Semaine #1 INF155 par Frédérick Henri
Points importants de la semaine Les algorithmes. Les variables. Les types. Les instructions conditionnelles. Les instructions itératives (les boucles).
Rappel : les algorithmes Qu’est-ce qu’un algorithme ? Réponse : Un algorithme est une séquence d’instructions permettant de réaliser une tâche en un nombre fini d’étapes.
Rappel : les algorithmes Donnez un exemple d’algorithme tiré de la vie courante. Réponses : Une recette de cuisine Les instructions pour assembler un meuble. Les étapes à suivre pour réaliser un laboratoire de physique.
Rappel : les variables Qu’est-ce qu’une variable ? Réponse : D’un point de vue théorique, une variable est un identificateur (comme x ou prénom) utilisé pour représenter une valeur. D’un point de vue pratique, une variable est un espace mémoire où l’on peut ranger une information.
Rappel : les variables Quelles sont les deux utilisations possibles d’une variable ? Réponse : On peut : lui assigner une valeur. consulter la valeur qu’elle représente (ou possède).
Rappel : les types Qu’est-ce qu’un type de données ? Réponse : Un type de données est un nom que l’on associe à un ensemble de valeurs et aux opérations que l’on peut appliquer sur ces dernières.
Rappel : les types Énumérez les deux types de données vus à présent. Réponse : Les nombres entiers (int). Les nombres réels (double).
Rappel : les instructions conditionnelles Qu’est-ce qu’une instruction conditionnelle ? Réponse : Une instruction conditionnelle est une instruction permettant de choisir les instructions à réaliser en fonction de l’évaluation d’une expression booléenne.
Rappel : les instructions conditionnelles Qu’affiche le code suivant ? x = 1; if (x > 3) printf("Vrai!"); else printf("Faux!"); 1 n’est pas plus grand que 3. L’expression booléenne est donc fausse. Réponse : Faux!
Rappel : les instructions itératives À quoi sert une instruction itérative ? Réponse : Une instruction itérative permet de répéter une ou plusieurs instructions tant que l’évaluation d’une expression booléenne est vraie.
Rappel : les instructions itératives Qu’affiche le code suivant ? x = 2; while (x > 0) { printf("%i\n", x); x = x – 1; } 1 est plus grand que 0. L’expression booléenne est donc vraie. 0 n’est pas plus grand que 0. L’expression booléenne est donc fausse. 2 est plus grand que 0. L’expression booléenne est donc vraie. Réponse : 2 1
C’est tout pour la partie théorique de la semaine # 1. Maintenant, place à la partie pratique!