Les exigences du CIO ou La face cachée de la Lune Ce document est une transcription fidèle de la procédure de candidature ainsi que du questionnaire du.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
«CANAL VERT» pour les marchandises françaises.
Advertisements

Université d’automne du ME-F
Les Ressources Requises pour un Exercice de Profilage des PDIs Atelier Bangui, République Centrafrique 9 mars 2011.
Gérer les besoins, attentes et exigences des consommateurs pour offrir un service Haut débit de qualité BROADBAND AFRICA SUMMIT 2009 Dakar, Sénégal 28,
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
NATIONAL HEALTH INSURANCE PROGRAMME AU GHANA DR SAM AKOR DIRECTEUR, POLITIQUE ET PLANIFICATION SANITAIRE, CONTROLE ET EVALUATION, & COORDINATEUR NATIONAL.
Mission pour lInformation Géographique - Décembre 2008 La directive Inspire 1 Les orientations et les implications de la directive européenne Inspire.
M Politique de garantie de la qualité des produits pharmaceutiques à source unique ou limitée Elisabetta Molari Procurement, Supply Policies and Management.
LES CONTRATS DE TRAVAIL
DROITS ET DEVOIRS DES MEMBRES SITRA. Le Réseau aujourdhui : 240 membres 2 types de membres : Les membres contributeurs : OT Structures territoriales CDT.
LOGO Thème 5. Les services publique. Company Name Les soujéts 1. La notion et les types des services publiques 2. Lorganisation et.
Ordonnance n° du 2 mai 2005 sur la gouvernance hospitalière
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
Gestion des marchés Gestion des marchés Dec 2010.
Principes de base de la négociation collective
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Chambre nationale de la batellerie artisanale
Le Conseil Social du Mouvement Sportif (CoSMoS) fut créé dans le but de revendiquer la spécificité du sport, et de voir naître une convention collective.
Programme de travail du Comité Régional de lIRU pour lAfrique & Priorités de la Délégation Permanente (c) Union Internationale des Transports Routiers.
FINANCIAL MANAGEMENT FOR THE CLUB GESTION FINANCIÈRE POUR LE CLUB.
Animer vos services avec des offres promotionnelles ? Mettre en œuvre vos promotions sans développement technique supplémentaire ? Orange met à votre disposition.
Orientations dinnovation Table ronde sur linfrastructure de la technologie de linformation Le 17 juin 2013 Brad Sweeney Président, Comité consultatif sur.
Gestion des risques Contrôle Interne
Pour en savoir plus : Prix Français Qualité & Performance – PFQP
Les exigences de la norme ISO 14001
Le nouveau Code des Marchés Publics. Les Principes : Liberté d'accès Égalité de traitement Transparence des procédures Bonne utilisation des deniers publics.
CRS - BENIN 1 Principes de base pour la gestion dune Institution selon les standards.
1 Loi sur les divulgations faites dans lintérêt public (protection des divulgateurs dactes répréhensibles)
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION TROIS LES BASES DES ACTIVITES NATIONALES DU CODEX Module 3.3 Considérations sur la constitution des délégations.
Les 10 choses que vous devez savoir sur Windows Authentique Notice légale Les informations de ce document contiennent les explications de Microsoft Corporation.
Évaluation du comité de vérification
Le rapport final : une opportunité pour évaluer un projet de Mobilité
Transport urbain Rapport des thèmes abordés lors des sessions parallèles sur le transport urbain.
Entrée en vigueur le 28 mai 2010 (lendemain du dépôt de laccord) Arrêté dextension du 18 octobre 2010 Accord national du 26 avril 2010 sur les voies et.
Le processus Requête-Offre de la SADC Atelier SADC sur le Commerce des Services Hôtel Venus, Kinshasa, Juin 2012 Sekou F. Doumbouya.
Satisfaire une demande pour obtenir un contrat. Satisfaire une demande pour obtenir un contrat : Présentation du cas pratique 2 Laurent travaille depuis.
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
Gestion des sous-traitants
Projet de Développement: Planification et Mise en Œuvre
Avocat au barreau de Strasbourg
DIRECTIVES AUX FINS DU CONTRÔLE A POSTERIORI (CAP) VOLUME 2
Le management de l'IVVQ Processus techniques IVVQ
La réforme des taxes routières en Belgique INSTITUT BELGE DE FINANCES PUBLIQUES - 31 mai 2011 Benoît Flahaut.
ORGANISATION DE LA GARDE AMBULANCIERE DEPARTEMENTALE
LA DÉMOCRATIE SE LANCER EN POLITIQUE PAR KARINE, GABRIELLE, MARIE-ÈVE ET CATHERINE GROUPE 402 ÉQUIPE 1.
Informations confidentielles de Cisco et NetApp. Pour usage interne uniquement. Ne pas distribuer. Maximisez votre pouvoir d’achat grâce au financement.
1 Directive sur les services mobiles réguliers Rapport d’étape Présentation au Comité d’orientation en matière de santé et sécurité 9 septembre 2009.
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
Symposium de l'OMC sur la fourniture transfrontières de services Réglementation et fourniture transfrontières 29 avril 2005 Thomas Chan, Représentant adjoint,
© World Customs Organization L’Article 7.7 de l’AFE de l’OMC et les Opérateurs économiques agréés Ecole du savoir 11 juillet 2014.
La mise en place de DAMIER : Dispositif d’Accès à la Mobilité Immédiate pour l’Emploi en Région Rurale
GIP - FCIP L’Égalité Professionnelle entre hommes et femmes : un atout pour l’entreprise Janick ROBERT- 08 décembre - Marseille.
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
CNAM - FORUM FRANCO-RUSSE IRT RAILENIUM – Olivier ADAM Le 31 mars 2015
LOGISTIQUE ET DISTRIBUTION
Promotion de l’investissement Renforcer la supranationalité.
Les avis de commerce non préjudiciable (ACNP) de la CITES et l’étude du commerce important.
Secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation scientifique et technique Présentation de la directive européenne INSPIRE.
ROLES ET RESPONSABILITES DE L’UNITE DE COORDINATION DU PROGRAMME ET
PROCESSUS D’AUDIT PLANIFICATION DES AUDITS
GESTION D’UN DU/DIU. OUVERTURE DU DU/DIU L’ouverture du DU/DIU n’est possible que si les inscriptions prévisionnelles couvrent les dépenses de la formation.
S AUVEGARDE DU PATRIMOINE CULTUREL IMMATÉRIEL À TRAVERS LE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS NATIONALES AU M AROC, EN M AURITANIE ET EN T UNISIE.
Solutions Lean © Fujitsu Canada Formation Green Belt Lean Six Sigma Clôture du projet Septembre 2010.
Tous droits réservés © Promaintech Novaxa Clôture du projet Formation Green Belt Lean Six Sigma.
Dossier de candidature Les Prix Territoriaux récompensent les bonnes pratiques et la capacité d'innovation des services. Ils valorisent les réalisations.
Dakar, Sénégal du 11 au 15 janvier 2010 Contributions.
LE CONTRAT Partie 1 (DEFINITIONS) 1. 2 Définitions Contrat d’Assurance Parties au Contrat Éléments Juridiques du Contrat.
Enquète 15/12/ bonne année, 2015 perspectives OK Pack Marketing. Excellent accueil (90%) – Animation du site – Bandeaux – Mise en avant de produits.
Les Lignes directrices d’Almaty sur les moyens de promouvoir l’application des principes de la Convention d’Aarhus dans les instances internationales.
Finance d’entreprise, risques et rôle des banques Les dangers des interventions publiques auprès des banques et plus particulièrement ceux engendrant des.
Transcription de la présentation:

Les exigences du CIO ou La face cachée de la Lune Ce document est une transcription fidèle de la procédure de candidature ainsi que du questionnaire du CIO à lintention des candidats aux Jo dhiver 2018…Annecy va devoir sengager sur ces exigences sans même pouvoir négocier quoi que ce soit !

Force dobligation: elle est constamment rappelée « Les villes candidates ne doivent pas oublier que toutes les déclarations et annonces faites durant la visite et tous les engagements pris à cette occasion – oralement ou par écrit vis-à-vis de la commission d'évaluation – ont force obligatoire » p33 « Tous les arguments présentés, déclarations et autres engagements contenus dans le dossier de candidature ont force obligatoire, de même que tout autre engagement pris par la ville candidate, le CNO et le comité de candidature, et toute déclaration faite lors des présentations officielles » p53 « Le COJO doit se conformer entièrement aux engagements et aux promesses formulés durant la phase de candidature, tant dans le dossier de candidature que dans les déclarations et commentaires faits par le comité de candidature lors des présentations à la Session et à d'autres réunions olympiques » p60 « Il convient de rappeler que tous les arguments présentés, déclarations et autres engagements contenus dans le dossier de candidature ont force obligatoire, au cas où la ville en question serait élue ville hôte des Jeux Olympiques » p64

SURPRISE !!! « Remarque importante : Bien que les villes candidates soient priées d'attribuer des sports spécifiques à des sites spécifiques dans le thème 9, le CIO se réserve le droit de travailler avec le comité d'organisation pour modifier cette répartition si cela s'avère nécessaire » p136

Tout le monde dehors … « Pour tous les sites de compétition, fournissez des garanties écrites de la part de tous les propriétaires actuels et futurs, octroyant au COJO le droit dutilisation du(des) site(s) et le contrôle des droits commerciaux en ce qui concerne les sites olympiques existants ou à construire pour la période durant laquelle le COJO a le contrôle des sites, y compris durant les épreuves tests » p139 « Si vos projets olympiques exigent l'acquisition de terrains, décrivez la procédure d'acquisition à suivre et les délais à respecter, et précisez les éventuelles contraintes juridiques y afférentes » p139 « Si vos projets impliquent le déplacement de personnes, décrivez les procédures qui s'appliqueront. Celles-ci seront-elles conformes aux normes internationales » p139

Tout le monde dehors … « les parties déclarent que pendant la candidature de la ville, elles s'abstiendront de signer, d'approuver ou d'accepter tout acte juridique, contrat, engagement ou toute autre action qui seraient contraires ou pourraient porter préjudice aux obligations stipulées dans le Contrat ville hôte » p56 « Au cas où les parties auraient déjà conclu, approuvé ou accepté un engagement susceptible de contrecarrer, gêner, entraver ou rendre impossible le respect d'une clause quelconque du Contrat ville hôte, elles signaleront, le 11 janvier 2011 au plus tard, l'existence dudit engagement à la commission exécutive du CIO. De plus, les parties prendront toutes les mesures nécessaires pour mettre un terme à tout engagement qui serait contraire aux obligations stipulées dans le Contrat ville hôte, ou faire en sorte que cet engagement soit résilié » p57

Environnement : évaluez le désastre ! « Décrivez les mesures envisagées pour prévenir ou réduire les effets négatifs des Jeux Olympiques d'hiver sur l'environnement avant, pendant et après la manifestation olympique » p89 « Effectuez des études dimpact initiales sur lenvironnement pour tous les sites » p90 « Les études dimpact initiales sur lenvironnement et autres études appropriées doivent être présentées à la commission dévaluation du CIO au cours de la visite de celle-ci » p90 « Quels sont les équipements pour l'enneigement artificiel existants ou prévus sur les sites olympiques? » p91

Budget COJO et hors COJO « Budget du COJO : il sagit du budget de fonctionnement lié à lorganisation des Jeux Olympiques. Les coûts de développement de linfrastructure pour les sites sportifs, le village olympique, le CIRTV et le CPP ou tout autre grand projet de construction ne devraient pas être inclus dans le budget du COJO » p96 « Hors budget COJO : a) Financement de la construction des sites sportifs et autre infrastructure requis pour les Jeux Olympiques, qui constitueront un héritage durable. Le financement de ces investissements devrait être assuré par les autorités publiques ou le secteur privé. Dans certains cas, ces organisations peuvent également financer des installations temporaires. b) Financement de toutes les opérations de soutien nécessaires aux Jeux (sécurité, médical, transport, etc.) » p96

Des garanties financières « Fournissez une garantie financière des autorités compétentes concernant la couverture d'un éventuel déficit du COJO et le remboursement au CIO des avances et autres contributions versées au COJO par le CIO, que ce dernier pourrait devoir rembourser à des tiers en cas d'imprévu comme l'annulation totale ou partielle des Jeux Olympiques d'hiver » p94 « Dans l'éventualité d'un déficit dans le budget du COJO, expliquez le mécanisme prévu pour l'entrée en vigueur de la garantie visant à couvrir le déficit et indiquez les délais » p94 « Fournissez la garantie des autorités compétentes que tous les services de sécurité, médicaux, douaniers, dimmigration et autres liés au gouvernement seront mis à disposition, sans frais pour le COJO » p94 « Fournissez une déclaration émanant des autorités compétentes expliquant la façon dont elle entendent éviter le gonflement des prix avant et pendant les Jeux Olympiques d'hiver, avec une référence particulière aux tarifs hôteliers et tarifs des services connexes » p94

Notre belle démocratie à la poubelle ? « Dressez la liste des partis politiques présents dans votre pays, en indiquant leur force et leur position à légard de lorganisation éventuelle des Jeux Olympiques d'hiver sur votre territoire en 2018 » p76 « Mentionnez également toute autre personnalité politique ou publique susceptible de jouer un rôle important en faveur de votre projet ou dy faire obstacle » p76 « Dressez une liste des éventuels autres mouvements politiques ou sociaux dont les activités pourraient soutenir ou contrecarrer votre projet » p76 « Votre législation nationale autorise-t-elle la tenue d'un référendum pour un projet comme les Jeux Olympiques d'hiver ? Si oui, quelles seraient les implications sur le plan juridique d'un résultat négatif ? » p78 « Envisagez-vous d'appliquer de nouvelles lois pour faciliter l'organisation des Jeux Olympiques d'hiver ? » p80 « Votre gouvernement est-il disposé à apporter des modifications aux lois, normes et procédures administratives jugées nécessaires dans lorganisation législative du pays afin davoir une structure efficace et des mesures de sûreté et de sécurité qui soient appropriées aux circonstances spéciales que sont les Jeux Olympiques d'hiver ? » p181

Des transports réquisitionnés « Les divers groupes de clients ont droit à une diversité de modes de transport, notamment voitures, bus et chemin de fer. Linfrastructure et les services de transport existants seront complétés par toute une gamme de services, parmi lesquels des itinéraires réservés, des véhicules avec chauffeurs, des services de bus spéciaux, un réseau de transports publics amélioré, des parkings avec navettes, une meilleure gestion du trafic, etc » p115 « Vous noterez quil nest pas inhabituel pour les COJO dinclure une surtaxe de transport dans le prix du billet afin dindemniser les autorités de transport locales pour le volume de spectateurs » p115 « Voie olympique : une voie olympique est une voie de circulation continue réservée au trafic olympique pendant 15 heures par jour au moins. » p213

On ne partage pas le gâteau … « Noubliez pas que le CIO sattend à ce que les installations qui sont la propriété des pouvoirs publics soient fournies au COJO gratuitement ou moyennant un loyer préalablement approuvé par le CIO » p108 « Fournissez, de la part des autorités compétentes, les garanties concernant l'importation, l'utilisation et l'exportation, exemptes de droits de douane, des marchandises, y compris des consommables, nécessaires au CIO, aux FI, aux CNO et à leurs délégations, aux médias, aux sponsors et aux fournisseurs pour remplir leurs obligations liées à la célébration des Jeux Olympiques d'hiver » p85 « Le Contrat ville hôte imposera également un certain nombre de solutions technologiques, au titre des accords multi-quadriennaux que le CIO a conclus avec plusieurs fournisseurs de technologie » p112

On ne partage pas le gâteau … « réduire efficacement et sanctionner le marketing sauvage (par exemple en empêchant les autres entreprises de faire de la concurrence déloyale aux sponsors olympiques) et, d'autre part, éliminer la vente à la sauvette et contrôler les espaces publicitaires ainsi que lespace aérien durant la période commençant deux semaines avant la cérémonie douverture et se terminant à la cérémonie de clôture des Jeux Olympiques d'hiver » p125 « Les Jeux Olympiques sont la propriété exclusive du CIO qui est titulaire de tous les droits et de toutes les données sy rapportant, notamment et sans restriction, tous les droits relatifs à leur organisation, exploitation, retransmission, enregistrement, présentation, reproduction, accès et diffusion quels quen soient la forme, les moyens ou les mécanismes, quils soient existants ou à venir » p59

On ne partage pas le gâteau ! « Le propriétaire du site accorde au COJO le droit : d'être le seul gérant exclusif et opérateur des points de vente au détail et des concessions de nourriture/boissons sur le site » p259 « Si le tarif de ces chambres en 2018 est supérieur au tarif signalé dans votre dossier de candidature, le COJO devra payer la différence » p266 « Fournissez une (des) garantie(s) des autorités compétentes attestant qu'aucun frais ne sera facturé aux clients suivants : athlètes, CIO, COJO, CNO, FI, médias, diffuseurs pour la réservation des fréquences allouées et les services connexes pendant une période allant dun mois avant la cérémonie douverture des Jeux Olympiques d'hiver à une semaine après la cérémonie de clôture des Jeux Paralympiques d'hiver » p226

Parce que ce nest pas si évident ? « Comment envisagez-vous dobtenir le soutien local et de susciter lintérêt au sein même de votre pays et auprès du public ? » p69 « Présentez votre stratégie pour ce qui est de traiter avec les groupes de pression et les ONG » p69 « Démontrez le soutien apporté par la population nationale, régionale et locale à votre projet dorganisation des Jeux Olympiques d'hiver » p78

Conseil dami expérimenté … « Il est essentiel de rester objectif tout au long de la campagne de promotion. Des promesses faciles ou des objectifs irréalistes sont en effet très rapidement décelés et peuvent souvent être préjudiciables à l'image de la candidature et à ses chances de succès » p53 « Il est essentiel de rester objectif tout au long de la campagne de promotion. Des promesses faciles ou des objectifs irréalistes sont en effet très rapidement décelés et peuvent souvent être préjudiciables à l'image de la candidature et à ses chances de succès » p53 « Les villes candidates doivent faire attention aux coûts tout au long de la campagne de promotion. La candidature fera l'objet d'un examen rigoureux de la part du public et, même si tous les efforts déployés pour promouvoir le projet sont soutenus avec enthousiasme durant la candidature, l'attitude du public, des médias, des sponsors et des supporters après l'élection risque d'être très critique et préjudiciable » p53 « Les villes candidates doivent faire attention aux coûts tout au long de la campagne de promotion. La candidature fera l'objet d'un examen rigoureux de la part du public et, même si tous les efforts déployés pour promouvoir le projet sont soutenus avec enthousiasme durant la candidature, l'attitude du public, des médias, des sponsors et des supporters après l'élection risque d'être très critique et préjudiciable » p53

Les extraits sont issus de ce document téléchargeable remis par le CIO.ce document téléchargeable Cliquez sur ce lien

- 20 Novembre Manifestation départementale contre les JO d'Annecy 2018 Plus dinfos sur : ( ) ( Cliquez sur le lien )

signez la pétition contre les JO dAnnecy 2018 Contactez nous sur : Le CAO sur Facebook et sur TwitterFacebookTwitter ( Cliquez sur les liens )