Projet de loi concernant le budget des recettes et des dépenses de lEtat pour lexercice 2009 (3400TCA) AVIS DE LA CHAMBRE DE COMMERCE Un budget anti-cyclique.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les Jeudis du Patrimoine 19 Avril 2012 Marchés financiers : nos idées d'investissements pour diversifier et dynamiser votre patrimoine.
Advertisements

PARAIN Claude Chargé de mission 25/11/2011 Approche comparée des évolutions macro-économiques des Outre-mer Conférence AFD-CEROM Créer de la valeur ajoutée.
1 COMMISSION ECONOMIQUE POUR LAFRIQUE (CEA) Bureau pour lAfrique du Nord ETUDE SUR LA MOBILITE DES CAPITAUX EN MAURITANIE Document à présenter à la réunion.
Impact de la crise sur l’économie marocaine et réponse des autorités
Programme de formation du CABRI et de lInstitut de la Banque mondiale Gestion budgétaire et responsabilité financière publique Présenté par : Matthew Simmonds.
Qu’est-ce que l’inflation ?
Luc Godbout Chercheur principal en finances publiques
1 Leuro: changer pour survivre ? Agnès Bénassy-Quéré Journées économiques de Lyon novembre 2009.
1 1.- CEMAC. Le secteur pétrolier : principal déterminant des performances macro-économiques Taux de croissance du PIB en volume.
1 Réflexions sur la future politique de cohésion DG Politique régionale Commission européenne.
Eurobaromètre 77.2 Crise et gouvernance économique (V) Sondage commandité par le Parlement européen et coordonné par la Direction générale Communication.
POLYNESIE FRANCAISE LA SITUATION BUDGETAIRE ET FINANCIERE DE LA POLYNESIE FRANCAISE AVRIL 2010.
REPUBLIQUE DU NIGER MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES
Conjoncture de lindustrie française à lautomne 2009 Jeudi 1 er octobre 2009.
III. L’énergie russe et le monde En quoi la renaissance de la puissance russe est-elle fortement liée aux évolutions des enjeux énergétiques mondiaux ?
Crise financière et économique et solutions d’épargne
Les politiques conjoncturelles
Sylvain Hoffmann 13 novembre Scénario de croissance du PIB : 3% 13 novembre CSL.
Eléments de réflexion Janvier Situation actuelle et future probable 2.Mise en perspective historique 3.Pistes pour stabiliser le régime Janvier.
Administration cantonale des finances Septembre 2007 Présentation du budget 2008 Un budget équilibré répondant au double frein aux dépenses et à lendettement.
LA COMPTABILITE COMME OUTIL DE GESTION dans la sphère locale
Faut-il réduire la dette publique?
10 QUESTIONS AUTOUR DE LA CRISE DE LA DETTE DANS LA ZONE EURO.
La régulation de l’activité économique
Perspectives économiques en Afrique 2010 Gregory De Paepe Analyste politique Centre de développement de lOCDE 15 septembre 2010 UNECA Mobilisation des.
Chapitre 13: la politique économique
Le Multiplicateur d’investissement de J.M. Keynes
La crise, le commerce et la pauvreté dans les pays du Sud – et comment y répondre Ann Weston LInstitut Nord-Sud mars 2009.
Bizerte Investment Day 17 AVRIL
Module Scénarios de politique économique. Plan A. Evolution historique: doù venons-nous? B. Situation récente et prévisionnelle: où sommes-nous? C. Tendances.
Eloïse Stéclebout-Orseau Senior Economist, European Central Bank
Etat des lieux du régime de lIRCANTEC Réunion du 16 avril 2008.
Croissance du secteur moderne et Chômage en Côte d’Ivoire: Un Test du modèle de Lewis Second Congress of African Economists Abidjan, Côte d’Ivoire, November,
Chapitre 14: la politique conjoncturelle de croissance
Optimisation de la Promotion économiqueOptimisation de la promotion économique Sion, le 27 avril 2009 Programme cantonal de soutien à léconomie valaisanne:
Actualité & tendances n°11 Les exportations du Luxembourg par destination: tendances et opportunités 17 octobre 2011.
L’État français est-il en faillite?
MAcroéconomie Notions et objectifs macroéconomiques.
C ONSEIL COMMUNAUTAIRE 14 AVRIL 2009 S T Q UENTIN LA P OTERIE Capacité dinvestissement 2009/2014.
Quelles politiques économiques pour sortir de la crise ? 31 janvier 2013 Pascal Chauchefoin.
DEVELOPPEMENTS RECENTS DE LECONOMIE BELGE J. MALEK MANSOUR DULBEA & ECOMOD.
PIERRE-YVES CHANU CONSEILLER CONFÉDÉRAL VICE-PRÉSIDENT DE LACOSS Largument du « trou » de la sécurité sociale.
Département des finances, des institutions et de la sécurité Administration cantonale des finances Departement für Finanzen, Institutionen und Sicherheit.
1 Lancement de lÉtude économique de lOCDE 2008 du Luxembourg.
1 Présentation du Bulletin 2011/2 13 septembre 2011.
1 Présentation du Bulletin 2011/3 14 décembre 2011.
1 Présentation du Bulletin 2012/1 15 mars Vue densemble LA ZONE EURO Décisions de politique monétaire Situation économique et projections LUXEMBOURG.
LA POLITIQUE ECONOMIQUE
Commerce | transport | serviceswww.clc.lu Conférence de presse de la clc Augmentation de la TVA au Luxembourg: La confiance est l’étoffe dont est fait.
Crise de la dette en Europe
01/10/ Le commerce après 1 an de crise? Dominique Michel Administrateur délégué.
Chapitre VI. Politique budgétaire
Selon : Alternatives Economiques. Mise en contexte L'équation budgétaire Au niveau des entreprises Au niveau des ménages Priorité aux dépenses ou à la.
1 Brest 26 septembre 2009Patrice Baillieux –REGIO E3 France, Belgique, Luxembourg La réaction des institutions européennes à la crise économique Commission.
La Situation des IDE en Amérique Latine en 2009 Rapport de la CEPALC, et « The 2009 BCG Multilatinas »
La recherche avance, la vie progresse. Les Entreprises du Médicament : Bilan Économique 2004 dans le contexte de la réforme de l’assurance maladie Intervention.
BUDGET PRIMITIF 2014 Capitaliser les atouts d’un territoire d’exception 20 décembre 2013.
Economie nationale Zeine Ould Zeidane CMAP Cours “Lauréats collèges et lycées” Nouakchott, 29 novembre-01 décembre 2002.
Prix. Principaux développements L’inflation a atteint 2,4% en 2001 Evolution orientée à la baisse contrairement à l’année 2000 Dépassement pour la deuxième.
Paris, 14 juin 2011 Rapport annuel de la Banque de France Exercice 2010 Lettre introductive Christian Noyer, Gouverneur de la Banque de France.
La politique monétaire de la BCE La BCE peut-elle relancer la croissance économique ? Pauline Agorreta et Stessy Martin 1ES1, Lycée Grand Air, Arcachon.
1 ATELIER DE FORMATION SUR LA PLANIFICATION BASEE SUR LES OMD RENFORCER LA COHERENCE DES POLITIQUES ENTRE LE DSRP ET LES OMD SOUS L’ANGLE DES POLITIQUES.
Mobilisation des ressources intérieures et espace budgétaire : perspectives pour le Bénin Richard DOUVI (consultant indépendant) Janvier ALOFA (PNUD)
Perspectives Economiques en Afrique 2007 Banque Africaine de Développement / OCDE Centre de Développement.
LE RAPPORT GODBOUT: UNE OCCASION RATÉE. MANDAT DE LA COMMISSION  Réfléchir à une réforme devant rendre la fiscalité québécoise plus compétitive, plus.
PROJET DE LOI DE FINANCES RECTIFICATIVE 2015
Plan.be Raisons du déclin et pistes de solution Bernadette Biatour et Chantal Kegels Croissance de la productivité en Belgique Congrès des économistes.
Chapitre 13 Ask five economists and you'll get five different answers (six if one went to Harvard). Edgar R. Fiedler.
DEBAT D’ORIENTATION BUDGETAIRE 2015 VILLE DE BANDOL 1.
Conjoncture de l’industrie française à l’hiver Denis Ferrand – Directeur Général de Coe-Rexecode Mardi 15 mars 2016.
Transcription de la présentation:

Projet de loi concernant le budget des recettes et des dépenses de lEtat pour lexercice 2009 (3400TCA) AVIS DE LA CHAMBRE DE COMMERCE Un budget anti-cyclique pour contrer la crise: défis et opportunités Conférence de presse du 17 novembre 2008

1. Lenvironnement économique 2. Les administrations publiques 3. Ladministration centrale 4. La sécurité sociale 5. Les administrations locales 6. Les défis et opportunités résultant de la crise économique et financière: les recommandations de la Chambre de Commerce 7. Questions - Réponses Plan de la présentation

Graphique 1 : Evolution du PIB en volume et de lemploi total au Luxembourg 1. Lenvironnement économique (1) Sources : Prévisions dautomne 2008 de la Commission européenne (2008 et 2009), Statec ( ). Notes : taux de croissance de lemploi annuel moyen (y compris les indépendants et les frontaliers). e : estimation, p : prévisions.

Contexte économique des plus incertains => crise financière et de liquidités, avec impact sur la confiance des agents économiques et sur léconomie réelle Divergences entre hypothèses de croissance du projet de budget et prévisions FMI, CE, OCDE => conséquences pour léquilibre budgétaire, mais les auteurs du projet de budget, au moment de son élaboration, ne pouvaient raisonnablement anticiper une crise de cette envergure Impacts de la crise financière sur le secteur financier, sur les ménages, sur les entreprises et sur les finances publiques => effet cumulé des conséquences dune crise des marchés financiers (type 1997 ou 2000) et dune crise structurelle, comme celle de la sidérurgie (années 70 et 80) Exemple Irlande: croissance moyenne du PIB: +7% entre 1992 et 2007, -1,6% en 2008, -0,9% en 2009 => solde public: +0,4% du PIB entre 1992 et 2007, -5,5% en 2008, -6,8% en 2009 => dette publique: 24,8% du PIB fin 2007, 46,2% fin Lenvironnement économique (2)

1. Lenvironnement économique (3) Graphique 2: Scénario «à lirlandaise» : impact sur les finances publiques dun ralentissement économique sévère et prolongé au Luxembourg (en %)

1. Lenvironnement économique (4) Graphique 3: Scénario «à lirlandaise» : impact sur la dette publique dun ralentissement économique sévère et prolongé au Luxembourg (en %)

Perspectives médiocres, mais pas de raison de sombrer dans le pessimisme: Réactions rapides et appropriées des Gouvernements => mettre fin au rationnement du crédit, atténuer instabilité, ramener confiance Fondamentaux sains de léco. lux., réserves budgétaires accumulées, dette publique faible, atouts structurels traditionnels => mais: ajustements urgents, cf. notamment simplification radicale des procédures administratives Projet de budget projet de loi n° 5924 => mesures anti-cycliques visant à soutenir la consommation, linvestissement et lemploi Dynamisation des investissements est le plus à même de relancer lactivité 1. Lenvironnement économique (5)

Mises en garde: Politique de stimulation de la consommation pourrait demeurer partiellement inopérante (cf. augmentation de lépargne, exportation de la consommation, détérioration balance commerciale) Limites dune politique anti-cyclique au Luxembourg: coût important des mesures de stimulation, financé par réserves et hausse de lendettement => pas possible de la mener à plus long terme ou à plusieurs reprises de façon rapprochée Nécessité absolue de constituer des réserves budgétaires (cf. fonds souverain) et de mieux maîtriser les dépenses courantes (cf. efficacité des dépenses publiques, analyse coûts-bénéfices) Budget 2009: mesures appropriées à court terme, budget de transition adapté, mais problèmes à long terme restent à résoudre 1. Lenvironnement économique (6)

Situation enviable à court terme, risques considérables à long terme 2. Les administrations publiques (1) Graphique 4: Soldes des administrations publiques et des 3 sous-secteurs (en % du PIB)

Excédent diminue de 3,2% en 2007 à 1,1% en 2009 Excédent de 1,1% sous lhypothèse que PIB augmente de 3%. En réalité, plutôt +1,2% selon CE => manque à gagner au niveau des recettes de 0,7% du PIB Excédent de 1,1% imputable à excédent de la séc. sociale et à certaines recettes (cf. « Tanktourismus », TVA, …) Incidences de la crise financière (cf. taxe dabonnement, …) et des allègements fiscaux sur les recettes Rigidité des dépenses, progression automatique du ratio des dépenses (au PIB) en cas de crise => marge de manœuvre limitée de la part des autorités, ce qui complique le jeu des stabilisateurs automatiques 2. Les administrations publiques (2)

2. Les administrations publiques (3) Surplus tendanciel grâce à la sécurité sociale. Impact de la crise financière non intégré en fin de période Graphique 5: Evolution des recettes et des dépenses des adm. publiques (en % du PIB)

3. LAdministration centrale (1) Détérioration du solde équivalent à 2,6% du PIB en lespace de deux années seulement, et potentiel de détérioration encore bien plus élevé Graphique 6: Evolution du solde de lAdministration centrale (en % du PIB)

3. LAdministration centrale (2) Répéter leffort dinvestissement de 1996 et 1998 Graphique 7: Contributions à la croissance des dépenses (en %)

Importance des fonds spéciaux pour financer la politique anti-cyclique 3. LAdministration centrale (3) Graphique 8: Evolution au niveau des fonds spéciaux (en millions EUR), avec emprunts

3. LAdministration centrale (4) Importance des fonds spéciaux pour financer la politique anti-cyclique Graphique 9: Evolution au niveau des fonds spéciaux (en millions EUR), hors emprunts

3. LAdministration centrale (5) Limites des fonds spéciaux en matière de stimulation des inv. à plus long terme ( ) Graphique 10: Evolution au niveau des fonds dinvestissement, avec emprunts (en millions EUR)

3. LAdministration centrale (6) Limites des fonds spéciaux en matière de stimulation des inv. à plus long terme ( ) Graphique 11: Evolution au niveau des fonds dinvestissement, hors emprunts (en millions EUR)

4. La Sécurité sociale (1) Une situation budgétaire à court terme favorable … Graphique 12: Recettes, dépenses et soldes publics, en % du PIB

4. La Sécurité sociale (2) … mais incidence du vieillissement sur les dépenses publiques Graphique 13 : Hausse des dépenses publiques dici 2030

Il en résulte une dette cachée hautement dangereuse, surtout dans le contexte actuel daugmentation de la dette publique Graphique 14 : Dette publique en labsence de réformes (Commission européenne) 4. La Sécurité sociale (3)

4. La Sécurité sociale (4) Ces scénarios reposent sur une croissance de 3% par an dici Quid si croissance plus faible? Graphique 15 : Réserves (+) et engagements (-) du régime de pension en % du PIB (BCL)

5. Les Administrations locales (1) Importance dune stratégie concertée de stimulation des investissements publics Graphique 16 : Répartition des investissements publics

5. Les Administrations locales (2) Intérêt dune synergie accrue entre communes Graphique 17: Population des communes en Europe

1. Une communication empreinte de transparence et de pragmatisme 2. La restauration du crédit aux entreprises et aux particuliers et de lassurance crédit 3. Lindispensable rétablissement de la compétitivité 4. Une relance sélective des investissements publics 5. Une fiscalité plus stimulante dans le présent contexte 6. Des plans daction sectoriels ayant pour objet de diversifier léconomie et de relancer le potentiel de croissance des entreprises 7. Le Luxembourg, nouvelle place forte de léconomie de la connaissance 8. Une gouvernance publique à même de renforcer la stabilité et la capacité de réaction de léconomie luxembourgeoise 6. Les défis et opportunités résultant de la crise

Merci de votre attention ! 7. Questions – Réponses