LA 1BEBO fait son spectacle AU LP DE ROCHES MAIGRES ! Dans le cadre dun projet pédagogique sur le conte, mise en place par leur documentaliste Mme Lauret et leur professeur de français Mme Robur, les élèves de la 1BEBO ( section Bois) se sont laissés entraîner dans lunivers du conte. Après létude de La Caverne des Fées, conte réunionnais, leur objectif était de créer à partir d éléments existants une suite à cette histoire. Quelques heures de travail en groupe auront suffit aux garçons de la 1BEBO pour atteindre leur objectif. Ainsi, cest satisfait de leur travail quils soumettent à votre lecture leur conte intitulé La vengeance de Galabert. Enfin, après avoir lu, étudié et écrit un conte, il paraissait intéressant doffrir à ces élèves lopportunité découter une conteuse Mme Cillon donnerait vie aux mots! Cette rencontre a été donc programmée le vendredi 24 Avril 2009 de 13H à 15H en salle F4.
Larrivée dIsabelle Cillon marqua le début de cette rencontre qui allait prendre les traits dune réelle aventure. Les élèves se demandaient bien ce qui les attendait. Ils oscillaient entre impatience et doute. Et ils étaient à mille lieux de le savoir. Lintervention allait se faire en trois parties. Dans la première partie, elle mit en place un casting. Plusieurs élèves se portèrent volontaires. Mais cétait bien avant de savoir quel rôle ils allaient interpréter. En effet, elle voulait quils incarnaient une citrouille, un cabri, une tortue, un bœuf, une mémé et un petit garçon. Cette information causa une certaine gêne voire de lembarras qui fut vite évacué et qui laissa place au plaisir. Isabelle les embarqua alors dans lunivers du conte et nos protagonistes en savourèrent chaque minute. Le public quant à lui était subjugué par la remarquable voix de la conteuse, par son histoire. Il était également admiratif du jeu de scène de leurs camarades. La bonne humeur était linvitée dhonneur! Et à la fin de lhistoire, on ne manqua pas de saluer le talent de ces acteurs en herbe.
Un public ravi par le spectacle! Les requins attaquent !
Dans la deuxième partie, lintervenante réservait une surprise aux élèves. En effet, ils allaient être au centre de toutes les attentions et chacun aurait un rôle à jouer. Elle les réunit alors en groupe et leur souffla en toute confidence un thème à jouer. Celui- ci devait être reconnu par le public. Nous avons alors eu droit à une ribambelle de saynètes dans lesquelles limprovisation, les cafouillages et les fous-rire étaient nombreux. Les élèves se prenaient au jeu et se laissaient aller à des tours dimagination surprenants. Et quand survenaient les dérapages verbaux inhérents à leur âge la formule magique de rigueur était « rougail saucisse ». Ce qui avait pour effet de pimenter un peu plus leur spectacle. Ils devaient alors rebondir et jouer dintelligence pour pouvoir mener à bien leur mission. Et ils étaient tellement bien que certains ne voulaient plus quitter le devant de la scène et sy essayaient à plusieurs reprises. « Lappétit dit-on vient en mangeant! » Cela a été un véritable succès!
La 1 BEBO écoute les consignes de Madame Cillon avant dentrer en scène! Dans la troisième et dernière partie, Mme Cillon demanda aux élèves de se réunir autour delle afin de leur faire travailler les pensées en groupe. Ce nétait pas évident car il ne fallait pas réagir aux commentaires, aux pensées des uns et des autres. Mais le travail a été fait consciencieusement malgré lenvie de rire omniprésente. Ainsi loralisation du conte par Mme Cillon a été, pour les élèves de la 1BEBO, Mme Lauret et Mme Robur, une occasion de se sentir privilégiés. Les élèves ont pu sapproprier ce moment dans toute sa plénitude. Ils se sont beaucoup investis et ont fait honneur aux porteurs du projet et à lintervenante. Le bilan est plus que positif! Cest pourquoi, nous tenons à remercier notre personnel de direction pour leur soutien. Grâce à eux, nous avons eu à notre disposition les moyens nécessaires à la venue de Mme Cillon et à la réussite de ce projet. Et pour finir, un grand bravo aux élèves de la 1 BEBO pour leur implication et leur motivation qui ont largement contribuées au succès de cette rencontre. Nous en sommes sortis des étoiles plein les yeux!