Services partagés Canada Stratégie pour les catégories en réseau Comité consultatif sur les points de référence en matière dapprovisionnement Le 25 janvier.

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Transcription de la présentation:

Services partagés Canada Stratégie pour les catégories en réseau Comité consultatif sur les points de référence en matière dapprovisionnement Le 25 janvier 2013 – Pour discussion uniquement

PricewaterhouseCoopers LLP Plan 1.Quentend-on par « gestion des catégories »? 2.Exemple de résultat 3.Objectif, portée et résultats du projet 4.Approche 2

PricewaterhouseCoopers LLP 1. Quentend-on par « gestion des catégories »? 3 La gestion des catégories… est une approche de bout en bout de la gestion des dépenses sur les contrats. Dans ce processus, on répartit la gamme des produits et services achetés par une organisation en groupes distincts de nature semblable, qui correspondent à ce qui est offert par lindustrie, puis on applique une méthode systématique doptimisation du cycle de vie de la chaîne dapprovisionnement. La gestion des catégories offre le rapport qualité-prix optimal, car elle… offre un cadre structuré de prise de décisions, qui optimise la valeur; structure les catégories au niveau de lentreprise, à limage du marché de lapprovisionnement, de manière à regrouper les possibilités et les activités dapprovisionnement; offre un bon rapport qualité-prix de bout en bout du processus, y compris les processus de soutien, la prévision de la demande, la gestion de linventaire et la logistique; met en lumière les possibilités damélioration dans les prix, la qualité, les spécifications, les processus, la gestion de la demande et la gestion totale des coûts

PricewaterhouseCoopers LLP4 PlanifierAcquérirFabriquerLivrerRetourner Base de référenceStratégieEngagementLivraisonÉvolution Gestion des catégories Approvisionnement stratégique et gestion de la demande Habilitation technologique Gestion du changement Amélioration du processus Connaissance approfondie des marchés dapprovisionnement extérieurs et du profil de demande interne Faire appel à la technologie pour compléter le processus Processus mené avec les acteurs de lorganisation en vue dharmoniser les exigences et dengendrer de nouvelles méthodes innovatrices Application et conception systématiques de processus simplifiés qui poussent à la conformité et optimisent la valeur Processus de gestion stratégique de lapprovisionnement et de la demande Leviers Outils habilitants Processus de bout en bout relatif à la chaîne dapprovisionnement 1. Quentend-on par « gestion des catégories »? Cadre de gestion des catégories de PwC

PricewaterhouseCoopers LLP 2. Spécimen de sortie 5 Linformation ci-dessous est présentée à titre dexemple uniquement; elle ne donne nullement une description exacte de la catégorie [Voir page de commentaires] UNIQUEMENT À TITRE DEXEMPLE

PricewaterhouseCoopers LLP 3. Objectif, portée et résultats du projet 6 Objectif Élaborer une stratégie sur les catégories visant à mieux gérer les contrats dans le réseau de chaîne d'approvisionnement, conformément à la feuille de route et aux initiatives de transformation de SPC Portée du projet Produits et services du réseau de SPC uniquement Les dépenses à analyser comprennent uniquement les données de SPC, à lexclusion de toute dépense relative à des ministères ou organismes qui ne relèvent pas des responsabilités que la loi attribue actuellement à SPC On exécutera une analyse du marché d'approvisionnement, qui doit être axée sur le marché du réseau canadien, à lexclusion des fournisseurs à lextérieur du Canada Résultats Base de référence pour la catégorie, y compris dépenses, coût total de possession (CTP), demande et analyse de létablissement de la base de référence Stratégie pour la catégorie, y compris les possibilités classées par ordre de priorité, le plan de mise en œuvre et les exigences pour assurer la durabilité

PricewaterhouseCoopers LLP Taxonomie de la catégorie Analyse de haut niveau des dépenses de la catégorie Mise en ordre de priorité des principaux fournisseurs et sous- catégories, pour analyse plus poussée Demandes de données aux principaux fournisseurs (au besoin) Entrevues avec les intervenants Analyse détaillée des dépenses et du cycle de vie Gestion de la demande et analyse des prévisions Analyse de létablissement de la base de référence et des coûts théoriques Documentation des processus actuels relatifs aux réseaux Organiser un atelier « tel quel » avec les principaux intervenants Établir une base de référence pour la catégorie Classer les possibilités par ordre de priorité, en fonction des incidences à court et à long terme Élaborer une stratégie pour la catégorie Élaborer un plan de mise en œuvre Déterminer les exigences pour assurer une gestion durable de la gestion des catégories en réseau 4. Approche 7 Planification et mobilisation Base de référence pour la catégorie Stratégie pour la catégorie Lengagement consistera en la participation active de certaines directions générales de SPC, et en des entrevues, des ateliers et des demandes de données.

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