouillard ! Alphonse convient que c’est une excellente idée, et entre sans se faire prier. Pendant qu’Adèle sort les tasses et le sucre, il extirpe de son sac une grosse enveloppe qu’il pose sur la table. À cette vue, envolé le cafard d’Adèle ! Ses yeux se mettent à briller.

De par son métier, un facteur est habitué à la discrétion ; mais être facteur n’empêche pas d’être homme ! Aussi Alphonse, tout en tour-nant sa cuillère dans son café, ne peut s’empêcher de demander : C’est-y donc de si bonnes nouvelles que vous attendez, dans cette grosse enveloppe, Adèle ? - Et bien, j’espère, répond Adèle. Le petit-fils de Véronique doit être né, et sa maman avait quelques problèmes ; il me tarde de savoir !

Et puis Bruno a dû rentrer du Maroc, il nous aura mis des photos et un compte-rendu. Il me tarde aussi de savoir si Josette est sortie de l’hôpital, et comment s’est passée la rentrée chez Annie. Alphonse regarde son hôtesse avec des yeux tout ronds. Mais… je croyais que vous n’aviez plus de famille ? - Et bien, c’est un peu comme ma nouvelle famille, c’est ma cordée !

Le facteur regarde Adèle avec inquiétude ; il n’arrive pas à l’imagi-ner gravissant les pentes neigeuses, suspendue à une corde ! Se pourrait-il que… Le rire clair d’Adèle remplit la pièce. Mais non, je ne perds pas la tête ! Une cordée, c’est un groupe de 6 ou 7 personnes qui s’écrivent régulièrement. Nous nous racon-tons nos joies, nos peines et nos malheurs.

Mais… mais c’est une bien grosse enveloppe ? - Oui, parce que… (Adèle sent qu’elle s’embrouille). Voilà. Moi, je vais ouvrir l’enveloppe, et je vais trouver une lettre de chacun des cordistes, même la lettre que j’ai écrite la dernière fois. Je vais sortir ma vieille lettre, en mettre une nouvelle, où je raconterai notamment que mon gentil facteur a accepté de rester boire un café avec moi, et je renvoie toutes les lettres à la personne suivante sur la liste.

Le pauvre Alphonse essaie péniblement de comprendre. Alors… alors dans cette enveloppe, il y a sept lettres, et chaque destinataire enlève sa vieille lettre et en met une nouvelle et envoie au suivant… C’est comme le jeu des mouchoirs ! Alors, il y a toujours sept lettres dans l’enveloppe ? - Oui, et nous finissons par bien nous connaître et, c’est vrai, former une famille.

C’est formidable ! Comment vous est venue cette idée ? L’idée n’est pas de nous. "Les Cordées“ existent depuis 1930 et font maintenant partie intégrante de l’APF. Encore plus perdu, notre pauvre facteur ! L’APF ??? L’Association des Paralysés de France, lui explique Adèle. Et bien non, ce n’est pas une explication ! Il comprend même de moins en moins !

Vous n’êtes pas paralysée Vous n’êtes pas paralysée ? (il ouvre des yeux incrédules) Vous avez triché ? Mais non, les Cordées sont ouvertes à tout le monde, les valides et les personnes handicapées en France et à l’étranger ! C’est sans doute pour cela que c’est si riche. Nous apprenons à nous connaître, sans jugement, nous échangeons en toute confiance.

- Ouvert à tout le monde ? Alors ma femme pourrait faire partie de ces… cordées ? (sa femme est timide et sort peu de chez elle, et, rien que de l’imaginer avec les yeux brillants qu’avait Adèle en découvrant l’enveloppe, cela met de l’espoir dans son cœur) - Bien sûr, répond Adèle qui connaît bien Mélanie, et entrevoit tout le bien qu’elle pourrait tirer de ces échanges.

Elle ajoute : Attendez ! Il doit y avoir une documentation dans l’enveloppe ! En principe, il y en a toujours qui circulent ! Et en effet, elle en trouve un, qu’elle tend à son interlocuteur. En son for intérieur, elle se reproche de n’y avoir pas pensé avant. Et parmi les autres personnes qu’elle connaît, qui serait heureux de participer à une Cordée ? Il faut qu’elle y réfléchisse.

C’est vrai, ça. Elle n’y avait jamais pensé C’est vrai, ça ! Elle n’y avait jamais pensé ! La continuité et la vitalité des Cordées dépend en premier de chaque cordiste ! Si nous ne faisons pas connaître les Cordées, qui pourrait le faire ? Se demande-t-elle. Alphonse est plongé dans la lecture du petit dépliant, et ne réalise même pas que sa tasse s’est remplie à nouveau. Il la vide sans s’en rendre compte ! Heureusement que je l’avais sucré, pense Adèle.

Je vais finir ma tournée, dit-il en se levant résolument, et je porterai ça à Mélanie. J’essaierai de lui expliquer ! s’il y a un problème, elle m’appelle. Vous connaissez mon numéro. Et d’ailleurs vous pouvez lui dire, puisqu’elle a un ordinateur, qu’il existe aussi des cordées électroniques. Mais ça je connais moins.

Alphonse est parti, un nouvel espoir au cœur. Adèle, avec gourmandise, étale sur la table les lettres de ses cor-respondants. Adieu, la solitude ! La chaleur qui s’est répandue dans son petit appartement n’est plus celle de son radiateur. C’est la chaleur de l’amitié partagée qui l’enveloppe maintenant. Chut ! Ne la dérangeons pas !

Je m’en vais sur la pointe des pieds, non sans vous préciser que les Cordées existent réellement, regroupant 800 cordistes de par le monde. Je précise à nouveau que les Cordées papier ou électroniques sont ouvertes à tous, valides ou personnes handicapées, en France et à l’étranger, et de tous âges. Pour tous contacts : yvonne.ollier@apf.asso.fr  cordées épistolaires   aline.pairet@apf.asso.fr cordées électroniques

Photo-composition : Mija Texte : Jacky Musique :"Bagatelle champêtre“ Florian Bernard au synthé; jacky.questel@gmail.com http://jackydubearn.over-blog.com/