Analyse des effets de la subvention du paiement sur lutilisation des services de santé Dr Ridde V., Dr Yaméogo P., Dr Heinmueller R., Ludovic Q. MINISTERE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
SYSTEME D’INFORMATION SANITAIRE SR AU NIGER
Advertisements

Le FBP et la gratuité des soins Expérience du Sud-Kivu AAP Sud-Kivu 1.
FEUILLE DE ROUTE MULTISECTORIELLE POUR ACCELERER LA REDUCTION DE LA MORTALITÉ ET DE LA MORBIDITÉ MATERNELLES ET NÉONATALES AU SÉNÉGAL (FdR) : PROJET DE.
2 ième Conférence de lAssociation Africaine dEconomie et de Politique de la santé (AfHEA) Saly – Sénégal, Mars 2011 Dépenses du traitement du paludisme.
RESULTATS DU DEPISTAGE DE LA MALNUTRITION AIGUE DANS 4 DISTRICTS SANITAIRES REGION DE KOULIKORO 2012.
Conjoncture de lindustrie française à lautomne 2010 & Comparaison France - Allemagne Mardi 21 septembre 2010.
Le statut social des enfants de 0 à 5 ans influe-t-il sur la prise en charge de leurs problèmes de santé ? A partir d'une étude réalisée en médecine générale.
Conférence internationale FBP, Bujumbura Février 2011
UNFPA.
Atelier de PARIS21 sur lutilisation des statistiques dans les politiques de lutte contre la pauvreté et le développement Abuja, 18 – 20 Mars 2003 REPUBLIQUE.
Africa Impact Evaluation Program on AIDS (AIM-AIDS) Cape Town, South Africa March 8 – 13, Évaluation de limpact de la contractualisation de loffre.
Formation sur la Gestion des Urgences et Catastrophes sanitaires du 14 au 18 novembre 2011 à Ouagadougou 1 |1 | Initiative Muskoka Guinée Initiative Muskoka.
Stratégie pharmaceutique de l'OMS
Mercredi 8 février 2006 École de psychologie, Université Laval Christian Jacques, M.Ps. Robert Ladouceur, Ph.D. L'ouverture du casino de Hull : Effets.
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
Prévention de la Transmission Mère Enfant du VIH au Sénégal DLSI Bureau prévention
Paris, Réseau Projection, 19 janvier 2012
T. DIENG, M. DIADHIOU, A. H. SYLLA, S. WITTER, D. MBENGUE, M. M. FERREIRA CRATO CISSE, I. MOREIRA, J. C. MOREAU, Vincent de Brouwere.
2 ième Conférence de lAssociation Africaine dEconomie et de Politique de la santé (AfHEA) Saly – Sénégal, Mars 2011 Collège Burkinabè dEconomie.
Workshop on Science Mechanisms and Priorities for the ISDR System, Geneva, 2 April DONNÉES DE BASE.
SIDA et accessibilité aux soins en Afrique
Enquête menée dans l’Essonne durant le stage chez le praticien.
Classes moyennes et transferts socio-fiscaux
Cours IMEA /FOURNIER 2008 Accélération de la mise à l’échelle des services PTME dans les pays en développement L’exemple du Sénégal I. Ndoye Lundi.
Préfecture de la région Languedoc-Roussillon Direction Régionale Pôle Emploi Le point sur le chômage et la demande demploi La situation de lemploi en Languedoc.
Implémentation d’un outil de gestion du flux des urgences
Inspection générale de lEducation nationale LENSEIGNEMENT DU PORTUGAIS EN FRANCE EN octobre 2012.
Médecin Chef du District Sanitaire
Les politiques dexemption pour les services de santé maternelle Revue de 11 pays dAfrique Bénin, Burkina Faso, Burundi, Ghana, Mali, Maroc, Niger, Nigeria,
PASSAGE À ÉCHELLE DE LA PRÉVENTION DE LA TRANSMISSION DU VIH DE LA MÈRE À LENFANT : EXPÉRIENCE DE LA DÉCENTRALISATION DANS LA RÉGION DU LITTORAL CAMEROUN.
Suivi des nouveaux nés de mère VIH + à Strasbourg
Dr A.Gaye: SONU,Niamey, 26 au 30/06/06 ANALYSE DES DECES MATERNELS DANS UN SERVICE DE SOINS: EFFETS SUR LA MORTALITE MATERNELLE DISTRICT GUEDIAWAYE SENEGAL.
2013 Année internationale de la coopération dans le domaine de leau 1. la décennie de leau ( ) EAU et développement durable.
1 5 octobre 2011 / paw Présentation du 7 octobre 2011.
CONFÉRENCE AFRICAINE FRANCOPHONE DE CONSENSUS MEILLEURES APPROCHES EN SONU: Expérience de Fada N’Gourma Niamey 26 – 30 Juin 2006.
D’après le texte de Kirrin Gill, Rohini Pande, et Anju Malhotra
Etude des processus dexemption du paiement des soins dans 2 districts sanitaires de la région du Sahel - Burkina Faso Queuille L. & Ridde V. MINISTERE.
Stratégie « Agents Palu » Dans le district sanitaire de Koutiala
  Les ménages « vulnérables » face à l’augmentation des prix du pétrole : application à l’agglomération lyonnaise Florian Vanco Damien Verry Analyse.
BILAN DES ACTIVITÉS EN SONU DE L’ÉQUIPE DE OUAGADOUGOU
La Grande Histoire des petits Moreau Naissance de Thomas 28 février 2007.
REPRESENTATION AU NIGER 5ème PROGRAMME PAYS. DIAGNOSTIC.
Département fédéral de lintérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS La qualité de lemploi en Suisse Silvia Perrenoud Journées suisses de la statistique.
La performance des immigrants récents sur le marché du travail canadien Cristiana Pescarus RHDCC Conférence sur l'économie de l'immigration Le 29 octobre.
Direction de santé publique de la Montérégie Surveillance de létat de santé de la population Février 2011 Portfolio Jeunes Pour une appréciation de létat.
Les quartiers Villeray – La Petite-Patrie et les voisinages
La Politique de périnatalité de 2005 Dr Michel Bureau Direction générale des services de santé et médecine universitaire Conférence annuelle de lASPQ 30.
1 Commission locale de l'eau Réunion du 24 octobre 2012 Mise en œuvre du SAGE Nappes profondes de Gironde Projets structurants de substitution de ressource.
Prise en charge médicale des personnes vivant avec le VIH: État davancement de laccès universel MINISTERE DE LA SANTE ET DE LHYGIENE PUBLIQUE PROGRAMME.
« Evaluation de l’impact de 4 fiches d’information sur le comportement des patients: étude randomisée en médecine générale » Mélanie Sustersic Equipe CNRS.
REUNION CLUSTER NUTRITION 04 Juillet 2012 Dr Albert Tshiula, Coordinateur Cluster Nutrition Anne-Céline Delinger, IM Cluster Nutrition.
REVUE A MI PARCOURS CAP 2013 Plan dAction Révisé du CLUSTER NUTRITION.
Les OMD. Le Historique Le 7 juillet 2007 était la date choisie par lONU pour faire un bilan des OMD Les objectifs, que ils traitent, sont: * La lutte.
Disparités régionales des décès dus aux AVC
LA STRATEGIE NATIONALE DE SUBVENTION DES ACCOUCHEMENTS ET DES SONU
Secretaria de Atenção à Saúde/Departamento de Atenção Básica ANALYSE DES INDICATEURS DE LA POLITIQUE NATIONALE DE L’ATTENTION PRIMAIRE AU BRÉSIL.
ASSURANCE MALADIE 2010 TRESORERIE POPULATION ASSUREE : REMBOURSEMENTS : 61,9 MCHF POPULATION ASSUREE : REMBOURSEMENTS : 61,9 MCHF COTISATIONS.
Conférence de presse du 21 août 2014 Perspectives démographiques à horizon 2040 Le Valais et ses régions Maurice Tornay Chef du Département des finances.
1 Commission locale de l'eau Réunion du 11 septembre 2012 Mise en œuvre du SAGE Nappes profondes de Gironde Projets structurants de substitution de ressource.
Plan d’action en développement durable avec une majeure en environnement (PADD-E) Présentation à la CRÉ Vallée-du-Haut-Saint- Laurent – 17 février 2014.
Les Seniors en Europe et en France Les enjeux démographiques inno group inno TSD Jean-Charles MINIER, inno TSD Saint-Brieuc, 18 février 2011.
Office fédéral de la statistique Espace de l‘Europe 10, CH-2010 Neuchâtel Département fédéral de l‘intérieur.
Le Québec, chef de file en matière de politique familiale Présentation à l’Institut d’administration publique de Québec Line Bérubé Sous-ministre adjointe.
Emploi des femmes et des travailleurs âgés Aspects statistiques
Profil de branche 2011 PROFIL DE BRANCHE 2011
La Santé en France 10/04/2017 ÉchoSanté-RESATER 1.
Selon : Alternatives Economiques. Mise en contexte L'équation budgétaire Au niveau des entreprises Au niveau des ménages Priorité aux dépenses ou à la.
DEVELOPPEMENT DU CAPITAL HUMAIN : LA SANTE TABLE RONDE DE DEVELOPPEMENT DU BENIN A PARIS Professeur Dorothée KINDE-GAZARD Juin
Sociologue, Ministère de la Santé, Bénin
FINANCEMENT DU SYSTEME DE SOINS AU SENEGAL
Transcription de la présentation:

Analyse des effets de la subvention du paiement sur lutilisation des services de santé Dr Ridde V., Dr Yaméogo P., Dr Heinmueller R., Ludovic Q. MINISTERE DE LA SANTE

Plan Contexte Objectifs Méthodologie Résultats/commentaires Conclusion

Contexte Faible utilisation des services de santé Politique nationale – PNDS objectif 2 : qualité et utilisation des services objectif 6 : accessibilité financière – PNDS évaluation/planification – Subvention des SONU (30 milliards) Contexte international et accès universel

Santé internationale Soins de Santé Primaire Accessibilité financière

HELP Tdh

HELP Début Sept-08 Groupes cibles Enfants < 5 ans Femmes enceintes Femmes allaitantes Indigents (expérimental) Terre des hommes Début Oct-08 Groupes cibles Enfants < 5 ans Femmes enceintes Enfants/mères MAG

Objectifs Étudier les effets de la subvention sur lutilisation des services de santé Étudier les effets de la subvention sur les inégalités géographiques dutilisation des services

Méthodologie Étude quantitative longitudinale – Données du SNIS dans tous les CSPS de 8 districts COMPARATEURCOMPARAISONINTERVENTION EXEMPTION SANS DJIBO/GORUM- GORUM TOMA/YAKO AVEC DORI/SEBBA TOUGAN/SEGUENEGA TEMPS AVANT 2004-août 2008 APRÈS sept 2008-sept 2009 CIBLESHOMMES ET FEMMES ENFANTS < 5 ANS ACCOUCHEMENTS

Méthodologie Analyse visuelle des courbes lissées Modélisation statistique par régression multi- niveaux Population : 11 CSPS de Dori Saisie des registres quotidiens de 2004 à 2009 consultation générale accouchement

Limites méthodologiques Projets récents (fin 2008) Données secondaires tirées du SNIS Résultats partiels – Recule de 12mois – Recherches scientifiques en cours

Résultats

La consultation curative infirmière chez les enfants de moins de 5ans

Une augmentation importante de lutilisation

PAIEMENT 100 %0 F

Les accouchements assistés

Tendance séculaire à la hausse des accouchements dans 12 districts 900 FPAIEMENT 100%0 F

Effets selon la distance

Enfants de 0-4 ans par distance

Accouchements, ans par distance

Modélisation statistique Calcul des moyennes attendues par CSPS et par mois Contrôle - des effets saisonniers - des variations individuelles de chaque aire de santé

Consultation générale enfants 0 à 4 ans Point de référence: août 2009, SANS versus AVEC intervention Augmentation de 64 vs. 121 venant de 0 à 4 km de 96 vs. 151 venant de 5 km et plus, en moyenne mensuelle par CSPS Multiplication par 2 (0-4 km), par 1,5 (5+ km)

Accouchements, 20 ans et plus Juillet 2009, SANS versus AVEC intervention : Augmentation de 5,6 vs. 11,5 venant de 0 à 4 km de 1,1 vs. 19,2 venant de 5 km et plus, en moyenne mensuelle par CSPS Multiplication par 17 pour les accouchements venant de 5 km et plus, et par 2 pour ceux venant de 0-4 km Les deux subventions contribuent de manière similaire

Hétérogénéité des effets selon les CSPS Exemple: enfants 0-4 ans de 5 à 9 km Courbes des 11 CSPS de Dori

Conclusion Lexemption augmente de manière très importante lutilisation des services Sans être au détriment des autres utilisateurs Laugmentation des consultations des moins de 5 ans a profité un peu plus aux populations vivant à moins de 5 km Laugmentation des accouchements a surtout profité aux femmes vivant à plus de 5 km