COMITE NATIONAL DE LITIE SEMINAIRE DE FORMATION SUR LITIE Vendredi 15 décembre 2006 CADRE MACROECONOMIQUE ET BUDGETAIRE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Réunion des CCEF du Brésil - Rio 13/09/13
Advertisements

PARAIN Claude Chargé de mission 25/11/2011 Approche comparée des évolutions macro-économiques des Outre-mer Conférence AFD-CEROM Créer de la valeur ajoutée.
Chiffres clés et enjeux
1 COMMISSION ECONOMIQUE POUR LAFRIQUE (CEA) Bureau pour lAfrique du Nord ETUDE SUR LA MOBILITE DES CAPITAUX EN MAURITANIE Document à présenter à la réunion.
Impact de la crise sur l’économie marocaine et réponse des autorités
Programme de formation du CABRI et de lInstitut de la Banque mondiale Gestion budgétaire et responsabilité financière publique Présenté par : Matthew Simmonds.
Conjoncture de lindustrie française à lautomne 2010 & Comparaison France - Allemagne Mardi 21 septembre 2010.
Qu’est-ce que l’inflation ?
Apprécier les résultats de ce tournant
1 Leuro: changer pour survivre ? Agnès Bénassy-Quéré Journées économiques de Lyon novembre 2009.
Les performances de la Zone Franc en 2005, les perspectives 2006 / 2007 Séminaire dexperts AFD/OCDE: Perspectives économiques : une Afrique à
1 1.- CEMAC. Le secteur pétrolier : principal déterminant des performances macro-économiques Taux de croissance du PIB en volume.
Le programme présenté la semaine prochaine au conseil dadministration du FMI au filtre de lanalyse de la Banque mondiale.
Politique de dévelopement rural et massifs de montagne Jean-Michel Courades DG Agriculture and Rural Development European Commission Séminaire du Comité.
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Cadre financier et Politique de cohésion Propositions de la Commission.
Barcelone, 2009 CRISE ECONOMIQUE, INEGALITES SOCIALES, MONITORAGE STATISTIQUE Par Marco MIRA OCDE, Direction des statistiques.
Reprise: quelle politique budgétaire Après la relance et la reprise.
1 Enquête 2002 sur les budgets 2001 et juillet 2002 MINISTERE DE LA JEUNESSE, DE L'EDUCATION NATIONALE, DE LA RECHERCHE ET DES NOUVELLES TECHNOLOGIES.
Quelles perspectives pour le numérique dans les entreprises françaises
LA REGULATION PAR L ’ÉTAT
Classes moyennes et transferts socio-fiscaux
Balance Euro-Dollar Ses conséquences directes pour lEurope et les Etats-Unis. Le retour de la croissance aux Etats- Unis.
Les Taux d’intérêt réels et nominaux Les exercices :
Représentation du fonctionnement de l’économie
III. L’énergie russe et le monde En quoi la renaissance de la puissance russe est-elle fortement liée aux évolutions des enjeux énergétiques mondiaux ?
LUNION UROPÉENNE. P ROBLÉMATIQUE : Dans quelles mesures lUnion Européenne permet-elle de sortir de la crise ?
Conférence du 16 décembre 2009
Les politiques conjoncturelles
Rapport sur les perspectives économiques à long terme de lOntario Points saillants Ministère des Finances Janvier 2010.
Soutenance de stage - 25 avril 2001
1. 2 LES ÉLÉMENTS ESSENTIELS DE LA POLITIQUE ANTICRISE DU GOUVERNEMENT DE RUSSIE.
Séminaire de Présentation du Plan dActions Prioritaires du Gouvernement (PAP) Perspectives économiques de la République Démocratique du Congo à moyen terme.
Note : les critères sont endogènes Le fait de former une union monétaire peut amener les critères à être satisfaits avec le temps Si les USA navaient pas.
Module Scénarios de politique économique. Plan A. Evolution historique: doù venons-nous? B. Situation récente et prévisionnelle: où sommes-nous? C. Tendances.
Etat des lieux du régime de lIRCANTEC Réunion du 16 avril 2008.
La Vice-Première Ministre, Ministre de l'Emploi et de l'Egalité des chances, chargée de la Politique de migration et d'asile De Vice-Eerste minister, minister.
L’action des pouvoirs publics
La balance des paiements
Cours de Politique commerciale Abderrahim ould DIDI Nouakchott, juillet 2003 MODULE3 : Politique de change, politique fiscale et coûts des facteurs.
Présentation des résultats au Premier Semestre 2008 Bourse de Casablanca, le 24/09/2008.
MAcroéconomie Notions et objectifs macroéconomiques.
DEVELOPPEMENTS RECENTS DE LECONOMIE BELGE J. MALEK MANSOUR DULBEA & ECOMOD.
1 Lancement de lÉtude économique de lOCDE 2008 du Luxembourg.
1 Présentation du Bulletin 2011/2 13 septembre 2011.
1 Présentation du Bulletin 2011/3 14 décembre 2011.
PRESENTATION DE LETUDE SUR LE FINANCEMENT DU DEVELOPPEMENT LOCAL.
LA POLITIQUE ECONOMIQUE
Résultats préliminaires Etude des marchés en relation avec la sécurité alimentaire, les achats locaux et les programmes de transferts monétaires/coupons.
Selon : Alternatives Economiques. Mise en contexte L'équation budgétaire Au niveau des entreprises Au niveau des ménages Priorité aux dépenses ou à la.
Évolution économique de la Belgique en 2004 Rapport 2004 de la Banque Nationale Belge Tome I: Évolution économique et financière.
Cours de finances locales
La Situation des IDE en Amérique Latine en 2009 Rapport de la CEPALC, et « The 2009 BCG Multilatinas »
CROISE automne 1999 Prévisions conjoncturelles 2000 / 2001 Centre de recherches conjoncturelles du EPF/ETH de Zurich http./
CROISE automne 2004 Prévisions conjoncturelles 2005/2006.
Cours de finances publiques Gestion des Dépenses Publiques CMAP, Nouakchott, mai 2002.
CROISE automne 2003 Prévisions conjoncturelles 2004/2005.
Economie nationale Zeine Ould Zeidane CMAP Cours “Lauréats collèges et lycées” Nouakchott, 29 novembre-01 décembre 2002.
Point sur la situation économique
Gestion macroéconomique Abderrahim ould DIDI CMAP/IDE Cours « Combattre la pauvreté », 25 au 28 mars 2002.
1 Étude des Conditions Économiques et Sociales en Afrique en 2006 Commission Économique pour l’Afrique Quarantième Session de la Conférence des Ministres.
Prix. Principaux développements L’inflation a atteint 2,4% en 2001 Evolution orientée à la baisse contrairement à l’année 2000 Dépassement pour la deuxième.
Programme économique et financier du Mali Bamako, le 26 mai 2015 Sidiki Traore CT/MEF.
1 ATELIER DE FORMATION SUR LA PLANIFICATION BASEE SUR LES OMD RENFORCER LA COHERENCE DES POLITIQUES ENTRE LE DSRP ET LES OMD SOUS L’ANGLE DES POLITIQUES.
Perspectives Économiques en Afrique 2004/2005 Banque Africaine de Développement Centre de développement de l’OCDE.
LE RAPPORT GODBOUT: UNE OCCASION RATÉE. MANDAT DE LA COMMISSION  Réfléchir à une réforme devant rendre la fiscalité québécoise plus compétitive, plus.
PROJET DE LOI DE FINANCES RECTIFICATIVE 2015
Chapitre 13 Ask five economists and you'll get five different answers (six if one went to Harvard). Edgar R. Fiedler.
1. 2 Les avantages du libre-échange dans l’UE 3 Impact du libre-échangeConséquences pour les producteursConséquences pour les consommateurs Spécialisation.
Economie 1A 2015 Dominique Henriet Economie, Dominique Henriet Principes généraux Analyse de la croissance et des mouvements conjoncturels Sur des grandeurs.
Analyse des résultats Dakar, le 19 mars 2015 Salle de conférence de l’ANSD Réunion de validation des résultats comptes nationaux définitifs 2011, semi-définitifs.
Transcription de la présentation:

COMITE NATIONAL DE LITIE SEMINAIRE DE FORMATION SUR LITIE Vendredi 15 décembre 2006 CADRE MACROECONOMIQUE ET BUDGETAIRE

I.CONTEXTE Reformes macroéconomiques et structurelles engagées telles que : libéralisation des secteurs clés de léconomie (mines, pêche, commerce, télécommunications…). essor du secteur tertiaire développement des infrastructures de base etc. conséquences dérapages macro-budgétaires, notamment au début des années 2000

La situation économique Exécution du premier plan daction du cadre stratégique de lutte contre la pauvreté (CSLP1) Budget-programmes pluriannuels (CDMTs)

Bilan du CSLP 1 CSLPObjectifsRéalisations PIB6%3,7% Inflation moyenne annuelle2,4%7,2% Déficit du compte courant en % PIB 14,7%23,7% Solde budgétaire en % du PIB -3%-11,5% Réserves extérieures6 mois dimportationsde 0,4 à 1,4 mois dimportations

FAITS MAJEURS

PIB Contribution négative du secteur rural à la croissance (-0,3% en moyenne) Volatilité de la contribution du secteur secondaire à la croissance (entre -1,1% et 3,3%) Expansion du secteur tertiaire (3,2% en moyenne)

Linflation Le niveau élevé de linflation dû aux facteurs suivants : (a) Chocs agro-climatiques (b) Fluctuations de lOuguiya /leuro (c) Politique expansionniste dérapages macro-budgétaires (d) Flambée des cours du pétrole

Déficit du compte courant La détérioration du compte courant est expliquée par : Hausse des Importations (a) Niveau élevé des importations des produis alimentaires causé le choc agro- climatique (b) Renchérissement des importations lié à la hausse des prix du pétrole (c) Importante absorption intérieure forte augmentation du contenu en importations des dépenses dinvestissement

… Et ce malgré le bon comportement des secteurs exportateurs qui sest traduit par : (a) l Effet concomitant du prix et volume pour le Fer (b) bonne tenue des exportations de céphalopodes (c) Revenus au titre : *de la compensation financière de lUE;

Déficit budgétaire (A) Recettes (1) Recettes fiscales Forte augmentation de 112% entre 2001 et 2005 expliquée par : Lélargissement de lassiette fiscale Meilleur recouvrement à la source (TVA, SNIM, DD)

(2) Recettes non fiscales Forte augmentation de 92% entre 2001 et 2005 : - Accords de pèche UE (redevance dont 75% budgétisée) - dividendes des participations de lEtat - recettes en capital sessions dactifs Déficit budgétaire

(B) Dépenses publiques Les dépenses de fonctionnement se sont accrues de 22,5% en moyenne annuelle sur la période sous leffet des dépenses en Biens et Service (200%), Salaires (14,2%) transferts courants (47%) en fin de période. Le 1/3 des dépenses publiques sur la période a été effectué hors budget In fine, malgré le bon niveau des recettes, le solde global a connu en moyenne annuelle un déficit de 11,5% du PIB

II.CADRE MACROECONOMIQUE

OBJECTIFS MACROECONOMIQUES DU CSLP CSLPObjectifs PIB8,4% Inflation5 % en 2010 Déficit du compte courant 6% du PIB en 2010 Déficit budgétaire10% en moyenne sur la période Réserves extérieures3,7 mois dimportations en 2010

PIB & CSLP II MoyenneCSLPEcart PIB13.9 % 6.3%2.6%3.6%9.1%7.1%8,4%-1.3% PIB hors pétrole 6.1%7.3%4.9%4.6%4.5%5.5%8,4%-2.9%

Les ressources pétrolières ont permis un gain de croissance de 1,6 points de pourcentage en moyenne annuelle sur la période : première année de croissance à deux chiffres malgré la révision à la baisse de la production pétrolière. Dès 2007: tendance(PIB) = tendance(PIB hors pétrole ) effet du tassement de la production pétrolière : Reprise de la croissance induite par la mise en exploitation de nouveaux gisements (Tiof et TEVET) NB: Les projections du PIB sont en deçà des objectifs du CSLP II

LINFLATION Sous leffet du resserrement de la politique monétaire, le taux dinflation serait prévu à 6,4% en 2006 et se situerait à 5,8% par an (en moyenne annuelle) sur la période En fin de période, lobjectif du CSLP en matière dinflation serait atteint.

Déficit du compte courant La position extérieure connaitra une évolution favorable en 2006 (revenus pétroliers, activités minières,…) Baisse des importations en 2006 dues à la chute ( 33% ) des importations déquipements pétroliers (tendance à lachèvement des installations). Le solde du compte courant qui était en 2005 de -47% du PIB en 2005 passera à -3,1% en 2006 et sera de -16,5% du PIB en Lobjectif trop ambitieux du CSLP en matière de compétitivité de léconomie ne sera pas atteint en fin de période.

Le déficit budgétaire (A) Recettes Les recettes devraient augmenter 25% en 2006, dû essentiellement aux revenus pétroliers. Sur la période 2007 – 2010 les recettes connaîtront une progression moyenne de 15% par an sur la période (1) recettes fiscales le maintien de la tendance pour les recettes fiscales 13,5% du PIB hors pétrole sur la période les recettes fiscales pétrolières devraient suivre un rythme croissant sur la période ( démarrage de Tiof et Tevet à lhorizon 2010) (2) recettes non fiscales les recettes non fiscale connaitront une amélioration sur la période en raison des bons résultats attendus du secteur minier et des revenus liés aux nouveaux accords de pêche avec lUE

(B) Les dépenses Les dépenses totales devraient augmenter de prés de 30% en 2006, dû essentiellement aux traitements des fonctionnaires : augmentation du point indiciaire de 50%, hausse des primes pour les bas salaires et des indemnités et avantages accordés aux emplois supérieurs de lEtat. Sur la période les dépenses publiques devraient progresser de 10% par an : modernisation de lAdministration, damélioration des conditions de travail des fonctionnaires ainsi que de laugmentation des dépenses sociales et de lutte contre la pauvreté Les charges courantes représenteront en moyenne prés de 65% des dépenses publiques

pour lannée 2006 le budget de lEtat connaitra un excédent de 2,2% du PIB dû aux revenu tirés de lexploitation du pétrole et du paiement de la licence de télécommunication lobjectif du CSLP en terme des finances Publiques sera atteint en considérant le solde incluant le pétrole et le solde hors pétrole moyenn e Object if CSLP Solde incluant le pétrole 2,2-2,4-4,2-5,5-3,3-2,64 Solde hors pétrole 9,18,2-8,1-8,5-8,9-8,56

Réserves extérieures Les réserves devraient augmenter de 147% entre 2005 et 2006 en passant de 70,2 à 173,5 millions de Dollars qui est équivalent respectivement à 0.58 moi dimportation et 1.66 moi dimportation Lobjectif du CSLP (3,7 mois dimportation en fin période) ne sera pas atteint malgré la bonne tenue des exportations Réserve (millions $) Mois dimportations