Ampleur du phénomène Reflet de la démocratisation et des inégalités

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Transcription de la présentation:

Expansion du tourisme international gagnants et perdants 1 constat, 2 paradoxes et 2 questions Ampleur du phénomène Reflet de la démocratisation et des inégalités Tourisme massifié et stratifié Facteur de développement ou de déséquilibres ? Un autre tourisme est-il possible ? CETRI – B. Duterme – 02 08

Taux de croissance (moyen annuel) de 1950 à 2007 6,5% 1.1. Ampleur du phénomène Nombre d’« arrivées » 10 millions en 1950  1 milliard en 2010 900 millions en 2007 A quadruplé de 1975 à 2005 Va doubler de 2005 à 2020 (1,6 milliard) Taux de croissance (moyen annuel) de 1950 à 2007 6,5% En 2005 : 5,4%, 2006 : 5,4%, 2007 : 6%...

1.2. Ampleur du phénomène Evolution du nombre de touristes internationaux

Premier poste du commerce mondial 1.3. Ampleur du phénomène Recettes (en dollars) 300 milliards en 1990, 800 milliards en 2007 (recettes du transport international non incluses) = 6% des exportations mondiales de biens et de services = 35% des seuls services Premier poste du commerce mondial Croît 1,3 fois plus rapidement que le PMB 10% du PMB Quelque 250 millions d’emplois…

Activité touristique supranationale = 1.4. Ampleur du phénomène Activité touristique supranationale = un des leviers les plus puissants de la mondialisation Accroissement des flux Développement des techniques de commercialisation et de gestion à distance Caractère polyfonctionnel, global et réticulaire de l’industrie Mobilité des clients et des capitaux

massification du tourisme - Développement technologique… 1.5. Ampleur du phénomène Expansion mondiale et massification du tourisme - Développement technologique… Croissance/démocratisation… Libéralisation des échanges… Fils de l’industrialisation et de la démocratie, bon élève de la consommation et de la mondialisation (Mimoun Hillali, 2003)

2.1. Reflet de la démocratisation et des inégalités Tourisme : Démocratisé et massifié certes (pour 60% des populations du Nord) mais privilège inaccessible à l’échelle mondiale (pour 80 à 99% des populations du Sud) 1/7 de l’humanité en position économique, culturelle et politique de visiter les 6/7 restants « Migrations d’agrément » et « migrations de désagrément » se croisent aux frontières, béantes pour les uns, grillagées pour les autres, du premier monde et du tiers-monde.

2.2. Reflet de la démocratisation et des inégalités Europe et Amérique du Nord principaux émetteurs : 70% du total mondial principaux récepteurs : 76% en 1990, 65% en 2007 Part des autres continents en hausse Asie et Pacifique : 20% Amérique latine : 6% Moyen-Orient : 5% Afrique : 4%

3.1.Tourisme massifié et stratifié Le tourisme comme marché : rencontre entre offres et demandes Demande  Elargissement d’imitation  de l’offre Demande de  Diversification différenciation  de l’offre Effet en cascade de la distinction/massification : Le « bon touriste » fuit toujours le « mauvais touriste »… qui finit par l’imiter

3.2.Tourisme massifié et stratifié Demande de différenciation Se démarquer des « touristes veaux », du « bronzer idiot»… Eviter les périodes et les endroits populeux… Sortir des sentiers battus, des rapports marchands… Découvrir du plus « exotique », « initiatique », «authentique », « mémorable », « exclusif »… Diversification de l’offre Tous azimuts : tourisme de niches (ou de riches?), hors saison, hors pistes, culturel, aventure, extrême, humanitaire, polaire, spatial… L’offre entretient l’illusion de l’exclusivité, le mythe de l’authenticité, le déni du rapport marchand, le simulacre de l’immersion, le rapport enchanté au monde…

Le « rapport enchanté au monde »… vu par Cost

Le « simulacre de l’immersion »… vu par Edika

4.1. Facteur de développement ou de déséquilibres ? Deux lectures s’opposent :  Le tourisme favorise le développement, les échanges économiques, sociaux et interculturels équitables, la préservation de l’environnement…  Le tourisme creuse les inégalités, abuse des personnes, des sociétés, des cultures et de la nature…

4.2. Facteur de développement ou de déséquilibres ? Principal tenant de la première lecture : l’Organisation Mondiale du Tourisme (OMT) Trois périodes : 1960-70 : moteur économique  avantages comparatifs des pays du Sud + générateur d’investissements, d’infrastructures, d’emplois, de devises… 1970-80 : rencontre interculturelle, faiseur de paix… 1980-2000 : tourisme durable, équitable, responsable…

4.3. Facteur de développement ou de déséquilibres ? Lecture critique : Impact économique Voyages au Sud, profits au Nord Concentration du secteur, dvlp du « all inclusive », systèmes de réservation informatisés, importations équipements et produits alimentaires, rapatriement des bénéfices… Exemples: Afrique (85%), Caraïbes (80%), Thaïlande (70%), Cuba (65%), Belize (95%)… vs Allemagne, RU, Luxembourg Forte dépendance d’un secteur élastique Concurrence, « touristicité » des PEID…

4. 4. Facteur de développement ou de déséquilibres 4.4. Facteur de développement ou de déséquilibres ? Recettes du tourisme Superficie des pays proportionnelle à la répartition des recettes

4.5. Facteur de développement ou de déséquilibres ? Impact social Emplois essentiellement précaires, saisonniers ou sous-qualifiés (dt 20 millions d’enfants) Dérives sociales diverses : Hausse de l’informel (petits boulots de service) au détriment de l’agriculture, etc. Dont prostitution : dvlp du tourisme sexuel… (+ de 12 millions de mineurs dans le monde, Unicef ) Pressions inflationnistes …

4.6. Facteur de développement ou de déséquilibres ? Impact culturel « Echanges » entre modes de vie et de consommation contrastés : rarement profitables aux deux parties Folklorisation, marchandisation, instrumentalisation, mise en scène des cultures locales… Diffusion d’un consumérisme insouciant…

4.7. Facteur de développement ou de déséquilibres ? Impact environnemental « Empreinte » de l’industrie touristique en hausse Croissance continue des voyages en avion… Rareté et appropriation privative des ressources locales : terres, eau, électricité… Dégradation des littoraux (Inde, Philippines, Tunisie…) Hausse de la vulnérabilité écologique et sociale des locaux Saturation des « capacités de charge »… …

4.8. Facteur de développement ou de déséquilibres ? Globalement : Logique d’expansion du tourisme = logique du modèle de développement dominant Creuse les écarts Repose sur la marchandisation des lieux et des comportements Dérégulation, libéralisation, privatisation… Cf. AGCS (OMC), Charte OMT, etc.

5.1. Un autre tourisme est-il possible ? Prise de conscience en hausse de l’impact (économique, culturel et environnemental) globalement défavorable de l’expansion du tourisme pour les populations du Sud Développement de multiples initiatives en matière de tourisme éthique, alternatif, intégré, solidaire, équitable, responsable, durable… plus respectueuses des gens et de l’environnement

5.2. Un autre tourisme est-il possible ? Limites du « tourisme éthique » Poids marginal (max 2% du total), généralisation impossible ? Élitisme socioculturel de la quête de «voyages légitimes » Autolabellisation… Récupération commerciale de la « touche éthique » …

5.3. Un autre tourisme est-il possible ? A quelles conditions l’échange peut-il être équitable, profitable aux deux parties ? Comment renverser le rapport coût/bénéfice actuel ? Qui prend l’initiative ? Qui fixe les règles, les termes de l’échange ? Quelles retombées réelles pour les visités ? Implication des populations concernées à tous les stades des projets… Capacités de canalisation des Etats, politiques publiques coordonnées… Appareils de régulation internationaux… Subordination des intérêts des investisseurs à ceux des visités, des générations futures et de leur environnement