Une approche originale pour découvrir la foi chrétienne ! … ? Méditation Biblique A CAR 02 d'après l'évangile Mt 17,1-9 La transfiguration. Une approche originale pour découvrir la foi chrétienne ! … ?
Jésus prend avec lui Pierre, Jacques et Jean son frère, et il les emmène à l’écart, sur une haute montagne. Parfois Jésus parle à des foules nombreuses, parfois seulement à ses disciples, ici, c’est juste à quelques disciples à qui il veut faire vivre et comprendre quelque chose.
Il fut transfiguré devant eux; son visage devint brillant comme le soleil, et ses vêtements, blancs comme la lumière. Lorsque Jésus change d’aspect, cela indique qu’il n’est pas humain mais « divin ».
Voici que leur apparurent Moïse et Elie, qui s’entretenaient avec lui. Moïse et Élie étaient des personnages les plus importants de l’Ancien Testament. Si Jésus est avec eux, cela montre qu’il a la même importance et qu’il est en lien avec eux.
Pierre alors prit la parole et dit à Jésus : Maître, il est heureux que nous soyons ici ! Si tu le veux, je vais dresser ici trois tentes, une pour toi, une pour Moïse et une pour Élie. Nous voyons le sens « pratique » de Pierre !!!
Celui-ci est mon Fils, bien-aimé, Il parlait encore, lorsqu’une nuée lumineuse les couvrit de son ombre; et, de la nuée, une voix disait : Celui-ci est mon Fils, bien-aimé, en qui j’ai mis tout mon amour; écoutez-le. Dieu fait découvrir qui est Jésus et l’importance de ce qu’Il dit.
Entendant cela, les disciples tombèrent la face contre terre et furent saisis d’une grande frayeur. Et nous, quelles sont nos « frayeurs » ? La frayeur des disciples se comprend et rejoint peut-être notre « frayeur » de rencontrer Dieu; sur terre… et dans l’Au-delà.
Relevez-vous et n’ayez pas peur ! Jésus s’approcha, les toucha et leur dit : Relevez-vous et n’ayez pas peur ! Dieu ne souhaite pas que nous soyons écrasés ou effrayés, même devant Lui.
Levant les yeux, ils ne virent plus que lui, Jésus seul. L’apparition aura été brève, et les disciples devront se « contenter » de leurs souvenirs pour en témoigner ensuite.
FIN ! En descendant de la montagne, Jésus leur donna cet ordre : Ne parlez de cette vision à personne, avant que le Fils de l’homme soit ressuscité d’entre les morts. Sur le moment, ils ne doivent pas témoigner. Car, ce n’est qu’après avoir compris la mort et la résurrection de Jésus que cet événement prendra tout son sens. FIN ! Alors, prenons le temps de comprendre les événements !
Février 2008 Dessins de Conception du diaporama et Commentaires de Jean-François KIEFFER, Dessinateur (Extrait de « Mille images d’Évangile » (Presse d’Île de France) Conception du diaporama et Commentaires de Yves BEGUIN, Prêtre Relecture du diaporama (Orthographe, théologie…) Hugues FANTINO, Anne-Do FOURNET, Marie-Paule HEIBLE Les textes bibliques sont ceux de la « Traduction liturgique ». © AELF – Paris – 1980 – Tous droits réservés Ce diaporama est destiné à des séquences de catéchèse, d’expression de la foi, des célébrations liturgiques ou des temps d’animations spirituelles. Il ne peut être vendu… Février 2008