HISTOIRE - Thème n°1 La longue histoire de l’humanité et des migrations.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
II. L'invention de l'écriture A. Pourquoi écrire ? Voir le film « Pourquoi les Hommes ont-ils inventé l’écriture ? » 2mn30.
Advertisements

2- HABITER AU CAIRE Comment habiter et vivre dans une ville à la population toujours plus nombreuse? Une rue au centre du Caire.
Les romains vivaient à Rome et dans toute l'Italie. Exposé de Thomas et James Vendredi 6 décembre 2013.
La Mésopotamie Découvrir une civilisation à travers un objet.
Chapitre III : L'Europe domine le monde Leçon n° 1 : l'Europe entre dans l'âge industriel.
L'Orient ancien : premiers Etats, premières écritures. Ur au IIIe millénaire avant Jésus-Christ : capitale du roi Ur-Nammu. V. Mabillot.
UNE ACTION TRANSVERSALE QUI INTEGRE L'HISTOIRE GEOGRAPHIE ET L'EDUCATION CIVIQUE : MISSION IMPOSSIBLE ?
Introduction au programme de 5ème.. Document 1. La domination de l’Occident sur la planète commence au Moyen-âge. Ce que le lecteur tient entre les mains.
HISTOIRE - Thème n°1 La longue histoire de l’humanité et des migrations.
Les premières migrations
Chapitre 1. Les migrations et le peuplement de la Terre
Le campement de Pincevent
Où est la vallée a l’Indus au monde?
 PASSER en mode diaporama
Questions: Comment les taux de natalité et mortalité ont-ils évolué au Mali depuis 1950 ? Quelle en a été la conséquence sur l’évolution de.
Chapitre 1: Les traces du passé
PROGRAMMATION ESPACE/ organisations du monde TEMPS
Organes respiratoires et occupation des milieux
Les premières migrations
La longue histoire de l’humanité et des migrations
Pierre-Louis THOMAS CM 1
Néolithique, première révolution
QUELLES SONT LES CARACTERISTIQUES ESSENTIELLES DES GRANDES CIVILISATIONS ANTIQUES ? Problématique annuelle :
Une des Premières Civilisation Historique: L’Égypte des Pharaons
Affectation du territoire public
Les aspects de la sociétée
Quelles traces d'une occupation ancienne du territoire français?
Les débuts de l’Humanité
Chapitre 2: la naissance d’une nouvelle société urbaine
Les brebis sont des ruminants
L’Occident féodal, XIe –XVe siècles
Révision Examen 2 Univers social.
LA REVOLUTION NEOLITHIQUE
Etude de marché AGROALIMENTAIRE
HISTOIRES DES ARTS LES PYRAMIDES
Escales 3 Unités 4 à 6.
Evolution de la guerre à travers le temps 1
Introduction à la cartographie et à la photo-interprétation
En 1963, un habitant de Derinkuyu (dans la région de Capadocce, Anatolie centrale, Turquie), démolissait un mur de la cave de sa maison et a découvert.
Evolution de la guerre à travers le temps 1
Théories sur le peuplement des Amériques
Voyage au Guatemala Le Guatemala, au centre de l’animation pour les 6-8 ans, est un pays où Action de Carême et Pain pour le prochain accompagnent depuis.
Exposé sur les risques volcaniques
Quizz sur le patrimoine de Lusignan
HISTOIRE GEOGRAPHIE CYCLE 3 :
En 1963, un habitant de Derinkuyu (dans la région de Capadocce, Anatolie centrale, Turquie), démolissait un mur de la cave de sa maison et a découvert.
Decouverte de la tribu des DUKHA
Eguisheim Diaporama de Gi.
En 1963, un habitant de Derinkuyu (dans la région de Capadocce, l'Anatolie centrale, la Turquie), démolissait un mur de la cave de sa maison et a découvert.
La longue histoire de l’humanité et des migrations
La longue histoire de l’humanité et des migrations
Evolution de l’habitat
Croissance économique et préservation de l’environnement
Mode de vie au Néolithique.
Les débuts de l‘humanité
La longue histoire de l’humanité et des migrations
Evolution de l’habitat
L’évolution de la société coloniale sous l’autorité de la métropole française 1608 à 1760.
En 1963, un habitant de Derinkuyu (dans la région de Capadocce, l'Anatolie centrale, la Turquie), démolissait un mur de la cave de sa maison et a découvert.
Site diaporamas carminé
Préparation à l’examen sommatif
En 1963, un habitant de Derinkuyu (dans la région de Capadocce, l'Anatolie centrale, la Turquie), démolissait un mur de la cave de sa maison et a découvert.
Thème 1 : La longue histoire de l’humanité et des migrations
Les constantes de la population
En 1963, un habitant de Derinkuyu (dans la région de Capadocce, l'Anatolie centrale, la Turquie), démolissait un mur de la cave de sa maison et a découvert.
Village de maisons en paille
Prénom: …………….………….. Date: ………………….………….
Thème : La longue histoire de l’humanité et des migrations
La longue histoire de l’humanité et des migrations
Transcription de la présentation:

HISTOIRE - Thème n°1 La longue histoire de l’humanité et des migrations

Chapitre 2

Photographie des fouilles de Çatal Höyük. Le site, datant du Néolithique, est occupé vers 7400 av J.-C. Il se situe dans la Turquie actuelle.

1- Situe le lieu de la photographie (carte de situation). 2- Que font les personnes sur ce site ? Nomme ce métier. 3- Observe la photographie : qu’ont-elles découvert durant ces recherches ? 4- Date ces constructions. Aide-toi de la frise.

1- Situe le lieu de la photographie (carte de situation). Le site de Çatal Höyük se situe au Proche Orient, en Turquie actuelle.

2- Que font les personnes sur ce site ? Nomme ce métier. Les personnes fouillent le site : ce sont de archéologues.

3- Observe la photographie : qu’ont-elles découvert durant ces recherches ? Ils ont mis à jour (=découvert) les vestiges d’une ancienne cité du Néolithique.

4- Date ces constructions. Aide-toi de la frise.

Les hommes et les femmes pratiquent depuis les débuts de l’humanité un mode de vie nomade adapté à leurs activités principales : la chasse, la pêche et la cueillette. À Çatal Höyuk (en Turquie), à partir de -7400, des hommes et des femmes vivent dans des maisons construites en briques crues : ils deviennent sédentaires notamment grâce à l’agriculture et à l’élevage. Il y a donc des changements importants dans leur mode de vie.  C’est la « révolution » néolithique.

1. Où est apparu le Néolithique?

CONSIGNES  l is le texte.  s ouligne les grandes régions du monde citées dans le texte. Ce sont les foyers du Néolithique. itue-les sur le planisphère en utilisant les petites vignettes

lieux de naissance de l’agriculture et de l’élevage produit agricole produit d’élevage expansion de l’agriculture et de l’élevage Titre : Les différents foyers du Néolithique dans le monde Légende :

2. Comment vivait-on au Néolithique?

Travail en groupes

Exemples étudiés Que nous montre chaque document sur la vie des hommes et des femmes au Néolithique? Un village au Proche-Orient Une hache polie en Europe Un épi de maïs en Amérique centrale Une amphore en Chine Une gravure d’un berger et de son troupeau en Afrique du Nord Ils vivent dans des villages, devenant ainsi sédentaires. Grâce à la hache polie, ils défrichent la forêt pour construire des villages et pour cultiver de nouvelles terres. Ils domestiquent petit à petit les céréales, comme l’épi de maïs, donnant naissance à l’agriculture. Ils maitrisent la poterie leur permettant ainsi de conserver ce qu’ils produisent ou ce dont ils ont besoin pour vivre (eau par exemple) Ils sélectionnent les animaux les plus dociles pour l’élevage : cela leur permet d’avoir des réserves de nourriture (viande, lait)