Générique d’initiales. Comment faire tourner les initiales de votre nom comme dans le générique du J.T. ???
Insérons d’abord quelques notions utiles afin de faire fonctionner tout cela : 1) Quel programme utiliser et comment dessiner vos initiales . 2) Comment faire tourner vos initiales : a) Utilisation du calcul matriciel . b) Création de boutons et d’une macro pour la rotation . 3) Application de la matrice aux coordonnées.
Quel programme utiliser ? 1) Quel programme utiliser et comment dessiner vos initiales : Quel programme utiliser ? Le programme utilisé sera Excel car il permet de créer des graphiques à partir de nuages de points reliés qui seront les points principaux de votre initiale et qui créeront celle-ci mais il permet également de faire des calculs matriciels sans aucun problème et a très grande vitesse .
Création de vos initiales : Afin de créer vos initiales, il faut créer un graphique relié point par point qui reprendra les coordonnées principales de chaque point de la lettre de votre initiale . Faisons l’exemple avec un A qui nous servira par la suite . Voici les coordonnées des points principaux, on obtient deux séries car il faut créer la boucle intérieure du A majuscule. Il faut d abord créer le premier graphique avec les abscisses de -1.5 à -1.5 puis pendant la création de celui-ci apparaîtra dès le début un onglet série sur lequel on clique pour rajouter la 2ème série de points de 0.25 à 0.25 . On peut ainsi créer plusieurs lettres en rajoutant des séries qui reprennent les coordonnées pour tout regrouper sur une seule feuille de graphique. Remarque: il faut bien veiller à ce que les lettres soient centrées en (0,0) car la rotation ce fait à partir de ce point là.
2) Comment faire tourner vos initiales : a) Utilisation du calcul matriciel : Afin de faire tourner vos initiales , il faut utiliser la matrice de rotation telle qu’elle se présente ci-dessous: Représentant l’angle de rotation de vos initiales Cette matrice va faire en sorte que votre initiale tourne sur place, autour du point (0,0) d’origine mais elle ne permet pas d’agrandir vos initiales. Il faut donc insérer une dilatation afin d’agrandir vos initiales.
Les 4 termes de la matrice représentent les cellules B13 C13 B14 C14 Nous allons transformer cette formule afin d’y insérer la dilatation qui permettra d’agrandir l’initiale mais vous y retrouverez aisément la base de la matrice de rotation ainsi que l’angle. On y insère également l’indice qui servira par la suite dans la macro et qui indique à quelle étape de la rotation on se situe. Pour simplifier, vous aurez également les formues en fonction des cellules dont vous avez une image après pour les visionner dans Excel. Les 4 termes de la matrice représentent les cellules B13 C13 B14 C14 Cette matrice va donc permettre la rotation et la dilatation de vos initiales.
Vous retrouvez également les coordonnées du graphique de A .
b) Création du bouton et de la macro : La création de la macro va permettre de changer la valeur de l’indice qui fait changer les valeurs de la matrice et donc permettre la rotation. Il faudra également créer 2 boutons : 1° Pour commencer la rotation. 2° Pour réinitialiser l’indice. Avant toute chose il faut créer les deux boutons: Pour cela allez dans le menu Affichage=>Barres d’outils et cochez Boîte à outils Contrôle Ensuite cliquez sur l’icône qui se situe dans votre barre d’outils. Dessinez ensuite le bouton de la taille souhaitée et renommez les selon « Départ » et « Initialisation » par exemple selon votre choix.
Macro pour le commencement de la rotation. Avant toute chose il faut aller dans le menu Outils=>Macro et faites nouvelle macro. Vous arrivez donc ainsi dans le Visual Basic qui vous permet de créer le texte pour les macros. Explication du texte Sub depart() Nom de la macro. ' ' Commencer la rotation ' Macro enregistrée le 3/11/2006 Commentaires sur la macro. For i = 1 To 300 Range(“C5").Select Selection.Value = Selection.Value – 1 For j = 1 To 1000000 Next j Next i Nombre de fois qu’il faut répéter l’opération. Cellule sur laquelle se fait l’opération c’est-à-dire l’indice. Opération à faire c’est-à-dire faire -1 Opération permettant de diminuer la vitesse d’exécution du calcul. End Sub Fin de la macro.
Macro pour la réinitialisation. Explication du texte Sub initialisation() Nom de la macro. ' ' Réinitialisation de la Macro ' Macro enregistrée le 3/11/2006 Commentaires sur la macro. Range(« C5 »).Select Selection.Value = 300 Cellule sur laquelle se fait l’opération Remettre l’indice à 300 en C5 End Sub Fin de la macro.
3) Application de la matrice aux coordonnées : Maintenant , il faut appliquer la matrice créée de B13 à C14 et la multiplier avec les coordonnées des points du graphique . On va donc procéder à un calcul matriciel . On va donc écrire le texte suivant dans la cellule E6 =PRODUITMAT($B13:$C14;E10:E11) Coordonnées de la matrice de rotation Coordonnées des points du graphique On crée un adressage sur les colonnes de la matrice pour pouvoir la copier par après. Afin de confirmer la matrice au lieu de faire simplement ENTER il faut faire CTRL+MAJUSCULE+ENTER et la formule apparaît alors avec des accolades. {=PRODUITMAT($B13:$C14;E10:E11)}
Lorsque l’indice est à 0, la valeur de la cellule E6 sera identique à celle de la cellule E10 mais il faut également faire la deuxième coordonnée. Pour cela cliquez sur la cellule E6 et faite glisser la croix pour copier la formule. En E7 vous obtiendrez ###### car la formule est incorrecte. Pour remédier a cela faites F2 puis faites à nouveau la procédure CTRL+MAJUSCULE+ENTER pour confirmer le calcul matriciel et vous obtiendrez en E7 la même valeur qu’en E11. Refaites la même procédure pour la cellule F6 qu’ici dessus. Ensuite sélectionnez les cellules de E6 à F7 et copiez la formule jusqu’en M7 Il faut maintenant répéter la même opération pour les coordonnées de la boucle intérieure de A ou bien dans le cas ou vous auriez plusieurs lettres.
Vous obtiendrez donc une feuille Excel telle que suit: Remarquez que si l’indice=0 alors la matrice ressemble à une matrice d’homothétie.
Lorsque l’indice prend la valeur de 0, vous obtenez les mêmes valeurs pour les coordonnées de base et de calcul. Il faut maintenant créer le graphique tel qu’expliqué auparavant avec les coordonnées de calcul et non plus celle de base comme auparavant. Lorsque l’indice est à 0 vous obtiendrez votre lettre telle qu’elle doit se présenter et à ce moment là, il faut fixer vos axes en faisant un clique droit sur l’axe Format de l’axe puis aller dans l’onglet Échelle et décochez toutes les cases. Pour une touche d’esthétisme supplémentaire il est préférable d’enlever les axes. Pour cela , à nouveau , faites clique droit sur le graphique , allez dans Options du graphique cliquez sur l’onglet Axes et décochez les cases devant Axes des abscisses et Axes des ordonnées.
Vous pouvez maintenant observer vos initiales tourner lorsque vous cliquez sur votre bouton afin de lancer la rotation . FIN Par Cooremans Erik