En ce jour du 1 er Novembre 2007 À la mémoire de lhomme et de ses œuvres. Le maître diaporamiste nous a quittés le 2 Juin 2007
Je suis journaliste retraité depuis plusieurs années de Radio-Canada et de La Presse, de Montréal. Jai fait près de quarante ans de journalisme professionnel. Jai pris ma retraite en 1991 et je suis alors entré dans lanonymat, après une vie publique très active et très complète, ce qui ma permis de voyager et de rencontrer les grands de ce monde, notamment durant lExposition universelle de Montréal alors que javais été affecté aux entrevues des grands visiteurs. Ainsi, durant toutes ces années, jai pu obtenir des entrevues particulières avec lempereur Hailé Sélassié dÉthiopie, Winston Churchill, Charles de Gaulle, Gilbert Bécaud, Grace Kelly, le cardinal Paul-Émile Léger, (...), pour ne nommer que ceux-là… Peu après ma retraite, je me suis installé en Estrie avec ma femme – la même femme depuis 45 ans – où je vis loin du tapage de la ville, dans une retraite paisible. Jai le bonheur davoir un grand appartement en face dun lac. Je me suis alors lancé dans la création de diaporamas par une sorte de déformation professionnelle, car un diaporama est en quelque sorte un reportage journalistique. Bref, cest une façon de garder le contact avec le public. (...) Et cest ainsi que, petit à petit, jen suis arrivé à une liste de mille abonnés actifs, - que je ne veux pas dépasser – avec des milliers dautres en attente… Quant à mes autres sphères dintérêt, il y a lhorticulture, la cuisine, la musique – interprétation, direction chorale et arrangements – la photographie et les arts en général. Jai un fils qui est musicien professionnel, ce que moi-même je nai jamais réussi à devenir…Hailé SélassiéWinston ChurchillCharles de GaulleGilbert BécaudGrace KellyPaul-Émile Léger Alors voilà… Rien à ajouter Florian Bernard Voici ce que Florian Bernard révélait dans un message adressé à ses milliers de correspondants lors de son 1,000eme diaporama.
Tous ceux et celles qui ont visionné les œuvres de cet artiste vont sûrement reconnaître la mélodie incluse dans ce diaporama ; une pièce de musique exécutée par ce même monsieur talentueux sur son synthétiseur. Nous reconnaîtrons toujours son sigle traditionnel quil apposait sur tous ses ouvrages. Plusieurs ont tenté de limiter, certains ont même plagier plusieurs de ses œuvres ; alors, il partait en guerre ! Et avec raison ! Par contre, il existe une consolation : on tente dimiter ceux et celles pour lesquels on a une admiration démesurée.
En cette fête de La Toussaint, ce 1 er Novembre, journée également dédiée à la commémoration de nos parents défunts et amis disparus, ayons une pensée particulière pour Florian Bernard qui, sans réserve, nous a servi une panoplie dœuvres aussi intéressantes les unes que les autres pendant tant dannées ! Imagination LÉO 2007Fond sonore : Serenity Mood par F.B.