Site Web, Octobre 2011. 1. Sommaire du test 2. Observations 3. Recommandations 4. Prochaines étapes.

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Site Web, Octobre 2011

1. Sommaire du test 2. Observations 3. Recommandations 4. Prochaines étapes

Afin de vérifier la facilité dutilisation du site, principalement pour la recherche dinformation, nous avons voulu recueillir les commentaires des usagers. La méthode la plus utile pour améliorer la qualité dun site est de demander à des usagers d'accomplir des tâches représentatives et dobserver ce qu'ils font. Ce test a été effectué en ligne avec le service UserTesting.com et 5 usagers typiques, le 4 octobre 2011.UserTesting.com

Pendant le test, les usagers ont principalement offert des commentaires sur : La facilité dutilisation du site et du catalogue La difficulté de trouver des articles de périodiques

Dans lensemble, les usagers ont complété les tâches facilement – sauf la recherche darticles de périodiques. Les usagers ont montré de la facilité à utiliser le catalogue (Endeca) pour trouver des périodiques et des livres électroniques. Ils ont utilisé les index et les facettes pour raffiner leur résultats.

Les usagers cherchent des articles de périodiques dans le catalogue. Les usagers préfèrent effectuer une recherche rapide plutôt que dexplorer les autres options (guides de recherche, listes de ressources).

Les usagers aimeraient avoir davantage dinformation dans le catalogue (conseils, recommandations, tables des matières des périodiques, etc.) Peu dusagers ont utilisé les guides de recherche (LibGuides) comme point de départ.

It was very difficult to search for journal articles. I had no idea what database I was meant to search in, how to narrow my search terms, etc. Searching for books, ebooks, journals and library information was fairly straight forward and it was clear where to search for each one.

1. Continuer dexplorer la possibilité d'acquérir un nouvel outil de découverte. 2. Articles et bases de données : enlever la seconde boîte de recherche et mettre les liens en évidence.

Nous recommandons de continuer dexplorer la possibilité d'acquérir un nouvel outil de découverte. Les nouveaux outils de découverte (Web scale discovery services) facilitent la recherche darticles de périodiques en incluant les collections de la bibliothèque et, plus significativement, un large éventail du contenu électronique auquel la bibliothèque est abonnée. Exemples de produits et dimplantations: McGill Moncton Waterloo

Nous recommandons denlever la seconde boîte de recherche et mettre les liens en évidence dans longlet et la page Articles et bases de données.

1. Recommandations dajustements au site Web. 2. Mise en oeuvre des ajustements.