SuisseEnergie pour les communes 1 Formation 13.03.09 Facteur 21 : contenu et fonctionnement Sophie Borboën Bio-Eco Sàrl.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Diminuer les Gaz à effets de Serre résultant de notre activité en sappuyant sur les résultats du Bilan Carbone. Actions Obligatoires : I ntégrer les données.
Advertisements

Forum national sur le MDP Critères du Développement Durable pour les projets MDP Marrakech, avril.
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Groupe scolaire Saint-Jacques de Compostelle 1 La réforme du lycée à Saint-Jacques-de-Compostelle.
Réunion des associations du bassin Rhin-Meuse – 25 mai 2012 CSo-Com/doc, le 22 mai Vendredi 25 mai 2012 Réunion des associations du bassin Rhin-Meuse.
Module 9- Les spécificités de l'évaluation de la contribution des projets ou programmes à la lutte contre la pauvreté
Enjeux Laurent Ghékiere.
Mobilité, flexibilité, précarité et chômage. La Mobilité dans les sociétés de la connaissance.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
1 PAGE 1 Jean-Christophe VISIER, directeur Energie Santé Environnement, Centre Scientifique et Technique du Bâtiment Vous avez dit Bâtiment à énergie positive.
PME PMI TPE.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
J O U R N E E D E T U D E S Lundi 20 mars 2006 Conseil régional dIle-de-France LA PROSPECTIVE DES METIERS EN ILE-DE-FRANCE Frédéric LAINÉ Chargé détudes,
Plan d’Action du Conseil de l’Europe pour la cohésion sociale
Certification HQE Exploitation
Convention dEngagement Volontaire Haute Garonne Routes Utiles à moindre Empreinte Environnementale : Gestion de la Ressource en agrégats – Réemploi Des.
Définitions : Santé Publique
H Q E aute ualité nvironnementale.
Développement durable Avant-projet de plan fédéral de développement durable Consultation 15/02/2004 – 14/05/2004.
GOUVERNANCE ET COMMUNICATION APPORTS DE L’OUTIL Sméo?
Le Grenelle de l’Environnement et les dispositions qui impactent les entreprises M. Laurent VASSALLO – Docteur en droit – IUT de Béziers.
Guide délaboration dun plan local de revitalisation urbaine intégrée Agglomération de Longueuil 26 FÉVRIER 2009.
Vers un nouveau partenariat entre acteurs publics et privés pour une ville durable 14 octobre 2005, Angers 21 Ville durable Nicolas BLANC, Programme «
Office fédéral du sport Macolin - Cantons + communes
Conférence régionale dynamiques déforestation Kinshasa, mai Martin TADOUM SEA/COMIFAC.
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
Agenda 21 communal 1. Principes & Démarche 2. Organisation & Acteurs
Consommation durable, quelles politiques mener en Belgique?
Partenaire média Avec le soutien dePartenaires Partenaire média Avec le soutien dePartenaires RENAULT TRUCKS : CONSTRUCTEUR FRANCAIS DE CAMIONS Renault.
Mettre à profit la production plus propre
LÉvaluation dimpact sur la santé, Un outil pour influencer les politiques Centre de collaboration nationale sur les politiques publiques et la santé Louise.
Le projet associatif Les attentes pour /05/2014.
Synthèse des ateliers thématiques environnement et développement durable 25 octobre 2013 LEDEVELOPPEMENTDURABLELEDEVELOPPEMENTDURABLE.
Droit fédéral et vaudois de la Construction Loi fédérale sur laménagement du territoire (LAT) Assemblée fédérale, état 2000 Ordonnance sur laménagement.
par : Rachid NAFTI, Consultant Environnementaliste
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
Ambassadeurs Représentent les intérêts régionaux Amérique du Nord Besoins énergétiques Grands pays, habitudes de grande mobilité Chine Asie du Sud-Est.
Guide de gestion environnementale dans l’entreprise industrielle
Cahier des charges des Connaissances nécessaires au salarié d’une entreprise de travaux agricoles et ruraux en matière de Qualité-Sécurité et Environnement.
Association des Paralysés de France – Janvier 2007 Agenda 22 De la théorie à la pratique.
Développement durable & littoral
Page 1 / Titre / Auteur / Date / Confidentiel D? LA DEMARCHE COLLEGES METIER.
Point de presse du Conseil d'Etat 13 novembre 2013
Olivier Guex Chef du service des forêts et du paysage François Seppey
Carte stratégique du CHC
FAECUM Document préparé par: Koenig Laetitia Représentante à lexterne.
LA POLITIQUE ECONOMIQUE
SYNTHÈSE CYCLOPOUSSE Parcours : Développement durable et efficacité énergétique globale des systèmes Module : Intitulé du module.
Les objectifs Apporter un outil de formation adapté aux contraintes de l ’entreprise en termes de : Flexibilité de l ’organisation Optimisation des durées.
Administration communale de Watermael Boitsfort Repenser l ’achat pour mieux consommer.
Vue d’ensemble des outils du PRISM Dakar, 3 au 21 Mai 2010
Le Conseil en Energie Partagé
Département fédéral de l’intérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS Rapport sur le développement durable 2012 – Le système d’indicateurs MONET.
Le concept de Développement Durable
PARTENARIAT CILEO / CNRS MIDI -PYRENEES
Des dispositifs mobilisables pour réduire la vulnérabilité aux inondations (séquence 2) Rôle des collectivités.
Et aujourd’hui ? Le développement économique et les valeurs d’équité, de justice et de solidarité.
Plan Campus Vert Université Paris Ouest Nanterre la défense Stéphane BRETTE Chargé de mission Campus Vert UPOND
URBAN EMPATHY Capitalisation et enseignements à tirer des projets européens : Le cas du projet URBAN EMPATHY et les outils de capitalisation Séminaire,
Russie Moyen Orient Besoins énergétiques Économie dépendante du pétrole et du gaz Amérique du Nord Besoins énergétiques Grands pays, habitudes de grande.
PARCOURS INDIVIDUALISE DE FORMATION. LA CIRCULAIRE PREMIER MINISTRE DU 7 JUILLET Pose les contours d'une nouvelle organisation de l'État territorial.
Des enjeux aux propositions d’actions
1 Avril 2015 Emission obligataire verte et socialement responsable de 500 M€ maturité 23/04/2027 Liste des catégories de projets et des critères d’éligibilité.
1 La Green Map : un outil pour apprendre le développement durable.
L ’administration territoriale de la France
Journée Transfrontalière 29 Janvier 2015 PRDS 66.
Démarche de Développement Durable
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Agenda 21 du CHU de Bordeaux Présentation Instances.
Michel MOUTRILLE - CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Marchés publics Les 14 cibles Collectivités Définitions.
Transcription de la présentation:

SuisseEnergie pour les communes 1 Formation Facteur 21 : contenu et fonctionnement Sophie Borboën Bio-Eco Sàrl

SuisseEnergie pour les communes 2 Formation Constituer un groupe de travail Etat des lieux des mesures actuelles Identification des questions actuelles et des nouvelles mesures Auto-évaluation des mesures actuelles et futures Analyse et synthèse Rapport Facteur 21 Déclaration dengagement sur la voie du DD Méthode de travail

SuisseEnergie pour les communes 3 Formation Instrument Facteur 21

SuisseEnergie pour les communes 4 Formation Etat des lieux Domaines d'action: - accompagnement des chômeurs - bâtiments sociaux - politique dasile - apport au Spitex, etc. Acteurs concernés: - responsable services sociaux - responsable assistance publique - sociétés détrangers

SuisseEnergie pour les communes 5 Formation Lanalyse est structurée selon les 10 chapitres de la comptabilité communale harmonisée: 0. Administration générale 1. Sécurité publique 2. Formation 3. Culture et loisirs 4. Santé 5. Prospérité sociale 6. Mobilité et transports 7. Environnement et aménagement du territoire 8. Economie 9. Finances et impôts Etat des lieux

SuisseEnergie pour les communes 6 Formation Calcul de facteur 21 Définition de lincidence de laction sur la commune dans les domaines société (So), économie (Ec) et environnement (En): 0 (pas dinfluence), 1 (faible), 2 (positive), 3 (très positive) Facteur 21 = Total de tous les effets de toutes les mesures sur la durabilité

SuisseEnergie pour les communes 7 Formation Commentaires-critères

SuisseEnergie pour les communes 8 Formation amélioration de la qualité de vie augmentation de l'offre dans les domaines de la formation, de la culture et des loisirs amélioration de l'intégration sociale (3ème âge, étrangers, familles, femmes, jeunes, malades, handicapés, sans emploi, etc.) amélioration de la santé publique (assistance médicale, bruit, alimentation naturelle régionale) amélioration de la sécurité Que veut dire "durable"? Domaine Société

SuisseEnergie pour les communes 9 Formation augmentation du nombre de places de travail et de l'attractivité du site pour les entreprises réduction des charges fiscales et du coût de la vie (consommation, logement) des ménages privés amélioration de lassiette fiscale et du bilan, réduction des dettes publiques promotion des entreprises durables (environnement / SME, conditions sociales, salaires) Que veut dire "durable"? Domaine Economie

SuisseEnergie pour les communes 10 Formation diminution de la consommation d'énergies non renouvelables réduction des émissions de polluants dans l'air, le sol et les eaux diminution des déchets non valorisables réduction du trafic privé motorisé élargissement des espaces naturels Que veut dire "durable"? Domaine Environnement

SuisseEnergie pour les communes 11 Formation Résultat Selon les 3 orientations du DD

SuisseEnergie pour les communes 12 Formation Résultat Selon les 3 orientations du DD

SuisseEnergie pour les communes 13 Formation Résultat

SuisseEnergie pour les communes 14 Formation Rapport facteur 21 Analyse des points forts - points faibles et description de l'évaluation Quels thèmes avec quels objectifs sont à traiter? Base pour un plan d'action Fixation de priorités basée sur l'évaluation Quels groupes d'intérêt sont concernés par quels thèmes? Future intégration dans le processus?

SuisseEnergie pour les communes 15 Formation Rapport facteur 21 Comment organiser la mise en oeuvre: structure d'organisation, contrôle de succès, financement? Les mesures planifiées peuvent-elles être intégrées dans les structures existantes (p.ex. label cité de l'énergie) ou des nouvelles structures sont nécessaires? Planification pour les prochaines étapes

SuisseEnergie pour les communes 16 Formation Implantation Feedback de la commune concernant le processus Validation des documents et résultats par le groupe de travail et l'exécutif Assurer la continuité du processus