LES BASES DE LA PROGRAMMATION… Affichage de texte, suite d’instructions Pb1 - Hello world - Regarder en pseudo code ce que cela donne. Pb3-Afficher du texte : erreurs possibles. Pb5-Présentation (utilisation débogueur) : comment corriger ses erreurs une par une ? Faites bien attention aux pistes fournies par le débogueur, elles vous serviront plus tard…(attention au numéro de ligne)
LES BASES DE LA PROGRAMMATION… Répétitions Faire Pb1 punition : for (int i = 0; i<135 ; i++) { instruction à répéter 135 fois ; } Lire 2 - Erreurs possibles Lire 4 - Solutions multiples Lire 8 - Indentations et accolades multiples
LES BASES DE LA PROGRAMMATION… Répétitions Faire Pb13-vendanges (Attention la proglet Franceioi dans javascool ne semble pas fonctionner). On teste les répétitions imbriquées Lire Pb4 du chapitre précédent : Plan de la montagne et commentaires void main(){ //C'est le début du programme println ("Tout droit tu grimperas,"); //Affiche une ligne suivi d'un retour à la ligne println ("La clé tu trouveras,"); println ("Habile tu seras,"); println ("Quand tu les porteras,"); println ("Et avec le chef tu reviendras !"); } //Fin du programme
LES BASES DE LA PROGRAMMATION… Calculs et découverte de variables Pb5-Bonbons pour tout le monde (réaliser des opérations dans un programme) Pb6-Cours de récréation (Première utilisation des variables avec (int) : déclaration, initialisation, affectation) Lire 7-Variable inexistante : c’est une erreur classique Lire 8-Modifications : parfois il peut être utilise d’écrire toutes les valeurs successives prises par une variable pour suivre l’évolution d’un programme (on peut inclure println (nom_var) juste après chaque affectation (voir Pb18). Lire 11-Choix du nom d’une variable : il ne faut pas que le nom soit trop long mais suffisamment explicite néanmoins. Pb13 - Kermesse (boucle + variable) Lire 18 - Représentation de l’ensemble des variables
LES BASES DE LA PROGRAMMATION… Lecture de l’entrée Lire 1 Des programmes interactifs (il s’agira au début juste d’entrées au clavier mais la souris, la voix,… peuvent aussi servir). Pb2 - Faire récolte (programme avec entrée) Pb10 – Faire âge petits enfants (détecter des erreurs dans un programme et les corriger) Lire16 - Portée d’une variable
LES BASES DE LA PROGRAMMATION… Tests et conditions Pb8 - Traversée du pont (découverte de la fonction si…donc du test conditionnel). Pour aller plus loin, il y a aussi la fonction condition multiple (switch) pour une succession de possibilité. Dans une fonction, le sinon n’est pas obligatoire. Pb10 - Mot de passe du village (opérateur d’égalité) : il existe beaucoup d’opérateurs, à découvrir au fil des besoins.
LES BASES DE LA PROGRAMMATION… Structures avancées Lire1 - Structures imbriquées Pb9 - Le juste prix (rien de neuf mais évidemment un programme va combiner plusieurs aspects vus auparavant comme ici une boucle et une condition).
LES BASES DE LA PROGRAMMATION… Conditions avancées, opérateurs booléens : Pb 3 - Nombre de jours dans le mois Lire 9 - Booléens choses à ne pas faire Ces opérateurs seront très souvent utilisés : <, >, <=, >=, ==, &&,||, !=, etc
LES BASES DE LA PROGRAMMATION… Répétitions, Tant que Pb1 - Département de médecine contrôle d’une épidémie (découverte du while : une autre manière de faire des boucles). Lire 2 - Boucle infinie La boucle « tant que » est utilisée lorsqu’on ne sait pas à l’avance le nombre de fois où le programme devra entrer dans la boucle. Attention à la condition : si elle n’est jamais vérifiée, le programme reste prisonnier dans la boucle !