1 Gérard LOUYAT – Laurent HERMEL Cours de MARKETING 1T2006 IFIPS Formation d'Ingénieurs de Paris Sud Cas … En binôme Projet : INNOVATION A remettre obligatoirement : en mars 2007 selon lindication ci-dessous 1) Par e.mail => la veille du dernier cours 2) Apporter une version papier au début du dernier cours Lors du dernier cours => une partie (<10) des binômes (par tirage au sort) fait une présentation/commentaires sur leur Cas Innovation.
2 Gérard LOUYAT – Laurent HERMEL Cours de MARKETING 1T2006 IFIPS Formation d'Ingénieurs de Paris Sud Sommaire du TD Cas/TD … Projet « INNOVATION » Noms du binôme : 1) …………………………………. e.mail : 2) …………………………………. e.mail : Objet/nature de linnovation La genèse de linnovation ; Le besoin auquel elle est (ou était) censée répondre ; Le passage de lidée au projet pour lentreprise La stratégie mise en place pour le lancement (organisation, cibles, marketing-mix, …) ; Le cycle de vie de cette innovation (résultats chiffrés, clients pionniers, modes de distribution, évolution du concept initial, … Les réactions et comportements de la concurrence Les impacts sur le comportement des clients et consommateurs La place aujourdhui de cette innovation dans lactivité de lentreprise Annexes : Exemples de pub, discours ou articles au lancement…. Vos sources
3 Gérard LOUYAT – Laurent HERMEL Cours de MARKETING 1T2006 IFIPS Formation d'Ingénieurs de Paris Sud Décrire et Commenter (avec faits, chiffres, dates, …) Cas/TD … Projet « INNOVATION » Noms du binôme : 1) …………………………………. e.mail : 2) …………………………………. e.mail : Objet/nature de linnovation La genèse de linnovation Le besoin auquel elle est (ou était) censée répondre Le passage de lidée au projet pour lentreprise
4 Gérard LOUYAT – Laurent HERMEL Cours de MARKETING 1T2006 IFIPS Formation d'Ingénieurs de Paris Sud Décrire et Commenter (avec faits, chiffres, dates, …) Cas/TD … Projet « INNOVATION » Noms du binôme : 1) …………………………………. e.mail : 2) …………………………………. e.mail : Objet/nature de linnovation La stratégie mise en place pour le lancement (organisation, cibles, marketing-mix, …) ; Le cycle de vie de cette innovation (résultats chiffrés, clients pionniers, modes de distribution, évolution du concept initial, …
5 Gérard LOUYAT – Laurent HERMEL Cours de MARKETING 1T2006 IFIPS Formation d'Ingénieurs de Paris Sud Décrire et Commenter (avec faits, chiffres, dates, …) Cas/TD … Projet « INNOVATION » Noms du binôme : 1) …………………………………. e.mail : 2) …………………………………. e.mail : Objet/nature de linnovation Les réactions et comportements de la concurrence Les impacts sur le comportement des clients et consommateurs La place aujourdhui de cette innovation dans lactivité de lentreprise
6 Gérard LOUYAT – Laurent HERMEL Cours de MARKETING 1T2006 IFIPS Formation d'Ingénieurs de Paris Sud Décrire et Commenter (avec faits, chiffres, dates, …) Cas/TD … Projet « INNOVATION » Noms du binôme : 1) …………………………………. e.mail : 2) …………………………………. e.mail : Objet/nature de linnovation Annexes : Exemples de pub, discours ou articles au lancement…. Annexes : Vos sources : Ouvrages, documentations, sites internet, contacts entreprises (Noms/Tel/e.mail/..), …
7 Gérard LOUYAT – Laurent HERMEL Cours de MARKETING 1T2006 IFIPS Formation d'Ingénieurs de Paris Sud Cas/TD … Projet « INNOVATION » Noms du binôme : 1) …………………………………. e.mail : 2) …………………………………. e.mail : Objet/nature de linnovation En résumé : Vos remarques, commentaires et suggestions du point de vue de lapproche marketing liée cette innovation