Covoiturage Bombardier 5 Ans Plus Tard… 2 En 1999 - Portrait Général Contexte (mai 1999) Embauche massive de personnel Congestion sur le boulevard Côte-Vertu.

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Transcription de la présentation:

Covoiturage Bombardier 5 Ans Plus Tard…

2 En Portrait Général Contexte (mai 1999) Embauche massive de personnel Congestion sur le boulevard Côte-Vertu Pénurie despaces de stationnement Aucun terrain disponible pour aménager de nouveaux stationnements

3 Novembre 1999 Réponse : COVOITURAGE

4 Absorber le nouveau personnel: clientèle visée Employés du Centre Administratif (CA) (400 Côte-Vertu) Employés de lusine de Dorval (500 Côte-Vertu) Employés de lusine de St-Laurent (1 800 Marcel-Laurin) – printemps 2000

5 Total: employés (salariés et horaires) Objectif quantitatif: 800 équipages (retrait de véhicules) Incitatifs: Stationnement à proximité de lentrée 4 bons de retour garanti par année

6 Valeur de 20 $ chacun

7 Outils de travail Programme géré par une Responsable des transports Personnel de la sûreté industrielle qualifié pour appuyer la responsable Service de jumelage des covoitureurs 3 babillards où sont affichés les Participants non-jumelés

8 Application informatique développée par lAMT et Bombardier

9 Un logo et une signature Papeterie identifiée aux couleurs de Covoiturage Bombardier Des cartes didentification des équipages au logo de Bombardier Le choix dun vocabulaire à connotation « aéronautique » (exemple: les ÉQUIPAGES, tel que surnommés par lentreprise en référence à laviation)

10 Novembre 2000 Covoiturage Bombardier fête son premier anniversaire Grattoir à neige remis à tous les covoitureurs

11 Août 2001 Mise sur pied du Centre de Gestion des Déplacements de Ville Saint-Laurent Naissance dun partenariat – le CGD est un atout pour Bombardier En moyenne 2 rencontres par année Kiosques dinformation dans les différentes usines

12 Janvier 2002 Production dune pochette daccueil pour les nouveaux employés Programme de covoiturage Horaires dautobus Horaires de trains Programme de retour garanti pour les usagers de lautobus Programme de retour garanti pour les usagers du vélo Cartes (emplacements des bâtiments, codes postaux, trajets…)

13 Commentaires fréquents « On sauve sur lessence et les réparations » « Japprécie linitiative de Bombardier ! » « Très bon programme » « Cest plus motivant le matin » « On apprend à connaître dautres gens »

14 Octobre 2004 Covoiturage Transport en commun Vélo 3 programmes en cours

employés inscrits covoitureurs regroupés en 600 équipages 629 espaces de stationnements réservés au covoiturage En chiffres…

16 Se sont joint au programme de covoiturage Usine de Mirabel (ouverture en Août 2001) Centre de Finition – BCCM (200 Côte-Vertu) Usine Nortel (105 Marcel-Laurin)

17 Total: employés (salariés et horaires) 6 usines

18 Résultats – janvier 2001 – 2002 – 2003 – aujourdhui

19 Combien ça coûte ? Coût moyenNombre de bonsMontant $ $8,881.50TOTAL $ $ Octobre $ $ Septembre $ $ Août $ $ 1,277.00Juillet $ $ 1,321.00Juin $ $ Mai $ $ Avril $ $ 1,413.50Mars $ $ Février $ $ Janvier

20 Pourquoi le covoiturage aujourdhui ? Bases et procédures établies et efficaces Environnement est encore et toujours un enjeu Maintenir la culture de valorisation des modes alternatifs à lauto-solo Prix de lessence Bombardier est fier dêtre un pionnier et un exemple de réussite en matière de covoiturage

21 Objectifs Maintenir le taux de participation et surtout de satisfaction Rendre plus autonomes les covoitureurs (afin de faciliter le jumelage) Réduire le nombre de participants non-jumelés en formant des équipages « internes » Entretenir notre association avec nos partenaires AMT et CGD en bénéficiant de leur aide et de leur expertise