Méditation Biblique d'après l'évangile Mt 5,13-16 A TO 05 d'après l'évangile Mt 5,13-16 Pour Jésus, nous sommes sel et lumière. Une approche originale pour découvrir la foi chrétienne ! … ?
Comme les disciples s’étaient rassemblés autour de Jésus, sur la montagne, il leur disait : Et nous, dans quel « lieu » Dieu nous parle-t-il ? La montagne est le lieu symbolique où Dieu parle à ceux qui se disent croyants.
Vous êtes le sel de la terre. Par une affirmation, surprenante, Jésus montre notre mission pour le monde qui nous entoure.
comment redeviendra-t-il du sel ? Si le sel se dénature, comment redeviendra-t-il du sel ? Le sel donne de la saveur mais rien ne peut saler le sel ! Il n’est plus bon à rien : on le jette dehors et les gens le piétinent. Il s’agit à chaque croyant de donner « goût » à ceux qui les entourent.
Vous êtes la lumière du monde. Nouvelle affirmation, également surprenante, où Jésus montre notre mission pour le monde qui nous entoure.
Une ville située sur une montagne ne peut être cachée. Les chrétiens n’ont pas à se cacher. Et l’on n’allume pas une lampe pour la mettre sous le boisseau; on la met sur le lampadaire, et elle brille pour tous ceux qui sont dans la maison. Les chrétiens sont invités à donner un « éclairage » à ceux qui les entourent.
ils rendront gloire à votre Père qui est aux cieux. De même que votre lumière brille devant les hommes; alors, en voyant ce que vous faites de bien, ils rendront gloire à votre Père qui est aux cieux. La visibilité des croyants transformera ceux qui les entourent. FIN ! Alors, soyons Sel et Lumière !
Conception du diaporama Dessins de Jean-François KIEFFER, Dessinateur (Extrait de « Mille images d’Évangile » (Presse d’Île de France) Conception du diaporama et Commentaires de Yves BEGUIN, Prêtre Les textes bibliques sont ceux de la « Traduction liturgique ». © AELF – Paris – 1980 – Tous droits réservés Ce diaporama est destiné à des séquences de catéchèse, d’expression de la foi, des célébrations liturgiques ou des temps d’animations spirituelles. Il ne peut être vendu… Janvier 2011