Résidence Bellerive Cortaillod – M. Philippe Maire
ENSEMBLE CONTRE LA DOULEUR Douleur physique : enseignements 1.C’est par sa nomination précise que la douleur prend un sens ; 2.La douleur originelle s’accompagne de commentaires mentaux qui aggravent la sensation douloureuse ; 3.Les soignants s’occuperont d’autant mieux des autres qu’ils prendront soin… d’eux.
Définition de la douleur psychique ENSEMBLE CONTRE LA DOULEUR Définition de la douleur psychique peine, parfois associée à une douleur physique, Ø comprenant des commentaires mentaux et des états émotionnels, Ø et qui est en lien avec l’histoire de la personne
ENSEMBLE CONTRE LA DOULEUR Quelle place pour les soignants ??? Ø Percevoir ou ne pas percevoir la douleur ? Ø S’épuiser ou se rendre insensible ? Ø Quels outils ? Ø Notre pratique est-elle pertinente ?
Questions possibles / fil rouge pour la prise en charge ENSEMBLE CONTRE LA DOULEUR Questions possibles / fil rouge pour la prise en charge de la douleur psychique Ø Sentiments, émotions Ø Bilan de vie Ø Sentiment d’utilité / d’accomplissement Ø La mort Ø Nomination Conclusion de l’entretien
ENSEMBLE CONTRE LA DOULEUR Douleur psychique : enseignements 1.La nomination procure un soulagement 2.Faire la part des événements et des commentaires sur les événements 3.Relations plus intimes 4.Autre lecture de l’histoire de vie 5.Contribution axée sur le bilan de vie 6.Quelle place pour les soignants ?