La notion de développement durable tente de réconcilier 3 notions dont on a longtemps pensé quelles étaient antinomiques : léconomie, le social et lenvironnement.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
QUIZ ENERGIE ENFANTS.
Advertisements

Le Réchauffement Global
Quelles sont les différentes sources d’électricité en France ?
1 er Colloque « Habitat » du Pays de lOr Mercredi 22 mai 2013 – La Grande Motte 1.
Le Réchauffement climatique une réalité désormais reconnue (même par Bush !)
La place du nucléaire dans le mix énergétique: situation et perspectives Jean-Claude COULMIER Responsable de la Gestion des Cadres à la Division Production.
Quel climat pour demain ?
Le développement durable
Lélectricité Bas carbone Ses effets sur lemploi Alain Mestre, Cabinet Syndex.
Changement climatique
Soirée « Climaction » Dessin : principe de l’effet de serre
RENCONTRE ENERGIE Lundi 24 janvier 2005 La maîtrise de lénergie, pourquoi, où en sommes nous ? Des enjeux globaux … aux politiques locales Martine ECHEVIN.
UVSQ Master CEDER UE 2 (2.1) Versailles, le 16 octobre 2007 LA MAÎTRISE DE LA DEMANDE DELECTRICITE Par Souleymane KOLOGO.
Les avancées scientifique et réalisations technique
Énergie : contexte et enjeux
Exposé de Sohee Kang, Nina Lee et Tae Bin Han
Le contexte réglementaire français
Les énergies Sciences Qu’est-ce que l’énergie ?
Travail réalisé par Andres Gonzales , Andres Pacory et Andres Cortés
Le réchauffement planétaire en cinq questions
sommaire 1-Qu’est ce qu’une énergie renouvelable ?
La protection de l'environnement
Le Changement Climatique: une Réalité à lEchelle Globale Daniel J. Jacob, Harvard University.
DION Alexandrine ROSTANG Jessica
Le système climatique et L’effet de serre
Par: Madison, Jada et Nadine
L air et le développement durable Anne Lise Breul et Amandine Derouet Master Atdel 2007.
LES INDICATEURS DE DEVELOPPEMENT DURABLE
Par Nicolas Boutin – Groupe 00. Lénergie hydraulique est une source dénergie renouvelable Parce quelle exploite le cycle de leau qui se renouvèle sans.
Unité 6.2 Les décisions politiques et les systèmes économiques.
Les effets de la croissance
Effet de serre et négociations internationales
LE PHÉNOMÈNE D’EFFET DE SERRE
Qu’est-ce qu’un territoire énergétique?
Les sources de chaleur dans l’environnement
L’effet de serre 1 - Qu'est-ce que l'effet de serre ?
Sobriété, efficacité, renouvelables Scénario négaWatt 2011 Présentation courte – a.
Gaz à effet de serre (GES)
Le concept de Développement Durable
ADEME 2003 Établissement public (EPIC), sous tutelle de 3 ministères
Economiser l'énergie. Promouvoir les énergies renouvelables Pour répondre à l'effet de serre, affronter la pénurie d'énergie fossile et… Sortir du nucléaire.
Atelier scientifique : "Education au Développement durable"
Changement climatique
Les impacts environnementaux de l’utilisation de l’énergie
La consommation énergétique des bâtiments
PpA/ Groupe Mutualisation des connaissances Thème : Energie.
Version 5.2 Juillet ACTEURS ECONOMIQUES DE RHONE-ALPES PROSPECTIVE ENERGETIQUE FRANCAISE A HORIZON 2030.
18/04/2017 L’urgence climatique.
Présenté par Mickaël Cabessa et Lucas Coudevylle
INDRA Renuga DJAE Chamsoudine
Les énergies Sciences Qu’est-ce que l’énergie ?
LES SOURCES D’ENERGIE Caractérisation des énergies
L’intégration énergétique de BioEcoEnergie et du quartier des Campanules 1 S. Henchoz Laboratoire d’énergétique industrielle (LENI) - EPFL un exemple de.
Le changement climatique
Mais qu'est ce que c'est pour moi ? Que faire là ou nous habitons ?
Les Climats du Monde et le Réchauffement Planétaire Mme Hehn.
L’avenir du nucléaire Dans le monde 11% de production provient du nucléaire Beaucoup de pays ont besoin du nucléaire : Etats Unis, France, Belgique … Par.
Le changement climatique
Les effets de la croissance sur l’environnement
IV. Quelle politique climatique au niveau international ? B. Une politique climatique internationale s’avère difficile.
Le réchauffement climatique
Les énergies I) Quelle énergie pour charger un téléphone (5 volts)
Le réchauffement climatique
La Politique Energie Climat du Sud Mayenne, Speaker, Role.
Paris, le 4 février 2011 La fin de la pollution automobile ?
8. Effet de Serre et Développement Durable Eléments d’analyse pour mieux comprendre les enjeux J.L.Richter -  2015 Graphiques Wikipédia Documents vidéos.
HISTOIRE ET AVENIR DU PROTOCOLE DE INTRODUCTION : Héritage d’un siècle d’industrialisation  Pollution atmosphérique croissante  Déforestation  Accélération.
Challenge des technologies durables Année Efficacité Energétique JULIEN Alexandre LEPROU Jérémy.
Qu’est-ce que l’effet de serre ?
Pour une énergie propre Mode d ’emploi : cliquez sur votre souris pour passer à la page suivante
Transcription de la présentation:

La notion de développement durable tente de réconcilier 3 notions dont on a longtemps pensé quelles étaient antinomiques : léconomie, le social et lenvironnement. Une approche durable de lénergie, cest : * favoriser laccès à lénergie pour tous, les populations en situation de précarité dans les pays industrialisés comme celle des pays en développement notion déquité, * mettre à disposition des pays en développement lénergie nécessaire, et notamment lélectricité indispensable à léducation, à la santé, au développement des communications (Internet, TV…), dans des conditions économiques acceptables notion de viabilité, - limiter les impacts de lutilisation de lénergie sur lenvironnement pour garder une planète vivable.

On observe que depuis le milieu du XX ème siècle la population mondiale a été multipliée par 2,5 tandis que la consommation dénergie était multipliée par 5. Dans une perspective durable, on ne peut laisser la consommation mondiale dénergie poursuivre cette progression :une part parce quelle ne profite pas à tous, * dautre part parce que lon court le risque dépuiser en quelques générations les ressources de la planète, * et enfin parce que le réchauffement de la planète est très étroitement lié à lutilisation de lénergie. Et pourtant les pays du Sud ont impérativement besoin dénergie pour accéder au développement.

Aujourdhui 1 habitant sur 3 na pas accès à lélectricité, ce qui a pour conséquences : * des difficultés daccès à léducation : il est difficile détudier à la bougie ! * des conditions sanitaires insuffisantes: il est difficile de conserver médicaments et vaccins sans froid, difficile déquiper un bloc opératoire ou des couveuses pour les prématurés sans électricité; * un accès à la communication et à linformation réduit : téléphones portables (dont il faut pouvoir recharger les batteries), accès à Internet, TV… Ces populations sont en droit dattendre des conditions de vie meilleures.

La Chine et lInde, qui représentent 1/3 de la population mondiale, sont des pays où la croissance économique est très rapide. La création dindustries, le développement des transports (parc automobile, aéroports..), la construction des villes… nécessitent de lénergie. La croissance chinoise s'accompagne d'une forte augmentation de la demande d'énergie. Les industries de base composent l'essentiel de l'activité industrielle (ciment, sidérurgie, industries chimiques et métallurgiques, bâtiment, travaux publics, infrastructures de transport) et sont très consommatrices d'énergie. De plus, avec l'élévation du niveau de vie moyen, la Chine connaît une urbanisation croissante : en conséquence, les besoins énergétiques augmentent fortement (consommation des ménages, secteur des transports) et se tournent essentiellement vers les produits pétroliers et l'électricité.

Daprès lAIE (Agence Internationale de lEnergie), les besoins énergétiques de la planète augmenteront de plus de 50 % dici 2030 (1,8% par an). Dans ce scénario, la Chine et lInde représenteront 45 % de laccroissement de la demande. La consommation dénergie dans le monde repose aujourdhui pour plus de 80% sur les énergies fossiles. Et on note que leur consommation continue de progresser (notamment pour répondre aux besoins des pays émergents) : selon lAIE, cest la demande de charbon qui augmentera le plus, faisant un bond de 73 % entre 2005 et La demande de pétrole est actuellement stimulée par les besoins de la Chine.

La communauté scientifique internationale saccorde maintenant à reconnaître le rôle de lactivité humaine dans le réchauffement climatique : le dernier rapport du GIEC le souligne encore. Lutilisation de lénergie et plus particulièrement la combustion des énergies fossiles contribuent fortement aux émissions de gaz à effet de serre, et notamment le CO 2. Les émissions de CO 2 dues à lénergie ont augmenté de 28% depuis Cette hausse vient principalement de la Chine (devenue le 2 ème émetteur de CO 2 derrière les Etats-Unis). Le charbon, la ressource la plus abondante, est la plus polluante des énergies fossiles (émissions de CO 2, mais aussi doxydes de soufre et dazote, et de poussières). Le pétrole représente plus du tiers de la consommation mondiale dénergie. Le recours aux énergies fossiles est cependant indispensable, notamment pour les pays en développement. Pour les énergies renouvelables, les émissions de CO 2 sont liées aux phases de construction et déconstruction des installations. Pour ce qui concerne lénergie nucléaire, les rejets de CO 2 ont lieu au cours des différentes étapes de la fabrication du combustible.

L'effet de serre est un phénomène naturel, indispensable à la vie sur Terre. Lénergie reçue du soleil est absorbée partiellement par la Terre et l'atmosphère. Les gaz à effet de serre présents dans l'atmosphère empêchent les rayonnements infrarouges d'être renvoyés en totalité vers l'espace. La chaleur est ainsi retenue, piégée comme sous une serre, entraînant une élévation progressive de la température sur la Terre. Sans cette couche de gaz à effet de serre, la température de notre planète serait de -18°C, contre une moyenne actuelle de 15°C. La concentration des gaz à effet de serre augmente du fait des activités humaines (+ 1°C en un siècle). Daprès les experts du GIEC, les modifications climatiques attendues du fait du réchauffement sont : - une élévation des températures comprise entre 1,4 à 5,8°C entre 1990 et 2100, * une augmentation de la fréquence des phénomènes extrêmes (cyclones, tornades…), * une diminution de létendue de la couche neigeuse, de la banquise et des glaciers, * une élévation du niveau des océans (entre 9 et 88 cm).

Les pays signataires du protocole de Kyoto se sont engagés à stabiliser leurs émissions de CO 2 au niveau de LUnion européenne a décidé de réduire ces émissions de 8% par rapport à Chacun des pays membres sest vu attribuer un objectif de réduction. En France, la production délectricité émet très peu de CO 2 alors que ce secteur représente près du tiers des émissions dans lUnion européenne. Ceci sexplique par le parc nucléaire et hydraulique (90% de lélectricité est produite sans émissions de CO 2 ). En France les émissions continuent cependant à progresser dans les transports qui représentent 34% des émissions de CO 2, et le secteur résidentiel (22%). (source : Agence européenne de lenvironnement, chiffres 2007)

LAgence International de lEnergie (AIE), le GIEC (Groupe dexperts Intergouvernemental sur lEvolution du Climat), le Conseil Mondial de lEnergie, toutes les instances internationales saccordent à dire quon ne peut laisser la consommation mondiale dénergie progresser au rythme actuel sous peine de « menace grave pour la sécurité énergétique et climatique de la planète » (AIE). Si lensemble des pays poursuit sur la trajectoire actuelle, la consommation mondiale dénergie pourrait augmenter de 50% dici La maîtrise de la demande dénergie est une condition indispensable pour atteindre les objectifs de Kyoto. Ceci concerne tous les secteurs : * les transports : moteurs plus économes et moins polluants, réduction de la vitesse, priorité aux transports moins polluants, * lhabitat où des économies substantielles peuvent être faites grâce à une meilleure isolation, à lutilisation dappareils plus performants, à des normes plus exigeantes au niveau de la construction, * lutilisation dappareils ménagers plus économes et de lampes basse consommation… Le comportement de chaque citoyen est également important, pour adopter des modes de consommation dénergie plus sobres (privilégier les transports en commun, les déplacements à pied ou en vélo, supprimer les éclairages inutiles…).

Pour réussir à combiner : * consommation dénergie, indispensable au développement, * lutte contre leffet de serre et le réchauffement climatique, le recours aux énergies némettant pas de gaz à effet de serre (énergie nucléaire et énergies renouvelables) et une politique de maîtrise de la demande dénergie sont incontournables. Cest ainsi que les objectifs de Kyoto pourront être atteints.