La Bande Dessinée La terminologie de la BD
La terminologie de base utilisée dans la bande dessinée La bande dessinée (appelée encore par l'acronyme BD, ou bédé) est un art littéraire et graphique (souvent appelé le neuvième art) .
La terminologie de base utilisée dans la bande dessinée La vignettes : La vignette c’est l’histoire de la bande dessinée qui est racontée grâce à des images, des dessins.
La terminologie de base utilisée dans la bande dessinée La case : La case est une vignette contenant un dessin. Souvent, dans une scène plus importante, on peut également avoir une case de plus grande dimension.
La terminologie de base utilisée dans la bande dessinée Le strip, la bande ou le bandeau : Le strip (de l'anglais : « bande ») ou bandeau est une suite de cases de gauche à droite disposées sur une ligne de la page.
La terminologie de base utilisée dans la bande dessinée La planche: La planche est un ensemble de cases, souvent disposées sur plusieurs lignes. On applique généralement le mot planche au document original.
La terminologie de base utilisée dans la bande dessinée La gouttière : La gouttière est l’espace entre deux cases (n'est pas nécessairement blanc)
La bulle ou le phylactère : Les bulles ou phylactères sont des textes intégrés aux vignettes, destinés à la transcription des dialogues des personnages de l'histoire. Les bulles sont souvent rondes (d'où leur nom) et parfois rectangulaires. Pour les pensées ou les rêves, elles ont souvent une forme de nuage.
L’indice : L’indice de la bulle désigne le personnage qui parle. L’indice peut servir même si le personnage n’est pas dans la vignette.
Les récitatifs: Les récitatifs sont des panneaux généralement situés au bord des vignettes et servant aux commentaires ,afin de donner des indications de temps et de lieu ou pour fournir des informations permettant une meilleure compréhension de l'action .
Un album: Un album est un recueil de planches qui peuvent appartenir à une même série, à un même auteur, ou à un même thème (albums collectifs). On parle typiquement d'album pour les recueils cartonnés et reliés dans un format proche du A4, on qualifie souvent les albums plus petits et reliés par des agrafes de comics (de comic book).
Une série: Une série est un ensemble d'albums reliés par un thème ou un personnage, parfois dans un ordre chronologique.
On appelle les amateurs de bande dessinée, des bédéphiles. Le bédéphile: On appelle les amateurs de bande dessinée, des bédéphiles.