11 Veille stratégique et documentaire Cours-TD Licence Info-Com Ch. 4 Veille et web 2.0 1. Présentation 2. Lapport du web 2.0 à la veille 3. Les limites.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
S’abonner à des fils rss
Advertisements

Possibilités de Facebook dans votre club Toastmasters Samedi, le 12 juin 2010 Michel Beaulieu
Module de formation aux outils du web2.0
Le web 2.0 L'Internet deuxième génération ? Moussay Jérôme - Master 2LCE1/16.
1 Georgeta Bădău CRÉATION ET GESTION DUN BLOG AVEC LA PLATE-FORME LEWEBPEDAGOGIQUE.COM Séance no.4.
dispositif SIST et l’accès à l’information scientifique et technique
Atelier n°2 : Installer , maintenir et rentabiliser son portail de veille juridique Rémy NERRIERE Étude CHEUVREUX – membre du CA de Juriconnexion Arnaud.
Se repérer et organiser sa veille dans la recherche en éducation Module 2 « Maîtriser laccès aux ressources scientifiques en éducation » Outils de veille.
« ARCHEODOC, un portail dynamique pour la recherche d’information en archéologie » Véronique HUMBERT (Lattes) Blandine.
CPeyronnet | | Veille et recherche sur Internet : concepts, méthodologies, outils... 1 CvTic Veille et recherche sur Internet.
Veille informationnelle et outils du Web 2.0
Initiation et perfectionnement à lutilisation de la micro-informatique Publier des films sur DailyMotion (sur Mac et sur PC) ©Yves Roger Cornil
Espace-cadres de l'académie de Paris - septembre 2012 Organiser sa veille en éducation Préparation aux concours de personnels dencadrement 12 septembre.
Nadya Benyounes INTERTICE 04 MAI 2011 CRDP VERSAILLES.
Web 2.0 et métiers de la documentation Jacques PIOT - CRDP Midi-Pyrénées mars Stage PAF.
Module 1.Découverte de Netvibes Un portail personnalisé
POUR LES ANIMATEURS EPN
La Recherche en Ligne.
Longue Traîne en Liens Sponsorisés.
Formation allégée à Pour les membres du réseau RBD Santé Maria Sugero et Samuel Piret – Décembre 2009.
NOTIONS à CONNAITRE avant d’utiliser des sources documentaires
David Degrelle Tel : – 1ère Position - SA au capital de €
Prendre le virage des technologies de linformation et des communications sans déraper 1 ère partie: Chronologie du web et web 2.0 Présentation de Nathalie.
Gestion de la communication par établissement sur le site ville
Définition : C'est un format de données qui permet de réaliser des sommaires Un « flux RSS » est un fichier texte qui contient les titres des derniers.
Stratégie Médias Sociaux Etudier et comprendre les communautés | Chap. 2 Esprit des Sens 18, rue Bourgelat – Tél. +33 (0)
Pour commencer... Utiliser Netvibes - BDP du Calvados novembre 2011.
Quelles ressources sur linternet ? Méthodologie de recherche et validation de linformation Jean-Philippe Accart Bibliothèque nationale suisse Service de.
01/02/051 Edition électronique M21 Editions : un éditeur né de l'Internet.
Christian Ollivier IUFM / Université de La Réunion
Web et Flux RSS Sébastien Bayle. 30/01/09 Comment faire un site web aujourdhui ? – Construire son propre site – Utiliser des outils OpenSource – Utiliser.
Quest-ce quun blog? « Un blog ou blogue (aphérèse de web log) est un site Web constitué par la réunion d'un ensemble de billets triés par ordre chronologique.
Groupe de travail Veille collective
réseaux, partage Les outils collectifs au service de la construction du savoir Vendredi 24/11/06 – 9h30 – 12h45.
1 Guide de lenseignant-concepteur Vincent Riff 27 mai 2003.
La veille informationnelle : principes et pratique
Les Réseaux socio-professionnels et personnels
Communication Collaborative : créer et assurer la visibilité de son blog 1.
Un blog (pour web log) est un espace de publication personnel, vous permettant de diffuser du contenu sur un espace qui vous est réservé.
MARKETING Présentation du CDI et d’outils pour la démarche de recherche documentaire et de veille informationnelle TSTG A. PEDRIZETTI. Professeure documentaliste.
Panorama des réseaux sociaux
F Acquier 30/04/2009 Créer son bookmark en ligne Del.icio.us permet de collecter rapidement les adresses des sites visités et de les organisé par mot-clés.
Le Web 1.0 et 2.0. Un monde de différences Web 1.0 Web 1.0 Consommation dinformation Consommation dinformation Centralisation : quelques producteurs-diffuseurs.
22 Web Platform Installer pour faciliter la mise en œuvre de votre plateforme Web 9 Février 2010 Alban OlierLaurent Bonnet
22 PowerPivot révélé 09/02/2010 Alexis Sacksteder Directeur Technique Homsys Paris.
LA GESTION COLLABORATIVE DE PROJETS Grâce aux outils du Web /03/2011 Académie de Créteil - Nadine DUDRAGNE 1.
Page 1 © Jean Elias Gagner en agilité numérique. Page 2 © Jean Elias Les fournisseurs.
Intégration des TIC et nouveaux outils
Veille Documentaire en Orientation
La veille numérique : un outil pour s'informer intelligemment &
Stage Veille sur Internet
Page 1 © Jean Elias Recherche et veille. Page 2 © Jean Elias Les fournisseurs.
Diffuser et partager sa veille informationnelle
l’Internet sur les Mobiles
Présentation du CDI et d’outils pour la démarche de recherche documentaire et la veille informationnelle Terminale STG -BTS MUC MP FARDOUX LPES VICHY.
Formation ADBS – septembre 2014 – 1 Approfondir son expertise en recherche d'information 3-4 & 5 septembre 2014.
Les weblogs Gabriel Gallezot Urfist PacaC Présentation réalisée à partir des supports
Travail collaboratif à partir d’un blog 24 mars 2010 Eric GUIRAUT Lycée CARRIAT – Bourg en Bresse.
11 Ch. 4 Veille et web Présentation 2. L’apport du web 2.0 à la veille 3. Les limites 4. Une méthodologie propre au web 2.0.
INTERNET Un réseau informatique mondial : ce sont des millions d'ordinateurs en permanence allumés (reliés entre-eux par des lignes téléphoniques, fibres.
CREATION DE BLOG CIROCO JUIN 2014 Jacques Boulet.
Daniel Peraya Choï Jenni TECFA – Université de Genève.
Gallica 2 : Les pratiques collaboratives dans l’environnement d’une bibliothèque numérique et les développements web 2.0 de la BNF Rencontres 2008 des.
Le web 2.0 coopératif LES WIKIS.
Formation financée par la région centre
Un site Phare !. Pourquoi fut créé Technorati ? Technorati a été créé pour indexer en temps réel les nouveaux blogs dans une base de données consultable.
 Web 2 et Projet éditorial Janvier 2012– Eric Giraudin.
Veille technologique Wordpress. Qu’est ce que Wordpress ?  C’est un CMS hautement personnalisable  CMS signifie « Content Management System » soit système.
Blog Définitions. Le terme Blog provient de la contraction des mots Web Log (carnet de bord web en anglais). un ou plusieurs auteurs chronologique inverse.
Ch. 4 Veille et web Présentation 2. L’apport du web 2.0 à la veille 3. Les limites 4. Une méthodologie propre au web
Transcription de la présentation:

11 Veille stratégique et documentaire Cours-TD Licence Info-Com Ch. 4 Veille et web Présentation 2. Lapport du web 2.0 à la veille 3. Les limites 4. Une méthodologie propre au web 2.0

22 « Quest ce que le web 2.0 ? Tim OReilly, Le web est vu comme une plate-forme de services 2. Considérer les internautes comme co-développeurs des applications. 3. Le service saméliore quand le nombre dutilisateurs augmente. 4. La richesse est dans les données 5. Tirer parti de lintelligence collective 6. Mettre en place des interfaces souples et légères fondées sur les nouveaux standards et protocoles du Web.

33 Le phénomène de longue traîne Lexpression « longue traîne » a été inventée par Chris Anderson en 2006 dans son ouvrage The Long Tail: Why the Future of Business Is Selling Less of More.

44 Les bookmarks sociaux : principes Enregistrement dun site jugé intéressant Enregistrement dun site jugé intéressant A ladresse du site, attribution de tags (= mots-clés) et de commentaires A ladresse du site, attribution de tags (= mots-clés) et de commentaires Mise à disposition des liens, des tags et commentaires sur une plate-forme de partage Mise à disposition des liens, des tags et commentaires sur une plate-forme de partage Possibilité de rechercher de linformation par « nuages de tags » Possibilité de rechercher de linformation par « nuages de tags »

55 Folksonomie Cest un répertoire complet comprenant des signets qui permettent le partage des favoris avec les autres internautes. En se créant son propre dossier, lusager peut alors enregistrer, sur le réseau, les informations quil veut divulguer, y compris ses liens favoris, quelques descriptions, des notes et des étiquettes. [Wikipedia]

66 Les Digg like Ces services recueillent des actualités proposées par les internautes. Si lactualité est validée par les modérateurs, elle apparaît en ligne et sera notée par les autres internautes. Les actualités disposant du plus grand nombre de points se placent alors en haut du classement.

77

88

99

1010

1111 Définition De web (toile) et log (carnet de bord), un blog est un site web (…) composé essentiellement dactualités publiées au fil de leau et apparaissant selon un ordre ante- chronologique, le plus souvent enrichies de liens externes et de commentaires. [Ertzscheid, 2008 : 10]

1212 Année Internet 2010 : Mobilité & réseaux sociaux, le média Internet bascule dans la connexion permanente « Social media », la connexion permanente Plus des 3/4 des internautes ont consulté un blog ou un site communautaire en décembre 2010, soit 32,1 millions de personnes par mois et 11,7 millions par jour. Sur ces mêmes sites, les internautes restent de plus en plus longtemps : en moyenne, ils y passent 5h30 par mois soit 1h20 de plus qu'il y a un an… Les principales motivations pour s'inscrire sur un site communautaire sont : de rester en contact avec ses amis, de partager ses passions […], de prendre en compte l'avis des autres avant de faire un achat : ils sont aussi plus que jamais prescripteurs. La confiance dans l'achat en ligne continue de progresser : 27,7 millions de personnes ont acheté en ligne en 2010, soit 3,3 millions de plus qu'il y a 1 an. Enquête Mediamétrie

1313 Le top 100 des blogs

1414

Trend Search

ConversationTracker

17

1818

19 bmit=Get+Tag

20

21

22

23

24 Autre moteurs spécialisés

25 La surveillance Les lecteurs ou agrégateurs de flux RSS lecteurs RSS en ligne : Bloglines, Pluck, lecteurs RSS installés : RSS Reader, Amphetadesk Les pages personnalisables NetVibes, Igoogle ou Webwag

2626