Méditation Biblique d'après l'évangile Jn 1,29-34 A TO 02 d'après l'évangile Jn 1,29-34 Pour Jean-Baptiste, Jésus est l’agneau de Dieu. Une approche originale pour découvrir la foi chrétienne ! … ?
Comme Jean Baptiste voyait Jésus venir vers lui, il dit : Voici l’Agneau de Dieu qui enlève le péché du monde. Jean-Baptiste reconnaît donc que Jésus représente ces trois aspects annoncés dans l’Ancien Testament. Dans l’Ancien Testament, l’agneau fait référence à l’animal emmené à l’abattoir, ou le symbole de ce qui gagne face au péché, ou le signe de la fête de la Pâque.
C’est de lui que j’ai dit : Derrière moi vient un homme qui a sa place devant moi, car avant moi il était. Jean Baptiste avait baptisé Jésus, mais il n’en tire aucune gloire et humblement donne à Jésus la 1ère place.
Je ne le connaissais pas; mais, si je suis venu baptiser dans l’eau, c’est pour qu’il soit manifesté au peuple d’Israël. Jean Baptiste a bien compris que Jésus doit être connu et reconnu par les Juifs comme le Messie, l’Envoyé de Dieu.
J’ai vu l’Esprit descendre du ciel Alors Jean rendit ce témoignage : J’ai vu l’Esprit descendre du ciel comme une colombe et demeurer sur lui. Jean Baptiste atteste que Jésus est bien le Fils de Dieu.
Je ne le connaissais pas, mais celui qui m’a envoyé baptiser dans l’eau m’a dit : « L’homme sur qui tu verras l’Esprit descendre et demeurer, c’est celui-là qui baptise dans l’Esprit Saint » Voici le « rôle » de Jésus-Christ : « baptiser dans l’Esprit Saint », c’est-à-dire faire en sorte que tout Homme soit « revêtu » par Dieu.
Oui j’ai vu, et je rends ce témoignage: c’est lui le Fils de Dieu. Jésus-Christ est le Fils de Dieu, et nous aussi, nous sommes Fils de Dieu. FIN ! Alors, nous qui sommes baptisés… agissons en Fils de Dieu !
Janvier 2008 Dessins de Conception du diaporama et Commentaires de Jean-François KIEFFER, Dessinateur (Extrait de « Mille images d’Évangile » (Presse d’Île de France) Conception du diaporama et Commentaires de Yves BEGUIN, Prêtre Relecture du diaporama (Orthographe, théologie…) Hugues FANTINO, Anne-Do FOURNET, Marie-Paule HEIBLE Les textes bibliques sont ceux de la « Traduction liturgique ». © AELF – Paris – 1980 – Tous droits réservés Ce diaporama est destiné à des séquences de catéchèse, d’expression de la foi, des célébrations liturgiques ou des temps d’animations spirituelles. Il ne peut être vendu… Janvier 2008